Islande et Photographes...MAJ le 02/03 Icecave
Bonjour à tous. Me voici de retour d'Islande depuis quinze jours et ai envie de partager quelques images mais en voulant sortir des poncifs du genre. D'où l'idée de mettre en scène des "collègues" photographes pris au fil des balades sur les sites connus de cette magnifique île.
Pour commencer, des images issues de Stocksness où j'ai rencontré un workshop. Sympas de rencontrer d'autres passionnés mais pas toujours très cool car tous ne sont pas très respectueux des autres!!.
Pour commencer, des images issues de Stocksness où j'ai rencontré un workshop. Sympas de rencontrer d'autres passionnés mais pas toujours très cool car tous ne sont pas très respectueux des autres!!.
Dernière édition par marcao le Lun 02 Mars 2020 21:39, édité 3 fois.
-
pschitt - Galeriste
- Photos : 499
- Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
- donnés / reçus
Je trouve le point de vue intéressant même si personnellement, je ne comprends pas l'intérêt pour de tels workshop où tous font exactement les mêmes images, amenés par le guide sur les mêmes spots, sans aucune créativité ou recherche personnelle, pour finalement poster tous les mêmes images sur les mêmes réseaux sociaux... Pathétique.
Et pourtant, ces workshop sont de plus en plus populaires...
Je me réjouis de voir la suite de ces images

α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
-
pschitt - Galeriste
- donnés / reçus
Oui, j'avais bien compris.
Et j'espère que tu nous montreras aussi des images sans ces premiers plans humains ! 

α1 - RX100iv
-
zemumu - Messages : 3447
- Photos : 110
- donnés / reçus
pschitt a écrit :Je trouve le point de vue intéressant même si personnellement, je ne comprends pas l'intérêt pour de tels workshop où tous font exactement les mêmes images, amenés par le guide sur les mêmes spots, sans aucune créativité ou recherche personnelle, pour finalement poster tous les mêmes images sur les mêmes réseaux sociaux... Pathétique.Et pourtant, ces workshop sont de plus en plus populaires...
Je pense que la raison première de ces workshop, c'est d'apprendre la technique ... de prise de vue puis de post-traitement ...
Après, je trouve que c'est bon aussi de montrer l'envers du décors et de savoir comment c'est réellement sur place ... loin du cliché qu'on peut montrer finalement ...
-
pschitt - Galeriste
- donnés / reçus
zemumu a écrit :Je pense que la raison première de ces workshop, c'est d'apprendre la technique ... de prise de vue puis de post-traitement ...
Ca, c'est ce que les organisateurs vendent. Mais pour avoir discuté avec passablement de participants après coup, l'aspect formation est souvent négligé, se limitant qu'aux réglages de base. Quant au post-traitement, il constitue souvent un workshop séparé...
Ce qui me surprend, c'est le succès de ces workshop alors que par définition, la photo de paysage, c'est rechercher une composition, la créer, l'équilibrer, puis y associer lumière et ambiance en revenant si besoin jusqu'à ce que tout soit réuni. Là , rien de tout cela, on amène les participants sur des spots qu'ils ont déjà vus et revus sur les réseaux sociaux, juste pour le permettre de "refaire" une photo identique, le plus souvent avec des conditions bien moins intéressantes puisqu'ils n'y passent au mieux que quelques heures...
α1 - RX100iv
Effectivement, pour ce spot très couru des photographes ,et à juste titre, les photographes sont restés en tout et pour tout 2 h sur place sans y revenir le soir alors qu'il y a eu des aurores de fous!!!. J'y ai passé quasiment une journée et une nuit entière à rechercher et à attendre les bonnes lumières.
Cela m'a rappelé en Ecosse où j'avais dormi en fourgon au pieds de Buachaille et au lever du jour il y avait une dizaine de photographes en ligne pour prendre la même photo (que l'on prend tous, il faut être honnête) mais sans bouger autour et le long de la rivière: temps imparti trop juste!!! m' a répondu un participant!!!
Cela m'a rappelé en Ecosse où j'avais dormi en fourgon au pieds de Buachaille et au lever du jour il y avait une dizaine de photographes en ligne pour prendre la même photo (que l'on prend tous, il faut être honnête) mais sans bouger autour et le long de la rivière: temps imparti trop juste!!! m' a répondu un participant!!!
-
pschitt - Galeriste
- donnés / reçus
Oui, ce n'est évidemment pas que l'Islande qui est le théâtre de ces workshop...
Euhh... non !
Perso, j'ai par exemple renoncé au Westrahorn lors de mon dernier voyage en Islande en 2018 et privilégié d'autres spots encore moins connus alors, comme l'Estrahorn, désormais presque aussi connu d'ailleurs...
marcao a écrit :... pour prendre la même photo (que l'on prend tous, il faut être honnête) ...
Euhh... non !

α1 - RX100iv
-
pschitt - Galeriste
- donnés / reçus
marcao a écrit :Tu ne t’es jamais arrêté à westrahorn?. Jamais été tenté d’aller voir cette montagne qui se réfléte dans la mer et ces dunes...
Si bien sûr, les deux premières fois où j'ai visité l'Islande, au milieu des années 80 puis é la fin de la décennie suivante. Je l'ai d'ailleurs photographiée bien avant qu'elle soit célèbre, lors de mon premier passage, avant qu'il y ait la barrière et la finance d'entrée. Mais quel intérêt à la photographier désormais, alors qu'il ne sa passe pas un jour sans qu'elle soit publiée sur les réseaux sociaux ?
Je l'avais déjà mentionné ailleurs sur ce forum, on dirait que beaucoup de photographes paysagistes amateurs doivent coûte que coûte prendre la même photo que le pro qui a découvert tel ou tel spot devenu connu, pour se valoriser ou se prouver à eux-mêmes qu'ils sont bons photographes... Or je n'y vois aucun intérêt. Il n'y a qu'à voir la majorité des images postées sur Senja, les Lofoten, Neist Point en Ecosse, les Dolomites pour n'en citer que quelques-uns. Neist Point est un bon exemple : il y a trois ans, toutes les publications montraient la même vue, prise depuis l'épaule lorsque, en suivant le sentier menant au phare, on aperçoit le phare. Or depuis à peu près deux ans, ça a changé après que Sean Bagshaw ait posté une image prise depuis la falaise, au-dessus du parking ; désormais, plus personne ne poste d'image depuis l'épaule, il n'y a plus que la même compo depuis la falaise !
α1 - RX100iv
Evidemment mais comme tu le disais , et l'ambiance que tu espères pour ce lieu. Personnellement c'était mon septième passage en Islande et je ne me lasse pas de ce pays qui offre quelque soit la saison des lumières exceptionnelles, et je ne me lasse pas d'endroits comme Westrahorn( que j'adore) ou Jokulsarlon. Après il faut faire un effort pour chercher sa composition et ne pas faire le mouton.
Je vous propose deux autres images de ce site, une en fin du jour avec un congénère qui s'est isolé du groupe et une de nuit avec un autre congénère très peu sympathique car je pense qu'il aurait aimé être complètement seul sur la plage cette nuit là . Nous étions trois seulement oserais je dire.....
Avis?
Je vous propose deux autres images de ce site, une en fin du jour avec un congénère qui s'est isolé du groupe et une de nuit avec un autre congénère très peu sympathique car je pense qu'il aurait aimé être complètement seul sur la plage cette nuit là . Nous étions trois seulement oserais je dire.....
Avis?
-
pschitt - Galeriste
- donnés / reçus
Deux belles images !!
α1 - RX100iv
-
luciani - Messages : 1427
- Photos : 762
- donnés / reçus
Elles sont superbes et la présence de ces silhouettes apportent un vrai plus à la composition
Laurent
A77, A700 (Stab HS), Minolta 50 1.7 + Minolta 50 macro 2.8 + Minolta 28 2.8 + Minolta 24 2.8 + Sigma 17-70 HSM + Sigma 105 EX macro 2.8 (pignons HS) + Minolta 75-300 + Sony 70-400mm F4-5.6 G SSM + Flash 5400 HS pucé
A77, A700 (Stab HS), Minolta 50 1.7 + Minolta 50 macro 2.8 + Minolta 28 2.8 + Minolta 24 2.8 + Sigma 17-70 HSM + Sigma 105 EX macro 2.8 (pignons HS) + Minolta 75-300 + Sony 70-400mm F4-5.6 G SSM + Flash 5400 HS pucé
pschitt a écrit :Je trouve le point de vue intéressant même si personnellement, je ne comprends pas l'intérêt pour de tels workshop où tous font exactement les mêmes images, amenés par le guide sur les mêmes spots, sans aucune créativité ou recherche personnelle, pour finalement poster tous les mêmes images sur les mêmes réseaux sociaux... Pathétique.Et pourtant, ces workshop sont de plus en plus populaires...
Pour résumer : "La facilité" être sur de revenir avec de belle photos.
Magnifique paysage sur la 3, les nuages sont bien retranscris, de belle couleur, juste un peu trop serré sur le bas droit avec ces mini dunes noir, pas évident le cadrage dans ces conditions.