ced a écrit :Slipsale a écrit :En fait, pour donner mon ressenti sur le 35-70, je dirais que sur APS-C, il a un range "inconfortable".
Oui et non car pour du portrait son range est intéressant sur APS-C je trouve.
Et bien, je pense qu'on est tous d'accord:
1) optiquement le 35-70/4 semble meilleur que le 18-70 du kit, surtout dans les longues focales.
2) le range plus étroit du 35-70/4 fait qu'il ne peut pas remplacer purement et simplement le 18-70 du kit qu'il convient donc de conserver (en effet, c'est clair que 35mm c'est trop long pour un usage généraliste comprenant des paysages, des photos de monuments ou encore des photos en intérieur lorsqu'il y a peu de recul).
3) par contre, dans les cas où on utilise des focales au-delà de 35mm (en particulier des photos de personnages avec peu de recul, des portraits, etc.) et qu'on ne veut/peut pas utiliser un 50/1.7 forcément encore moins polyvalent en terme de range, il est intéressant d'utiliser le 35-70/4. Le piqué sera meilleur qu'avec le 18-70 (faiblard à ces focales), ce qui est très important pour des portraits justement. Par ailleurs, pour des portraits, je suis toujours au moins à 50mm et souvent bien au-delà (pour réduire la PDC entre-autres).
4) le prix très abordable rend l'achat du 35-70/4 judicieux
5) l'ouverture constante Ă f4 est un autre argument en faveur du 35-70/4 (le 18-70 est Ă f 5.6 aux longues focales)
=> En résumé, les deux objectifs sont assez complémentaires... si on n'a pas le budget pour les remplacer par un CZ 16-80