Manus a écrit :Il me semble qu'il est moins cher que le 1Dxseb03 a écrit :Vu que personne n'en a trop ici malgré ses nombreuses qualités je dirais: son prix
Oui

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Le fil décousu à Manu
Oui ![]()
J'ai vu certaines photos faite avec le D4, déçu je suis ![]() La maitrise du photographe est bien plus important que le matos haut de game.... D600 | D750 Nex-5R | 16-50
Le Fil de R-T - www.photos19.fr | Flickr IL EST SAGE DE NE PAS SE COMPLIQUER LA VIE INUTILEMENT ... LES AUTRES S'EN CHARGENT
De mon point de vue c'est un défaut partagé... Canon 7D - 50D - 17-40/4 L USM - 70-200/4 L USM - 50/1.8II - 300/4 USM Metz 58AF1 Tamron 11-18 Sony Nex 3 - 18-55 OSS
Autre: Benro 2979 - B0- Pendulaire GG - Monopode Manfrotto http://grimpes.over-blog.com http://www.photogravite.com
dis manu en mode A iso auto j'ai pas trouvé où on pouvais fixer la vitesse mini ? (sur le 5D MKIII)
je passe donc en mode M en fixant à la base la vitesse et l'ouverture et laisse les iso de caler à la mesure de la lumière, bon en cas de sur ou sous ex il faut modifier manuellement soit la vitesse soit l'ouverture au début bleu puis orange maintenant rouge
Moi je suis pas déçu du D4 je l'ai pas ![]() Mais tu as raison, Manu n'a pas besoin de tout ça au vue de sa production ! Mais N°2, sa facilite la vie ces petit truck ![]()
dans le menu, 1er onglet (shoot), partie 2/4, Réglages de sensibilité ISO, puis 4ème item Vit. obtu. min. ![]() A9 II | A9 | A6300 | G 200-600mm | GM 70-200mm | G 24-105mm | G 12-24mm | GM 50mm 1.2 | GM 35mm 1.4 | CZ 16-70mm | P16-50mm | Tamron 45mm 1.8
Canon R6 II | Canon 1D-X | Canon 5D III | 15mm FE f/2.8 | 24mm TS-E L II | 85mm f/1.2 L II | 135mm f/2.0 L | 300mm f/2.8 L IS | 16-35mm f/4.0 L | 24-105mm f/4.0 L | TC x1.4 III | TC x2 III Sigma 85mm 1.4 Art | 35mm 1.4 Art | 50mm 1.4 Art tmt.photo | flickr
exactement, j'imagine qu'un tographe avec une parfaite maitrise de son boitier n'en a pas besoin, mais cela n'empêche que c'est parfois des gains de temps qui peuvent être précieux A9 II | A9 | A6300 | G 200-600mm | GM 70-200mm | G 24-105mm | G 12-24mm | GM 50mm 1.2 | GM 35mm 1.4 | CZ 16-70mm | P16-50mm | Tamron 45mm 1.8
Canon R6 II | Canon 1D-X | Canon 5D III | 15mm FE f/2.8 | 24mm TS-E L II | 85mm f/1.2 L II | 135mm f/2.0 L | 300mm f/2.8 L IS | 16-35mm f/4.0 L | 24-105mm f/4.0 L | TC x1.4 III | TC x2 III Sigma 85mm 1.4 Art | 35mm 1.4 Art | 50mm 1.4 Art tmt.photo | flickr
Il y a quelques exercice ou j'aurai un peu de mal, par ex les libellules, je cale ma Vit. mini à 1/2000° et je n'ai plus que le diaf à m'occuper ! On en discutait avec Ben il me semble la dernière fois, parfois on est tellement pris par se que l'on voit "vautour ou autre" (le viseur de bonne qualité y joue beaucoup) que j'en fini par ne plus voir les infos en bas du viseur ![]() ![]()
Vous avez p'tête remarqué qu'il n'y a pas de n°360 en page 40
![]() Alors, la 360 en retard avec un... 360° à l'intérieur d'une ancienne chapelle, rénovée en salle d'expositions (Il faut double-cliquer sur l'image pour voir le 360) A9 II | A9 | A6300 | G 200-600mm | GM 70-200mm | G 24-105mm | G 12-24mm | GM 50mm 1.2 | GM 35mm 1.4 | CZ 16-70mm | P16-50mm | Tamron 45mm 1.8
Canon R6 II | Canon 1D-X | Canon 5D III | 15mm FE f/2.8 | 24mm TS-E L II | 85mm f/1.2 L II | 135mm f/2.0 L | 300mm f/2.8 L IS | 16-35mm f/4.0 L | 24-105mm f/4.0 L | TC x1.4 III | TC x2 III Sigma 85mm 1.4 Art | 35mm 1.4 Art | 50mm 1.4 Art tmt.photo | flickr
![]() A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119 flickr - Flickriver - PhotoBlog - Le fil du retraité "Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)" Très, TRES joli ca.
Ca m'intéresse beaucoup ce genre de prise de vue. Ca se passe comment ? Et tu utilises quoi comme logiciel ? A850
Zeiss 16/35 Encordé, mais libre !
alors, c'est assez simple, mais un peu compliqué
![]() Simple parce qu'une fois qu'on maitrise le "comment faire", ça va (assez) vite. Pour l'acquérir, il faut un peu de matériel, un peu de logiciel, un peu de rigueur, un peu de temps. Côté matériel, un grand angle, un boitier, une tête panoramique. Pour le grand angle, ça va du fish eye (8mm plein format) à ... ce que vous voulez, pas forcément un grand angle, d'ailleurs, même un 50mm pourquoi pas. Mais plus l'angle est grand, moins le nombre de prises de vues est nécessaire. Pour ma part, j'utilise un fish eye 15mm. Un samyang 8mm sur nex par exemple ça devrait le faire (je ne connais toutefois pas la propension du 8mm à l'assemblage, voir mon conseil ci après sur les déformations optiques) Pour la tête pano, pas la peine de dépenser nécessairement une fortune. Pour celui qui a certains outils, elle peut être faite maison. Pour ma part j'en ai acheté une d'occaz. Pour le logiciel, il faut un logiciel d'assemblage. Il y a du gratuit (Hugin), il y a du payant. Personnellement, j'ai une vieille version d'autopano pro mais qui fonctionne encore très bien ! Et un logiciel qui permet de générer l'animation. J'utilise Kr Pano. Je fais ça en 8 vues, plus 2 pour le zénith (ciel), et 1 pour le nadir (sol). C'est précautionneux, je devrais pouvoir réduire à 6 + 2. Attention, "petit" détail pas assez développé sur les sites parlant du sujet, mais un objectif qui présente peu de déformations optiques intrinsèques permettra de faciliter grandement l'assemblage. Au tout début, j'ai passé énormément de temps à comprendre pourquoi mes assemblages n'étaient jamais parfaits. J'ai compris plus tard qu'on pouvait s'acharner à faire les bons réglages sur la tête pano autant qu'on voulait, c'étaient les déformations optiques qui rendaient les corrections très difficiles à faire par le logiciel. Arnaud Fritsch, maître s'il en est du panoramique, a classé quelques optiques les plus favorables. Ainsi chez Canon, le dernier 8-15 a 5 étoiles ! Mon fixe 15mm a 4 étoiles. Ensuite, il faut régler l'emplacement de son couple boitier + objectif sur sa tête pano, pour qu'en effectuant les prises de vues en rotation, elles puissent correctement s'assembler. Je ne vais pas développer le sujet, il y a plein de choses sur le net. Pour faire un bon réglage, j'utilise la méthode de la grille. Boitier sur trépied, grille placée devant à quelques centimètres et 2 photos prises à l'opposée de l'optique doivent avoir un décalage constant. Une fois ce point (la pupille d'entrée) trouvé, on ne touche plus et c'est bon pour tous les panos ! Pour la prise de vue, eh bien j'incline à -15°, je fais 8 vues en tournant donc à 360°. Deux pour le ciel (à 90°, ou en croix). Pour le sol, c'est plus compliqué, il faut virer le trépied. Donc photo à main levée. Hors avec des poses lentes en intérieur, c'est chaud ! Certains mettent le trépied en décalé, perso je n'ai jamais trouvé de solution efficace. Un second trépied adapté pour le nadir serait la solution la plus simple. Attention aussi à choisir un endroit générant peu d'ombres portées quitte à faire, Supprimer le trépied, c'est une chose, supprimer les ombres portées du trépied et du photographe dans le paysage, c'est encore autre chose ! Pour l'assemblage, si vous avez une optique avec peu de déformations optiques, été rigoureux à la préparation de la pupille d'entrée, et pas foiré la prise de vue : en général ça se passe très très bien. Sinon, vous allez en ch... ![]() Dernière étape : supprimer le trepied sur la photo finale ! Avant d'assembler le pano, j'utilise toshop et je rends chaque morceaux de trépied "transparent" en utilisant la couche alpha sur chaque photo où le trepied est visible. J'assemble ensuite les photos sous autopano. J'obtiens un pano (un "équirectangulaire") à plat (la photo publiée). Pour remplacer le sol, il faut que j'aie une "vue" du sol normal. Je vais donc transformer mon équirectangulaire en 6 vues cubiques. Parmi les 6, j'ai donc une du sol. Pour cela j'utilise Krpano qui le fait très bien. Là , soit le sol est facilement "tamponable" sous toshop (type gazon, goudron, etc..) soit ce n'est pas le cas, et dans ce cas, il faut utiliser la photo que l'on a faite du sol (sans le trépied) et s'amuser à boucher le trou du trépied devenu transparent (vous vous souvenez des couches alpha ci avant ?). Une fois arrivé à ses fins, on repasse les vue cubiques en un équirectangulaire. KrPano le faut aussi dans ce sens. Une fois l'équi final obtenu, on peut alors générer notre animation web (toujours KrPano). Je crois que les dernières versions d'Autopano (Tour) intègrent KrPano dans la licence. Cette suppression du trépied est donc celle qui prend le plus de temps. Aussi, il n'est pas rare de voir les pros s'en affranchir et de coller une pastille avec le nom de leur société. Ca sert d'espace publicitaire tout en évitant de consacrer trop de temps. Vous aurez peut-être remarqué que j'ai glissé plus discrètement mon logo ailleurs dans l'animation ![]() Dernier conseil : on peut faire un pano HDR. C'est le cas ici, même si la porte d'entrée est cramée, il y avait trop d'écart de luminosité, mais sur les fenêtres et sur le rendu à l'intérieur de la chapelle, c'est fantastique. Deux méthodes pour faire un pano HDR. Faire 3 panos (donc 3 x (8+2+1) = 33 photos et 3 vues bracketées du sol sans trépied, c'est...) et faire le pano HDR comme on fait un HDR classique avec 3 photos. A mon sens, c'est très difficile car trouver des points de concordances dans des zones sombres ou très claires pour le logiciel est très difficile. Pour ma part, j'ai opté pour la solution de fainéant. J'utilise le mode HDR du 5D3, plutôt bien foutue ! Et j'assemble simplement mes photos déja HDRisés (donc 8+2+1 photos seulement) par le boitier : gain de temps incroyable et c'est absolument royal par rapport à ce que je faisais avant ! Les puristes râleront, je sais... Voilà , comme dit, une fois la méthode comprise et acquise, cela va assez vite. Au début, on rame, j'avoue...
Dernière édition par manu2023 le Dim 10 Nov 2013 18:32, édité 2 fois.
A9 II | A9 | A6300 | G 200-600mm | GM 70-200mm | G 24-105mm | G 12-24mm | GM 50mm 1.2 | GM 35mm 1.4 | CZ 16-70mm | P16-50mm | Tamron 45mm 1.8
Canon R6 II | Canon 1D-X | Canon 5D III | 15mm FE f/2.8 | 24mm TS-E L II | 85mm f/1.2 L II | 135mm f/2.0 L | 300mm f/2.8 L IS | 16-35mm f/4.0 L | 24-105mm f/4.0 L | TC x1.4 III | TC x2 III Sigma 85mm 1.4 Art | 35mm 1.4 Art | 50mm 1.4 Art tmt.photo | flickr Revenir vers « Fils personnels » Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités ![]() |
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