En tout cas, justement pour ne pas tomber dans le travers souligné un peu plus haut, j'hésite toujours à conseiller à un débutant ou quelqu'un qui n'a pas (encore) d'exigences poussées d'investir dans des objectifs à 400, 500 euros ou plus quand il cherche juste à commencer à avoir mieux que son objectif de kit de base.
Il est pour moi bien plus sage d'y aller graduellement. Le marché de l'occasion, notamment sur le forum, permet d'acheter et de revendre au fur et à mesure que sa pratique, son expérience et ses exigences augmentent. Et de dépenser au final peut-être plus de 500 € (voire bien plus) pour un objectif, mais en pleine connaissance de cause et après avoir mieux cerner son style, ses besoins..
Pour cela que je souligne à chaque fois que une première marche très valable est par exemple le tamron 17-50/2,8 qui offre de meilleures performances, et possibilités (ouverture 2,8 constante notamment), qu'un obj. de kit de base, pour un prix encore très abordable (pour moi, c'est le meilleur rapport perf/prix).
Encore plus si on l'achète d'occasion.

Maintenant si quelqu'un n'a pas de problème de budget et est près à sauter beaucoup plus haut d'emblée, je ne vais pas forcément le dissuader s'il le fait en connaissance de cause.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet