Il y a la solution des calques, mais je ne suis pas pro de PSP, mais je vais apprendre !

![]() |
Cimetière de bateaux - Ile de Berder (56)
Methode archaïque: je sélectionne les vitres sur l' épreuve HL (sombre) et je les colle sur l' épreuve BL (claire). Puis je fusionne.
Il y a la solution des calques, mais je ne suis pas pro de PSP, mais je vais apprendre ! ![]() RX10-III -D7D-A700-A77V-
ok merci, j'essaierais! Bon, je suis nul sur toshop, et j'ai une version qui doit dater des années 40, mais je dois pouvoir m'en sortir!!
"Je ne pensais pas qu'un peu de culture photographique pouvait être gênant" ©M.Puigserver 2011
Il faut prendre les 2 photos et les calquer l'une sur l'autre: avec le mode de fusion obscurcir ou éclaircir suivant l'image qui sert de fond tu arrives à équilibrer les hautes et basses lumières.
La méthode qui consiste à faire une greffe de morceau de photos n'a aucun intérêt dans ce cas: c'est trop long et ça donnera jamais de bons raccords. Sou SHop CSx il y a une option de fusion HDR mais je ne la trouve pas pratique. Les modes de fusion classiques sont plus adaptés. Je rejoins les autres avis concernant cette photo de bateau. Le traitement acrobatique, et le cadrage coinçant le bateau contre le bord. Après... Tout est possible mais il faut qu'on sente qu'il s'agit d'un vrai parti pris. Site internet perso:
www.sebcastillo.com *Alpha 900 + 2/28 Minolta + 2.8/50 Macro Minolta + 2.8/100 Macro Minolta; Dynax 9; divers boîtiers argentiques dont un Mamiya 7 + 4.5/43 + 4/80; un fuji 6x9 65mm; etc. Agrandisseur 4x5 LPL couleur. Imprimante Epson 3800.
"Traitement acrobatique", j'aime bien héhé! A force de lire que mon cadrage est trop serré, je commence à être d'accord avec vous (ça craint ça, non? ![]() Merci pour tous vos conseils! "Je ne pensais pas qu'un peu de culture photographique pouvait être gênant" ©M.Puigserver 2011
Krushed, que penses-tu de cette version obtenue depuis ton fichier RAW (que tu m'as envoyé), pétouilles mises à part que je n'ai pas traitées ???
![]() Si ça te gêne, je la retire. ![]()
j'en pense que c'est......vachement mieux!!!!
T'as développer avec quoi? J'ai pas réussi a faire ressortir la coque comme ça avec LR, j'arrivais un résultat soit sous ex (comme sur la photo que j'ai postée)ou pas beau. Le ciel est vachement mieux aussi, il parait moins cramé! Je veux bien en savoir plus sur ta technique! ![]() "Je ne pensais pas qu'un peu de culture photographique pouvait être gênant" ©M.Puigserver 2011
Merci Krushed
![]() IDC 3.0, soit tout bêtement le soft fourni par Sony avec ton boitier ![]() En fait, le DRO est d'une grande aide ici. 1ère difficulté, réduire le ciel "cramé" en abaissant l'expo 2è difficulté, faire ressortir les zones sombres avec l'aide du DRO Enfin, éviter la dominante bleuté en jouant sur la température de couleur Donner un peu de peps à cette photo avec le contraste et la saturation. Et voila le résulat. Sinon, les réglages sont les suivants : Exposition : -2/3 IL Présélection de la température de couleur : 8000K Contraste : +20 DRO Manuel avec : *Niveau : +100 *Zones claires : 0 *Zones sombres : +100 Reproduction des zones claires : standard Saturation : +20 Netteté : j'ai joué un peu avec les suroscillations pour faire ressortir le brillant au sommet des vagues.
Dernière édition par Mikej1267 le Mar 22 Sep 2009 18:01, édité 2 fois.
ok merci!
Je connais pas IDC, j'ai toujours bossé sur LR (d'ailleurs je me demande bien ce que j'ai pu faire du CD fourni avec l'appareil!!). En tout cas, même si je connais pas le logiciel, je vois un peu mieux la "méthode" appliquée, c'est instructif! Allez, j'ai quand même 2 petites questions ( ![]() Pour l'exposition, "-2/3IL", c'est "-2 tiers d'IL" ou "entre -2 et -3IL" (ce qui me parait énorme!). Les suroscillations, c'est quoi? Un truc interne a IDC? "Je ne pensais pas qu'un peu de culture photographique pouvait être gênant" ©M.Puigserver 2011
Si tu n'as plus le CD, tu peux télécharger IDC depuis le site Sony pour l'installer. c'est ici. J'ai dit : moins deux tiers d'IL ![]() Enfin, je crois qu'on a plus ou moins la même chose dans LR avec les sur et sous oscillations. Cela concerne la mise en valeur de la netteté respectivement sur les hautes lumières et basses lumières. On doit encore pouvoir abaisser le niveau des hautes lumières du ciel mais soit en "retouchant" localement (je ne suis pas fort dans ce domaine ![]()
Dernière édition par Mikej1267 le Mar 22 Sep 2009 14:24, édité 1 fois.
ok! Merci pour toutes tes explications! Je vais réésayer un développement sur LR, voire si j'ai bien compris!
"Je ne pensais pas qu'un peu de culture photographique pouvait être gênant" ©M.Puigserver 2011
De rien.
![]() Je crois qu'on apprend à bien utiliser un dérawtiseur justement en se cassant la tête et essayant différentes solutions sur une image de ce style où les extrêmes existent (très hautes et basses lumières dans le cas présent).
...et en lisant les articles d'alphanum....héhéhéhé!
"Je ne pensais pas qu'un peu de culture photographique pouvait être gênant" ©M.Puigserver 2011
Mike les sur et sous oscillations c'est pour réduire le liseré noir ou blanc produit par l'accentuation... Je ne suis pas sur que cela ait également une incidence particulière sur les BL et HL...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
Non, tu as raison Ear, en fait, l'effet est beaucoup plus fin que cela mais je me suis rendu compte que les sur-oscillations surtout permettaient (dans le cas qui nous importe) de faire ressortir le blanc des crêtes des vagues. Les sous-oscillations par contre, j'avoue que je n'ai pas beaucoup vu d'effets. Merci de la précision Ear. ![]() Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités ![]() |
![]() |