Champs, ombre et tournesol

Spectacle, voyage, auto, moto, aerien ...
Auteur
Photos : 1413

#1 Message Ven 24 Juil 2009 12:42

Je mets dans la rubrique reportage, même si je ne suis pas sûre que ce soit la bonne. Mais je n'ai pas envie de séparer ces trois photos qui sont très différentes.
Je ne suis pas super contente du résultat, j'ai l'impression de buter contre quelque chose mais je ne sais pas quoi :ideenoire:
Je vous livre ces photos pour avoir vos avis, des idées de voie de traitement, un point de vue extérieur, peut-être quelque chose qui arrivera à me débloquer... :(

1- Bottes de paille. Les machines ont tournés pendant de longues heures ces derniers jours. Je la trouve bien, hyper classique. Et je n'arrive pas à faire mieux :ideenoire: J'ai bien essayé de varier les points de vue, mais à cet endroit, il y a des pylônes électriques qui me gênent (j'ai déjà viré des fils électriques sur celle-là).
22250
#22250: Consulté 680 fois
Exifs

2- Ombre. J'ai encore joué avec mon ombre, couplée avec un arbre. Là, c'est plutôt sur le traitement que je sèche. Je trouve qu'il y a un potentiel, que je n'arrive pas à exploiter. J'ai essayé en noir et blanc, pas convaincue.
22252
#22252: Consulté 680 fois
Exifs

3- Tournesol. J'ai bien aimé ce tournesol en contre-jour, j'ai essayé un traitement un peu poussé (trop ?)
22253
#22253: Consulté 678 fois
Exifs

Bref, en ce moment, je me sens pas super bien avec mon appareil photo et devant l'ordi :ideenoire:

kiwizm
Photos : 50

#2 Message Ven 24 Juil 2009 12:46

un petit peu too much la saturation du ciel sur la 1
et la 3 moi elle me chiffonne cette branche de je ne guère quoi en bas à droite =|

mais j'aime bcp en tout cas
even a stray has pride

sha
Photos : 121
/

#3 Message Ven 24 Juil 2009 12:47

La 1 est sympa !
La 2 ... assez fade niveau couleurs (mais écran de portable pas top !)
La 3 me parle plus ... Sans les 2 herbes du premier plan y'a du potentiel !
α700 - α99 - S 50 1.4 -Tamron 17-50 2.8 - M 80-200 2.8 - Sigma 35 1.4
Flash S HVL 56 - M 5400 HS Pucé. Doc du puçage en français : ici - Flash trigger Yongnuo CTR-301 P - Trépied Fancier
Workflow Open source avec Darktable

Alain Bartier
Photos : 5

#4 Message Ven 24 Juil 2009 13:00

Juste: :commeca:
A+
Alain Bartier

Tous les photographes font des photos floues, mais certains exagèrent

http://www.alainbartier.eu

raf38
Photos : 252

#5 Message Ven 24 Juil 2009 14:17

Salut Corinne,

La 1: j'aurais aimé moins de ciel et plus de champ, à condition d'avoir pu trouver un élément fort en bas à droite. J'aime bien la dynamique qui donne l'impression d'un vent fort venant de la droite.
La 2: dommage pour les herbes folles au premier plan, et j'aurais aimé une ombre plus importante sur le sommet de l'arbre pour faire un "chapeau" à ta photo. Je trouve qu'on sort de la photo par le haut, sans pouvoir revenir au sujet fort (ton ombre).
La 3: Je suis gêné par les herbes devant le tournesol, et dans une moindre mesure par l'effet du fort contre-jour sur la ligne d'horizon.
http://www.mayanart.fr/

A700 + grip l CZ16-80/3.5-4.5 l CZ85/1.4 l M35/2 l M50/1.7 l M200/2.8HS

vroum
Photos : 646

#6 Message Ven 24 Juil 2009 14:28

Alors...
sur la 1 soit plus soit moins de sol, je dirais moins de sol en coupant au dessus des deux bottes du 1er plan. Ou alors que le sol en essayant d'utiliser le graphisme des lignes du champ, et en vertical( :pouet: )...
Sur la 2 manque de saturation, j'essaierai de pousser le contraste, pour voir...
Sur la 3 suppression pur et simple du sol...garder juste la ligne des arbres...

hotephermaat
Photos : 69

#7 Message Ven 24 Juil 2009 16:22

En panne, Corinne ?
Ça m'arrive aussi !!! Souvent !

La 1, pas vraiment d'idées, mais je crois que tu devrais la re-regarder d'ici quelques jours... Elle n'est pas mal du tout, tu sais !

La 2, comme vroum !
Je me suis amusé à la re-verdir à fond, ou à virer en mauve ou en bleu, c'est très graphique et très sympa !
Joue avec, tu en retrouveras le potentiel !

La 3, pour moi est loupée... Je comprends bien la juxtaposition que tu voulais faire, mais elle "fonctionne mal"... La graminée est trop ou trop peu présente, le sujet est noyé dans trop de décor.
C'est l'incompatibilité entre ce que l'œil aurait voulu et ce que la photo montre... Pas grave, elle reste une idée à refaire une autre fois différemment, et peut-être avec un tout autre sujet... Conserve l'idée pour une autre photo !

Allez, courage !!!

Amicalement !
François :wink:
A 77/A700 grip / KM D5D / NEX 5 bi-kit --- KM AF DT18-70 /M 50-2.8 macro / Sony 50-1.4 / Sony 11-18 / Sony 16-105 / Sony 70-300 G/ Sony 50 1.4 /Sony 16-50 2.8/ flash HVL-F58AM / bagues Kenko
Lowepro flipside 200/ Kata 3N1-30/Kalahari K31 Manfrotto 190CX3/322RC2

Corinne 'tite route
Photos : 1413

#8 Message Lun 27 Juil 2009 07:34

Merci :)
Oui, hotephermaat, un peu en panne...
Pour la 2, la désat est voulue, apparemment, elle ne marche pas. D'ici quelques temps, je la reprendrai en traitement. Je trouvais qu'en couleurs normales, elle ne rendait pas de manière assez forte.
Pour raf, le haut de la photo correspond au haut de l'ombre. Ensuite, il y a un champ de blé et on ne voit plus l'ombre. Donc là, je ne maîtrise pas le dessin de l'ombre. Par contre, au cadrage original, j'ai un peu plus d'espace (et un horizon penché). Faudra que je teste de le remettre...
Pour la 3, je l'aime bien malgré ses défauts. Pis au premier coup d'oeil, l'herbe à droite me fait penser à des moutons dans le champ. J'ai essayé de couper le sol en ne gardant que les arbres, ça n'arrange pas la photo.

Je vais peut-être y aller un peu plus cool sur la photo pendant quelques temps, ça ira mieux plus tard ;)

cbobi
Photos : 29

#9 Message Lun 27 Juil 2009 08:04

J'aime beaucoup la 1: je te suggère une inversion gauche-droite, elle me semble plus dynamique dans ce sens de lecture...
Mais elle est déjà très bien comme elle est ! :commeca:
Pour la 2 j'opterais pour un traitement N&B assez contrasté + vignettage. Ou alos effet monochromatique avec application d'une couleur chaude. Dans les deux cas j'appliquerais un traitement costaud !
Pas de suggestion pour la 3 qui me parle moins au niveau compo.
:trinque:

Revenir vers « Reportage »