matos studio pour débutant : les bons achats
-
tomazi - Messages : 5029
- Photos : 229
- Localisation : à la croisée de l'Isère, de la Drôme, de l'Ardèche, de la Loire, du Rhône...
- reçus
bonjour,
une question, le strobisme, c'est quoi? le fait de se "bricoler" un studio avec des flashs d'appareil, plutĂ´t que des flashs "studio", et une softbox maison, etc...
c'est bien cela ?
merci d'avance
Thomas
une question, le strobisme, c'est quoi? le fait de se "bricoler" un studio avec des flashs d'appareil, plutĂ´t que des flashs "studio", et une softbox maison, etc...
c'est bien cela ?
merci d'avance
Thomas
Alpha 550 - Sony 18-200mm F3,5-6,3 / 18-55mm F3,5-6,3 SAM / 30mm F2.8 SAM / 35mm F1.8 SAM - Minolta 50mm F1,7 / 135 F2,8 / 70-210 F4 (beercan) - Tamron 10-24mm F3.5-4.5 - Samyang 8mm Fisheye - flash Sony HVL-F58AM
Nex 6 - Sony 18-55mm F3,5-5,6 SEL
Lomo Fisheye n°2 + caisson étanche - Polaroid 600 Impulse AF - Extreme
-
ear_78 - Messages : 23787
- Photos : 28
Tres honnêtement je ne pousse pas a la dépense mais je ne vois pas l'intérêt d'acheter un kit pas cher pour essayer comme les trucs sur eBay vendus trois fois rien... Tout ce qu'on risque c'est d'être déçu et d'abandonner !
Donc soit on veut un kit pour faire du portrait ou du tout petit objet et si on opte pour de l'électronique, on a besoin de deux torches, une sur laquelle on fixe soit un bol, soit un snoot et l'autre avec un parapluie. 200 w/s me parait quand même un minimum avec variation de puissance, tube protégé et lampe pilote d'au moins 150 w. Il faut alors regarder les petites annonces pour des kits Bowens, Multiblitz ou Elinchrom car beaucoup de personnes achètent ce genre de matériel, l'utilisent une fois et... le rangent !
Lastolite a un kit a 580 euros mais les tubes ne sont pas protégés et la TC varie quand même pas mal... Les kits Bowens, Multiblitz et Bowens de bonne qualité mais c'est au moins 1300 euros...
Maintenant si on veut faire du portrait ET de la nature morte, packshot, etc, il faut accepter de dépenser plus et d'avoir au moins une grande boite a lumière ( et pas les m... 60 x 60) et un générateur 600 joules. Mais d'occasion on trouve des choses intéressantes dans ce cas la... Et l'addition n'est pas si salée...
Donc soit on veut un kit pour faire du portrait ou du tout petit objet et si on opte pour de l'électronique, on a besoin de deux torches, une sur laquelle on fixe soit un bol, soit un snoot et l'autre avec un parapluie. 200 w/s me parait quand même un minimum avec variation de puissance, tube protégé et lampe pilote d'au moins 150 w. Il faut alors regarder les petites annonces pour des kits Bowens, Multiblitz ou Elinchrom car beaucoup de personnes achètent ce genre de matériel, l'utilisent une fois et... le rangent !
Lastolite a un kit a 580 euros mais les tubes ne sont pas protégés et la TC varie quand même pas mal... Les kits Bowens, Multiblitz et Bowens de bonne qualité mais c'est au moins 1300 euros...
Maintenant si on veut faire du portrait ET de la nature morte, packshot, etc, il faut accepter de dépenser plus et d'avoir au moins une grande boite a lumière ( et pas les m... 60 x 60) et un générateur 600 joules. Mais d'occasion on trouve des choses intéressantes dans ce cas la... Et l'addition n'est pas si salée...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
-
erwan - Messages : 9367
- Photos : 199
- reçus
bon ok..
alors ear imagines quelqu un dont la pratique est : concert et animalier..
je me dis que je ferais bien quelques portriats reflechis de mes gosses ou autres ...donc occasionnel...
j en ai marre des fond nul .. et je veux bosser un peux sans depenser des ....€ que je preferes depenser dans ma preatique importante...
voila le conseil que je demande
alors ear imagines quelqu un dont la pratique est : concert et animalier..
je me dis que je ferais bien quelques portriats reflechis de mes gosses ou autres ...donc occasionnel...
j en ai marre des fond nul .. et je veux bosser un peux sans depenser des ....€ que je preferes depenser dans ma preatique importante...
voila le conseil que je demande
fUJI x-t1 + xt2+booster; 10-24 f4 ; 50-140 2.8 ; 35 1.4 ; 56 1.2 ; 90 2
flipside 400 et trepied manfrotto 055XPROB+ 804rc2 , monopode679b+rotule 486RC2 + GH2 Benro
LIVE ON THE EDGE dernière mise à jour 30/10/2012
LIFE ON THE EDGE dernière mise à jour 01/11/2012
Webzine
flipside 400 et trepied manfrotto 055XPROB+ 804rc2 , monopode679b+rotule 486RC2 + GH2 Benro
Webzine
-
Bah t'as besoin de rien !
Les meilleures photos de tes gosses, tu les feras avec une longue focale, en éclairage naturel et certainement pas en studio...
Si tu veux faire du studio pour pas cher, tu achètes d'occasion un dérouleur de fond et deux projecteurs tungstène également d'occasion, les petites annonces en regorgent ! A part les lampes qui sont chères et le papier de fond, tu vas dépenser entre 100 et 150 euros au total... La tu verras exactement ce que tu fais ! Il te faut un bol tres large pouvant accueillir une lampe de 500 w halogène et un petit Cremer d'occasion avec une 250 w pour faire le snoot... Tu refais le câblage électrique par précaution et ça roule...
Pas besoin de kits et de parapluies...

Si tu veux faire du studio pour pas cher, tu achètes d'occasion un dérouleur de fond et deux projecteurs tungstène également d'occasion, les petites annonces en regorgent ! A part les lampes qui sont chères et le papier de fond, tu vas dépenser entre 100 et 150 euros au total... La tu verras exactement ce que tu fais ! Il te faut un bol tres large pouvant accueillir une lampe de 500 w halogène et un petit Cremer d'occasion avec une 250 w pour faire le snoot... Tu refais le câblage électrique par précaution et ça roule...
Pas besoin de kits et de parapluies...
-
razorback6150 - Messages : 1656
Bonjour ear78, "un petit Cremer d'occasion " kezaco?
Sony A550 Grip Meike
Tamron 17-50 2.8 - Sigma 50 1.4 HSM - Tamron 90mm Macro 2.8 "old" - Tamron 70-200 2.8
Flash Sony HVL-36 + lambency - HVL-56 + Softbox Lumiquest - 3 Minolta 5400 en manuel
Lowepro Computrekker AW- Lowepro Slingshot 200
Trépieds Fancier - Macrostand Manfrotto
Cactus V3
Tamron 17-50 2.8 - Sigma 50 1.4 HSM - Tamron 90mm Macro 2.8 "old" - Tamron 70-200 2.8
Flash Sony HVL-36 + lambency - HVL-56 + Softbox Lumiquest - 3 Minolta 5400 en manuel
Lowepro Computrekker AW- Lowepro Slingshot 200
Trépieds Fancier - Macrostand Manfrotto
Cactus V3
-
erwan - Messages : 9367
- Photos : 199
- reçus
et ben voila
fUJI x-t1 + xt2+booster; 10-24 f4 ; 50-140 2.8 ; 35 1.4 ; 56 1.2 ; 90 2
Webzine
Webzine
-
C'est ça un petit Cremer 250 w :
http://lightcollection.skynetblogs.be/tag/1/250W
Tu peux aussi acheter un Lita, c'est aussi bien...
http://lightcollection.skynetblogs.be/tag/1/250W
Tu peux aussi acheter un Lita, c'est aussi bien...
-
Aguares - Messages : 13624
- Photos : 766
- donnés / reçus
tomazi a écrit :bonjour,
c'est bien cela ?
merci d'avance
Thomas
Le strobisme c'est un peu comme du studio mais sans des éclairages de studio. En fait tu utilises des flashs cobras à la place.
Alors le résultat est moins propre, on peut pas tout faire avec mais ca a quand même quelques avantages: C'est "portable" parce que ca ne fonctionne pas sur secteur mais avec des piles. Tu peux donc t'amuser avec un peu n'importe ou, que se soit avec les flashs nus, avec des parapluies, des softbox, etc... (on trouve même des snoots et des grille nid d'abeille. Ceci dit je suis pas convaincu par la qualité avec le nid d'abeille...à tester) et c'est pas trop cher.
Les inconvénients: le temps de recharge des flashs cobras, les accessoires même si ont voit apparaitre de nouveau, il faut souvent les bricoler, puis surtout la puissance des flashs et l'absence de lampe pilote.
L'intéret c'est que ca permet de commencer à s'amuser en portrait pour pas trop cher et d'investir plus tard dans du matériel sérieux si tu te prends au jeux. Seulement il faut des flashs cobra avec un NG important et que tu peux utiliser en manuel. c'est le plus gros investissement. Apres, des parapluies et des trépieds et réflecteur, tu en trouves des pas chers.
un lien sur le sujet: http://www.strobist.blogspot.com/
un second qui est intéressant dans le sens ou le gars montre comment il a fait la photo: http://www.flickr.com/photos/polvero/
En fait comparer le strobisme et les eclairage studio c'est un peu comme comparer une Jaguar et un Kangoo. La Jag c'est la classe, t'as des super sensation de conduite. Mais c'est cher, etc... tandis que la Kangoo c'est pratique ! (et hop, un point Vince !)
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
-
Si on veut se monter un kit d'éclairage studio avec des cobras, il faut alors chercher, par exemple, des Minolta 5200i ou 5400 qu'on utilisera en manuel avec la variation de puissance, pas la peine d'acheter les derniers cobras compatibles TTL !. Seulement... la griffe Minolta/Sony étant propriétaire faut aussi dépenser des sous en accessoires pour monter les flashs sur les pieds !
Autant c'est facile d'utiliser des cobras avec des parapluies pas trop grands, autant je ne suis pas du tout convaincu par les mini boites a lumière et les nids d'abeilles (ridicules derrière un réflecteur plat !) avec les cobras... On peut tout faire alors avec les parapluies et des réflecteurs bricolées. Pour faire des reflets dans les cheveux par exemple, il suffit de bricoler des caches avec une fente qu'on place sur le réflecteur du cobra...
Mais si on additionne trois pieds, trois fixations de flashs, deux parapluies de petit diamètre (60 a 80 cm max), ça coute aussi... Faut tout acheter d'occasion.
Autant c'est facile d'utiliser des cobras avec des parapluies pas trop grands, autant je ne suis pas du tout convaincu par les mini boites a lumière et les nids d'abeilles (ridicules derrière un réflecteur plat !) avec les cobras... On peut tout faire alors avec les parapluies et des réflecteurs bricolées. Pour faire des reflets dans les cheveux par exemple, il suffit de bricoler des caches avec une fente qu'on place sur le réflecteur du cobra...
Mais si on additionne trois pieds, trois fixations de flashs, deux parapluies de petit diamètre (60 a 80 cm max), ça coute aussi... Faut tout acheter d'occasion.
Hum, vache ta comparaison :p
Plutôt une Jaguar à un 4x4 : la jag c'est classe, confortable sur les routes, cher. Le 4x4 ça va partout, c'est moins classe, moins cher, mais ça rattrapera jamais une Jaguar sur route :p
Plutôt une Jaguar à un 4x4 : la jag c'est classe, confortable sur les routes, cher. Le 4x4 ça va partout, c'est moins classe, moins cher, mais ça rattrapera jamais une Jaguar sur route :p
Je ne me définis plus par mon matos, mais par mes photos (enfin, si Sony, Zeiss ou Leica me sponsorise, j'en parlerai ;)
Adrien Sicart Photography | Instagram
Adrien Sicart Photography | Instagram
-
- donnés / reçus
ear_78 a écrit :Si on veut se monter un kit d'éclairage studio avec des cobras, il faut alors chercher, par exemple, des Minolta 5200i ou 5400 qu'on utilisera en manuel avec la variation de puissance, pas la peine d'acheter les derniers cobras compatibles TTL !. Seulement... la griffe Minolta/Sony étant propriétaire faut aussi dépenser des sous en accessoires pour monter les flashs sur les pieds !
Exact !
Pour les boites à lumière je sais pas trop, dans le second lien que j'ai donné le gars en utilise une. Je serais curieux de tester. De toutes manières, les plus grandes qu'on trouve pour cette pratique c'est du 50x70 et c'est surement pas pour rien (je me demande justement si c'est déjà pas trop grand). Pour le nid d'abeille, il suffit de voir la tête du truc pour se faire une idée...c'est ridicule !

Un snoot Ă la rigueur ca peut etre sympa je pense.
b_z a écrit :Hum, vache ta comparaison :p
Si tu veux !

-
J'ai essayé des boites souples 40x40 sur le 56 et le 58. Tu peux pisser dans un violon, c'est pareil...
Ce qu'il faut comprendre, une fois pour toute, c'est que la boite a lumière est proportionnelle a la taille et a la forme du tube !!!!
Et pour avoir le meilleur ratio puissance/couverture, on a une distance max a respecter !!!!
Donc, déjà avec les cobras, il faut une box rectangulaire...
Comme on ne peut pas démonter le réflecteur, on perd forcement de la puissance puisqu'on ne peut pas utiliser le cobra avec le tube a nu (a moins de transformer définitivement les cobras a cet usage...), le max avec des 50 de NG (et encore... c'est le NG a la plus longue focale !), c'est une boite 20x30 a mon avis, pas plus...
Parapluies, oui. Boites a lumière, pas convaincu du tout...
Ce qu'il faut comprendre, une fois pour toute, c'est que la boite a lumière est proportionnelle a la taille et a la forme du tube !!!!

Comme on ne peut pas démonter le réflecteur, on perd forcement de la puissance puisqu'on ne peut pas utiliser le cobra avec le tube a nu (a moins de transformer définitivement les cobras a cet usage...), le max avec des 50 de NG (et encore... c'est le NG a la plus longue focale !), c'est une boite 20x30 a mon avis, pas plus...
-
tomazi - Messages : 5029
- Photos : 229
- Localisation : à la croisée de l'Isère, de la Drôme, de l'Ardèche, de la Loire, du Rhône...
- reçus
ok,
merci aguares pour les liens et infos. merci ear pour les infos également.
Cdt
Cdt
Alpha 550 - Sony 18-200mm F3,5-6,3 / 18-55mm F3,5-6,3 SAM / 30mm F2.8 SAM / 35mm F1.8 SAM - Minolta 50mm F1,7 / 135 F2,8 / 70-210 F4 (beercan) - Tamron 10-24mm F3.5-4.5 - Samyang 8mm Fisheye - flash Sony HVL-F58AM
-
- donnés / reçus
ear_78 a écrit :J'ai essayé des boites souples 40x40 sur le 56 et le 58. Tu peux pisser dans un violon, c'est pareil...
Ce qu'il faut comprendre, une fois pour toute, c'est que la boite a lumière est proportionnelle a la taille et a la forme du tube !!!!Et pour avoir le meilleur ratio puissance/couverture, on a une distance max a respecter !!!!
![]()
Nikel !
Bon bah comme ca c'est réglé !

-
- donnés / reçus
tomazi a écrit :ok,
Cdt
De rien M'sieur !

-
romanoel - Messages : 8217
- Photos : 115
- reçus
en étant déjà à qq mois de reflexion sur le sujet (mais n'ayant pas encore fait le pas faute de temps pour faire de la photo ces derniers temps), voici le résultat de mes recherches :
en entrée de gamme "sérieuse" : les kits Dlite 2 ou 4 d'elinchrom. Pour ma part, j'avais reperé les kits Dlite 4 (avec 2 torches)
Neuf, ca reste "raisonnable" Ă savoir dans les 700 euros si je me souviens bien
plus haut de gamme, les elinchrom Rxi 500 (ou 250) semblent un excellent compromis qualité/prix. Le kit Rxi500 (avec 2 torches) est dans les 1300/1400 euros.
C'est bien plus cher, mais il semble que la qualité soit vraiment un cran au dessus des dlite(construction, réglages, etc etc)
Enfin, une autre solution est l'achat d'occasion de flashs elinchrom ou bowens. On trouve des BX600 elinchrom a des prix corrects.
Voili voilou.
en entrée de gamme "sérieuse" : les kits Dlite 2 ou 4 d'elinchrom. Pour ma part, j'avais reperé les kits Dlite 4 (avec 2 torches)
Neuf, ca reste "raisonnable" Ă savoir dans les 700 euros si je me souviens bien
plus haut de gamme, les elinchrom Rxi 500 (ou 250) semblent un excellent compromis qualité/prix. Le kit Rxi500 (avec 2 torches) est dans les 1300/1400 euros.
C'est bien plus cher, mais il semble que la qualité soit vraiment un cran au dessus des dlite(construction, réglages, etc etc)
Enfin, une autre solution est l'achat d'occasion de flashs elinchrom ou bowens. On trouve des BX600 elinchrom a des prix corrects.
Voili voilou.
Nikon D850 + Flash Nikon SB 910
Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art
Epson 3880 et du papier....beaucoup de papier :)
Kit Elinchrom Dlite it 4 / ELC500 et quelques modeleurs
Lowepro Vertex 200 AW / Magnum AW
Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art
Epson 3880 et du papier....beaucoup de papier :)
Kit Elinchrom Dlite it 4 / ELC500 et quelques modeleurs
Lowepro Vertex 200 AW / Magnum AW
Revenir vers « Flashs & Eclairage »