Recherche sac à dos pour grosse randonnée

Trépieds, monopodes, rotules, sacs, sacoches, pochettes...
Auteur
Photos : 51

#1 Message Dim 18 Mars 2012 12:54

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un sac à dos pour les grandes randonnées (8-9h et 2jours)
Le sac photo doit pouvoir contenir en matériel photo, l'A77 + 70-400mm, le 16-50 et des petits accessoires. Pour l'autre partie, polaire, coupe vent, poche d'eau (3L), nourriture, trousse de secours
Je dois pouvoir y fixer un trépied, un duvet et une tente aussi.
J'avais pensé à un sac de 50-60 litres.

Pour le moment, j'ai vu ce type de sac, le F-Stop EXP Satori, un peu cher mais l'idée est la.

Je demande des conseils à ceux qui parte en raide avec leur matériel photo comment ils font.
Boitier : A7r III
Objectifs : SAL-2470CZ ; SAL-70200G ; SEL-1635CZ ; SEL-24240
Accessoires : Sytème de filtres LEE

https://www.instagram.com/r.grattessol

vroum
Photos : 646

#2 Message Dim 18 Mars 2012 13:34

Un sac à dos rando classique à l'arrière et un sac photo porté devant et mousquetonné sur les bretelles.

jujucoline
Photos : 244

#3 Message Dim 18 Mars 2012 13:38

Pas mieux, c'est la meilleure solution...
Le sac en lien semble sympa, mais déposer-reposer un sac de 20 kg pour changer d'objo c'est une galère... Dans ta config, un petit sac devant pour contenir le boîtier avec transtandard monté et un étui sliplock pour le 70-400, ça me semble une bonne solution. Je faisais comme ça avec le 70-200G, ça permet de changer d'objo sans rien poser ;-)
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

euphoria26

#4 Message Dim 18 Mars 2012 18:53

J'ai vu la solution du Toploading 75AW et j'y ajoute un Lens case 11x11 pour le 16-50mm.

Je pense qu'une solution doit exister pour le fixer au crochet des brettelles d'un sac à dos.

vroum

#5 Message Dim 18 Mars 2012 19:28

Oui, des mousquetons...
Simple, rapide, pas cher.

snow
Photos : 250

#6 Message Lun 26 Mars 2012 11:28

Tu as celui-ci aussi qui est très bien côté des marcheurs invétérés:
http://www.naneubags.com/products-by-se ... venture/k5

Un peu lourd mais très pratique a priori. Je ne saurais t'en dire plus ne l'ayant pas essayé...
En fait j'ai hésité longuement à l'acheter et le customiser pour gagner un peu de poids,
au final j'ai fait l'inverse en customisant en mode photo mon vieux sac rando.
Tout un tas de bordels de l'instamatic à la 4x5 mais la plus grosse concentration en minolta

euphoria26

#7 Message Lun 26 Mars 2012 11:52

Je pense partir sur ce sac de randonnée, le Osprey Kestrel 48 pour l'avoir tester en magasin avec 12 kilos, je ne l'ai pas senti sur le dos.
Les sangles de compression peuvent être utilisé pour porter les trépieds, Osprey à penser un sangle avec connexion mâle et l'autre femelle pour pouvoir faire l'inversion.
Le reste du matos sera pendu devant.

Mais le choix d'un sac à dos de randonnée est très compliqué dès qu'on veut y pendre un trépied.

snow

#8 Message Lun 26 Mars 2012 12:15

Je trouve l'attache ventrale très pratique dans le cas de la flânerie, ballade sur terrain +/- plat.
En revanche dès qu'on passe sur de la rando-sportive et en particulier dans des phases de montée assez raide, c'est vraiment inconfortable et gênant.
Le trépied, c'est clair que c'est le plus emmerdant et il faut trouver le bon compromis entre taille, poids, fragilité (accroché sur le sac le trépied prends cher).

Pied compact dans le sac et nex5n et objo compact dans les poches de la ceinture ventrale... duo gagnant :wink:
Tout un tas de bordels de l'instamatic à la 4x5 mais la plus grosse concentration en minolta

serbay

#9 Message Mar 27 Mars 2012 18:02

Bonjour à tous,
même questions que toi, je randonne en montagne avec un sac Deuter alpi 35 litres. Je ne le pose déjà pas pour la gourde (vive les poches à eau) alors l'APN dedans, autant le laisser à la maison.
Je pense opter pour un ventral, moins encombrant que les bandoulières.
Je souhaite y mettre un alpha 100 de 2006 (si, si, il y en a encore) avec Sigma 120-400 monté pour dégainer rapidement sur tout ce qui cavale et qui vole. En +, un Minolta 24-105 & un GA 11-18 pour les paysages.
J'hésite entre Lowepro Toploader PRO 75 AW qui parait un peu juste, le Lowepro Inverse 200 AW ET LE kATA W-92 ou 94.
Je sais que le PS du Sigma ne rentrera pas monté mais tant pis, on peut pas tout avoir.
Question : au portage, ceinture du sac à dos + ceinture du sac photo ça se passe comment ?
Votre avis sur mes options et vos REX.
Merci
Alpha 100, SAL 1870 3.5/5.6 DT, Minolta 24-105 3.5/5.6, Sony 11-18mm F4.5-5.6 DT, SIGMA 120-400 mm F4.5-5.6 DG APO OS HSM

1 sac à dos, 1 paire d'croquenots, 1 appareil photo....
à chacun son Himalaya.

snow

#10 Message Mar 27 Mars 2012 19:05

serbay a écrit :Je ne le pose déjà pas pour la gourde (vive les poches à eau) alors l'APN dedans, autant le laisser à la maison.

Très juste! Ca c'est la vrai vie... mais...

serbay a écrit :Je pense opter pour un ventral, moins encombrant que les bandoulières.
Je souhaite y mettre un alpha 100 de 2006 (si, si, il y en a encore) avec Sigma 120-400 monté pour dégainer rapidement sur tout ce qui cavale et qui vole. En +, un Minolta 24-105 & un GA 11-18 pour les paysages.

...mais dans la même vraie vie, il me semble illusoire de prendre plaisir et d'être satisfait au retour avec tout ça.

Mon rex est le suivant (il n'engage évidemment que moi), et il ne s'applique que pour les sorties dédiées à la photo :

Le point crucial c'est la définition de son objectif avant la ballade. Rando avec matos photo pour le au-cas-où = déception dans 90% des cas!
Donc l'idée c'est de partir avec un but et un seul:
- Des bestioles? Ok je recherche au préalable l'endroit idéal, je mets dans le sac le nécéssaire et une fois arrivé sur place je ne me déplace qu'avec l'appareil.
- Du paysage? Je calcule grosso modo ce que je veux faire, m'oblige à une sélection drastique de matos et pareil, je rejoins l'objectif avec tout dans le dos (ce qui n'empêche pas une pause photo en route pour autant).

L'avantage: je profite de ma rando, et de mes prises de vues...pas de regrets au retour d'avoir eu la flemme ou pas le temps de dégainer l'appareil à la montée!
L'inconvénient: ça demande un peu de préparation, ça fait louper quelques images (généralement très peu!!!), mais surtout c'est pas vraiment des sorties familiales vu que les éclairages recherchés ne sont pas en pleine journée.

Reste évidemment la sortie ballade, en famille, entre potes ou autre pour laquelle je pense qu'un seul objectif standard suffit amplement!

Résultat des courses: pour moi l'important c'est de trouver SON sac à dos: c'est à dire l'outil qui permet de porter son matos avec un max de confort et qui permet de laisser un max d'aisance et de plaisir pour le reste.

Si je devais faire une entorse à tout cela, ce serait maintenant un nex dans la ceinture ventrale du sac à dos...

herissonalunettes
Photos : 547
/

#11 Message Mar 27 Mars 2012 19:23

snow a écrit :
serbay a écrit :Je ne le pose déjà pas pour la gourde (vive les poches à eau) alors l'APN dedans, autant le laisser à la maison.

Très juste! Ca c'est la vrai vie... mais...

serbay a écrit :Je pense opter pour un ventral, moins encombrant que les bandoulières.

...mais dans la même vraie vie, il me semble illusoire de prendre plaisir et d'être satisfait au retour avec tout ça.

Mon rex est le suivant (il n'engage évidemment que moi), et il ne s'applique que pour les sorties dédiées à la photo :

Le point crucial c'est la définition de son objectif avant la ballade. Rando avec matos photo pour le au-cas-où = déception dans 90% des cas!
Donc l'idée c'est de partir avec un but et un seul:
- Des bestioles? Ok je recherche au préalable l'endroit idéal, je mets dans le sac le nécéssaire et une fois arrivé sur place je ne me déplace qu'avec l'appareil.
- Du paysage? Je calcule grosso modo ce que je veux faire, m'oblige à une sélection drastique de matos et pareil, je rejoins l'objectif avec tout dans le dos (ce qui n'empêche pas une pause photo en route pour autant).

L'avantage: je profite de ma rando, et de mes prises de vues...pas de regrets au retour d'avoir eu la flemme ou pas le temps de dégainer l'appareil à la montée!
L'inconvénient: ça demande un peu de préparation, ça fait louper quelques images (généralement très peu!!!), mais surtout c'est pas vraiment des sorties familiales vu que les éclairages recherchés ne sont pas en pleine journée.

Reste évidemment la sortie ballade, en famille, entre potes ou autre pour laquelle je pense qu'un seul objectif standard suffit amplement!

Résultat des courses: pour moi l'important c'est de trouver SON sac à dos: c'est à dire l'outil qui permet de porter son matos avec un max de confort et qui permet de laisser un max d'aisance et de plaisir pour le reste.

Si je devais faire une entorse à tout cela, ce serait maintenant un nex dans la ceinture ventrale du sac à dos...

pour ma part vision totalement differente des choses, lors de mes voyages, je considere que la randonnée est le meilleur moyen de vraiment decouvrir les paysages et la faune flore d'un pays.
du coup en general je fais des randos de 3-4 jours, avec le matos photo. j'ai finalement decidé de ne prendre que le sac rando, un deuter de 85 L, et je garde le bigma monté sur l'appareil, autour du coup, avec une housse bidouillée avec un vieux tapis de sol gonflage de chez decathpour les passages à risque/temps humide. les autres objo sont dans le sac, ma copine sait où ils sont donc pas besoin de poser le sac pour les avoir, en general, le macro ou le grand angle c'est moins urgent que les bestioles. dans les cas tres rares où il est impossiible de choisr entre paysage et bestioles, je prends deux boitiers, dont un avec le grand angleconfié à la patronne, qui en general se debrouille mieux que moi dans ce domaine.
par contre, pour moi il faut totalement bannir un sac photo avec ceinture ventrale si on utilise deja celle du sac à dos. ca casse vraiment, et c'est inconfortable dans le dos.donc on en reviens aux mousquetons
"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

snow

#12 Message Mer 28 Mars 2012 09:03

Sympa de partager différentes approches!
Si en rando "locale" on ne partage peut être pas le même point de vue, en revanche en voyage je partage tout à fait...et la on est bien d'accord que la seule solution viable est celle des mousquetons et le reste dans le dos!

euphoria26

#13 Message Mer 28 Mars 2012 10:18

Je viens de commander un Toploader Pro 75AW, un Lens case 11x11 et le harnais au cas ou je ne pourrais pas fixer le toploader au sac à dos.
Je continu mes recherches sur le sac à dos de randonnée.

vroum

#14 Message Mer 28 Mars 2012 11:30

Je confirme que le portage ventral en rando même non sportive mais longue et dénivelée est totalement inconfortable.
Essayé plusieurs années :mrgreen: .

euphoria26

#15 Message Mer 28 Mars 2012 11:36

J'ai des amis photographes qui partent souvent en expédition et c'est ce qu'ils font, c'est le plus pratique à leur goût.
Ils me l'ont conseillé.

vroum

#16 Message Mer 28 Mars 2012 11:44

Essaies, tu verras bien :wink: .
Pour ma part je n'y reviendrais absolument pas...

Revenir vers « Supports & Transport »