Que ce soit la faune ou la flore,tout fait du bien aux yeux,mais il suffit parfois d'un petit détail pour que la magie devienne encore plus intense..surtout lors d'une rencontre impromptue.
J'arrives hier " à la fraîche"(canicule actuelle oblige) vers 20h30 pour un p'tit coup du soir décidé à l'arrache sur un spot que j'avais pas péché depuis un bon moment..je commence à descendre le matos en bas lorsque j'aperçois recroquevillé dans les hautes herbes un rapace qui fut autant surpris que moi de la rencontre,très apeuré..
En fait il s'agit d'un jeune milan noir,pratiquement adulte;mais qui a due louper son premier envol du nid..
Par instinct de survie,après avoir essayé de se montrer menaçant en "crachant" et écartant ses ailes il fait ensuite le mort.J'approches tout doucement et parvient à le toucher,tout d'abord avec prudence pis finalement en lui parlant doucement il se laisse faire et manipuler..
J'suis un peu confus car ne sachant que faire et ne voulant pas interférer dans la vie sauvage de ce pitchou qui commence sa vie "d'adulte" difficilement,mais la chienne étant parfois un peu couillonne et très "chasseuse",elle pourrait le tuer une fois mon dos tourné;je décide de le mettre dans coffre du berlingo en attendant que je m'installe et que je place mes deux cannes,j'aviserais ensuite..
Une fois tout en place,je remonte à la voiture et l'observe de plus près..en effet il est encore jeune malgré son plumage d'adulte,mais les enveloppes de peau à la base de ses grandes plumes encore en place trahissent son jeune age..
Il fait bientôt nuit,il est apeuré comme un diable mais calme en ma présence,je décide de le garder en sécurité dans la voiture le temps de la nuit,un renard ou autre passant par là n'en ferait qu'une bouchée..j'aviserais le lendemain..
Après lui avoir donné à boire en lui maintenant doucement le bec ouvert je le laisses se reposer durant cette nuit,tout en allant le voir toutes les 2 heures environ,comme si c'était mon rejetton :aie2: :tongue:
La nuit passera sans aucune touche ni de blancs ni de carpes,mais c'est pas grave à vrai dire j'ai l'esprit occupé que pour ce jeune et magnifique milan..
Tôt ce matin vers 6h je lui redonnes à boire,monsieur semble reprendre du poil de la bête tout doucement et m’accueilles un peu menaçant,mais se ravise vite,reconnaissant certainement cette "bête" bizarre qui ne lui veut aucun mal..les animaux sentent ce genre de choses,parait il.. :youhou:
J'ai plus du tout envies de pécher pourtant il me reste la matinée entière mais non,maintenant mon esprit n'est occupé que par lui: que vas t-il devenir,que vais je en faire,vas t-il s'en sortir tout seul etc pleins de questions me trottent dans la tète et me font tourner en bourrique..
Il m'a chié un peu partout dans le coffre du berlingo fraîchement acheté,mais je m'en fous,c'est un bébé après tout,pis il est tellement chou avec ses yeux trippants.. :youhou:
Je décide de le sortir de là pour lui faire prendre l'air et voir sa réaction,autant il va s'envoler de suite?
Tel un fauconnier j'enroules à mon avant bras mon sweet et il s'y aggripe,je fais une dizaine de mètres et le pose sur un grand poteau de vigne en bois,un perchoir tel que s'il veut s'envoler ce sera une bonne base..
Sauf que les heures passent,et monsieur à part faire sa toilette et s'étirer les ailes n'a visiblement pas envie de se lancer : sniiiif:
pitain,hey mec j'avais pas passer la journée avec toi non plus,hein?? :zeen:
Ayant plié les affaires tôt après un bon café brûlant,je reste un peu en retrait dans la bagnole pour l'observer et voir ce qu'il fait..il tente après un long moment d'hésitation de s'envoler,arrive à battre des ailes sur une trentaine de mètres pis se pose en perte et fracas sans activer le siège éjectable(le con!! lol) dans des buissons plus loin,complètement à l'arrache,les ailes coincées dans les branches :aie2:
Bon.C'est pas encore trop ça

Je vais le récupérer et le repose sur son poteau..une demi heure après,deuxième essai qui se solde par le même échec,cette fois ci pendu la tète en bas sans dessus dessous dans une branche de peuplier à portée de main,ouf..
Entres temps,j'ai appelé la LPO (ligue de protections des oiseaux)dont j'ai un centre local à la sortie de mon village heureusement pour leur expliquer la situation..après m'avoir demandé de l'observer un peu voir s'il gère tout seul je me résous à les rappeler pour leur faire part de la situation qui n'évolue pas trop..
Décision fut prise alors de l'emmener au centre pour qu'ils le requinquent et le relâche ensuite au bout de quelques jours..à mon arrivé ils me confirment qu'il est en forme mais qu'il a simplement besoin d'apprendre le "métier" lol,ils pensent le relâcher sous une semaine maxi..ouf,je sors de la bas extrêmement soulagé et content,convaincu d'avoir accompli une belle action,que beaucoup malheureusement ne se seraient pas fais chier à faire..ça me parait pourtant si "normal",bref..
Je garde de cette rencontre des souvenirs magiques et des photos que ,je pense;je suis pas près de pouvoir reprendre avant un moment,avec une telle proximité;sans avoir à se "cacher" quoi...
Ya pas Ă dire,parfois " la vie est belle" et donne le smile...
Retour en image...

VoilĂ ,j'appellerais dans quelques jours le centre pour prendre des nouvelles de mon pote,si ma p'tite histoire vous a plu je vous tiendrais aux news..

j'espère ne pas avoir été trop relou avec ma p'tite anecdote,j'ai juste essayer de vous la raconter comme je l'ai vécue.. :youhou: :tongue:
bye la compagnie :tibisou: