Digi Grey
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thierryler - Messages : 640
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Bonjour,
Vous savez comment ça marche un Digi Grey ? A priori c'est pour faire la balance des couleurs mais ça veut dire on peut régler la balance avec du gris ?
http://digigrey.com/
http://digigrey.com/presentation.html
Vous savez comment ça marche un Digi Grey ? A priori c'est pour faire la balance des couleurs mais ça veut dire on peut régler la balance avec du gris ?
http://digigrey.com/
http://digigrey.com/presentation.html
Thierry
Nex 5R + 16-50 + 18-200E
Alpha a77ii + Sigma 17-70/2.8-4 C + Tam 70-300/4.5-6 USD + Sony 16-105/3.5-5.6
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dje1050 - Messages : 14753
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je crois qu il faut le mettre dans un coin de ta photo au moment de la prise
quand tu traites tes photos tu pointe le curseur de balance des blancs dessus et ca te donne une balance correct
apres tu recadre pour faire disparaitre ce truc
enfin je crois
quand tu traites tes photos tu pointe le curseur de balance des blancs dessus et ca te donne une balance correct
apres tu recadre pour faire disparaitre ce truc
enfin je crois
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karamel78 - Messages : 313
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Le gris du Digigrey doit logiquement servir pour l'exposition et la pastille blanche pour la balance des blancs. Les chartes de gris ne servent pas pour une balance des blancs, même si des fois c'est flatteur, ca réchauffe un peu la photo, la but premier est de vérifier l'exposition d'une partie précise lors de la prise de vue => une mesure spot sur la charte grise et hop, la bonne expo au bon endroit !
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pschitt - Galeriste
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dje1050 a écrit :je crois qu il faut le mettre dans un coin de ta photo au moment de la prise
quand tu traites tes photos tu pointe le curseur de balance des blancs dessus et ca te donne une balance correct
apres tu recadre pour faire disparaitre ce truc
Plus simple: une photo avec la charte gris-neutre dans l'image puis une photo sans avec les mêmes paramètres. Ton expo sera au poil après correction du gris-neutre en post-traitement !

α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
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thierryler - Messages : 640
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Comment on corrige dans toshop ? Parce que je connais la balance des niveaux pour le blanc et le noir, mais pour le gris ???
Thierry
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thierryler - Messages : 640
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Apparemment les explications sont lĂ :
http://digigrey.com/exemples.html
http://digigrey.com/exemples.html
Thierry
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thierryler - Messages : 640
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OK, donc si j'ai bien compris comment ça marche.
Supposons qu'on fasse les photos des élèves dans une école. Il y a 200 poses à faire en chaine. Lors de la première prise, on demande au sujet de tenir la carte digigrey. Ca deviendra la photo de réglage. Ensuite on prend les 200 photos normalement, sans autre réglage. Ensuite sous photoshop, on fais réglage/niveaux et là on pointe le blanc, le noir et le gris et on enregistre ce réglage qu'on applique à l'ensemble des autres photos.
En fait Digigrey garantie simplement que sa carte est invariante dans le temps, qu'elle résiste aux agressions.
Supposons qu'on fasse les photos des élèves dans une école. Il y a 200 poses à faire en chaine. Lors de la première prise, on demande au sujet de tenir la carte digigrey. Ca deviendra la photo de réglage. Ensuite on prend les 200 photos normalement, sans autre réglage. Ensuite sous photoshop, on fais réglage/niveaux et là on pointe le blanc, le noir et le gris et on enregistre ce réglage qu'on applique à l'ensemble des autres photos.
En fait Digigrey garantie simplement que sa carte est invariante dans le temps, qu'elle résiste aux agressions.
Thierry
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pschitt - Galeriste
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C'est ça pour autant que sur ta série de 200 images, les conditions ne varient pas. Par contre, si après 20 images, tu passes d'une classe nord à une classe sud, tu dois reprendre une photo de référence et appliquer les réglages de cette photo à celles prise au même endroit...
α1 - RX100iv
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thierryler - Messages : 640
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Oui tout Ă fait.
Je me demande juste un truc, du coup. Faut-il malgré tout faire la balance des blancs à l'aide d'une feuille blanche au départ ? et ensuite faire la photo témoin avec la balance... Qui peut le plus... mais peut être que ça risque d'être contre productif.
Je me demande juste un truc, du coup. Faut-il malgré tout faire la balance des blancs à l'aide d'une feuille blanche au départ ? et ensuite faire la photo témoin avec la balance... Qui peut le plus... mais peut être que ça risque d'être contre productif.
Thierry
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Jean-Michel - Messages : 4474
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thierryler a écrit :Oui tout à fait.
Je me demande juste un truc, du coup. Faut-il malgré tout faire la balance des blancs à l'aide d'une feuille blanche au départ ? et ensuite faire la photo témoin avec la balance... Qui peut le plus... mais peut être que ça risque d'être contre productif.
tu peux mais ca fait double emploi (attention quand mĂŞme les feuilles blanches vraiment blanches sont plus rares qu'on le croit)
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]
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thierryler - Messages : 640
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effectivement, bonne remarque... surtout avec mes doigts forcement sales.
Thierry
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Jean-Michel - Messages : 4474
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thierryler a écrit :effectivement, bonne remarque... surtout avec mes doigts forcement sales.
c'est plutĂ´t que les feuilles "blanches" du commerce ont en fait une teinte
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Aguares - Messages : 13624
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j'ai voulu acheter ce type de carte dans mon magasin de photo pour les packshots et le gars m'a clairement dit qu'en numérique cela n'avait que peu d'intêret.
Il m'a plutot conseiller de prendre une feuille blanche de bonne qualité (canson ou clairefontaine) et de faire la bdb manuelle à partir de ca.
Il n'a d'ailleur pas voulu me vendre une de ces cartes !
Il m'a plutot conseiller de prendre une feuille blanche de bonne qualité (canson ou clairefontaine) et de faire la bdb manuelle à partir de ca.
Il n'a d'ailleur pas voulu me vendre une de ces cartes !

Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
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thierryler a écrit :Je me demande juste un truc, du coup. Faut-il malgré tout faire la balance des blancs à l'aide d'une feuille blanche au départ ? et ensuite faire la photo témoin avec la balance... Qui peut le plus... mais peut être que ça risque d'être contre productif.
Si tu shootes en JPG c'est indispensable d'avoir une BdB correcte au niveau du boitier, si tu shootes en RAW c'est pas indispensable - tu peux corriger le tir en post-traitement.
N'utilise pas une feuille blanche pour la BdB mais pluttôt une source gris-neutre... c'est paradoxal mais c'est comme ça !
Le but de la BdB est de retrouver la température correcte en °K de la source lumineuse, par ses composantes Rouge, Verte et Bleue. Un gris neutre, comme cible, aura un rendu plus "stable" de ces composantes qu'une feuille dite "blanche" qui ne l'est en général pas !
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...
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thierryler - Messages : 640
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Justement, comment je règle la BdB a partir d'un gris ?
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