Digi Grey

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#17 Message Mer 25 Fév 2009 18:34


Pour régler la BdB au niveau du boitier (avant la prise de vue) :
1/ Tu places ta charte de gris au niveau du sujet à photographier – la grey card pourrait convenir mais en pratique elle est physiquement trop petite (j’utilise dans ce cas une EsyBalance de Lastolite (http://www.lastolite.com/ezybalance.php )
2/Tu sélectionnes dans le menu BdB > Valeur personnalisée > Set (voir mode d’emploi)
3/ Tu fais un zoom afin de couvrir toute la zône grise et tu prends la mesure en mode Spot (voir mode d’emploi)
4/ Tu fais tes clichés avec la BdB personnalisée ainsi mesurée.

Pour régler la BdB en Post Traitement (après la prise de vue), c’est le même principe que la GreyCard décrit plus haut.
1/ idem
2/ tu prends un cliché de référence
3/ tu prends tes clichés (sans la charte de gris)
4/ en post traitement, tu as une fonction BdB, tu sélectionnes la pipette et tu pointes sur la zone grise de ta charte de gris ((EzyBalance, Grey Card,…) et tu l’appliques à tous tes clichés.
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thierryler
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#18 Message Mer 25 Fév 2009 18:51


J'avoue que je ne comprend pas très bien la première partie... Cette procédure, c'est celle que j'utilise mais avec une feuille blanche...
Thierry
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#19 Message Mer 25 Fév 2009 19:01


oui c'est la même procédure - mais si ta feuille n'est pas strictement blanche le résultat de la mesure sera faussé; c'est pour cette raison qu'il est recommandé de prendre un gris neutre à la place du blanc.
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thierryler
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#20 Message Mer 25 Fév 2009 19:12


Ouais mais c'est cette partie que je ne comprend pas. Gris, c'est comme du blanc sale... Si mon a700 s'attend Ă  trouver du blanc et que je lui donne du gris, comment il va savoir ?
Thierry
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Jean-Michel
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#21 Message Mer 25 Fév 2009 19:24


Ton alpha attend pas spécialement du blanc mais une surface neutre d'un point de vue des couleur (ce n'est pas une question de saleté c'est un question de vocabulaire)

La balance des blancs a pour objet d'éviter les dérives colorimétriques ce qui est important c'est que ta cible soit neutre (sans dominante d'une couleur) que ce soit blanc ou gris ca revient au même
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#22 Message Mer 25 Fév 2009 20:39


en effet le boitier (ou outil de post traitement) n'essaie pas de retrouver la couleur de la cible mais bien de mesurer la température correcte de la lumière source réfléchie par cette cible - ce qui est autre chose. C'est cette température qui influence le rendu et la perception des couleurs du cliché. La méthode la plus efficace pour y arriver est de prendre une cible gris neutre. Si la température de la lumière source est correctement paramétrée le rendu des couleurs sera correct aussi (y compris pour le blanc).

plus d'info ici (explication de 30 minutes) mais le sujet y est abordé sous divers aspects:

Il est également possible de faire une BdB en mesurant la lumière directe (incidente) - en lieu et place de la lumière réfléchie via la charte gris neutre. On utilise alors un filtre "blanc" spécial de type ExpoDisc que tu places sur ton objectif et en pointant non pas sur le sujet mais vers la source de lumière. Le but est le même: mesurer la température de la lumière source afin d'obtenir un rendu correct des couleurs.
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thierryler
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#23 Message Jeu 26 Fév 2009 10:20


Ah je crois que je commence à comprendre. La balance des blancs, ça doit être un terme hérité d'un autre domaine dans lequel ça a du sens. En fait, le logiciel a besoin d'un repère neutre ou donc en gris, dans le sens R=V=B. Ca ne l'empêche pas de trouver par le suite les blancs et les noirs les plus parlant. En fait, la BdB sert à mesurer les écarts par rapport à un gris neutre. Là où je n'arrive plus à suite, c'est du point de vue de la luminosité, car entre un blanc et un gris, on peut dire que l'un est vraiment plus clair que l'autre. Bon déjà, je vais regarder la vidéo, ça sera peut être plus clair.
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Jean-Michel
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#24 Message Jeu 26 Fév 2009 10:31


thierryler a écrit : Là où je n'arrive plus à suite, c'est du point de vue de la luminosité, car entre un blanc et un gris, on peut dire que l'un est vraiment plus clair que l'autre.


Attention la BDB permet de regler les couleurs mais ne te permet pas de determiner l'exposition
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#25 Message Jeu 26 Fév 2009 10:51


Le gars du podcast dit qu'il vaut mieux utiliser le RAW. Comme ça il n'y a pas de traitement du boitier. Comme ça, si on passe de l'extérieur à l'intérieur souvent, on fait les traitements sur l'ordi et on a pas à naviguer sans arrêt dans les menus. pas con. Par contre, des fois, j'ai pas envie de passer trois plombes sur l'ordi, donc JPEG direct et BdB sur le a700.

Il dit aussi qu'il ne faut pas le faire avec photoshop mais avec le logiciel de l'appareil. Je ne vois pas trop pourquoi mais bon...

Et sinon, justement le digigrey me semblait une super idée, vu qu'il y a une zone grise, et une petite noire avec une petite blanche. Reste à savoir quelle taille prendre.

Si je pars d'un RAW (ou cRaw) et que je fais la balance dans toshop avec noir + blanc + gris, je dois enregistrer l'image dans quel format pour que mes modifs soient conservées ?
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#26 Message Ven 27 Fév 2009 13:29


Ah ça y est je viens de comprendre. En fait, quand on prend une feuille gris ou blanche comme repère, le boitier ne regarde pas la valeur du rgb mais l'écart par rapport à un neutre... Tout devient limpide.
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