Ce genre de mésaventure est assez courant ainsi que le vol d'ordinateurs portables (je me souviens d'un doctorant qui s'était fait voler son portable avec la copie unique de sa thèse et n'avait plus que ses yeux pour pleurer ,...)
Il serait peut -être intéressant de commencer un fil pour répertorier et discuter les différentes méthodes de sauvegarde utilisées par les membres du forum pour éviter les catastrophes informatiques et l'évolution ces dernières années ?
Je commence donc par moi en vous présentant mon système de sauvegarde et en espérant que d'autres en feront autant pour lancer le débat
J'ai environ un térabyte de données photos composées essentiellement de fichiers RAW que je traite avec Lightroom et pour le reste , des fichiers JPEG générés à partir des RAW
J'ai une tour installée avec :
- Windows 7
- Un disque SSD de 250 Gbytes pour les programmes (Lightroom , NIK software,...)
- Deux disques durs de 2 Terabytes pour les fichiers photos et documents
- Un disque dur de 250 GB récupéré d'une ancienne configuration
Mon dispositif de sauvegarde est le suivant :
Sauvegarde locale :
- Les deux disques durs sont montés en mode RAID 1 miroir
- Avantage : rapidité ,disponibilité immédiate en cas de panne d' UN disque
- Inconvénient : achat de 2 disques au lieu d'un , risques de vol et de destruction (incendie,dégats des eaux , etc ) intacts
- Sauvegarde déportée :
Se contenter d'une sauvegarde locale alors que l'on dispose d'une connexion Internet est courir un risque important
J'ai donc déporté une sauvegarde vers le serveur NAS qui se trouve dans la maison de mon fils
Avantage : c'est gratuit ( Enfin presque, avoir des enfants n'est jamais Gratuit !

Inconvénient : Cela reste une solution amateur plus lente , sa capacité de stockage est limitée et pas toujours disponible car il lui est déjà arrivé d'avoir des problèmes informatiques aussi et il n'est pas non plus a l'abri d'un vol , vandalisme,incendie,etc
- Sauvegarde dans le Cloud (nuage)
Il existe des sauvegardes plus professionnelle qui stocke les données dans un Datacenter (comme par exemple OVH en France ou d'autres) qui n'utilisera pas mes données a des fins de marketing comme certains géants des moteurs de recherche ... (enfin j'espère ...)
Avantage : solution Pro au niveau sécurité,disponibilité ,
Inconvénient : reste très cher pour un particulier
Pour avoir une solution moins chère ,j'utilise un hébergement de stockage mutualisé basée sur BitTorrent Sync (c'est un freeware , logiciel libre d'utilisation qui synchronise automatiquement les répertoires à sauvegarder )
Voilà un type de solution mais il y en a bien d'autres et si le débat intéresse certains d'entres vous , vos réponses sont les bienvenues ...