[Morbihan]Une journée sur le Golfe

Spectacle, voyage, auto, moto, aerien ...
Auteur
Photos : 166

#1 Message Dim 15 Mars 2009 16:48

Bonjour les zamis.

Pour mon nouveau boulot à moi que j'ai, je suis allé faire un tour du coté du Golfe du Morbihan jeudi dernier.
Ne le dites surtout pas à mon chef, mais j'avais emporté mon matos photo avec moi. On n'est pas de bois...

La lumière de fin d'après-midi fut intéressante, aussi je soumets ces quelques clichés à votre sagacité photographique.

Ça commence mal car la première photo n'est pas du Golfe du Morbihan mais de la rade de Brest. Comme je ne vais pas ouvrir un sujet pour une seule photo et que je l'aime bien, je la case discrètement ici. Si cette image ne provoque pas chez vous l'appel du grand large alors c'est que vraiment vous n'êtes pas fait pour naviguer.

1.
Image

Cette fois nous y sommes. En attendant le bac pour l'île d'Arz, la marée monte et je photographie le petit monde qui s'agite autour de moi.
2.
Image

Moi aussi un jour, je serai Ă  la retraite, je mettrai des chapeaux ridicules et j'irai pĂŞcher les ormeaux au milieu de la semaine...
3.
Image

Notez comme je suis polyvalent : paysage, portrait, animalier, toutes les figures imposées de la photographie y passent. Quel talent. Par contre pour l'identification de la bestiole ne comptez pas sur moi. À vue de nez, c'est une mouette, je peux même préciser qu'elle a la tête noire et qu'elle plonge régulièrement. Nous l'appellerons donc "mouette plongeuse à tête noire".
4.
Image

En navigant vers l'île, on croise de petites criques servant d'abris à des bateaux chatoyants. Le mimosa vibrant au second plan est une réponse éclatante à ceux qui disent que la Bretagne est un pays froid et terne. À ceux-là, et en passant, je dis zut.
5.
Image

Une maison rose les pieds dans l'eau. J'imagine que celui qui l'a peinte ainsi espérait attirer l'attention. Eh bien c'est réussi. N'empêche, il fera moins le malin dans 100 ans avec l'élévation du niveau de la mer.
6.
Image

Sur l'île d'Arz enfin. La lumière décline et les bateaux s'affaissent sur le flanc. Celui-ci me semble toutefois plus mal en point que les autres. Une noble fin pour un bateau que de finir en si beau décor.
7.
Image

Sous les rayons obliques, les textures reprennent vie l'espace d'un instant. On est pas bien lĂ ...? Allons, ne nous laissons pas aller, nous sommes lĂ  pour travailler (pour quoi ? - pour travailler - ah merde)
8.
Image

Encore une victime innocente de Lucky Vince. Ce malheureux piaf me prenait pour un paisible paysagiste et, sans qu'il ait compris ce qui se passait, je me suis transformé en redoutable animalier. Toujours se méfier de l'eau qui dort. Pour l'identification, composez honeybadger sur votre téléphone portable (2.99€/min).
9.
Image

Le plus vieux moulin à marée du Golfe. Au confluent d'une lande sauvage, d'une vasière inhospitalière et d'un océan clapotant. Trois ambiances, trois couleurs. On se tait, on admire.
10.
Image

En s'approchant un peu, on découvre que cette apparence de calme dissimule des forces tidales dont on n'imaginait pas l'intensité. Le flux entrant dans le moulin, nous prouve que la marée n'est pas un phénomène anodin.
11.
Image

Mais l'heure du dernier bac approche et malgré l'ambiance envoûtante, on ne tient pas à passer la nuit sur l'île. Aussi nous reprenons le chemin de l'embarcadère, saisissant au passage cette modeste barque. Pour le vignettage, ne vous inquiétez pas c'est artificiel.
12.
Image

Entre chien et loup, la nature se réveille et on assiste bouche bée au festin des poissons locaux qui bondissent de toute part pour gober les mouches. Mode rafale, 150 clichés, un seul poisson dans le cadre. Montier-en-der, ce ne sera pas encore pour cette année...
13.
Image

Quelques coques de noix attendent la nuit, tandis que le bac nous ramène à la civilisation.
14.
Image

15.
Image

Les remous de l'hélice nous accompagnent quelques temps et puis s'estompent dans le soir qui flamboie, là-bas, au bout du Golfe. Des journées de travail comme ça, on en redemande.
16.
Image

17.
Image

Merci à celles et ceux qui m'ont suivi jusqu'ici. La galerie complète se trouve ici.
Dernière édition par vince le Dim 15 Mars 2009 17:27, édité 2 fois.
α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24

Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)

erwan
Photos : 199

#2 Message Dim 15 Mars 2009 16:52

Joli!!
un plus pour la 11 et 16(elle penche un chouille)

sinon mouette rieuse et bergeronnette pour les 2 piafs
fUJI x-t1 + xt2+booster; 10-24 f4 ; 50-140 2.8 ; 35 1.4 ; 56 1.2 ; 90 2
flipside 400 et trepied manfrotto 055XPROB+ 804rc2 , monopode679b+rotule 486RC2 + GH2 Benro

LIVE ON THE EDGE dernière mise à jour 30/10/2012
LIFE ON THE EDGE dernière mise à jour 01/11/2012
Webzine

Super_gribouille
Photos : 99

#3 Message Dim 15 Mars 2009 17:21

Ca penche (fort) sur la 10, la 12, et la 16.
Elles sont violemment compressées je trouve, surtout la 2.

enfin la 8, la 9 et la 10 me plaisent particulièrement.

la 1 ne s'affiche pas ... chez moi....
Edit : ben si en fait ...
Canon 6D II Flickr

vivieneye
Photos : 40

#4 Message Dim 15 Mars 2009 18:24

Très jolie série, et récit qui va bien ! :commeca:
Seul défaut, ça penche :crise: :crise: .
M9 | M3 | 50/2 | 35/2 | 25/4
http://vivieneye.free.fr

zaz
Photos : 114
/

#5 Message Dim 15 Mars 2009 20:43

vince a écrit :Une maison rose les pieds dans l'eau. J'imagine que celui qui l'a peinte ainsi espérait attirer l'attention. Eh bien c'est réussi. N'empêche, il fera moins le malin dans 100 ans avec l'élévation du niveau de la mer.
6.
Image

t'imagine même pas ... cette maison rose est mondialement connue. Le jour ou des héritiers la re-peindrons en blanc cela coûtera des millions à la société car c'est un repère de navigation !!!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Golfe_du_Morbihan

vince

#6 Message Lun 16 Mars 2009 10:21

Merci pour vos commentaires. C'est vrai que ça penche un peu sur certaines. D'habitude je fais plus gaffe.
Merci erwan pour l'identification.
Quant Ă  la compression violente, je me demande si ce n'est pas plutĂ´t de l'accentuation que Picassa rajoute automatiquement lors de la mise en ligne.
α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24

Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)

vince

#7 Message Lun 16 Mars 2009 10:48

Mais oui, mais il faut sous-traiter aux Estoniens, pas aux Bretons !
α700

Vince1415
Photos : 5

#8 Message Lun 16 Mars 2009 14:57

merci d'avoir pris le temps pour le récit qui va bien ;)
sinon j'ai une préférence pour les 8, 10, 11, 16 et 17
Sony α350 grippé / Sony DT 18-70mm F3,5-5,6 / Minolta 50mm F1,7
Raynox CM 2000 / CF Sony 4Go 300x / Manfrotto 190XPROB + 804RC2
Lowepro flipside 300

Revenir vers « Reportage »