Comment enlever les exifs d'une photo
-
Bug Killer - Messages : 13225
- Photos : 1195
En argentique, les plus courageux ou méticuleux notaient soigneusement sur un carnet les paramètres de prise de vue, focale, ouverture, vitesse, sensibilité, qu'on retrouvait souvent sous les photos publiées dans les magazines avec le type de film. Les EXIF ne sont que l'automatisation du procédé.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
-
Bug Killer - Messages : 13225
- Photos : 1195
Exact. Merci de le préciser. Je me suis essayé à l'exercice, je n'étais ni assez courageux, ni assez méticuleux. Quand j'ai commencé à scanner mes négas et diapos et que j'ai voulu les documenter, il y en a beaucoup dont je ne me souvenais pas de l'année.. Par recoupement j'y suis à peu près arrivé mais pour le mois je n'ai pas toujours retrouvé. Quelquefois j'ai retrouvé la date précise (naissance, fêtes). Pour les lieux, globalement je savais encore où, disons le département, pas toujours la ville ou le village.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
-
papyrazzi - Messages : 7852
- Photos : 433
- reçus
Eh oui, le cerveau... avec l'âge oublie d'être notre copain et nous cause bien du souci!
Allez, salut Al!
Allez, salut Al!
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
n1c0las a écrit :Foug a écrit :Moi qui suis débutant, quoi qu'on en dise j'ai appris des choses avec les exifs des photos des copains. Quelle vitesse pour faire des filés, temps de pose pour pose longue etc etc.
Je ne comprends pas qu'on ai besoin des EXIFS pour apprendre à faire des filés ou des poses longues alors qu'on shoote en numérique ... suffit de tester et de voir par soi-même les résultats ...
L'apprentissage ça doit prendre du temps et c'est normal ... la photo est désormais du FMCG* ... c'est dommage.
On veut avoir le manuel qui explique comment tout faire ou encore mieux un boitier qui a un bouton pour chaque type de photo ! Le bouton filé, le bouton portrait studio, le bouton sport en salle, le bouton nu artistique (bah oui, qd meme!)
Allez, j'attends vos reproches ... après on enchainera sur le thème des zooms contre fixes (pour débuter la photo) ....
* Fast Moving Consumer Goods
c'est un peu ma façon de voir les choses.
en testant on apprend, en lisant ""bêtement"" on ne comprend pas forcément. (je n'ai jamais regardé les exifs d'aucune photo).
Bug Killer a écrit :On devrait revenir à l'époque des corporations où les tours de mains et secrets de fabrication ne se transmettaient que de maître à apprenti après une longue initiation. Tout écart à cette règle était sévèrement puni.
Au moins il y avait un savoir faire et il fallait mériter ça place, à l'heure actuel c'est complétement l'inverse (dans tout les domaines)
En fait je me prends la tĂŞte pour rien, chacun fait ce qu'il veut et je vais laisser mes exifs.
n1c0las a écrit :Foug a écrit :Moi qui suis débutant, quoi qu'on en dise j'ai appris des choses avec les exifs des photos des copains. Quelle vitesse pour faire des filés, temps de pose pour pose longue etc etc.
Je ne comprends pas qu'on ai besoin des EXIFS pour apprendre à faire des filés ou des poses longues alors qu'on shoote en numérique ... suffit de tester et de voir par soi-même les résultats ...
L'apprentissage ça doit prendre du temps et c'est normal ... la photo est désormais du FMCG* ... c'est dommage.
On veut avoir le manuel qui explique comment tout faire ou encore mieux un boitier qui a un bouton pour chaque type de photo ! Le bouton filé, le bouton portrait studio, le bouton sport en salle, le bouton nu artistique (bah oui, qd meme!)
Allez, j'attends vos reproches ... après on enchainera sur le thème des zooms contre fixes (pour débuter la photo) ....
* Fast Moving Consumer Goods
J'avoue avoir bien du mal à comprendre cet élitisme...
Ca me rappelle les personnes venant de l'argentique qui reprochent au numérique le fait que les gens ne s'appliquent plus autant étant donné que le "raté" est devenu gratuit. Je ne vois pas où est le problème à partir du moment où les "ratés" aident à progresser grâce à la compréhension de ses propres erreurs. Les exifs peuvent aider les gens à progresser en comprenant les erreurs de leurs réglages.
De mĂŞme, je ne comprends pas du tout l'extrapolation que tu fais :
Entre s'interroger sur les exif et ta théorie du "On veut avoir le manuel qui explique comment tout faire ou encore mieux un boitier qui a un bouton pour chaque type de photo ! Le bouton filé, le bouton portrait studio, le bouton sport en salle, le bouton nu artistique (bah oui, qd meme!)", je n'arrive pas à comprendre comment tu fais le lien.

Les EXIFS ne sont pas nécessaires pour apprendre la photo comme le dit Kribo, et il a bien raison ; il n'empêche que ça peut aider certaines personnes. Je ne comprends pas ton exaspération Nicolas.

Je vais me répéter mais :
Slipsale a écrit :(...) Les gens qui veulent voir les EXIFS n'ont pas la prétention de pouvoir faire pareil que l'auteur d'une photo simplement en regardant ces informations. (...)
Et même si tu n'en vois pas l'intérêt, les EXIFS aident beaucoup les débutants à apprendre les notions de bases de la photo. Ce sont des choses toutes bêtes pour toi mais par exemple, il n'est pas évident pour un débutant de saisir ce que signifie "profondeur de champ" ou encore de saisir pourquoi il faut une vitesse XX pour éviter du flou de bougé (et puis qu'est ce que le "flou de bougé" d'ailleurs ?) ; bref, les EXIFS illustrent bien des choses et contribuent à l'apprentissage de certaines notions.
Kribo conclue magnifiquement sur ce sujet :

kribo a écrit :En fait je me prends la tête pour rien, chacun fait ce qu'il veut (...)
-
Corinne 'tite route - Messages : 10880
- Photos : 1413
- reçus
n1c0las a écrit :Je ne comprends pas qu'on ai besoin des EXIFS pour apprendre à faire des filés ou des poses longues alors qu'on shoote en numérique ... suffit de tester et de voir par soi-même les résultats ...
Et une façon de fonctionner intermédiaire, ce n'est pas possible ?
C'est à dire tester, faire des tas d'essais. Puis aller regarder ce que font les autres (donc, en partie, mais en partie seulement, regarder les exifs), comparer avec ses propres pratiques pour en déduire de nouveaux essais à faire, de nouvelles voies de travail à explorer, ce n'est pas envisageable ?
Je repense à la série qu'on avait faite sur les gouttes d'eau. On avait tous eu des pratiques très différentes et j'avais trouvé super intéressant de partager les exifs parce que les choix de réglages étaient très différents d'une personne à l'autre.
Après, que certains ne veuillent pas donner leurs exifs, pour ne garder que le côté esthétique de la photo, en ne parlant pas de la technique, c'est un choix. Mais il faut accepter que certains aient envie d'en savoir plus sur la technique justement. Ils ont le droit de poser des questions (ce n'est pas maaaaaaaaaal), on a droit de ne pas leur répondre.
En grève...
Mes photos au fil des mois
Mes photos au fil des mois
-
Breizhoo - Messages : 4424
- Photos : 266
- donnés
Je suis pour avoir accès aux Exifs, et je rejoins Slipsale.
J'aime bien savoir comment telle ou telle personne à régler son appareil pour faire sa photo. Et loin de moi l'idée de me dire que "maintenant, c'est bon, je peux faire la même chose".
Vous avez tous assisté à des expos ou chercher des photos de photographes connus pour vous en inspirer. Qui n'a jamais tenté un effet Dragan, un effet Machinchose, ... Pour moi, c'est la même chose, vous êtes allés piquer une technique, une idée à qqn d'autre. Et ça vous a permis de progresser, de vous inspirer votre propre technique.
Comment ? Vous avez eu besoin de tutos pour apprendre à utiliser PS ou LR ? Pfff... mais vous pouviez faire des essais et des ratés !
Si on vous avait pas montré comment marcher ou faire du vélo, je suis pas sur que si seriez arrivé tout seul...
J'aime bien savoir comment telle ou telle personne à régler son appareil pour faire sa photo. Et loin de moi l'idée de me dire que "maintenant, c'est bon, je peux faire la même chose".
Vous avez tous assisté à des expos ou chercher des photos de photographes connus pour vous en inspirer. Qui n'a jamais tenté un effet Dragan, un effet Machinchose, ... Pour moi, c'est la même chose, vous êtes allés piquer une technique, une idée à qqn d'autre. Et ça vous a permis de progresser, de vous inspirer votre propre technique.
Comment ? Vous avez eu besoin de tutos pour apprendre à utiliser PS ou LR ? Pfff... mais vous pouviez faire des essais et des ratés !
Si on vous avait pas montré comment marcher ou faire du vélo, je suis pas sur que si seriez arrivé tout seul...

Mes fils "Voyage" sur le forum : Namibie, Terre de contrastes + Escapade Islandaise
D610 | 35/1.8 | 50/1.8 | 85/1.8 | T24-70/2.8 | Yongnuo YN-568
D610 | 35/1.8 | 50/1.8 | 85/1.8 | T24-70/2.8 | Yongnuo YN-568
n1c0las a écrit :si ces ratés sont gratuits pourquoi ppas s'en servir ...
Tu n'as pas compris ce que je voulais dire : ce n'est pas l'un ou l'autre ; tout n'est pas blanc ou noir...
On peut très bien apprendre grâce à ses propres ratés, et dans le même temps compléter cette approche avec les EXIFS.

A t'entendre, les gens qui demandent à voir les EXIFS et les gens qui les regardent sont forcément des grosses faignasses qui ne veulent pas apprendre à partir de leurs erreurs.

-
papyrazzi - Messages : 7852
- Photos : 433
- reçus
Pas besoin des EXIF des autres pour shooter.
Comme la plus grande majorité, je fais mes tofs assez impulsivement et avec le sentiment mitigé d'utiliser les bons réglages. Résultat, c'est rarement génial. Eh, on "voit" ou on ne "voit" pas; c'est souvent un don artistique que tout le monde ne possède pas! Et c'est 90% de la "belle" photo!
N'empêche que devant une photo qui m'interpelle, je fais l'exercice d'essayer de deviner quels réglades j'aurais fait si j'avais été dans la peau de l'auteur. Ensuite, je vais "ME" contrôler en allant lire les EXIF éventuels. Bein, j'vous jure, je tombe très souvent sur mon cul! D'ailleurs, faudra que j'y fasse attention, car il en devient plat... comme mon vocabulaire!
C'est en ce sens que je trouve bon qu'une photo soit accompagnée de ses EXIF.
Comme la plus grande majorité, je fais mes tofs assez impulsivement et avec le sentiment mitigé d'utiliser les bons réglages. Résultat, c'est rarement génial. Eh, on "voit" ou on ne "voit" pas; c'est souvent un don artistique que tout le monde ne possède pas! Et c'est 90% de la "belle" photo!
N'empêche que devant une photo qui m'interpelle, je fais l'exercice d'essayer de deviner quels réglades j'aurais fait si j'avais été dans la peau de l'auteur. Ensuite, je vais "ME" contrôler en allant lire les EXIF éventuels. Bein, j'vous jure, je tombe très souvent sur mon cul! D'ailleurs, faudra que j'y fasse attention, car il en devient plat... comme mon vocabulaire!
C'est en ce sens que je trouve bon qu'une photo soit accompagnée de ses EXIF.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Revenir vers « Traitement numérique »