En découvrant ce sujet, je trouve les bases un peu confuses... j'essaye donc de récapituler.
1) Attention, le jpeg est compressé, et surtout, c'est une compression
AVEC pertes. Autrement dit, en compression jpeg on supprime de l'information dans l'image, mais cette suppression se fait sur des éléments statistiquement pas ou très peu perceptibles.
Pour le Tiff, il n'y a aucune perte d'information. Même 8 bits, il est donc de loin préférable à un jpeg. En tt cas quand on veut encore faire des traitements dessus. On ne passe en jpeg qu'une fois tous les traitements faits (et attention, à chaque fois qu'on réouvre un jpeg pour un nouveau traitement, on a des pertes supplémentaires).
2) La différence entre raw et tiff? Le raw n'est pas une image, mais les données brutes (raw en anglais) issues des photosites. Si on l'affiche, on a une "image" noir/blanc très sombre (gamma =1, rendu linéaire ).
Le dématriçage calcule les couleurs en associant les infos de photosites adjacents (selon le schéma de la matrice de Bayer qui spécialise chaque photosite dans l'une des primaires, rouge, vert ou bleu).
Il modifie aussi le gamma pour l'adapter à la courbe de réponse de l'œil (sensibilité logarithmique).
Bref, une fois le raw ainsi ainsi dématricé, on a une vraie image, mais plus un raw. Il faut donc la sauvegarder dans un format image, Tiff ou jpeg (voire autre).
Pour les raisons évoquées au 1), le tiff est préférable si on veut faire d'autres traitements, soit plus tard, soit avec un autre logiciel.
a) Ainsi, DxO-DoP étant plus limité que par ex. LR ou CS en post-traitements, on peut utiliser les possibilités de DoP en dématriçage (et aussi modules de corrections optiques) et transmettre le tiff issu de DoP à LR ou CS pour d'autres traitements que DoP ne fait pas.
b) Ou si on dématrice un raw sous LR ou CS /Camera Raw, mais qu'on ne fait pas tous les traitements d'un coup, il vaut mieux aussi sauvegarder en tiff (voire psd sous CS si on veut garder différents calques différents) en attendant de reprendre/terminer ses traitements ultérieurement même si c'est avec le même logiciel qui a servi au dématriçage
PS: Avant DxO-Dop, j'ai longtemps utilisé rawthérapee

SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet