Compréhension et composition de l'image

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Photos : 237

#465 Message Lun 12 Mars 2012 21:05

Alors, j'explique comment se fait le tri inconscient de ces deux photos, le paysage m'est demandé, ou des photos de ce type précis, pour des salles d'attente ou des cabinets de soins, ce qui rejoint ta perception, malgré le fait que le bleu soit censément une couleur dite froide, en fait elle est reposante, les couchers de soleil n'ont pas vraiment de succès, car trop faits par les personnes elles-même lors de vacances par exemple(c'est ma déduction bien sur).

La main elle par contre entraine une demande de prise de vue du même type, mais pas de désir de cette photo-là, donc les personnes concernées donnent vraiment une importance à faire un souvenir totalement personnel de ce type de prise de vue, et effectivement ce traitement est toujours préféré(et je l'utilise en toute connaissance de cause), je n'en ai jamais délivré une version en couleur, pour beaucoup de photos où une émotion doit être transmise, les traitements de type NB ou sépia sont préférés, ton explication est très intéressante, merci pour ta franchise et pour partager ces sentiments avec nous.

Je vais mettre la version couleur de la main pour donner une comparaison de ressenti.

Quelqu'un a une photo du genre de la main à proposer comme modèle?
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino

Mes photos de coeur

lbaleretour
Photos : 282

#466 Message Mar 13 Mars 2012 01:15

salut okapi !

je te mets le fichier original sans correction de couleur du crabe : lien

Bon courage
Alpha 77VQ Grippé & Tokina 11-16/2,8 + SAL 16-50/2,8 SSM + SAL 35/1,8 + SAL 50/1,4 + SAL 50/1,8 + Tamron 90mm 2,8 macro + SAL 135/2,8 STF + Tamron 70-300mm 4-5,6 USD + SAL 70-400/4-5,6 SSM + HLV-F58AM + bagues allonges Kenko + sac de transport Caselogic SLR203 + un rx100m2 pour Mme

Bienvenue au club de ceux qui ont plus de matériel que talent ^^
mon fil sur le forum - FlickR

fredophoto
Photos : 17

#467 Message Mar 13 Mars 2012 14:19

jeanma a écrit :
vroum a écrit :L'artiste exprime une émotion au travers de sa création, si elle n'est jamais comprise, quel est alors son sens?

Aucun, il a raté l'expression graphique de cette émotion, à mon avis...

Je vais juste réagir là dessus pour l'instant (pas trop le temps) : c'est déjà supposer qu'il y a au départ une volonté d'exprimer quelque chose. D'ailleurs, utiliser le terme "artiste" est en soit restrictif : Combien de personnes font des photos ? Combien sont/se sentent artistes ?

Il est rare que je cherche à exprimer quoi que ce soit dans mes photos. La plupart du temps, je ne m'attache qu'à l'esthétique. Que l'on ne comprenne pas ce que je crée alors qu'il n'y a rien à comprendre n'est pas vraiment étonnant (je me prend comme exemple mais je pense - à tort ou à raison - qu'on peut généraliser à pas mal de photographes).
Et quand je cherche à donner un sens à une photo, très souvent, je ne m'intéresse qu'à ma propre perception de ce que je veux exprimer (quelqu'un parlait d'une forme d'égoïsme de ce point de vue, c'est tout à fait ça :) ).

Le sujet m'intéresse mais je ne pense pas qu'il me fera changer cette manière de photographier. Principalement parce qu'à un moment donné on ne peut s'exprimer qu'avec ses propres tripes. Que les autres comprennent ou pas.
A7 | A850+Grip | A700+Grip
Sony FE 28-70 | Minolta 50/1,7 l 85/1,4G | 135/2,8 l Sigma 70-200/2,8 EX l Tamron 28-75 / 2,8

Okapi

#468 Message Mar 13 Mars 2012 14:51

Désolé Fredo, mais tu dois déjà changer complètement ta formulation, tu dis esthétique, je cite donc :

Science du beau dans la nature et dans l'art (➙ Art, II., beau); conception particulière du beau, du « sentiment » de la beauté. | Domaines de l'esthétique : philosophie, psychologie, sociologie de l'art. | L'esthétique en peinture, en architecture, en littérature. | Traité, notions d'esthétique. | La pluralité des esthétiques (→ Civilisation, cit. 14). | L'esthétique dogmatique de Platon, d'Aristote (→ Beau, cit. 101). | L'esthétique de Hegel. | Bréviaire d'esthétique, de B. Croce. | Propos sur l'esthétique, d'Alain. | L'Esthétique généralisée, de R. Caillois.

Je pense que tu dois le dire différemment, ou sinon tu tombes en plein dans ce sur quoi nous travaillons, soit comment plaire pour faire court, dans le domaine de la photo il y a la photo de famille faite en vacances, qui n'a aucune prétention artistique, mais qui est chargée d'émotions et de sentiments pour les protagonistes, ce n'est pas là dessus que nous travaillons, mais ce que tu expliques est en plein ce que nous essayons d'analyser si je suis tes termes, qu'en penses-tu?

Et le mot "artiste" a été employé dans la conversation, il ne faut surtout pas le prendre à la lettre, mais plutôt à remplacer par "auteur" par exemple.
Michio Oshino

Mes photos de coeur

fredophoto

#469 Message Mar 13 Mars 2012 17:14

Vu comme ça, tu n'as pas tort effectivement.
J'ai juste un peu trop réduit le champ de l'expression sans m'en rendre compte.
Je ne corrige rien à ce que j'ai écrit, c'est une erreur intéressante je crois :) .
Sony FE 28-70 | Minolta 50/1,7 l 85/1,4G | 135/2,8 l Sigma 70-200/2,8 EX l Tamron 28-75 / 2,8

Okapi

#470 Message Mar 13 Mars 2012 18:55

Si tu t'attaches à l'esthétique, à moins d'avoir un goût redoutable, tu vas de toute manière être influencé par d'autres images, même très anciennes, là nous restons dans de la "vraie" photo, sans retouche à la Photoshop, et c'est quand même l'oeil du photographe qui crée l'image, de n'importe quel côté que tu te places dans ta réfléxion. :wink:
Michio Oshino

Mes photos de coeur

fredophoto

#471 Message Mar 13 Mars 2012 21:32

Je n'ai de doute ni sur le fait d'être influencé, ni sur celui d'être le créateur de la photo que je fais (c'est déjà ça ^^ ).

Du coup, je vais répondre à ton invitation de poster une de mes photos. Elle n'est pas nouvelle et a même été déjà postée quelque part sur ce forum il y a 2 ou 3 ans. Sa composition est particulière et je suis curieux d'avoir quelques avis sur le sujet.

Image

jeanma
Photos : 953
/

#472 Message Mer 14 Mars 2012 00:08

fredophoto a écrit :très souvent, je ne m'intéresse qu'à ma propre perception de ce que je veux exprimer (quelqu'un parlait d'une forme d'égoïsme de ce point de vue, c'est tout à fait ça :) ).
Le sujet m'intéresse mais je ne pense pas qu'il me fera changer cette manière de photographier. Principalement parce qu'à un moment donné on ne peut s'exprimer qu'avec ses propres tripes. Que les autres comprennent ou pas.

Oui, je suis tout à fait d'accord. Cela dit dit tu peux très bien tomber par hasard sur un rendu qui te plaira et shooter par hasard une scène mémorable. Le travail diminue cette part de hasard qui est bien souvent de l'instinct pur pour te permettre d'arriver plus efficacement à l'essentiel. C'est en forgeant qu'on devient...

Okapi a écrit : (...) L'esthétique dogmatique de Platon, d'Aristote (→ Beau, cit. 101). | L'esthétique de Hegel. | Bréviaire d'esthétique, de B. Croce. | Propos sur l'esthétique, d'Alain. | L'Esthétique généralisée, de R. Caillois.

Le jugement esthétique de d'E. Kant si on aime les catégories :)
Sony A99 RX100,24-70/2.8, 70-200/2.8, 20mm/2.8
Minolta 1.4/85mm
Manfrotto Tripode, monopode, tĂŞte pano 303 MH057A5
Filtres Lee...

Mon chti fil et quelques clichés persos sur FLICKR

Okapi

#473 Message Mer 14 Mars 2012 01:19

Quels sont les points forts de ta photo fredo selon toi, et comment est-elle construite(ton idée de départ et ce que tu veux dire).
Michio Oshino

Mes photos de coeur

Okapi

#474 Message Mer 14 Mars 2012 01:37

Voilà comment j'aurais interprété cette image sans toucher à ton cadrage puisque je ne peux pas ajouter de parties à mon idée, qu'en dites-vous, et toi fredo, j'ai complètement dénaturé ton idée?

112173
#112173: Consulté 1239 fois
Exifs
Michio Oshino

Mes photos de coeur

fredophoto

#475 Message Mer 14 Mars 2012 09:18

Okapi a écrit :j'ai complètement dénaturé ton idée?

C'est curieux que tu poses la question comme ça, ça donne l'impression que ta modification était dans ce but :) . Et effectivement, l'idée est à mon avis en bonne partie dénaturée (mais pas complètement, même si je n'aime pas le traitement).

En fait tu as retiré toute idée de douceur issue du traitement d'origine mais il reste celle d'attente, de "guet", presque de malignité (moins évident sur celle retouchée je trouve). Je l'ai un peu photographiée comme un chat au repos, en tout cas je le ressens comme ça (je ne sais pas si "ça marche" sur d'autres que moi à vrai dire).

Okapi

#476 Message Mer 14 Mars 2012 10:19

Non, c'est par politesse à ton égard, si tu m'avais dit que cela te déplaisait totalement je la retirais, même dans un atelier comme ici il faut accepter les convictions de chacun, le but est justement de modifier le ressenti par le traitement, maintenant il faut avoir l'avis d'autres personnes, j'ai effectivement retiré la notion de douceur pour y mettre une sensation de mouvement félin, de guet devant une proie, selon mes perceptions, et tu l'as ressenti exactement.

Comme tu le vois il est très intéressant de comparer des photos dans un atelier sans simplement s'entendre dire que c'est joli ou que l'on aime comme dans un post normal, mais en travaillant sur les sentiments que l'on veut mettre dans la photo.
Michio Oshino

Mes photos de coeur

fredophoto

#477 Message Mer 14 Mars 2012 14:34

jeanma a écrit :Oui, je suis tout à fait d'accord. Cela dit dit tu peux très bien tomber par hasard sur un rendu qui te plaira et shooter par hasard une scène mémorable. Le travail diminue cette part de hasard qui est bien souvent de l'instinct pur pour te permettre d'arriver plus efficacement à l'essentiel. C'est en forgeant qu'on devient...

Vu le style de photos que je fais (modèle en studio à 80%), plus que le hasard, c'est le temps passé autour d'une idée qui fait qu'à un moment tu "vois" le truc qui change tout. Pas forcément consciemment mais certaines photos deviennent "évidentes" dès que tu en approches suffisamment. Il suffit alors de guider un petit peu le sujet pour obtenir une photo qui va immédiatement sortir du lot (celle que j'ai postée a été tout à fait créée de cette façon).
C'est quelque part entre préparation et improvisation que ça se passe.
La composition en elle-même est par contre totalement intuitive, pas réfléchie autant qu'elle pourrait l'être, ce qui peut être dommage parfois.

fredophoto

#478 Message Mer 14 Mars 2012 14:36

Okapi a écrit :j'ai effectivement retiré la notion de douceur pour y mettre une sensation de mouvement félin, de guet devant une proie, selon mes perceptions, et tu l'as ressenti exactement.

Oui, ça accentue indéniablement cet aspect de la photo. Je préfère néanmoins la dualité, entre autre parce que ça correspond bien mieux à la personne représentée :) .

Okapi

#479 Message Mer 14 Mars 2012 16:30

Sur ce point-là, je ne peux pas effectivement du tout me mettre à ta place, c'est pour cela que ton point de vue est important à détailler pour les autres, le but est de savoir le pourquoi de tel ou tel choix quand on travaille ainsi.
Michio Oshino

Mes photos de coeur

lbaleretour
Photos : 282

#480 Message Jeu 15 Mars 2012 00:33

y a pas à dire je préfère les portraits en N&B. L'oeil reste moins polué
Alpha 77VQ Grippé & Tokina 11-16/2,8 + SAL 16-50/2,8 SSM + SAL 35/1,8 + SAL 50/1,4 + SAL 50/1,8 + Tamron 90mm 2,8 macro + SAL 135/2,8 STF + Tamron 70-300mm 4-5,6 USD + SAL 70-400/4-5,6 SSM + HLV-F58AM + bagues allonges Kenko + sac de transport Caselogic SLR203 + un rx100m2 pour Mme

Bienvenue au club de ceux qui ont plus de matériel que talent ^^
mon fil sur le forum - FlickR

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »