ADI ?
-
carmody666 - Messages : 30
- Inscription : 22 Nov 2006
- Localisation : Paris
Bonjour,
Je viens d'acquerir un falsh 5600HS(D) et j'ai un peu de mal à comprendre la difference entre ADI et TTL...
Quel est en théorie l'avantage du mode ADI ? y a t il des inconvenients ?
Peut-on utiliser ce mode avec le flash orienté vers le haut, avec un reflecteur ?
Par ailleurs, je trouve les résultats très satisfaisants en interieur avec des focales superieurs à 35/40mm mais suis victime d'une surexposition violente dès que j'utilise un grand angle. Une solution miracle ?
merci d'avance
(bravo à tous pour la qualité de ce forum)
Je viens d'acquerir un falsh 5600HS(D) et j'ai un peu de mal à comprendre la difference entre ADI et TTL...
Quel est en théorie l'avantage du mode ADI ? y a t il des inconvenients ?
Peut-on utiliser ce mode avec le flash orienté vers le haut, avec un reflecteur ?
Par ailleurs, je trouve les résultats très satisfaisants en interieur avec des focales superieurs à 35/40mm mais suis victime d'une surexposition violente dès que j'utilise un grand angle. Une solution miracle ?
merci d'avance
(bravo à tous pour la qualité de ce forum)
-
red71 - Messages : 11669
- Photos : 10
- Inscription : 09 Oct 2005
- Localisation : Belgique, entre Liège et Huy.
- Contact :
Bienvenue parmi nous.
1. Il y a un diffuseur en plastique qui doit se mettre sur la tete du flash pour le grand angle, ca peut peut-être améliorer les choses.
2. Dans la pratique le mode ADI n'apporte pas grand chose. Il faut vraiment se mettre dans des cas très particuliers pour voir que la TTL ne s'en sort pas face à l'ADI. C'est assez marginal.
3. Si tu met le boitier en ADI, il doit normalement automatiquement commuter en TTL si l'objo n'est pas D (cad compatible ADI).
4. Oui tu peux utiliser réflecteur et accessoires sans problème.
1. Il y a un diffuseur en plastique qui doit se mettre sur la tete du flash pour le grand angle, ca peut peut-être améliorer les choses.
2. Dans la pratique le mode ADI n'apporte pas grand chose. Il faut vraiment se mettre dans des cas très particuliers pour voir que la TTL ne s'en sort pas face à l'ADI. C'est assez marginal.
3. Si tu met le boitier en ADI, il doit normalement automatiquement commuter en TTL si l'objo n'est pas D (cad compatible ADI).
4. Oui tu peux utiliser réflecteur et accessoires sans problème.
-
carmody666 - Messages : 30
- Inscription : 22 Nov 2006
- Localisation : Paris
red71 a écrit :1. Il y a un diffuseur en plastique qui doit se mettre sur la tete du flash pour le grand angle, ca peut peut-être améliorer les choses.
malheureusement non, en tout cas je ne voie pas la difference...
red71 a écrit :2. Dans la pratique le mode ADI n'apporte pas grand chose. Il faut vraiment se mettre dans des cas très particuliers pour voir que la TTL ne s'en sort pas face à l'ADI. C'est assez marginal.
Tu me conseilles donc d'être tous le temps en TTL : OK
Je reprendrai les tests grand angle en TTL donc !
Par curiosité quand même quels sont les cas où l'ADI est sensé être meilleur ?
carmody666 a écrit :Par curiosité quand même quels sont les cas où l'ADI est sensé être meilleur ?
Personnellement , aucun ; je suis tout le temps en TTL.
D5D - D7D
-
red71 - Messages : 11669
- Photos : 10
- Inscription : 09 Oct 2005
- Localisation : Belgique, entre Liège et Huy.
- Contact :
Ce que je dis c'est que le gain en ADI avec un objo D est marginal.
Je dis aussi que tu peux mettre ton boitier en ADI et que si tu shootes avec un objo non-D, ton boitier doit normalement se mettre à agir en TTL.
On a déjà relevé certains objo anciens ou Sigma non-D pour lesquels le boitier ne commutait pas automatiquement.
Donc par précaution si ton problème se manifeste avec un objo non-D, je mettrai le boitier en TTL pour être certain que ce n'est pas ça.
Je dis aussi que tu peux mettre ton boitier en ADI et que si tu shootes avec un objo non-D, ton boitier doit normalement se mettre à agir en TTL.
On a déjà relevé certains objo anciens ou Sigma non-D pour lesquels le boitier ne commutait pas automatiquement.
Donc par précaution si ton problème se manifeste avec un objo non-D, je mettrai le boitier en TTL pour être certain que ce n'est pas ça.
-
carmody666 - Messages : 30
- Inscription : 22 Nov 2006
- Localisation : Paris
J.C a écrit :Est ce que ton grand angle est un objo D, si non, cela explique la mauvaise exposition...
Non, pour l'instant c'est le 18-70 du kit... donc D
En attendant de trouver une bonne occas pour un sigma 10-20 ou 12-24 (qui lui ne sera pas D de touotes façons !)
J'ai eu le problème de non commutation... je suis maintenant tout le temps en RRL et out va bien. Sinon avec le 5600, si tu crames vraiment en grand angle, réduit sa puissance.
-
ear_78 - Messages : 23787
- Photos : 28
- Inscription : 21 Jan 2005
- Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78
Oui mais la non commutation ADI --> TTL qui peut entrainer soit une surexposition soit une sous exposition ne se constate qu'avec des optiques non Minolta... Toutes les optiques AF Minolta première génération ne bloquent pas la commutation.
Exacte, j'ai eu le problème sur un Sigma !
-
J.C - Galeriste
- Messages : 16738
- Photos : 263
- Inscription : 08 Sep 2005
- Localisation : Zürich
- donnés / reçus
- Contact :
ear_78 a écrit :Oui mais la non commutation ADI --> TTL qui peut entrainer soit une surexposition soit une sous exposition ne se constate qu'avec des optiques non Minolta... Toutes les optiques AF Minolta première génération ne bloquent pas la commutation.
J'ai également eu le problème avec un Sigma...

-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
- Inscription : 21 Mars 2005
- Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes
J'avais fait une recherche documentaire dans chasseur d'images sur l'adi (après avoir constaté qu'il ne changeait pas grand chose).
En théorie, ce mode renvoit du codeur de l'objectif l'info de distance à la quelle s'est faite la Map au boitier, qui s'en sert pour régler l'exposition notamment au flash. Cas type: une grosse masse blanche proche (par ex. 1m), alors que le sujet principal, sur lequel l'éclairage doit être fait, est plus loin (par ex. 3m). Avec un système d'expo un peu basique, le boitier va être ébloui par la masse blanche et le sujet principal sera sous-ex. Avec l'ADI, le boitier va savoir que le sujet à éclairer est éloigné et va détecter que ce qui lui renvoit beaucoup de lumière est trop près pour être la référence...
En pratique, les systèmes d'expo modernes ont d'autres moyens pour détecter cela. Je sais que Nikon se sert des infos de défocalisation sur chacun des capteurs AF pour détecter ce genre de piège. poyur les miniolta, je n'ai jamais pu savoir vraiment s'ils faisaient pareil, mais toujours est-il que le boitier s'en tire très bien sans ADI dans 99% des cas.
Dans ma recherche documentaire, j'avais vu que CI s'en tenait à la théorie lors de l'apparition de l'ADI, mais déjà au bout d'un an, ils relativisaient l'importance de l'ADI. depuis 2001/2002, ils ne parlent plus d'effet sensible que sur des reflets spéculaires (reflets brillants dans un miroir, sur du métal poli...). J'ai fait des tests sur la robinetterie et le miroir de ma salle de bain, sans voir grande différence entre ADI et TTL.
Le vrai intérêt de l'ADI, c'était sur le dynax 7: l'info était utilisée pour afficher en clair sur l'écran arrière la plage de prof. de champ. Pratique.
Dommage que cela ait disparu sur les dynax numériques... Dis, Monsieur Sony, pour le prochain alpha....!
En théorie, ce mode renvoit du codeur de l'objectif l'info de distance à la quelle s'est faite la Map au boitier, qui s'en sert pour régler l'exposition notamment au flash. Cas type: une grosse masse blanche proche (par ex. 1m), alors que le sujet principal, sur lequel l'éclairage doit être fait, est plus loin (par ex. 3m). Avec un système d'expo un peu basique, le boitier va être ébloui par la masse blanche et le sujet principal sera sous-ex. Avec l'ADI, le boitier va savoir que le sujet à éclairer est éloigné et va détecter que ce qui lui renvoit beaucoup de lumière est trop près pour être la référence...
En pratique, les systèmes d'expo modernes ont d'autres moyens pour détecter cela. Je sais que Nikon se sert des infos de défocalisation sur chacun des capteurs AF pour détecter ce genre de piège. poyur les miniolta, je n'ai jamais pu savoir vraiment s'ils faisaient pareil, mais toujours est-il que le boitier s'en tire très bien sans ADI dans 99% des cas.
Dans ma recherche documentaire, j'avais vu que CI s'en tenait à la théorie lors de l'apparition de l'ADI, mais déjà au bout d'un an, ils relativisaient l'importance de l'ADI. depuis 2001/2002, ils ne parlent plus d'effet sensible que sur des reflets spéculaires (reflets brillants dans un miroir, sur du métal poli...). J'ai fait des tests sur la robinetterie et le miroir de ma salle de bain, sans voir grande différence entre ADI et TTL.
Le vrai intérêt de l'ADI, c'était sur le dynax 7: l'info était utilisée pour afficher en clair sur l'écran arrière la plage de prof. de champ. Pratique.
Dommage que cela ait disparu sur les dynax numériques... Dis, Monsieur Sony, pour le prochain alpha....!
Comme vous pouvez le voir sur ce topic http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?t=1381
J'ai le même problème de surex àgrande ouverture avec le flash dirigé vers le haut et un objectif Sigma
J'ai le même problème de surex àgrande ouverture avec le flash dirigé vers le haut et un objectif Sigma

Revenir vers « Flashs & Eclairage »
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités
