Le fil Ă  Bastoche

Dans cette section, chaque membre peut ouvrir un fil afin de soumettre à critiques des photos tout en s'inscrivant dans une démarche de suivi, d'évolution. Il ne peut y avoir qu'un fil par membre. Merci également de ne pas soumettre une photo déjà présente ici ailleurs (et inversement).
Auteur

#1 Message Jeu 03 Oct 2013 17:32

Salut Ă  tous.

J'ai toujours aimé faire des photos, mais bizarrement j'ai mis très longtemps à me « mettre à la photo ». J'ai cru que ce serait il y a trois ans, à la naissance de ma fille, mais finalement je crois avec le recul que c'était un bon prétexte pour acquérir du matériel (un A700), que j'avais envie mais que je n'étais pas prêt pour la rigueur dont il faut faire preuve derrière, dans le tri et le traitement notamment. Il faut dire que comme pour toutes les passions, il faut du temps à investir, et la vie est ainsi faite qu'on ne peut pas tout faire, tout le temps.

J'ai donc fait de la photo sans en faire, j'ai expérimenté le jpeg mais j'en ai vu les limites, et puis au bout de trois ans, je ressens le besoin de m'y investir davantage, avec quelques résolutions simples : pratiquer plus régulièrement, shooter en raw, prendre peu de photos mais les taiter et faire le tir au fur et à mesure, publier et partager. J'espère m'y tenir, et ouvrir ce fil est une manière de me pousser à l'alimenter.

Cela m'a poussé à balayer trois ans de photos, et prendre conscience du faible pourcentage de clichés vraiment intéressants (qu'on a envie de mettre en avant) est finalement un bon déclic pour se mettre au travail.

Quelques belles photos de famille dans le lot quand même, je n'ai jamais regretté d'être passé au réflexe malgré le poids du sac photo :

1/
Image
Oloron, 2011 par Linette et Bastoche, sur Flickr

2/
Image
Linette par Linette et Bastoche, sur Flickr

Ou des photos de vacances qui se détachent un peu :

3/
Image
Pyrénées, 2011 par Linette et Bastoche, sur Flickr
(C'est le seul moment, en autonomie autonomie sur la HRP – Haute Route Pyrénéenne –, où j'ai regretté d'avoir un appareil de presque un kilo !)

4/
Image
Upaix, 2011 par Linette et Bastoche, sur Flickr

5/
Image
Porto, 2012 par Linette et Bastoche, sur Flickr

6/
Image
Gordes, 2013 par Linette et Bastoche, sur Flickr

Je n'étais pas obligé de craquer récemment pour un A850. Mais comme j'avais envie d'aller plus loin, d'expérimenter le plein format, je me suis fait plaisir.

Me voilà donc reparti pour quelques années d'exploration (je redécouvre tous mes objectifs, du coup, je vous raconte pas le choc quand j'ai vissé mon 17-35 dessus !) et je viens partager mes dernières photos.

Le week-end dernier au parc des félins :

7/
Image
Parc des félins, septembre 2013 par Linette et Bastoche, sur Flickr

Et cette semaine à la pause déjeuner :

8/
Image
Porte d'Orléans, octobre 2013 par Linette et Bastoche, sur Flickr

9/
Image
Montrouge, octobre 2013 par Linette et Bastoche, sur Flickr

Désolé pour la tartine de photos, mais il fallait que je rattrape un peu...

Promis, Ă  l'avenir, je vais essayer de sortir du noir et blanc. :wink:

Je suis à l'écoute de vos remarques, conseils, pour apprendre et progresser. Le premier pas est fait.
Dernière édition par Bastoche le Dim 06 Oct 2013 00:56, édité 1 fois.
A850 + M 17-35, M 24 2.8, So 28-75 2.8, So 50 1.4, T 70-200 2.8, T 90 2.8, M 100-300, M 135 2.8
Un début de flickr

borntoswim29
Photos : 175
/

#2 Message Jeu 03 Oct 2013 17:46

Salut,
Il me semblait avoir vu un fil passer, mais je ne me souvient pas de ces photos.. C'était surement ta prèz!
ça commence fort ici :)
J'ai un écran un peu pourri au taff, mais je trouve quand même tes n/b vraiment sympas!
la n°4 est bien vue avec cet arc en ciel bien placé, et les couleurs qui nous montre la saucé que tu as du te prendre avant ^^ ou qui va pas tarder..
Je suis pas très fan du cadre autour de la 5, mais c'est personnel après..

J'aime également beaucoup les 2 dernières très graphiques! Pour chipoter sur la dernière, j'aurai tenté de soigner encore plus le cadrage en tentant de mettre le poteau pile dans le coin de la photo, ;)
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

Bastoche

#3 Message Jeu 03 Oct 2013 17:59

Je suis d'accord avec toi pour le cadre, il est super kitsch, je faisais des essais avec Flickr, j'ai sauvegardé, et pas moyen de revenir en arrière ! :lol: Il faudrait que je l'importe à nouveau.

Pour la dernière carrée je suis aussi d'accord. En fait j'ai cadré avec le poteau pile dans le coin pour la photo originale au format paysage. Finalement, sur écran, un format carré me plaisait davantage, mais si je laissais le poteau dans le coin, la photo n'était pas équilibrée. Je n'avais donc pas le choix, sauf à anticiper le format carré à la prise de vue, mais là... pfiou ! J'y suis pas encore ! :D

Merci pour ton retour.
A850 + M 17-35, M 24 2.8, So 28-75 2.8, So 50 1.4, T 70-200 2.8, T 90 2.8, M 100-300, M 135 2.8
Un début de flickr

conca
Photos : 221

#4 Message Jeu 03 Oct 2013 18:10

superbe selection avec de tres belles images, bravo

cerise
Galeriste
Photos : 1892
/

#5 Message Jeu 03 Oct 2013 19:42

Bienvenue par ici :wink:
Ca demarre fort en effet :commeca:
J'aime beaucoup les deux premières pleine de tendresse et de "petillence"...
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert

https://www.evelynegaillou.fr/

KeNNys
Photos : 273

#6 Message Jeu 03 Oct 2013 21:29

cerise a écrit :Bienvenue par ici :wink:
Ca demarre fort en effet :commeca:
J'aime beaucoup les deux premières pleine de tendresse et de "petillence"...

:+1:
Le debut est tres tres fort vivement la suite :commeca:
Sony Alpha 850
Sony Alpha 7 III
Nex 6 Sony 16-50/F3.5-5.6
Minola XG-1 minolta 45/F2, makinon mc 28-80/F3.5-4.5
Tamron 20-40/F2.7-3.5 Sigma 28-70/F2.8, SIGMA 105/F2.8 EX MACRO, SIGMA 400/F5.6 APO MACRO
Le Fil de KeNNys / Flickr

Revenir vers « Fils personnels »