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Spectacle, voyage, auto, moto, aerien ...
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Désiré
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#1
Message Mar 09 Oct 2007 20:31
Il y a quelques jours, j'ai enfin reçu le 50 mm f1.7 que je cherchais depuis au moins ... tout ça.
Jusqu'ici, j'utilisais mon 70-300. Le zoom me permettait de rester en sécurité éloigné du sujet, mais je butais régulièrement sur les problèmes de luminosité, ainsi que sur une profondeur de champ trop importante.
Le club équestre organisait une séance d'entrainement pour une compétition. J'ai eu l'autorisation de me placer sur la carrière, a proximité immédiate du parcours des chevaux (bon, abrité derrière un bidon, quand même. j'ai manqué me prendre une bestiole dans la figure à trois reprises).
J'en ai profité pour :
1. Essayer de soigner ma prise de vue : ne plus revenir avec 300 photos prises en mode rafales, en prendre moins avec une plus grande qualité (adieux le mode rafale entre autres);
2. Prendre les photos en RAW pour m'initier au post-traitement;
3. Bien sûr, tester le 50 mm.
Ben au final les résultats sont très décevants :
1. La quasi-totalité des photos sont floues;
2. La mise au point s'est pratiquement toujours effectuée sur la lisse quelques mètres derrière les chevaux.
J'ai utilisé 2 modes autofocus, sans différence notable dans les résultats.
Voici quelques exemples (les photos ont été légèrement recadrées).
2 photos floues :
1 photo à peu près nette :
Donc là , j'avoue ne pas très bien comprendre. Cela ne m'est jamais arrivé avec mes deux autres objectifs, pourtant de piètre qualité.
Quelle solution en dehors de choisir un point fixe, de faire la mise au point en manuel dessus, et donc de prendre toujours les photos au mĂŞme endroit.
Enfin, question subsidiaire, je pensais obtenir un fond flou, ce qui n'est pas le cas.
Merci de vos réponses.
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dmk1
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#2
Message Mar 09 Oct 2007 21:18
C'est que moi ou les photos n'ont pas d'exif?
À propos de la pdc, il faut que le sujet soit le plus près possible de l'objectif et, évidemment, utiliser une ouverture assez large. La distance mini du 50 1.7 est de 45cm, c'est là que tu auras un minimum de pdc. Bien sur, je ne te conseille pas d'être à 45cm des chevaux
Je crois bien que pour ce genre de photos, tu obtiendra de meilleurs arrière-plans avec le 70-300 en étant là où tu étais avec le 50. Tu sera donc à une distance relativement réduite (à 300) et tu devrais avoir des fonds plus flou.
(pour les pro de la pdc, si j'ai dis une bêtise, n'hésitez pas à me corriger)
Pour la map, as-tu utilisé le collimateur central en AF-C ?
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Désiré
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#3
Message Mar 09 Oct 2007 21:33
Désolé pour les EXIF.  J'ai pas encore tout compris avec LR mais ça viendra.
Photo 1 :
EXIF
Exposure Time=1/1600 sec
FNumber=F1,7
Exposure Program=Aperture priority
ISOSpeed Ratings=100
Exif Version=0221
Date Time Original=2007:09:30 15:33:15
Date Time Digitized=2007:09:30 15:33:15
Shutter Speed Value=0,0006 sec (1/1600)
Aperture Value=F1,5
Brightness Value=725/100
Exposure Bias Value=0/10
Max Aperture Value=F1,5
Metering Mode=MultiSegment
Light Source=Unidentified
Flash=Off, surpressed
Focal Length=50,00 mm
Subject Location=1936, 1296, 329, 393
File Source=Digital Still Camera
Scene Type=Directly Photographed
Custom Rendered=Normal process
Exposure Mode=Auto
White Balance=Auto
Digital Zoom Ratio=0/1
Focal Lengthin35mm Film=75,00 mm
Scene Capture Type=Standard
Gain Control=None
Contrast=Normal
Saturation=Normal
Sharpness=Normal
Exif Offset=228
Photo 2 :
Exposure Time=1/4000 sec
FNumber=F1,7
Exposure Program=Aperture priority
ISOSpeed Ratings=100
Exif Version=0221
Date Time Original=2007:09:30 15:38:42
Date Time Digitized=2007:09:30 15:38:42
Shutter Speed Value=0,0003 sec (1/4000)
Aperture Value=F1,5
Brightness Value=950/100
Exposure Bias Value=0/10
Max Aperture Value=F1,5
Metering Mode=MultiSegment
Light Source=Unidentified
Flash=Off, surpressed
Focal Length=50,00 mm
Subject Location=1936, 1296, 329, 393
File Source=Digital Still Camera
Scene Type=Directly Photographed
Custom Rendered=Normal process
Exposure Mode=Auto
White Balance=Auto
Digital Zoom Ratio=0/1
Focal Lengthin35mm Film=75,00 mm
Scene Capture Type=Standard
Gain Control=None
Contrast=Normal
Saturation=Normal
Sharpness=Normal
Exif Offset=228
Photo 3 :
Exposure Time=1/3200 sec
FNumber=F1,7
Exposure Program=Aperture priority
ISOSpeed Ratings=100
Exif Version=0221
Date Time Original=2007:09:30 15:33:06
Date Time Digitized=2007:09:30 15:33:06
Shutter Speed Value=0,0003 sec (1/3200)
Aperture Value=F1,5
Brightness Value=837/100
Exposure Bias Value=0/10
Max Aperture Value=F1,5
Metering Mode=MultiSegment
Light Source=Unidentified
Flash=Off, surpressed
Focal Length=50,00 mm
Subject Location=1936, 1296, 329, 393
File Source=Digital Still Camera
Scene Type=Directly Photographed
Custom Rendered=Normal process
Exposure Mode=Auto
White Balance=Auto
Digital Zoom Ratio=0/1
Focal Lengthin35mm Film=75,00 mm
Scene Capture Type=Standard
Gain Control=None
Contrast=Normal
Saturation=Normal
Sharpness=Normal
Exif Offset=228
Pour l'autofocus, j'ai utilisé l'AF Spot et l'AF Large.
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Phil
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#4
Message Mar 09 Oct 2007 21:53
salut !
sur la 1 et la 2 le fond est bien net ... donc j'en conclus que tu n'as pas suivi le mouvement de ton sujet, ou que tu as fait la mise au point sur le fond ..
Sujet en mouvement = suivre le sujet en déclenchant
exemple: focus sur le sujet, et suivi
(désolé je n'ai pas de photos de chevaux sous la main dans les 5 min)
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karamel78
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#5
Message Mar 09 Oct 2007 22:25
Phil a écrit :salut ! sur la 1 et la 2 le fond est bien net ... donc j'en conclus que tu n'as pas suivi le mouvement de ton sujet, ou que tu as fait la mise au point sur le fond .. Sujet en mouvement = suivre le sujet en déclenchant exemple: focus sur le sujet, et suivi  (désolé je n'ai pas de photos de chevaux sous la main dans les 5 min)
C'est valable que dans ton exemple de photo : quand ton sujet se deplace latéralement face à l'objectif. Cela ne marche pas avec un sujet de face qui vient vers toi...
L'a100 n'est pas une foudre de guerre question mise au point donc la méthode du "je fais la map manuelle avant l'arrivée du sujet" me parait le bon compromis...avis d'amateur !!!
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Phil
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#6
Message Mar 09 Oct 2007 22:43
d'accord avec toi
ceci dit, de face, c'est complexe alors tu peux choper le sujtet de 3/4 ... vu la vitesse employée (1/600ème) en suivant un chouilla le sujet, ça doit le faire quand même.
Néanmoins, la méthode de faire le focus avant, c'est ce que je faisais avec mon compact, et ça donne de bons résultats (sauf en cas d'exposition difficile bien sûr !.. clair / foncé )
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Cloclo
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#7
Message Mer 10 Oct 2007 10:05
Dans ces trois exemples, la MAP est en multi-segment, et non en spot.
Pour ce genre de photos, effectivement l'on peut "préparer" la MAP sur un point de passage précis, avec une vitesse d'obturation suffisante, soit utiliser l'AF-C... qui ne fonctionera bien que si tu te places assez loin du sujet. Car la vitesse relative d'approche, placé trop près, sera trop rapide pour les calculs de l'AF-C, qui vont bien se faire, mais avec un léger déphasage du fait de la chaîne "calcul + commande de l'AF + intertie de l'objectif".
Spécialisé dans la course auto, où les vitesses d'approche sont bien supérieures, j'aurais tendance à te conseiller l'utilisation préférentielle de ton 70-300 à plus grande distance.
En plus, avec ton 50, tu sembles ouvrir à donf, d'où une PF ne tolérant aucun écart sur la précision de MAP (mais sans pour autant flouter suffisamment le fond pour isolere le sujet). Tes vitesses sont excessives : 1/800è max sera grandement suffisant ; beaucoup moins (1/125è max) si tu veux flouter les pattes du cheval pour restituer le mouvement.
Enfin, vu ton angle de cadrage, il est impossible de réaliser un fond filé.
Dernière édition par Cloclo le Sam 13 Oct 2007 14:32, édité 1 fois.
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Jean-Michel
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#8
Message Mer 10 Oct 2007 15:16
J'ai le mĂŞme prob que toi avec un D5D et mon 50 F1.4
J'ai essayé a peu près toutes les possibilité de l'autofocus sans satisfaction
Pour moi l'autofocus du D5D sur les sujets qui se déplacent rapidement à faible distance n'est pas efficace. (j'ai un copain qui avec sonAlpha 100 lui a bcp moins de prob)
Les seuls moyens de contourner que j'ai trouvé pour la photo de sport :
- Prise de vue sur le coté (choisir une profondeur de champ importante en fermant le diaf et en réduisant la vitesse) le sujet sera mis en valeur par un fond filé
- Prise de vue de face (Grande ouverture pour faible PDC) en mise au point manuelle en anticipant le point de passage du sujet et en déclenchant pile au momment où le sujet est à l'endroit prévu (comme au bon vieux temps où l'autofocus n'existait pas). Tu as besoin d'une faible PDC sinon ton fond sera net et ton sujet ne sera pas mis en valeur
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 | Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]
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Cloclo
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#9
Message Mer 10 Oct 2007 16:48
Avec l'Alpha 100, en suivant la dernière option de Jean-Michel (MAP fixe prédéterminée), on peut assurer avec une rafale autour du point fixé.
Je l'ai déjà fait sur des autos de 3/4 à + de 100 km/h, et ça marche pas trop mal.
Ce sera encore mieux avec les 5i/s du 700... ou son moteur d'AF plus vigoureux (à vérifier).
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firebird
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#10
Message Mer 10 Oct 2007 17:33
Jean-Michel a écrit :J'ai le même prob que toi avec un D5D et mon 50 F1.4 J'ai essayé a peu près toutes les possibilité de l'autofocus sans satisfaction
Pour moi l'autofocus du D5D sur les sujets qui se déplacent rapidement à faible distance n'est pas efficace. (j'ai un copain qui avec sonAlpha 100 lui a bcp moins de prob) Les seuls moyens de contourner que j'ai trouvé pour la photo de sport : - Prise de vue sur le coté (choisir une profondeur de champ importante en fermant le diaf et en réduisant la vitesse) le sujet sera mis en valeur par un fond filé - Prise de vue de face (Grande ouverture pour faible PDC) en mise au point manuelle en anticipant le point de passage du sujet et en déclenchant pile au momment où le sujet est à l'endroit prévu (comme au bon vieux temps où l'autofocus n'existait pas). Tu as besoin d'une faible PDC sinon ton fond sera net et ton sujet ne sera pas mis en valeur
ça fait 2 ans que je fais des photos de sport en particulier; des passages en haut des cols ou dans des virages à 50km/h. J'ai raté beaucoup de photos car pas assez nettes mais dans mes rafales j'en ai toujours quelques unes de réussies surtout avec le 50mm
Je ne comptes plus le nombre de photos que j'ai du prendre mais rien que les 2 derniers reportages de septembre (11 jours) j'ai pris environ 8000 toph.
Toujours collimateur central même pour les portraits. Les points chauds ou arrivées se font en MF mais pour les filés ou les cols c'est AF avec le 28-75
le 80-200 HS est nul sur ce point (je parle sujets en mouvement en AF) et le 300/4 est bien meilleur.
Pour les portraits, le 85/1,4 me pose de gros gros problèmes (même si alphadream réussit toutes ses photos au théatre). Quand je prends un portrait il faut que j'ouvre un max et que j'aille très vite, faire vite la map et vite shooter. Pour les podium en condition sombre avec ce même objo ça va beaucoup mieux en prenant son temps, et dés fois avec retouche du point, mais ça ne l'empêche pas de patiner dur ou de refuser purement et simplement la map!
Entièrement d'accord avec l'avis de cloclo et d'ailleurs merci ear pour les conseils à ce sujet (au début de l'année).
J'ai un pote qui suit toutes les courses en Europe avec un Nikon entrée de gamme + grip et un 70-300 nikon IS. Il est tout le temps en automatique (position sport) ; ses arrivées sont souvent floues par rapport aux miennes.
Je me suis toujours posé la question de savoir si les professionnels des photos sport aux arrivées (genre tour de france) avec leur boitier à plusieurs milliers d'euros, sont en MF ou AF ? D'après ear, ils sont en MF mais je sais que certains shootent en AF..
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Cloclo
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#11
Message Mer 10 Oct 2007 17:48
Pour répondre à firebird, ci-dessous la recopie d'une portion du mail d'un copain pilote et photographe amateur canoniste, qui a boudé l'une des manches que l'on courait sur le circuit de La Châtre (sur FR 2000) le week-end dernier, pour faire un saut au salon :
« ... J?ai par contre fait des essais de l?EOS 1D mark3 et là c?est monstrueux ! La réactivité de l?AF est impressionnante : je passais en mode MAP continue d?un visage proche vers le mur au fond du hall en une fraction de seconde et retour pareil, le tout en rafale à 10im/s. Une bête de concours ! ... »
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firebird
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#12
Message Mer 10 Oct 2007 20:20
Merci cloclo pour cet extrait, ya pas Ă dire, le matos joue quand mĂŞme pour beaucoup 
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Cloclo
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#13
Message Mer 10 Oct 2007 20:56
Et quand on n'a pas les moyens, on y arrive quand mĂŞme en contournant les faiblesses de son matos.
Avant le Sony, je faisais les mêmes reportages sportifs en MAP manuelle prédéterminée avec mes bridges A1, puis A2 + ACT.
Je cadrais large (zoom modéré) pour d'une part avoir une PF plus grande, et d'autre part pallier l'impossibilité de bien positionner la cible avec le viseur électronique. Je recadrais ensuite aux petits oignons.
Pas de soucis puisque qu pour Internet, comme pour les magasines, ce sont des formats réduits qui sont utilisés. Donc du confort de recadrage, même avec du 8 Mpix !
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Désiré
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#14
Message Sam 13 Oct 2007 13:58
Merci pour vos réponses.
Pour la MAP, je suis d'accord avec la conclusion : elle s'est effectuée sur le fond (la barrière ?) et non sur le cheval ... ce qui est bien mon problème.
Si on est sur un problème de rapidité de réaction de l'AF, je n'ai donc pas le choix et dois faire ma mise au point en manuel, sur un point choisi. Si les exemples publiés dans ce post ne montrent qu'une utlisation de l'AF en multi-segment, j'en ai également fait en mesure spot, avec la même absence de résultat.
Je ferai d'autres essais pour essayer de comprendre.
Sur le côté grande ouverture, je tentais d'obtenir un fond flou. C'est totalement raté.
Sinon, j'ai aussi fait une tentative de filé. Là aussi totalement ratée.
Les EXIF :
Exposure Program=Shutter priority
ISOSpeed Ratings=100
Exif Version=0221
Date Time Original=2007:09:30 15:50:12
Date Time Digitized=2007:09:30 15:50:12
Shutter Speed Value=0,0200 sec (1/50)
Aperture Value=F8,3
Brightness Value=887/100
Exposure Bias Value=0/10
Max Aperture Value=F1,5
Metering Mode=MultiSegment
Light Source=Unidentified
Flash=Off, surpressed
Focal Length=50,00 mm
Subject Location=1936, 1296, 329, 393
File Source=Digital Still Camera
Scene Type=Directly Photographed
Custom Rendered=Normal process
Exposure Mode=Auto
White Balance=Auto
Digital Zoom Ratio=0/1
Focal Lengthin35mm Film=75,00 mm
Scene Capture Type=Standard
Gain Control=None
Contrast=Normal
Saturation=Normal
Sharpness=Normal
Exif Offset=228
C'était ma première tentative de filé. Il y a encore beaucoup de travail. 
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Cloclo
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reçus
#15
Message Sam 13 Oct 2007 14:28
Si tu veux mon avis, laisse tomber les filés tant que tu n'auras pas maîtrisé les prises de vue "classiques".
Souvent, on n'en réussit parfaitement que 10% des tentatives. Et ça réclame un paramètrage spécifique que l'on te donnera à ce moment là .
Dans ton essai, même avec le sujet net, le filé n'aurait été que médiocre (fond trop visible) du fait de tes réglages (cf tes EXIFS).
A l'analyse, il se peut que ton sujet flou soit le fait, pour une petite part d'un mauvais suivi, et pour une grande part, d'un gros coup de doigt au déclenchement.
Par ailleurs, ne connaissant pas le D5D, possède-t-il, comme le Sony, un paramétrage interdisant le déclenchement lorsque l'AF n'est pas validé ?
Car une autre piste serait aussi que tu déclenches trop vite...
Et cette photo est encore en AF multisegment.
A l'occasion, recommence une série de clichés en utilisant une vitesse élevée (monte si besoin en ISO), l'AF-C (focus continu) et le collimateur central (Spot).
Quand le cheval approche, n'attends pas qu'il soit trop près pour le verrouiller avec le collimateur (déclencheur à mi-course) ; continue de le suivre (l'AF doit s'asservir en permanence) et le moment venu, déclenche à fond doucement pour ne pas faire bouger l'appareil. Evite de verrouiller sur le tee-shirt blanc de la cavalière, qui risque de contrarier la MAP (pas assez de constraste).
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firebird
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#16
Message Lun 15 Oct 2007 00:50
Si j'en crois tes exifs, tu étais en priorité vitesse à ...1/50 ..pas étonnant que ta photo soit floue, c'est trop lent!.
Je précise pour cloclo, le d5d interdit le déclenchement en AF si la map n'est pas faite.
Plus tu es près du sujet et plus tu dois augmenter ta vitesse de déclenchement. Pour le cavalier, essaye 1/320 à 5m de distance, AF-c et collimateur central.
Dans ta série de rafales, tu devrais en avoir au moins une ou deux de réussies. Tu peux abaisser à 1/160 pour l'effet filet si tu sais bien pivoter sur un pied mais faut un minimum d'expèrience. En dessous de cette vitesse, si tu es près (- de 10 m. pour un cheval) c'est très aléatoire.
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