Quel avenir pour la monture A?

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
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Cloclo
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#3617 Message Ven 01 Nov 2019 19:46


Son matos est maintenant trop léger, du coup il a l'index qui tremble...
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
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bindare
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#3618 Message Ven 01 Nov 2019 21:35


...il n’empêche que nous allons tous, un jour où l'autre, participer à la mort de la monture A.... dont "je", puisque je suis passé à l'acte...
Sony n'a pas besoin de communiquer, nous le faisons Ă  sa place.... (227 pages sur ce fil ...)
On fait le job pour eux en auto communicant, en s'auto persuadant d'une mort non annoncée mais fantasmée et en achetant du FE...

Pour autant, les belles optiques Minolta AF, SOny A, comme les belles Russeries, les belles Leica R des années 70 et autres optiques continuent à vivre à travers ces boitiers et à se vendre...
A7 16-35 A7 III 12-24 24-70 70-300 90 macro G
Leica R7 50, 28, 90, 135 Bronica S2a 50, 75, 150 Bessa R 15 WH, 35 C.Sk., 50 Serenar 1.8, Canonet QL19
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Magnolias
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#3619 Message Ven 01 Nov 2019 21:51


Si on succombe au FE c'est aussi par manque d'évolution des boitiers A. Ou à cause du tarif du 99 II .
Alpha 7RII + A7RIII + A6700 + A 7CII. Des Sony, 2 Minolta et un Sigma en optiques .

rascal
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#3620 Message Ven 01 Nov 2019 21:56


si on ne se fie qu'aux tarifs des reflex c'est plus les reflex canikon qui sont en train de mourir... discount time en jaune et rouge....
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

bindare
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#3621 Message Ven 01 Nov 2019 22:44


Magnolias a écrit :Si on succombe au FE c'est aussi par manque d'évolution des boitiers A. Ou à cause du tarif du 99 II .


Alors qu'il y a des photos récemment réalisées avec un ( vieux ...) D7d qui ont séduit pas mal de monde ( ici même si je ne m'abuse....)
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rascal
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#3622 Message Ven 01 Nov 2019 23:03


bindare a écrit :
Magnolias a écrit :Si on succombe au FE c'est aussi par manque d'évolution des boitiers A. Ou à cause du tarif du 99 II .


Alors qu'il y a des photos récemment réalisées avec un ( vieux ...) D7d qui ont séduit pas mal de monde ( ici même si je ne m'abuse....)



avant ou après le first black frame ? ;)
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Cloclo
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#3623 Message Ven 01 Nov 2019 23:41


Un jour ou l'autre, ce seront les FE et les E qui disparaitrons aussi, de toute façon, au profit d'un autre système sensé être encore plus évolué... tout comme ont dipsaru l'argentique, les diapos, le super 8, etc.
Déjà, nombre d'appareils sont devenus inutilisables par le simple fait que l'on ne trouve plus la pile (ou la batterie) au format propriétaire.
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bindare
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#3624 Message Sam 02 Nov 2019 09:09


Cloclo a écrit :Un jour ou l'autre, ce seront les FE et les E qui disparaitrons aussi, de toute façon, au profit d'un autre système sensé être encore plus évolué... tout comme ont dipsaru l'argentique, les diapos, le super 8, etc.
Déjà, nombre d'appareils sont devenus inutilisables par le simple fait que l'on ne trouve plus la pile (ou la batterie) au format propriétaire.


(...) tout comme ont disparu l'argentique, les diapos, le super 8, etc.

On assiste malgré tout à un regain d’intérêt pour la photo argentique, certes ce n'est pas l'explosion que l'on a connu dans les années 70-80, certes c'est sûrement lié à un coté mode/nostalgie des années 70-80 saupoudré d'un grain (sic) de curiosité, mais depuis que je suis retombé dans la marmite, ça évolue tranquillement et tient dans la durée !
Ilford annonce la sortie de nouveaux films, Foma se porte bien, et on trouve toujours facilement des produits, du Rodinal comme de l'ID 11 ou du D76....

Le prix des boitiers argentique de qualité grimpe tranquillement. Impossible de trouver un beau Bessa R3a à moins de 800 balles alors qu'il y a pas 5 ans pour 350 € t'en avais un ...

La pile ?.... pour remplacer une PX625 ou 675 qui délivrent 1.35v, un adaptateur MR9 pucé permet d'utiliser une LR44 ... et ça fonctionne parfaitement, ...
Image


......ce qui nous éloigne encore plus de la monture A ... :lol:
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fab21
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#3625 Message Sam 02 Nov 2019 10:24


rascal a écrit :si on ne se fie qu'aux tarifs des reflex c'est plus les reflex canikon qui sont en train de mourir... discount time en jaune et rouge....


ouais mais ils ont un parc d'objos incomparablement plus grand que celui de sony, tu peux trouver un 500 sans te ruiner
A77VQ sony 100 macro tamron 70-200 usd lee soft 0.3 0.6 0.9 sony 70-400 ssm 1
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Cloclo
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#3626 Message Sam 02 Nov 2019 10:46


@ Bindare (et HS)

Je m'attendais à une réaction par rapport à l'argentique. Il reste que pour l'instant, il est compliqué d'acheter de la pelloche chez le photographe du coin.
Cela dit, j'ai conservé mon boîtier Chinon, entièrement manuel (juste la pile bouton standard pour la cellule). Mais uniquement par nostalgie. Tout comme ma Bauer S8, et tout mon matos de montage et sonorisation.

(Fin du HS)
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rascal
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#3627 Message Sam 02 Nov 2019 11:04


fab21 a écrit :
rascal a écrit :si on ne se fie qu'aux tarifs des reflex c'est plus les reflex canikon qui sont en train de mourir... discount time en jaune et rouge....


ouais mais ils ont un parc d'objos incomparablement plus grand que celui de sony, tu peux trouver un 500 sans te ruiner



ça restera le seul bastion de résistance, mais pour combien de temps ? La roadmap nikon annonce un 100-400 et un 200-600, pas d'annonce canon mais ça va venir et ça va faire mal.
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bindare
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#3628 Message Sam 02 Nov 2019 12:20


fab21 a écrit : ouais mais ils ont un parc d'objos incomparablement plus grand que celui de sony, tu peux trouver un 500 sans te ruiner


Je me demande toujours pourquoi ce critère revêt une telle importance (en tous cas, pour un amateur, aussi éclairé soit-il)
On est tous d'accord pour dire que, matériellement, le plus important c'est pas tant le boitier mais l'objectif vissé dessus. Que vaut un "500 sans se ruiner" ?.. dans les deux sens du terme.. combien il coute et qu'est ce qu'il donne ?... :wink:

Je suis d'accord que la gamme Sony doit s'étoffer, mais 1/ en quoi ?.. Zoom ? Fixes ? f1.4 ? ou culs de bouteille ?... 2/ Est-ce un critère absolu que d'arriver à des offres aussi pléthoriques que Canikon ?

A ce jour, si je ne m'abuse, Sony décline 3 gammes : les SONY, les SONY G, les SONY ZEISS. L'offre en zooms de qualité couvre une plage focale conséquente et suffisante, si je ne me trompe pas.....
En A les f2.8 constants étiquetés bleus, ou la série G, sont performants... En fixe il en est un peu autrement, et l'offre est bien moins pléthorique, c'est vrai. Mais que manque-t-il réellement pour subvenir aux besoins d'une pratique courante et exigeante ?... sachant que les opticiens tiers proposent aussi des optiques adaptées ....
L'avantage c'est que l'on est moins embarrassés pour le choix (quoique...).

Belle transition pour en revenir au thème initial de ce fil.... Si on consulte la panoplie des optiques présentées sur le site SONY on compte : 19 optiques A FF, 12 optiques A APS-C, 30 optiques E FF et 19 optiques E APS-C....

Etonnant non ?... :wink:
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fab21
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#3629 Message Sam 02 Nov 2019 13:27


rascal a écrit : ça va faire mal.


au portefeuille?
bindare a écrit :
Je me demande toujours pourquoi ce critère revêt une telle importance (en tous cas, pour un amateur, aussi éclairé soit-il)


quand tu es en sony tu as un objo, en canikon, tu as plusieurs générations, différentes ouvertures, des marque tiers, donc différents tarifs, c'est pas mal de pouvoir choisir, non? :|
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rascal
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#3630 Message Sam 02 Nov 2019 13:50


la gamme optique Sony E, surtout en FF est la plus étoffée du marché, c'est un fait. Elle couvre autant de plage focale que canikon (12-600mm) à l'exception de certains cailloux "exotique" : 200/2, 800mm, fish eye, tilt shift (on peut ajouter 300/2.8, qui est un classique), macro >1:1 macro 100mm, 200-400TC.

bindare a écrit :Je suis d'accord que la gamme Sony doit s'étoffer, mais 1/ en quoi ?.. Zoom ? Fixes ? f1.4 ? ou culs de bouteille ?... 2/ Est-ce un critère absolu que d'arriver à des offres aussi pléthoriques que Canikon ?


difficile à dire, comme écrit ci dessus, il y a encore quelques trous à combler, même parmi les classiques spécialisés.

globalement c'est vers ce genre de gamme que vont aller les concurrents et au final, pourquoi acheter une marque qui couvre ses besoins plutôt qu'un autre qui couvre ses besoin PLUS du rab ? Quand on voit le début de gamme canon R ET ses projets, faudra même faire encore plus que la gamme reflex ! Et comme on n'achète pas Sony pour l'ergonomie de ses menus.... :mrgreen:

mais il faut plus que jamais relativiser l'avantage du marché de l'occas' canikon, surtout nikon, avec l'incompatibilité (de l'AF) de toute la gamme AF-D.

PERSO, je pense que Sony devrait sortir des optiques tels qu'un macro MPE like (vu le nombre qu'on peut voir adaptés via bague) et un 300 PF like pour montrer ce qu'il est possible de faire question compacté en longue focale (vu qu'on reproche la fausse promesse de compacité des système ML à cause de leurs optiques.
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#3631 Message Sam 02 Nov 2019 14:01


fab21 a écrit :
rascal a écrit : ça va faire mal.


au portefeuille?



oui aussi, mais pas que, cf les 24-105, moins cher que le Sony, 24-70/2.8 IS pas beaucoup plus cher (et stab), 70-200/2.8 moins cher (et plus compact et moins lourd), je ne donne pas cher du 50/1.4 sony zeiss face au canon f1.2 pour "seulement" 300€ de plus... Une gamme pour rêver, une gamme pour acheter... (sachant que le rêve peut s'acheter d'occas').
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#3632 Message Sam 02 Nov 2019 15:53


Et tout ça pour exposer les photos en 1024 pix de large sur les forums... :zinzin:
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