Cette semaine c'est une photo de Paris que je mets à l'honneur, une belle photo, avec une belle ambiance, et, surtout, un Post Traitement N&B absolument MA-GNI-FIQUE...
[noindex]
Cette photo est de Jérôme, Jérôme Cherrier, je l'ai trouvée là ... Jérôme, a posté pas mal de photos, son fil et son album sont très riches et diversifiés, mais vous ne le connaissez pas beaucoup car il est assez discret (du genre a être très occupé par ailleurs

(ça m'apprendra de choisir un auteur qui a déjà été interviewé !

Pour éviter de lui poser les mêmes questions, je vais lui citer des mots, des noms... auxquels il va devoir répondre du "Tac au Tac"...
Jérôme, bravo pour ta photo, vraiment... avant de commencer cette interview en forme de jeu, je te propose un petit moment de Liberté... à partir de maintenant, tu as le droit de dire exactement ce que tu veux !... mais dans les limites de la charte, hein...
(et comme ça, peut être que ça va me permettre de rebondir pour enrichir cette interview !

Allez, Ã toi de bosser !...
- Avant tout, un grand merci de m'avoir sélectionné. C'est toujours le genre de retour qui fait plaisir. Ne pas laisser indifférent, c'est bien, surtout quand c'est dans le bon sens. Alors merci pour cet espace de liberté, il en reste peu de nos jours. La censure, insidieuse est partout, et le lissage est de mise. Mais ne nous égarons pas, nous ne sommes pas à "droit de réponse"...

Alors juste merci, et ravi que cette photo ait autant plu.
Merci Jérôme...
Donc, c'est parti pour "the interview du Tac-au Tac"...
Concernant cette photo... si je te dis...
- "Paris"...
- Dire que c'est la plus belle ville du monde, c'est démago. Et faux à mon avis. Mais ça reste une ville extraordinaire. C'est une ville dans laquelle il faut se perdre, marcher, prendre le bus, entrer dans les immeubles, y monter. Paris a été vu et revu. Il faut trouver un angle d'accroche original et là c'est très dur. D'ailleurs, comme l'a dit Pschitt, la vue de la photo est classique, alors on compense par un traitement particulier pour éviter d'avoir la même photo que le touriste qui vient à Paname pour la première fois... Paris est synonyme de balade, en photo ou non...
- "Inspiration"...
- Si tu parles d'une inspiration venant d'un photographe, j'avoue que sur ce coup, je pense à Jean Michel Berts qui claque des supers photos de Paris (et d'ailleurs). Je n'ai jamais réussi à avoir ses effets, bien que j'essaye de triturer Photoshop.
Si on parle d'inspiration au sens large du terme, elle varie en fonction de mes humeurs, de l'heure même de la journée. Pour moi, les conditions idéales, c'est d'aller sur Paris seul, avec de la musique dans les oreilles, en fin d'après midi, jusque tard dans la nuit. C'est le moment où je me sens le mieux. Une autre atmosphère règne à l'heure où les lampadaires remplacent la lumière naturelle. Il faut juste éviter quelques quartiers un peu trop chauds... La photo a été prise dans ces conditions...
- "Grand angle"...
- Je réponds Ultra Grand Angle. Passer à l'UGA change la vision des choses, les droites s'allongent, les perspectives filent vers l'infini. Tout prend de l'ampleur. L'UGA ne convient pas à tous les sujets, mais est idéal pour essayer d'apporter une vision différente. L'avantage des déformations devient, en revanche, parfois un problème. On essaye de redresser un peu et au final on a une photo qui ne ressemble plus à rien. Mais le 8-16, je l'emmène partout...
- "Post Traitement"...
- La raison pour laquelle je fais de la photo j'imagine. La prise de vue a un intérêt car c'est la genèse de ta vision, mais le post traitement lui apporte tout sons sens, à mon avis. Le P-T a ses détracteurs, bien sûr, mais vous ne verrez pas une de mes photos sur ce forum qui ne sera pas passée sous mon bistouri. Je revendique et j'assume.
Concernant ta pratique photographique... si je te dis...
- "Musique"...
- Je ne photographie jamais (ou quasiment jamais) sans mon lecteur MP3. Étant donné que je fais peu d'humain (comme je l'avais exprimé dans la première interview), la musique me confine dans une bulle. Ça fait un peu autiste de dire ça, mais ça me fait du bien de m'isoler du bruit urbain. Il ne se passe pas une journée sans que j'écoute plusieurs heures de musique. Ça rejoint ce que j'écrivais au dessus sur les conditions idéales : être seul. La musique renforce mon isolement. Sinon, à part ça, je ne mords pas et je parle volontiers à qui vient m'accoster. Mais je ne ferai pas spontanément le premier pas pour venir vous voir...
- "Voyage"...
- Mes débuts en photo ont coïncidé avec mes premiers voyages. Il n'y a pas de fumée sans feu. Le voyage est prétexte à la photo et inversement... Je pars au Nepal, en fin d'année, ça devrait être sympa. Je suis en train de finaliser l'achat d'objectifs pour ce voyage...
En revanche, pas de MP3 en voyage, j'aime bien m'imprégner de l'atmosphère d'un pays que je ne connais pas. Ça passe par la vue (de belles ou moins belles choses), les odeurs (bonnes ou mauvaises), les bruits (forts ou doux), et les goûts (acides, amers, épicés). Tout ce qu'on ressent en voyage influe directement sur la photo qu'on est en train de prendre, comme si on pouvait capter une odeur en photo...
- "Portrait"...
- Je suis mauvais. J'aimerais faire du studio pour m'améliorer, mais je n'ai pas le courage de m'investir là dedans, de trouver des modèles. Je me suis amusé en Inde car les gens sont assez ouverts et se laissent prendre en photo. Et en tant qu'occidental, on a tout de suite l'impression de réussir un portrait quand on est dans des pays aussi différents du notre.
Pour moi, en France, le portrait a un intérêt si je connais bien le modèle. Et du coup, ce ne sont pas forcément ceux que je poste...
- "Rue"...
- Un immense terrain de jeu. Tout est à prendre en photos. Des escaliers, des poubelles, des fenêtres. C'est du sans fin... Actuellement, je fais ce que j'ai appelé du "Photing", un mélange de footing et de photo. Je pars courir dans ma ville avec le nex-7 dans un sac à dos et quand je trouve un truc intéressant, je m'arrête et je shoote. Ça me force à regarder mon environnement, et le footing me permet de parcourir pas mal de bornes et de passer dans des petites ruelles. Faut juste trouver un équilibre entre les deux.
- et... rien... (supposant que tu as bien d'autres choses à dire sur ta pratique...)
- La photo participe à mon bien être sur plusieurs plans. La photo me fait bouger. Et tant qu'on bouge, on vit. Le travail de mes photos me plaît car il n'y a pas de limites si ce n'est celles qu'on s'impose. Et enfin, le partage des photos, et la reconnaissance qu'on en tire. Ça ne sert à rien d'emmener ses photos dans sa tombe... C'est un apport important dans mon équilibre de vie.
Concernant tes recherches... si je te dis...
- "Influences"...
- En art (autres que la photo), j'aime les peintures des orientalistes. Ça correspond à une époque où il y avait aussi de vrais aventuriers. J'aurais aimé vivre fin 19ème et voyager. Pas de bol, je suis en plein 21ème et je suis sédentaire... Sans être influencé, j'aime tout ceux qui sortent de l'ordinaire. Qui ont réussi à s'affranchir de règles qu'on nous impose. Ceux qui lâchent tout du jour au lendemain et partent faire le tour du monde... J'aime les gueules cassées, ceux qui ont vécu des choses mais qu'ils gardent pour eux. On peut voir beaucoup de choses dans un regard.
- "Photographe(s)"...
- Depardon. Je l'adore ce gars. J'aime le personnage, son côté solitaire, et j'aime le photographe. Ses photos m'hypnotisent et ses noirs et blancs sont magnifiques. Et il a vécu tant de choses. Les humanistes habituels (Doisneau, Ronis...). Steve Mc Curry bien sûr. Ses portraits sont à tomber...
- "Graphisme"...
- J'aime l'art graphique des années 30. Je trouve que ça renvoie tout de suite à une époque bien définie et que ce n'est pas démodé.
J'aime aussi ce qui est appelé aujourd'hui le Geek-Art. Tout l'Art détourné à partir d'images de super-héros, de Star Wars, de jeux vidéos. Il y a énormément de créativité là dedans...
Concernant tes projets... si je te dis...
- "LA photo"...
- En ce moment, je me suis mis en tête de prendre en photo la ville Nouvelle de Saint Quentin en Yvelines. Créée en 70, les architectures sont particulières et on y trouve également, de vieilles maisons, des forêts. Je mets tout ça sur mon Facebook.
- "LE lieux"...
- Pour la photo, si vous voulez me faire plaisir, payez moi un billet d'avion pour New York, et j'enquille une semaine de nuits blanches...
- "L'Idéal"...
- L'Euromillions. Après j'avise...
Concernant le Forum AlphaDXD... si je te dis...
- ben là ... je ne te dis rien non plus, autre espace de Liberté, tu dis ce que tu veux...
- J'aime bien ce forum, car chaque fois que je me pose une question, j'y trouve une réponse. Il y règne une certaine convivialité. Ca ne part pas en sucette, il n'y a pas à mon sens d'égos surdimensionnés. Et puis on ne m'a jamais fais de remarque que je ne commentais pas assez les photos (même si c'est vrai).
Concernant les photographes du forum, je n'en suis aucun en particulier, mais j'admire le travail de Fromus, Zedthedragon, Jeanma, Tom D, MorB, Slipsale... Et d'autres encore bien sûr. En fait ce sont des photographes qui pondent des photos que je ne sais pas faire et que j'aimerais faire.
Maintenant, là , je te dis : merci Jérôme de t'être prêté au jeu et encore bravo pour cette belle photo !
- Merci à toi et et aux forumeurs..
PS - heu... au fait, pourquoi Beatles et pas Stones ???
- Les stones, je m'em...de quand je les écoute. Je n'écoute pas beaucoup de Beatles non plus, mais il fallait en choisir un...
Bon...