La réponse est non. (détails ici : viewtopic.php?f=125&t=106697&p=2070339#p2070339)
Cependant, l'acquisition d'un nouvel appareil reste d'actualité car ma compagne de voyage souhaite remplacer son vieux Sony DSC-P200. Elle penche pour le Panasonic LX100 et mou pour l'Alpha 6000 sui est donc toujours en lice ^^
L'appareil sera utilisé par 2 personnes :
- l'une venant d'un compact qui souhaite un appareil simple (point and shoot) mais avec une excellente qualité d'image,
- l'autre (moi) voulant disposer d'un appareil compact, léger, discret et réglable sur les 3 paramètres d'exposition (en complément d'un reflex Sony Alpha 77 muni d'un 70-200/2.8)
L'appareil servira en vacances (paysages, architecture, portraits, photos de nuit en pose longue) et Ă la maison (macro, pack-shot).
A noter que j'aime bien un bokeh plaisant mais que nous aurons besoin de netteté à des profondeurs de champ assez étendues.
Viseur obligatoire !

Tirages : majoritairement 10x15, les plus beaux paysages seront tirés en 20x30 cm.
Visionnage : écran d'ordinateur 2560x1600 px ou TV full HD (peut-être 4K dans un an ou deux).
Donc hésitation entre l'Alpha 6000 et le Panasonic LX100.
Le Sony Alpha 6000 a un capteur APSC génial, mais le 16-50/3.5-5.6 du kit n'a pas l'air terrible. Je ne souhaite pas mettre un autre objectif car je m'intéresse à ce kit pour sa petite taille et qu'il me faut un zoom de cette amplitude.
Test : http://www.focus-numerique.com/test-190 ... ct-14.html
J'ai aussi lu plusieurs tests élogieux sur le Panasonic LX100 qui semble plus homogène avec son optique lumineuse et son capteur micro 4/3. L'ergonomie des commandes est en plus excellente, tout en disposant d'un bouton iA qui remet en place tous les automatismes pour un débutant.
Test : http://www.focus-numerique.com/test-199 ... ct-14.html
Le poids et la taille sont similaires.
Concernant la qualité des images, je ne sais pas quel couple produit la meilleure image notamment en faible luminosité :
- l'APSC du Sony Alpha 6000 + 24-75/3.5-5.6,
- ou le micro 4/3 du Panasonic LX100 + 24-75/1.7-2.8 ?
Si la différence est vraiment imperceptible, alors on tranchera sur l'ergonomie.
Avec un budget de 650€ maximum, lequel prendriez-vous en respectant ces critères classés du plus au moins important :
- Encombrement / poids / discrétion
- Facilité d'utilisation pour un débutant
- Qualité d'image en faible luminosité
Merci pour vos avis !