Petit coup de gueule

Des nouvelles infos sur notre monture ou sur l'actu photo en général, postez les ici et dans les sous forums.
Auteur
Photos : 42

#65 Message Jeu 31 Mai 2012 11:55

Mouais enfin ça dépend de ce qu'on entend par "bien équipé", aussi.
Les talentueux peuvent être amenés à bien s'équiper qualitativement…
Les geeks sont souvent (trop) bien équipés quantitativement (et qualitativement, pour les plus fortunés)
Fujifilm X-E4 | Nokton 35/1.4

« Découper une tranche judicieusement choisie dans le jambon de la vie » RD
« Viser juste, tirer vite et foutre le camp » HCB

vroum
Photos : 646

#66 Message Jeu 31 Mai 2012 12:05

rascal a écrit :d'accord avec le slip.

Le mec talentueux, donc à même de produire l'émotion dans l'image, sera statistiquement tenté de s'équiper. Que ce soit pour les perfs techniques ou pour la "sensation" du matos.

Non, pour un "confort" et une fiabilité d'usage qui lui permettra de se concentrer justement sur l'image et non sur la technique pure.

m gomba
Photos : 241

#67 Message Jeu 31 Mai 2012 12:39

vroum a écrit :
rascal a écrit :d'accord avec le slip.

Le mec talentueux, donc à même de produire l'émotion dans l'image, sera statistiquement tenté de s'équiper. Que ce soit pour les perfs techniques ou pour la "sensation" du matos.

Non, pour un "confort" et une fiabilité d'usage qui lui permettra de se concentrer justement sur l'image et non sur la technique pure.

Bonjour
fiabilité amha pas que ! Comme pas mal d'équipement (voiture, vélo, etc...) l'appareil photo est un prolongement du corps. Donc la prise en main aussi est importante. les archers disent par exemple qu'on doit être "bien dans un arc".
Cordialement
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/

ear_78
Photos : 28

#68 Message Jeu 31 Mai 2012 12:56

Slipsale a écrit :Et il pense plutôt juste le rascal : les talentueux restent rarement mal équipés. Oh bien sûr, on trouvera toujours un talentueux qui sortira une magnifique photo avec son iphone ou son compact mais quand même, on trouve généralement plus les belles photos chez les gens lourdement équipés.
Petite précision : dire que les talentueux s'équipent généralement bien ne signifie pas que les gens bien équipés sont de facto talentueux.

Encore une fois je ne suis pas d'accord avec cela... Vous confondez tous réussir une photo techniquement et présenter une émotion...

On peut ne pas être d'accord avec moi mais la photo c'est uniquement susciter une émotion pour moi, m'interpeller, m'émerveiller, m'énerver, etc. Souvent c'est un subtil mélange d'une lumière particulière, de cadrage, d'un instant présent qui ne se représentera pas mais PAS parce qu'on a utilisé un D800E plutôt qu'un Alpha 33 ! Encore une fois je ne parle pas de problèmes techniques à surmonter comme en photo animalière, en macro, photos sportives, etc.

La 'sensation' du matos c'est somatique et rien d'autre... Et quand on se persuade qu'un objectif est 'attachant', c'est tout simplement qu'on trouve le rendu plus proche de ce que l'on recherche... Ce n'est qu'une historie de micro contraste et rien d'autre !

On travaille plus ou moins confortablement comme le souligne vroum, c'est tout. Alors après on choisit un grand angle pour les archis, un petit télé pour les portraits et un gros si on fait dans le canard de Meller ! On s'équipe, point barre. Mais j'attends toujours qu'on me démontre qu'on fait une photo plus belle et/ou originale et/ou artistique avec le dernier Canon de la mort avec l'optique L version douze face à un 'modeste' Pentax K10D ! :roll:

Moi je n'ai aucune prétention 'artistique' sur mes photos... Je ne suis qu'un artisan, pas un artiste... Comme 99% des photographes professionnels qui exécutent des commandes et il y a 1% de photographes talentueux qui émergent et eux, des années après leur mort, leurs photographies parlent d'elles-mêmes ! Elles n'ont pas rien une ride... Elles nous interpellent et ce n'est pas uniquement du photojournalisme ! Il y a des photo de modes, de publicités qui sont devenus des chefs-d’œuvre ! Heureusement il y a plus d'artistes au sens Art du terme, parmi les amateurs qui ont moins de contraintes et peuvent exercer leur talent ! Souvent je suis scotché par certains portraits, certaines scènes de rue, certains paysages, certaines pubs sur des blogs d'amateurs et jamais je me préoccupe de savoir avec quel matos cela a été fait !

Et sur le forum c'est pareil, combien de photos qui me procurent une émotion ? 1%... Pas plus.
Mais continuez à croire que le talent s'améliore avec le matériel ou pire, qu'il s'acquière grâce au matériel...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

cerise
Galeriste
Photos : 1892
/

#69 Message Jeu 31 Mai 2012 13:01

ear_78 a écrit :
Slipsale a écrit :Et il pense plutôt juste le rascal : les talentueux restent rarement mal équipés. Oh bien sûr, on trouvera toujours un talentueux qui sortira une magnifique photo avec son iphone ou son compact mais quand même, on trouve généralement plus les belles photos chez les gens lourdement équipés.
Petite précision : dire que les talentueux s'équipent généralement bien ne signifie pas que les gens bien équipés sont de facto talentueux.

Encore une fois je ne suis pas d'accord avec cela... Vous confondez tous réussir une photo techniquement et présenter une émotion...

On peut ne pas être d'accord avec moi mais la photo c'est uniquement susciter une émotion pour moi, m'interpeller, m'émerveiller, m'énerver, etc. Souvent c'est un subtil mélange d'une lumière particulière, de cadrage, d'un instant présent qui ne se représentera pas mais PAS parce qu'on a utilisé un D800E plutôt qu'un Alpha 33 ! Encore une fois je ne parle pas de problèmes techniques à surmonter comme en photo animalière, en macro, photos sportives, etc.

La 'sensation' du matos c'est somatique et rien d'autre... Et quand on se persuade qu'un objectif est 'attachant', c'est tout simplement qu'on trouve le rendu plus proche de ce que l'on recherche... Ce n'est qu'une historie de micro contraste et rien d'autre !

On travaille plus ou moins confortablement comme le souligne vroum, c'est tout. Alors après on choisit un grand angle pour les archis, un petit télé pour les portraits et un gros si on fait dans le canard de Meller ! On s'équipe, point barre. Mais j'attends toujours qu'on me démontre qu'on fait une photo plus belle et/ou originale et/ou artistique avec le dernier Canon de la mort avec l'optique L version douze face à un 'modeste' Pentax K10D ! :roll:

Moi je n'ai aucune prétention 'artistique' sur mes photos... Je ne suis qu'un artisan, pas un artiste... Comme 99% des photographes professionnels qui exécutent des commandes et il y a 1% de photographes talentueux qui émergent et eux, des années après leur mort, leurs photographies parlent d'elles-mêmes ! Elles n'ont pas rien une ride... Elles nous interpellent et ce n'est pas uniquement du photojournalisme ! Il y a des photo de modes, de publicités qui sont devenus des chefs-d’œuvre ! Heureusement il y a plus d'artistes au sens Art du terme, parmi les amateurs qui ont moins de contraintes et peuvent exercer leur talent ! Souvent je suis scotché par certains portraits, certaines scènes de rue, certains paysages, certaines pubs sur des blogs d'amateurs et jamais je me préoccupe de savoir avec quel matos cela a été fait !

Et sur le forum c'est pareil, combien de photos qui me procurent une émotion ? 1%... Pas plus.
Mais continuez à croire que le talent s'améliore avec le matériel ou pire, qu'il s'acquière grâce au matériel...

:+1: :+1: :+1: :+1: :+1: :+1: :+1: :+1: :+1: :+1:
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert

https://www.evelynegaillou.fr/

Slipsale
Photos : 55

#70 Message Jeu 31 Mai 2012 13:07

ear_78 a écrit :Mais continuez à croire que le talent s'améliore avec le matériel ou pire, qu'il s'acquière grâce au matériel...

Tu n'as de toute évidence pas compris notre propos et c'est pourtant pas faute d'avoir fait une précision afin d'éviter cet amalgame :
Slipsale a écrit :Petite précision : dire que les talentueux s'équipent généralement bien ne signifie pas que les gens bien équipés sont de facto talentueux.

Nous, tout ce qu'on dit, c'est que dans les faits, les auteurs de photos qui te suscitent tant d'émotions sont rarement équipés d'iPhone et de compact. Bien sûr, ça existe, mais c'est rare.
A9 | Rollei 35SE | Mon site

m gomba
Photos : 241

#71 Message Jeu 31 Mai 2012 13:12

Certes mais
tous les archers ne vont pas aux jeux olympiques
tous les cyclistes ne gagnent pas le tour de France
N'y aurait il plus de place entre en les artisans et les artistes. juste pour le plaisir et sans prétention
Cordialement amateur
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/

ear_78
Photos : 28

#72 Message Jeu 31 Mai 2012 13:18

Là c'est toi qui caricature mes propos slipounet. :wink: Jamais je ne faisais de comparaison avec un téléphone ou un compact versus un D800E... :wink:
Je t'ai mis dans le lot (et hop ! :mrgreen: ) car tu sembles entièrement d'accord avec la première remarque de rascal et c'est là que je m'inscris en faux :wink: :

"certes, mais les talentueux reste rarement "mal" équipés..." Faux... J'attends toujours que vous me démontriez cela.
"Et il pense plutôt juste le rascal : les talentueux restent rarement mal équipés.3 Pas pour moi slipounet... :wink:

Quand je revois les portraits volés de marco117 qu'il faisait avec un D7D et un 75-300 Minolta (bah... Quelel horreur ! Un 6 MP qui bruite avec un AF de merde, une exposition erratique et un zoom très moyen), je n'ai pas encore vu mieux au sens émotion avec tous nos membres confortablement équipés en G, SSM, VR, Zeiss, etc... Alors peut-être pas avec un iPhone 4S qui, de toutes les façons ne doit pas permettre de dépasser le format A3 (combien de MP au fait ?) mais avec un compact, on doit bien réussir des images à la façon de Ronis... :wink:

Non ?
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

mero
Photos : 81

#73 Message Jeu 31 Mai 2012 13:25

Pour abonder dans le sens d'ear, j'ai vu une expo de photos dans le théâtre où bosse ma femme, d'une photographe talentueuse, dans le sens où il y avait un "truc" très sympa dans ses images. Sur le thème du "phantomatique", vraiment réussi (c'est pas le cas de toutes les expos...).

Photos en A3, bruitées, faire avec un EOS 300D, mais franchement, très sympas. Ses photos, elles les vendait (cher d'ailleurs...). On peut trouver des talentueux mal équipés. J'en connais même qui, plus ils s'équipent "bien", et moins ils font de bonnes photos...
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

rascal
Modérateur
Photos : 671
/

#74 Message Jeu 31 Mai 2012 13:35

mero a écrit :On peut trouver des talentueux mal équipés.

ni slip, ni moi, n'avons dit le contraire...
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

rascal
Modérateur
/

#75 Message Jeu 31 Mai 2012 13:46

ear_78 a écrit :mais avec un compact, on doit bien réussir des images à la façon de Ronis... :wink:

Non ?

bah... ça dépend... sur mon coolpix 4500, je doit avoir quasi 1seconde entre pressage du déclencheur et déclenchement... je pense que même pour Ronis, qui ne faisait pas du Stephen Dalton, ça l'aurait gêné... Aurait il été incapable de faire ? Non. aurait il conservé ce matos alors qu'il existe plus performant, pour le même prix ? Pas sûr... ;)
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

Onikenji
Animateur
Photos : 266
/

#76 Message Jeu 31 Mai 2012 13:47

Beuh, vous vous comprenez mal les gars ;)

Je suis à la fois d'accord avec Rascal et Slipsale et à la fois d'accord avec Ear tout simplement parce que vuos dites la même chose mes de manière différentes :

Un talent peut être bien équipé
Un talent peut être mal équipé
Un nul peut être bien équipé
Un nul peut être mal équipé

Je pense que c'est bien résumé non ?
"The B.I.F.L.E."*

*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

rascal
Modérateur
/

#77 Message Jeu 31 Mai 2012 13:55

ça tout le monde est OK.

le "débat" se fait sur la propension qu'un gars a à s'équiper quand il est talentueux

@mero : et depuis quand bruité=raté techniquement ? ;)

Onikenji
Animateur
/

#78 Message Jeu 31 Mai 2012 13:58

Ben vous êtes de facto d'accord aussi là dessus : certains ( voir beaucoup ) s'équipe en matos pro et d'autres non ;)
Ou alors vous coupé tellement le cheveaux en petit morceaux que je ne vous suis plus ...

rascal a écrit : ... et depuis quand bruité=raté techniquement ? ;)

Depuis qu'on est au numérique :mrgreen:
"The B.I.F.L.E."*

rascal
Modérateur
/

#79 Message Jeu 31 Mai 2012 14:06

Onikenji a écrit :Ou alors vous coupé tellement le cheveaux en petit morceaux que je ne vous suis plus ...
:

t'as pas idée ! :mrgreen:

Onikenji
Animateur
/

#80 Message Jeu 31 Mai 2012 14:07

Ok alors faite comme si j'étais pas là, je vais essayer de comprendre :glups:

:mdr:
"The B.I.F.L.E."*

Revenir vers « L'actualité photo »