Projet 52, 5ème saison : C'est fini pour cette saison, trève des confiseurs :)

Vous souhaitez proposer un jeu, un défi ou un concours, ou simplement y participer, postez ici.
Auteur
Message
olive8313
Messages : 1205
Photos : 370
Inscription : 24 Oct 2018
/

#577 Message Lun 04 Mars 2019 23:32


Projet 52, 5ème saison, Semaine 14 : Diagonales, Angles

J'ai pris un peu d'avance la semaine dernière. C'est une idée que j'avais eu pour la semaine Lignes droites et que j'avais gardée en réserve (photos reprises dans la bonne période bien sûr).

Du coup, j'ai le temps de chercher les fleurs de mars. Trop tard pour les mimosas (dommage). Mais ça doit coller avec abricotiers et amandiers, ou alors ...... :wink:

319124
olive8313 : Projet 52, 5ème saison, Semaine 14 : Diagonales, Angles
#319124: Consulté 1748 fois
Aimé 1 fois Exifs
Lumix FZ72 + Sony HX20V + Canon G7x MII + Sony A7 avec 28-70 du kit, 55 f1,8 et 28 f2 + GX80 avec un Pana 14-140 et 20mm f1,7 et Olympus 45mm f1,8
fil perso

Nic60
Messages : 747
Photos : 403
Inscription : 27 Oct 2016
Localisation : Oise Hauts de France
/

#578 Message Mar 05 Mars 2019 00:08


Bonsoir busoqueur, c’est une église de campagne , même clocher dans mon village . Ils témoignent certainement en Picardie, du passage des Espagnols au temps des Provences Unies . Style de plus en plus affirmé quand on monte sur Arras par exemple .
L’eglise entière est moins intéressante et, surtout, on manque de recul et je ne sais pas prendre ce genre de photo . Alors je suis allée dans les champs qui surplombent , fraîchement labourés et ...
traités !!! Ceci dit c’etait une belle promenade .
Merci pour ton observation .
Canon EOS 800D EF-S 18-135 1:3.5-5.6
EF 50mm f/1.8
flickr https://www.flickr.com/photos/125762253@N02/

gregdakt
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 5035
Photos : 724
Inscription : 02 Mars 2013
Localisation : Entre Alès et Uzes
/

#579 Message Mer 06 Mars 2019 14:54


bonjour à tous : j'ai vraiment du mal à dégager assez de temps pour commenter en détail ce que nous postons. Ne vous inquiétez-pas, ce n'est pas par désintérêt. C'est juste que quand je peux dégager une plage de temps un peu longue, j'ai plein de choses "plus urgentes" et surtout j'essaie de gérer la suite !

je tâcherai de faire un tir groupé dimanche soir
A7rII - FE 50/1,8 - FE 90/2,8 Macro - FE 20/1,8 - FE 200-600
et aussi OM 50 Shembra - OM 24 f2,8 - OM 100-200 - Samyang 500 f6,3 (+doubleur) - Samyang 8 f2,8 fisheye - Canon MPE 65
RX100 m6
Un fil pour avancer

Nic60
Messages : 747
Photos : 403
Inscription : 27 Oct 2016
Localisation : Oise Hauts de France
/

#580 Message Mer 06 Mars 2019 15:11


Sur "monuments religieux :

bass0507 : Beau cliché ! Je pensais à l'Autriche mais c'est plus inattendu :) .
Bronstein : Un superbe détail de sculpture .
Sernine : Pourquoi en biais ? C'est beau mais sombre .
olive8313 : Seulement en fonction de mon goût , je préfère - et j j'aime beaucoup - tes photos second choix :) . Celle-ci me paraît trop bleutée . Par contre j'aime l'idée .
busoqueur : Beau, bien vu, bien pris :commeca: :commeca:
Piervalc : Quel beau lieu ! :)
JJ : Mon premier prix cette semaine pour le choix, la réalisation et l'originalité . :clap:
Gregdakt : Un petit lieu bien sympa, le lieu du Repos . C'est joli . :commeca: :commeca:
danielle17 : Eglise moderne avec voûte -ou plafond?- de bois . une association qui étonne. Belle photo :commeca: :commeca:
Midship : Un superbe calvaire d'une grande finesse , un ciel chargé ... Toute une ambiance ! :commeca: :commeca: :commeca:
Anaruil : Prise de vue étonnante ; c'est ce qu'il faut faire quand on manque de recul ? J'aime bien , peut-être revoir la symétrie ?
stek : Original ; tu ajoutes un aspect humain qui surprend agréablement . J'ai l'impression de deux lectures dans une photo :commeca: :commeca: :commeca:
Quand tu auras du temps ton regard de photographe dans la cathédrale m'intéresserait vraiment .

Bonne semaine à tous .
Canon EOS 800D EF-S 18-135 1:3.5-5.6
EF 50mm f/1.8
flickr https://www.flickr.com/photos/125762253@N02/

Nic60
Messages : 747
Photos : 403
Inscription : 27 Oct 2016
Localisation : Oise Hauts de France
/

#581 Message Mer 06 Mars 2019 15:21


J'ai manqué, faute de temps les commentaires précédents ; vous n'avez pas perdu grand chose !
La gourmandise a beaucoup inspiré , toutes les photos sont agréables .

Ma préférée est celle de sernine ; renversante :clap:
Canon EOS 800D EF-S 18-135 1:3.5-5.6
EF 50mm f/1.8
flickr https://www.flickr.com/photos/125762253@N02/

olive8313
Messages : 1205
Photos : 370
Inscription : 24 Oct 2018
/

#582 Message Mer 06 Mars 2019 17:14


Merci Nic60, ça fait plaisir. :D
Lumix FZ72 + Sony HX20V + Canon G7x MII + Sony A7 avec 28-70 du kit, 55 f1,8 et 28 f2 + GX80 avec un Pana 14-140 et 20mm f1,7 et Olympus 45mm f1,8
fil perso

JJ
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5839
Photos : 978
Inscription : 18 Juil 2005
Localisation : A l'est du sud-ouest, à côté du centre !!! Enfin pas loin (Aude)
/
Contact :

#583 Message Mer 06 Mars 2019 22:51


Les "monuments religieux" ...

bass0507 : ce contre-jour manque un peu de lumière, non ? Faut te lever plus tôt !!! :pouet: Et tu as une pétouille sur le capteur en haut à droite ...
Bronstein : bien dans le thème, mais les trucs flous et le ciel palot n'ajoutent pas grand chose, amha. Tu n'as pas essayé un format carré sur le singe et son tortionnaire ?
sernine : 8.8 mm, F1.8, 0.4s, ISO 1600 et une pluie de météorites ! En plus, j'ai l'impression que ça penche un peu ... En tout cas ta photo ne m'a pas laissé indifférent
olive 8313 : la paix éternelle ... Lumière un peu forte ? Pour la divine lumière, il eût fallu un seul rai ...
busoqueur : après la paix éternelle, l'adoration perpétuelle ...
Nic60 : un classique. Avec les arbres couverts de feuille, ca doit être autre chose ...
Piervalc : une bien belle église et une belle symétrie. :clap:
JJ : un peu en surchauffe en ce moment, j'avais une autre idée que je n'ai pas pu mettre en œuvre. Et pourtant, la religion est très présente en Roumanie !
gregdakt : un diptyque ... C'est propre et bien fait. :commeca:
danielle17 : la lumière nous conduit vers l'autel. Belle symétrie aussi . :clap:
Midship : un beau calvaire en noir et blanc. Dommage que la croix se perde dans les branches ....
anaruil : vertigineux, mais tu aurais pu soigner la symétrie !!! Et le ciel est bien triste ...
stek : une jolie désaturation partielle. C'est répétition à la chorale ?
Jean-Jacques
Boitiers : un Alpha 65 (Noel 2012 déjà !!!)
Zooms : le Sony 55-200 du kit, le KM 17-35 et le Minolta APO 100-300
Flash : Exacta DPZ 38AF-Sá¾±

olive8313
Messages : 1205
Photos : 370
Inscription : 24 Oct 2018
/

#584 Message Jeu 07 Mars 2019 00:37


Monuments religieux
Avons-nous eu foi en nous pour cet exercice ? :ange:
C'est sans doute la semaine où les propositions ont été les plus "conventionnelles" depuis que j'ai rallié le groupe. Mais les photos n'en ont pas été moins belles à regarder et j'ai aimé beaucoup de choses.

- Anaruil : très belle perspective verticale. La luminosité du bâtiment est uniforme et bien équilibrée. Et le ciel reste assez discret. As-tu essayé , vu qu'il y a visiblement la place, de prendre la porte dans son intégralité ?
- bass0507 : très belle photo. UGA bien maitrisé. Je trouve le bâtiment un peu sombre dans la mesure où c'est lui le sujet. En relevant un peu l'expo sur lui, ça fait top. Mais la photo me plait. :commeca:
- Bronstein : si on occulte le fait que les gargouilles ne sont pas exclusives des bâtiments religieux, très belle photo. le cadrage et le bokeh bien dosé font mouche. :commeca: :commeca:
- busoqueur : je vais te faire la remarque que je fais souvent à mes photos : comment gérer les perspectives lorsqu'on n'a pas envie (ou que l'on ne peut pas) d'être en face. Je n'ai pas encore trouvé la solution et j'ai un peu le même sentiment en regardant ton cliché. En revanche, la lumière et très bien dosée, c'est net et le sujet est très esthétique. :commeca:
- danielle17 : pourquoi ai-je l'impression que ça penche à gauche ???? Alors que pas du tout. Très belle photo à mon goût. C'est hyper équilibré, lumière divine au centre, les vitraux sont lumineux mais pas trop. Et puis j'adore le mimosas. :commeca: :commeca: :commeca:
- gregdakt : intérieur/extérieur ? L'idée est sympa, ça fait un peu guide touristique. J'avoue que je préfère la photo de l'intérieur, celle de l'extérieur étant un peu desservie par l'ombre sur la façade (je ne parle que de l'esthétique). L'ensemble fonctionne bien :commeca:
- JJ : le sujet est superbe et pris avec une très belle précision sur tous les points. Mais, c'est moi où le recadrage est,.... comment dire,...... un peu grossier ???? :wink: :commeca: :commeca:
- Midship : dès que j'ai vu ta proposition, j'ai pensé au film Ghost Rider. J'ai eu l'impression que la lutte entre les forces du bien et du mal allait se déchainer. Et une photo qui fait travailler l'imagination est une photo réussie. :commeca: :commeca: :commeca:
- Nic60 : le bâtiment est beau, et l'angle de vue me plait. Il met bien en valeur les 2 parties du bâtiment. En revanche, faire face à la partie à l'ombre est un peu dommage je trouve. Cela a dû rendre la prise de vue un peu plus difficile.
- Piervalc : encore une très belle perspective, prise au cordeau (ou recadrée au cordeau :wink: ). Le rendu, de ce point de vue là, est magnifique, tout comme le bâtiment d'ailleurs. Les éclairages, et l'oeil de boeuf (ou vitrail) du fond sont un peu trop flashy. Ca vient sans doute des limites de l'appareil.
- sernine : très esthétique, ambiance presque féérique (contre laquelle lutte la plupart des religions :wink: ). Comme pour Midship, l'imagination n'a pas de mal à se balader dans cet univers. Un petit regret, le sujet (du moins le thème) étant l'édifice, je le trouve un peu sombre. :commeca: :commeca:
- stek : le thème de la semaine était monument religieux et c'est bien ce que tu as photographié. Donc pas hors sujet pour moi. Je pense que la dessaturation n'était pas indispensable car la partie saturée ne doit pas être décolorée (ceci-dit, je n'ai pas vu la photo non post-traitée). Et vu que la photo est prise au smartphone, n'avais-tu pas la possibilité de te rapprocher un peu pour gagner en qualité ? Mais tout cela n'enlève pas la qualité de l'idée et la photo fonctionne assez bien. :commeca:
Lumix FZ72 + Sony HX20V + Canon G7x MII + Sony A7 avec 28-70 du kit, 55 f1,8 et 28 f2 + GX80 avec un Pana 14-140 et 20mm f1,7 et Olympus 45mm f1,8
fil perso

Anaruil
Messages : 946
Photos : 111
Inscription : 22 Déc 2015
/

#585 Message Jeu 07 Mars 2019 21:38


olive8313 a écrit :Monuments religieux
- Anaruil : très belle perspective verticale. La luminosité du bâtiment est uniforme et bien équilibrée. Et le ciel reste assez discret. As-tu essayé , vu qu'il y a visiblement la place, de prendre la porte dans son intégralité ?


Je ne l'ai pas prise dans son intégralité car il y a sur les marches des bandes jaune fluorescente très inesthétiques.

JJ a écrit :Les "monuments religieux" ...
anaruil : vertigineux, mais tu aurais pu soigner la symétrie !!! Et le ciel est bien triste ...


Nic60 a écrit :Sur "monuments religieux :
Anaruil : Prise de vue étonnante ; c'est ce qu'il faut faire quand on manque de recul ? J'aime bien , peut-être revoir la symétrie ?


busoqueur a écrit :Bonjour,
Anaruil : à redresser les verticales sinon c'est avec un torticolis que l'arrivée en haut se fait :) et en passant avec un noir et blanc ?


Oui bien noté cette symétrie à revoir :fessee: .... pour le ciel, il tombait de la pluie donc ceci explique cela. Pour le noir et blanc je vais tenter le coup.

Merci pour vos retours ;) :commeca:

sernine
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2900
Photos : 879
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Nantes
/

#586 Message Jeu 07 Mars 2019 22:12


busoqueur a écrit :sernine : l'inclinaison de cette chapelle est voulue ?
Nic60 a écrit :Sernine : Pourquoi en biais ?
JJ a écrit :sernine : En plus, j'ai l'impression que ça penche un peu ...
Oui, je voulais donner un petit côté apocalypse par l'effondrement du bâtiment...

Nic60 a écrit :Sernine : C'est beau mais sombre .
olive8313 a écrit :sernine : Un petit regret, le sujet (du moins le thème) étant l'édifice, je le trouve un peu sombre.
C'est en pleine nuit... :D

sernine
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2900
Photos : 879
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Nantes
/

#587 Message Jeu 07 Mars 2019 22:43


Monument religieux... Bon, pas mon sujet préféré car difficile à faire rentrer dans mes contraintes et surtout... impossible de faire poser les enfants pour traiter ce thème!! :cry:

bass0507: belle bête! De jolies couleurs mais tu me sembles un peu trop près de ton sujet car il est bien à l'étroit dans le cadre!
Bronstein: la contre-plongée complète donne une perspective intéressante mais je ne suis pas convaincu par le cadrage avec la tête nette qui bute dans le cadre
sernine: nuit de pleine lune: on y voit comme en plein jour, les étoiles en plus... je trouvais l'ambiance sympa mais j'ai l'impression au vu de vos commentaires qu'on ne voit pas que c'est la nuit.
oliv8313: la métaphore fonctionne plutôt bien, bravo. En revanche, pour l'esthétique, tout ce blanc... :glups:
busoqueur: j'aime bien le cadrage et les couleurs. Un tout petit peu plus lumineux et c'était tout bon. :commeca:
Nic60: pas très original en effet mais quand même intéressant: elle semble sortir des buissons
Piervalc: jolies couleurs et belle dynamique. Dommage pour les zones cramées et le débruitage un peu fort.
JJ: Est-ce que ce ne serait pas juste une photographie de l'oeuvre d'un autre? Et encore mal "détourée", on voit le rouge en haut...
gregdakt: les multiptiques ont la cote sur ce projet et tant mieux, on n'en voit pas assez. Je trouve celui-ci réussi, les couleurs sont belles et les 2 photos se complètent pour illustrer ce monument religieux. Seul bémol, le format "étrange" des 2 images... As-tu essayé un 1/1 à gauche et un 3/2 à droite
danielle17: c'est rigoureux mais ça reste trop déformé (ou pas assez) pour mon oeil.
Midship: Euh... :glups: Le ciel est somptueux mais entre le calvaire bien centré à l'étroit dans l'image, l'arbre qui se superpose à la croix et le traitement qui fait un halo autour de la pierre... :?
Anaruil: une contre-plongée assumée, des couleurs sympa (rouge et bleu) mais ça manque de rigueur dans les alignements
stek: trop artificiel pour moi, désolé.

sernine
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2900
Photos : 879
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Nantes
/

#588 Message Jeu 07 Mars 2019 22:45


S14: Diagonales, angles
319212
#319212: Consulté 1629 fois
Exifs

JJ
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5839
Photos : 978
Inscription : 18 Juil 2005
Localisation : A l'est du sud-ouest, à côté du centre !!! Enfin pas loin (Aude)
/
Contact :

#589 Message Jeu 07 Mars 2019 22:55


sernine a écrit :Monument religieux...
JJ: Est-ce que ce ne serait pas juste une photographie de l’œuvre d'un autre? Et encore mal "détourée", on voit le rouge en haut...
Non, c'est une miniature d'environ 5x6 cm, certainement vendue aux touristes, que j'ai mise en boite comme ci-dessous ...

319213
#319213: Consulté 1628 fois
Exifs


J'ai seulement recadré au plus juste, faute de temps pour faire mieux ... :cry:
Jean-Jacques
Boitiers : un Alpha 65 (Noel 2012 déjà !!!)
Zooms : le Sony 55-200 du kit, le KM 17-35 et le Minolta APO 100-300
Flash : Exacta DPZ 38AF-Sá¾±

olive8313
Messages : 1205
Photos : 370
Inscription : 24 Oct 2018
/

#590 Message Jeu 07 Mars 2019 23:16


sernine a écrit :Monument religieux... Bon, pas mon sujet préféré car difficile à faire rentrer dans mes contraintes et surtout... impossible de faire poser les enfants pour traiter ce thème!! :cry:

sernine: nuit de pleine lune: on y voit comme en plein jour, les étoiles en plus... je trouvais l'ambiance sympa mais j'ai l'impression au vu de vos commentaires qu'on ne voit pas que c'est la nuit.
oliv8313: la métaphore fonctionne plutôt bien, bravo. En revanche, pour l'esthétique, tout ce blanc... :glups:


Merci pour l'appréciation sernine.
Concernant ta photo, on devine qu'elle est prise de nuit par la présence d'étoile, rassure-toi.
Mais il faut bien avouer que l'exercice n'est pas trivial.

Dans des conditions similaires (présence de lune), j'avais essayé et le mieux que j'ai pu obtenir sans traitement, c'est ça

319229
#319229: Consulté 1623 fois
Exifs


Un autre essai dans une autre contexte (très peu de pollution lumineuse) et une compensation d'expo poussée à fond sur la colline en post traitement. Ca n'est pas très beau, mais en tenant compte de la future transfo au moment de la PdV, et en dosant le traitement, on doit pouvoir faire quelque chose de sympa. J'avoue que j'ai été épaté par ce que ce capteur arrive à voir dans le noir.

319230
#319230: Consulté 1623 fois
Exifs
Lumix FZ72 + Sony HX20V + Canon G7x MII + Sony A7 avec 28-70 du kit, 55 f1,8 et 28 f2 + GX80 avec un Pana 14-140 et 20mm f1,7 et Olympus 45mm f1,8
fil perso

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18865
Photos : 1833
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#591 Message Ven 08 Mars 2019 12:28


GOURMANDISE:sympa de voir que nous sommes nombreux a avoir le bec fin!!!! :commeca:

sernine :j'ai mis longtemps a voir ce qui me chiffonnait dans ta photo:je crois que c'est le fait qu'elle soit en "2D".Une position sur un tabouret ou autre aurait donné plus de force.Mais c'est une belle interprétation du thème(j'avais pris le même en saison 2 , il me semble, pour "fruit" :wink: )
olive8313 :gargantua!!!Bon après tout ça ...une sieste!!!Dommage , j'aurais préféré une bouillabaisse et un ailloli :mrgreen:
Bronstein :bien dans le thème..ça mange sans faim. :commeca: Le verre , trop ou pas assez visible, peut être.
danielle17 :j'aime bien le cadrage :commeca: Enfin quelqu'un de poli qui ne goûte pas tout en m^meme temps :mrgreen:
busoqueur :c'est une bonne idée aussi :commeca: Lumière un peu dure.
Anaruil :difficile de résister!!!J'aime bien :commeca:
Nic60 :appétissant ce beau plateau de fromage.Le thème est suggeré .
gregdakt :prix de l'humour et merci au personnel :mrgreen: :commeca:
JJ :l'idée de gourmandise n'est pas evident car on n'a pas vu l'assiette pleine. :wink:
Piervalc :très bonne idée, quand on est gourmand , faut s'en donner les moyens!!! :commeca:
stek :superbe mode d'emploi pour gourmandise familiale :commeca: :commeca: :commeca:

Pour ma photo: oui l'étiquette aurait pu être retirée. :wink:
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

Nic60
Messages : 747
Photos : 403
Inscription : 27 Oct 2016
Localisation : Oise Hauts de France
/

#592 Message Ven 08 Mars 2019 19:21


Ma proposition pour diagonales, angles .
319261
#319261: Consulté 1573 fois
Exifs
Canon EOS 800D EF-S 18-135 1:3.5-5.6
EF 50mm f/1.8
flickr https://www.flickr.com/photos/125762253@N02/


Revenir vers « Concours, défis et jeux photo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : busoqueur et 63 invités