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Avis au possesseurs de 85 f1.4 et (70)80-200 f2.8 généreux
Du coup personne peut me faire ce même test avec un type en plein pied et un 85 1.4 ainsi qu'un 80-200 2.8 ???
![]() ![]() ![]() ![]() Sony : A99 ; A850 ; A300 ; 18-55 f/3.5-5.6 SAM ; HVL-F20AM ; HVL-F42AM - Carl Zeiss : 135 f/1.8 ; 24-70 f/2,8 SSM
Minolta : 17-35 f/2,8-4 D ; 20 f/2,8 RS ; 28-75 f/2,8 D ; 50 f/1,7 RS ; 85 f/1.4 old ; 80-200 f/2.8 APO G ; 70-210 f/4 ; 100-300 f/4,5-5,6 APO ; 500 f/8 - Flash 5600 et 3600 HS-D Samyang : 8mm Fisheye f/3.5 Sigma : 105 f/2,8 EX Macro
Ca viendra, mais je n'ai plus de zoom pour tester
![]() Ah si, le 24-105 Ã comparer au 90 f/2, mais je n'ai pas de bague Alpha-NEX ![]() NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
Il est possible que je fasse l'acquisition d'un 80-200 d'ici peu, si c'est le cas, tu fournis la fille je fournis les cailloux.
![]() Si d'aventure tu viens à passer sur le continent (ou de ma part à venir en ton pays), je veux bien te rencontrer pour faire un test. A900 - A7s
35f2 - 50f1.7 - 100f2 - 200f2.8 - 500f8 - TC1.4X Cokin Porte-Filtres Z+filtres - Bagues Kenko Sac à Dos NG5162 & NG2345
Pas de soucis ! En plus avec Corsica ferries à chaque fois je passe par Toulon quand je prend le bateau !
Sony : A99 ; A850 ; A300 ; 18-55 f/3.5-5.6 SAM ; HVL-F20AM ; HVL-F42AM - Carl Zeiss : 135 f/1.8 ; 24-70 f/2,8 SSM
Minolta : 17-35 f/2,8-4 D ; 20 f/2,8 RS ; 28-75 f/2,8 D ; 50 f/1,7 RS ; 85 f/1.4 old ; 80-200 f/2.8 APO G ; 70-210 f/4 ; 100-300 f/4,5-5,6 APO ; 500 f/8 - Flash 5600 et 3600 HS-D Samyang : 8mm Fisheye f/3.5 Sigma : 105 f/2,8 EX Macro
j'ai tout fait pour ![]() mis à part ça discussion très intéressante et pleine d'infos les explications de juju sont très claires (me tarde que tu passes en gironde toi ![]()
Claires, mais il reste pas mal de points d'interrogation dans la mesure où ce phénomène n'est renseigné nulle part, ni pour confirmer, ni pour infirmer. L'expérience correspond à la théorie, et l'explication de "l'ouverture absolue" par b_z concorde en plus de sembler logique. Il reste à creuser...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time." Pour une focale donnée et une ouverture donnée (ex. 85mm fermé à f/4), ce phénomène ne serait-il pas lié à la différence "d'entrée" de lumière (via la lentille frontale dans l'optique) entre ce qui peut rentrer au max (à PO) et ce qui rentre effectivement (fonction du diaph choisi) ???
* Un 85/1.4 fermé à f/4 laissera rentrer 2.86 fois moins de lumière et de faisceaux lumineux que son potentiel ne le permet * Un 85/2.8 fermé à f/4 laissera rentrer 1.43 fois moins de lumière et de faisceaux lumineux que son potentiel ne le permet Probablement que ce bokeh plus brusque est lié à ce rapport mathématique (et optique aussi) ??!! ![]() ![]() Je pense que l'optique géométrique (la matière scientifique) doit pouvoir mettre le phénomène en lumière, si je puis dire !! ![]()
merdoum, vous avez ré embrouillé mon esprit malade
Mikej selon ton calcul, plus on ferme le.diaph plus le flou est prononcé. Je pense pouvoir avancer que la théorie ne survivra pas à l'épreuve de la réalité
![]() J'ai un schéma explicatif en tête, je ferai ça dès que possible pour voir si ça tient la route. NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
Attends, on va bientôt passer aux produits de convolution.... ![]() Je dirais surtout qu'autant la transition net/flou et le degré de flou sont modélisables mathématiquement, autant le bokeh, c'est à dire "l'esthétique" de ce flou dans les zones floues dépend de beaucoup de paramètres, notamment des abberrations optiques qui sont avant tout corrigées pour la zone de netteté, et peuvent avoir des effets différents sur les zones floues selon la formule optique. Par ex. les objectif "soft focus" augmentent volontairement l'abberation de sphéricité pour créer un flou (qui affecte aussi le plan de netteté de l'objectif: tout devient flou), tandis que le STF coupe avec un filtre spécial (filtre d'apodisation) dans la réponse en fréquences spoatiales de l'objectif pour créer un plus beau bokeh (flou plus esthétique, transition plus "douces", voire "crémeuses" disent certains entre les taches floues), tout en préservant la netteté dans la zone de netteté. Conséquence de ce que dit vroom au-dessus, la forme du diaph. intervient: les taches floues sont influencées par la forme du diaph. dès qu'on n'est plus à PO: c'est pour cela que les diaph. "circulaires" (en fait à 9 ou 10 lamelles chacune un peu courbes pour mieux se rapprocher du cercle donnent un bokeh plus apprécié que les diaph. à 6 lamelles droites, qui forment de beaux hexagones comme motif de base du floutage des points ponctuels, moins esthétiques même très floutés). Et, en r"éfléchissant au clavier, plus on ferme le diaph., plus la forme du trou résultant, même à 10 lamelles, présente de petits points anguleux, qui doivent dégrade un peu le bokeh... est-ce sensible ou pas? Sachant que dès qu'on ferme beaucoup, la diffraction intevient a priori en sens contraire... SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Le flou, oui
![]() ![]() Et certains cerveaux (donc cultures) préfèrent peut-être les flous à base d'hexagone! Moi j'aime bien dans certaines composition les tores ("donuts") des objectifs catadiotriques, alors que d'autres ne les supportent pas! SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Ca rejoint donc ce que j'évoquais quand à l'utilisation sur APS-C d'un même objo FF ou APS-C ... celui FF, bien qu'utilisé en APS-C a une lentille frontale plus grande (même pas sur) que la lentille dédiée APS-C, même si la pdc sera la même ! Sinon je suis allé sur Dyxum pour voir un peu des comparatif... comme par hazard ce qui correspond à ce que je cherche est un 135 f1.8 sur A900 ![]() Personne n'a mis en exemple le même type de cadrage à PO (un modèle debout) avec les zoom 70-200 f2.8 ou les 85 f1.4... et encore mois sur APS-C ! Voilà ce que je recherche à faire (c'est même limite trop flou ![]() 135 F1.8 sur FF : http://farm5.static.flickr.com/4084/510 ... 9c0b_b.jpg http://farm6.static.flickr.com/5208/524 ... 2bea_b.jpg http://club.foto.ru/gallery/images/phot ... 680373.jpg http://farm5.static.flickr.com/4018/462 ... 4e_b_d.jpg Rien d'équivalent en 85 1.4, juste ca (toujours en FF décidément) : http://atanphotography.zenfolio.com/img ... 8473-5.jpg http://img44.imageshack.us/img44/2065/dsc00867t.jpg Y'a bien ca sinon (80-200 à 120 et f2.8 en FF) : http://farm3.static.flickr.com/2556/417 ... 50ea_o.jpg ou ca (70-200 F2.8 sur FF mais trop près) : http://farm7.static.flickr.com/6226/627 ... 9756_b.jpg La seul photo qui me conseil vraiment sur le non choix d'un 80-200 c'est elle : Prise avec A700 à 135 f2.8 ... c'est trop long et surtout pas assez flou ![]() http://i673.photobucket.com/albums/vv92 ... 04418a.jpg Voilà voilà ... je ne suis quand même toujours pas fixé à 100% ![]() ![]() ![]() Sony : A99 ; A850 ; A300 ; 18-55 f/3.5-5.6 SAM ; HVL-F20AM ; HVL-F42AM - Carl Zeiss : 135 f/1.8 ; 24-70 f/2,8 SSM
Minolta : 17-35 f/2,8-4 D ; 20 f/2,8 RS ; 28-75 f/2,8 D ; 50 f/1,7 RS ; 85 f/1.4 old ; 80-200 f/2.8 APO G ; 70-210 f/4 ; 100-300 f/4,5-5,6 APO ; 500 f/8 - Flash 5600 et 3600 HS-D Samyang : 8mm Fisheye f/3.5 Sigma : 105 f/2,8 EX Macro Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités ![]() |
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