Format JPEG
Bonjour
Pourquoi sur 2 photos JPEG en tous points semblables (résolution, dimension, comparaison couleur et nombre des pixels), l'une a une taille de 3 Mo et l'autre 6 Mo. Je n'arrive pas à voir de différence. Quelles informations ai-je pu perdre ?
Merci pour vos réponses
Pourquoi sur 2 photos JPEG en tous points semblables (résolution, dimension, comparaison couleur et nombre des pixels), l'une a une taille de 3 Mo et l'autre 6 Mo. Je n'arrive pas à voir de différence. Quelles informations ai-je pu perdre ?
Merci pour vos réponses
-
Manus - Messages : 31498
- Photos : 534
- Inscription : 14 Sep 2010
- Localisation : Corbeil-Essonnes
- donnés / reçus
Elles ne doivent pas avoir la mĂŞme compression. 
L'une doit avoir plus d’aplats, et un peu moins de détails que l'autre, non ?

L'une doit avoir plus d’aplats, et un peu moins de détails que l'autre, non ?
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
Flickr - Mon fil perso
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
Flickr - Mon fil perso
-
Midship - Galeriste
- Messages : 18941
- Photos : 1866
- Inscription : 28 Mars 2008
- Localisation : Le Plessis Robinson
- donnés / reçus
Identiques, techniquement ou au niveau de l'image?C'est la mĂŞme photo?
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.
-
Manus - Messages : 31498
- Photos : 534
- Inscription : 14 Sep 2010
- Localisation : Corbeil-Essonnes
- donnés / reçus
Les rotations peuvent engendrer des pertes (dues à une recompression) si elles ne sont pas faites avec les outils adaptés à une rotation sans pertes.
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
Flickr - Mon fil perso
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
Flickr - Mon fil perso
-
Midship - Galeriste
- Messages : 18941
- Photos : 1866
- Inscription : 28 Mars 2008
- Localisation : Le Plessis Robinson
- donnés / reçus
Celle qui est plus "lourde" c'est la première?
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.
-
Manus - Messages : 31498
- Photos : 534
- Inscription : 14 Sep 2010
- Localisation : Corbeil-Essonnes
- donnés / reçus
Ou plutôt, tu la vois identique mais elle ne l'est pas. La compression peut être subtile (c'est fait pour).vepl a écrit :Oui je sais mais là l'image est la même.
Je viens de faire un essai avec PS, j'ouvre un jpg et le réenregistre à 11/12 en qualité (sans rien faire de plus), l'image passe de 4,43 Mo à 2,82 Mo sans que je ne vois de différence(s).
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
Flickr - Mon fil perso
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
Flickr - Mon fil perso
Oui mais il y a forcément une différence. Ai-je moyen de retrouver l'image d'origine ?
En quoi est-ce important d'avoir une image de 6 Mo plutĂ´t que de 3 ?
Comment peut-on savoir si une photo a été retouchée ?
Autre question : s'il y a effectivement eu perte, puis-je retrouver une certaine qualité avec un logiciel comme Lightroom ? Comment procéder ? (s'il existe je ne trouve pas le manuel)
En quoi est-ce important d'avoir une image de 6 Mo plutĂ´t que de 3 ?
Comment peut-on savoir si une photo a été retouchée ?
Autre question : s'il y a effectivement eu perte, puis-je retrouver une certaine qualité avec un logiciel comme Lightroom ? Comment procéder ? (s'il existe je ne trouve pas le manuel)
-
J.C - Galeriste
- Messages : 16738
- Photos : 263
- Inscription : 08 Sep 2005
- Localisation : ZĂĽrich
- donnés / reçus
- Contact :
Et oui, règle de base: ne JAMAIS travaillé sur un jpeg, car on perd des informations à chaque réenregistrement, et le fichier devient de plus en plus petit. La différence de qualité ne sautera pas tout de suite aux yeux, mais après 2 ou 3 passages, ça se verra. Et non, ce qui est perdu ne peut être récupéré, jamais.
Le jpeg n'est pas un format de travail, c'est un format finale, de sortie.
Il faut toujours convertir le jpeg avant de travailler dessus. En Tiff, par exemple.
Le jpeg n'est pas un format de travail, c'est un format finale, de sortie.
Il faut toujours convertir le jpeg avant de travailler dessus. En Tiff, par exemple.

-
Midship - Galeriste
- Messages : 18941
- Photos : 1866
- Inscription : 28 Mars 2008
- Localisation : Le Plessis Robinson
- donnés / reçus
Ce qui est perdu est définitivement perdu!!!!!
Tu peux réaugmenter le poids de la photo, mais PS va rééchantillonner les pixels, il va les réinventer à partir de ceux qui restent, donc tu n'auras pas d'augmentation de la qualité.
La nécessité de qualité dépend de la taille de ton tirage, pour poster sur DXD, on s'en fout un peu.
Tu peux réaugmenter le poids de la photo, mais PS va rééchantillonner les pixels, il va les réinventer à partir de ceux qui restent, donc tu n'auras pas d'augmentation de la qualité.
La nécessité de qualité dépend de la taille de ton tirage, pour poster sur DXD, on s'en fout un peu.
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.
-
Papirisson - Messages : 1111
- Photos : 19
- Inscription : 16 Juin 2014
- Localisation : 33500 Libourne
Juste une précision: pas paniquer! Ce ne sont pas les pixels qui sont perdus. Ce sont des subtilités dans les nuances de couleurs. Là où ta photo originales avait des pixels de mettons 234123 nuances de couleur, le jpeg compressé n'en aura plus que 186788. Chiffres pour l'exemple bien entendu. C'est ce qui permet ensuite à l'algorithme de compression d'être plus efficace et diviser la taille du fichier par 2.
Sur une seule étape, çà n'est pas vraiment visible! Sur un écran calibré, en quelques étapes, la différence apparaitra sur les dégradés de couleur, moins doux, moins "crémeux".
Si tu travailles en jpeg, il faut tout de même considérer ton original comme si c'était un Raw. Tu l'enregistres direct sous un autre nom si tu ne veux pas travailler en Tiff, pour ne pas écraser l'original, et de préférence en qualité maxi.
Sur une seule étape, çà n'est pas vraiment visible! Sur un écran calibré, en quelques étapes, la différence apparaitra sur les dégradés de couleur, moins doux, moins "crémeux".
Si tu travailles en jpeg, il faut tout de même considérer ton original comme si c'était un Raw. Tu l'enregistres direct sous un autre nom si tu ne veux pas travailler en Tiff, pour ne pas écraser l'original, et de préférence en qualité maxi.
A58; 18/55 II; 2,8/85 Sony; HSD 5600.
PSP X7, OptikVerve VirtualStudio, XnviewMP.
PSP X7, OptikVerve VirtualStudio, XnviewMP.
Revenir vers « Traitement numérique »
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités
