Massilia Sun System (maj 05/2018)
-
jeanma - Messages : 3371
- Photos : 953
- Inscription : 05 Mai 2010
- Localisation : Annecy
- donnés / reçus
Vu que JC a fait une propale, je m'y colle aussi
Pour le cadre j'aurai fait un 3x2. Ca n'enlève rien à la qualité de la photo. C'est juste qu'à mes yeux elle me semblerait plus équilibrée dans son abstraction. Les deux petites ombres à droite font diversion et me permettent de ne pas tiquer sur le triangle lumineux au dessus de la tête du bonhomme et j'ai une symétrie trapézoïdale descendante / \ avec les ombres des marches sur la partie haute de l'image.
[noindex]
Pour le cadre j'aurai fait un 3x2. Ca n'enlève rien à la qualité de la photo. C'est juste qu'à mes yeux elle me semblerait plus équilibrée dans son abstraction. Les deux petites ombres à droite font diversion et me permettent de ne pas tiquer sur le triangle lumineux au dessus de la tête du bonhomme et j'ai une symétrie trapézoïdale descendante / \ avec les ombres des marches sur la partie haute de l'image.
[noindex]
Sony A99 RX100,24-70/2.8, 70-200/2.8, 20mm/2.8
Minolta 1.4/85mm
Manfrotto Tripode, monopode, tĂŞte pano 303 MH057A5
Filtres Lee...
Mon chti fil et quelques clichés persos sur FLICKR
Minolta 1.4/85mm
Manfrotto Tripode, monopode, tĂŞte pano 303 MH057A5
Filtres Lee...
Mon chti fil et quelques clichés persos sur FLICKR
-
Scribe - Messages : 6314
- Photos : 1014
- Inscription : 30 Avr 2014
- Localisation : Grenoble
- reçus
- Contact :
Je suis confus de vous donner tant de boulot Merci beaucoup pour ta proposition, jeanma Ce qui me gêne, cette fois encore, c'est la perte du "pointillé" des petits carrés d'ombre en bas à droite, qui à mes yeux prolongent et complètent nécessairement les ombres de la rampe. J'ai fais la comparaison précédemment avec le contrepoint en musique et c'est vraiment ça : dans mon esprit, l'image doit rappeler une sorte de partition avec ces signes médiévaux qu'on appelait des neumes… Petite précision : ces escaliers mènent à la cathédrale de Marseille, qui est de style néo-roman, et entièrement rayée de noir et de blanc : cette cathédrale offre donc elle-même le même jeu de rayures et d'inspiration pseudo-médiévale… que mon cliché (Évidemment, je ne songeais pas consciemment à tout ça quand j'ai pris la photo.)
Pour le triangle blanc à gauche de la tête du passant, il ne me fait pas tiquer, au contraire : ça fait un angle supplémentaire dans une image basée sur les confrontations d'angles… C'est assez mon genre — mon défaut ? — de saturer mes images de rapports formels internes
Mais mes petites Ă©lucubrations vont faire fuir tout le monde, non ?
Pour le triangle blanc à gauche de la tête du passant, il ne me fait pas tiquer, au contraire : ça fait un angle supplémentaire dans une image basée sur les confrontations d'angles… C'est assez mon genre — mon défaut ? — de saturer mes images de rapports formels internes
Mais mes petites Ă©lucubrations vont faire fuir tout le monde, non ?
âžś 500px
-
jeanma - Messages : 3371
- Photos : 953
- Inscription : 05 Mai 2010
- Localisation : Annecy
- donnés / reçus
Non, tu ne fais fuir personne. Ta réflexion se situe sur un autre plan que la mienne et c'est bien. Merci d'expliquer ta démarche. C'est fort utile
Sony A99 RX100,24-70/2.8, 70-200/2.8, 20mm/2.8
Minolta 1.4/85mm
Manfrotto Tripode, monopode, tĂŞte pano 303 MH057A5
Filtres Lee...
Mon chti fil et quelques clichés persos sur FLICKR
Minolta 1.4/85mm
Manfrotto Tripode, monopode, tĂŞte pano 303 MH057A5
Filtres Lee...
Mon chti fil et quelques clichés persos sur FLICKR
-
blueh - Messages : 3144
- Photos : 475
- Inscription : 09 Sep 2010
- Localisation : Phocée-Marseille
- donnés / reçus
Ma préférence va à la 74 l'originale, le traitement génère un voile sépulcral du meilleur effet, papi décent aux enfers.
Je trouve le re-cadrage des autres versions étouffant, cet effet est encore accentué par la compression tonale (si je m'exprime correctement).
Petite précision, s'il s'agit de la Major c'est du style néo-byzantin, de la vieille Major il ne reste plus grand chose (Allesi Dell'Umbria "Histoire universelle de Marseille").
Je trouve le re-cadrage des autres versions étouffant, cet effet est encore accentué par la compression tonale (si je m'exprime correctement).
Petite précision, s'il s'agit de la Major c'est du style néo-byzantin, de la vieille Major il ne reste plus grand chose (Allesi Dell'Umbria "Histoire universelle de Marseille").
La gloire est le soleil des morts, merci Balzac
"A500=)A850=)A99II 70-210 f4 100 macro f2.8 50 f1.4 - 35 f2 old Tam17-50 Yashica 50 f1.7 Helios"
"A500=)A850=)A99II 70-210 f4 100 macro f2.8 50 f1.4 - 35 f2 old Tam17-50 Yashica 50 f1.7 Helios"
Pfff...
Superbe
J'essaierai quand même d’atténuer très légèrement si tu le peux les ombres sur le bras gauche de l'homme pour que la lecture de ce qu'il porte soit un peu plus lisible
Superbe
J'essaierai quand même d’atténuer très légèrement si tu le peux les ombres sur le bras gauche de l'homme pour que la lecture de ce qu'il porte soit un peu plus lisible
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert
https://www.evelynegaillou.fr/
Jacques Prévert
https://www.evelynegaillou.fr/
-
blueh - Messages : 3144
- Photos : 475
- Inscription : 09 Sep 2010
- Localisation : Phocée-Marseille
- donnés / reçus
Ho ben ça alors, des hypsters marseillais
Je trouve la frange entre les personnages et le fond trop violente
Idem pour le collier de la petite dorade, ça donne une impression de pas naturel
Les joints en diagonales du mur sont trop effacées
Abstraction faite de ces broutilles, bravo pour avoir su saisir l'expression violente des personnages
Et le format carré va très bien
Je trouve la frange entre les personnages et le fond trop violente
Idem pour le collier de la petite dorade, ça donne une impression de pas naturel
Les joints en diagonales du mur sont trop effacées
Abstraction faite de ces broutilles, bravo pour avoir su saisir l'expression violente des personnages
Et le format carré va très bien
La gloire est le soleil des morts, merci Balzac
"A500=)A850=)A99II 70-210 f4 100 macro f2.8 50 f1.4 - 35 f2 old Tam17-50 Yashica 50 f1.7 Helios"
"A500=)A850=)A99II 70-210 f4 100 macro f2.8 50 f1.4 - 35 f2 old Tam17-50 Yashica 50 f1.7 Helios"
-
Scribe - Messages : 6314
- Photos : 1014
- Inscription : 30 Avr 2014
- Localisation : Grenoble
- reçus
- Contact :
Merci beaucoup Dami1 Est-ce que ça laisse entendre que quelque chose te gêne dans la V2 (ou que tu la trouve inutile) ?Dami1 a écrit :Très chouette cette première version
blueh a écrit :Ho ben ça alors, des hypsters marseillais
Je te rejoins sur l'aspect anti-naturel (ou du moins décalé) du traitement, mais il est évidemment cherché, la "frange" noire y compris. Et l'effet mat accentue encore ce décalage assez "bande dessinée". Mais je comprends que la relative artificialité de la chose puisse rebuter ou dérouter. Par contre, je ne te suis pas sur les joints du mur : il me semble que leur pâleur et leur discrétion fait mieux ressortir les deux personnages sombre et ne tire pas trop le regardblueh a écrit :Je trouve la frange entre les personnages et le fond trop violente. Idem pour le collier de la petite dorade, ça donne une impression de pas naturel. Les joints en diagonales du mur sont trop effacées
Quoi qu'il en soit, merci beaucoup pour ton commentaire
âžś 500px
Revenir vers « Photo Urbaine »
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités