Mauvaise reconnaissance d'un objectif sur les EXIF
Bonjour,
Utilisateur depuis peu du TAMRON 70-200 f 2.8 (sur A77), je me suis aperçu que sur les EXIF il était interprété en tant que "Tamron SP AF 17-50mm F2.8 XR Di II LD Aspherical".
J'ai vu sur un post que cela arrivait avec les Objos non Sony, et qu'il y avait une application pour modifier les exifs de chaque photo.
Ma question est : Y a t-il moyen de modifier les Exif de toutes les photos prises avec cet objectif, faites ou Ă venir.
C'est à dire peut-on "expliquer" au boitier, ou à l'objectif, ou au logiciel de traitement (Image Data Convertor, ou Aperture, ou DXO...) qu'il reconnait mal l'objectif, et le forcer à modifier à la base les EXIF qui seront générées ?
Utilisateur depuis peu du TAMRON 70-200 f 2.8 (sur A77), je me suis aperçu que sur les EXIF il était interprété en tant que "Tamron SP AF 17-50mm F2.8 XR Di II LD Aspherical".
J'ai vu sur un post que cela arrivait avec les Objos non Sony, et qu'il y avait une application pour modifier les exifs de chaque photo.
Ma question est : Y a t-il moyen de modifier les Exif de toutes les photos prises avec cet objectif, faites ou Ă venir.
C'est à dire peut-on "expliquer" au boitier, ou à l'objectif, ou au logiciel de traitement (Image Data Convertor, ou Aperture, ou DXO...) qu'il reconnait mal l'objectif, et le forcer à modifier à la base les EXIF qui seront générées ?
-
pschitt - Galeriste
- Photos : 499
- Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
- donnés / reçus
Oui. Fais une recherche sur le forum avec Alphalensinfo et tu devrais trouver... 

α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
-
Oli_ - Messages : 3547
- Photos : 341
- donnés / reçus

C'est un utilitaire en ligne de commande, donc tu peux "facilement" automatiser.
Je m'en suis servi un moment pour modifier les exifs des photos prises avec mon Sigma 105mm macro qui est reconnu comme un Minolta 100-300mm.
A tient je le connaissais pas celui-lĂ !
Je suppose que tu es sous Mac vu que tu parles d'Aperture ! Je peux te proposer un petit quelque-chose que j'ai "développer" : une petite application automator qui nécessite ExifTool et qui permet de modifier le nom de l'objectif dans les exif des raw comme des jpeg !
Ça se passe par ici : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=11&t=66691, y'a une petite vidéo pour expliquer comme ça marche
Je suppose que tu es sous Mac vu que tu parles d'Aperture ! Je peux te proposer un petit quelque-chose que j'ai "développer" : une petite application automator qui nécessite ExifTool et qui permet de modifier le nom de l'objectif dans les exif des raw comme des jpeg !
Ça se passe par ici : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=11&t=66691, y'a une petite vidéo pour expliquer comme ça marche

iVoyger a écrit :A tient je le connaissais pas celui-là !
Merci, j'ai installé l'appli et ton script, après avoir visionné la vidéo, mais j'ai sans cesse un message d'erreur "L’action « Exécuter un script AppleScript » a rencontré une erreur." : que faire ?
Ah tient bizarre !
Sous quelle version d'OSX es-tu ?
J'ai créé l'application sur OSX 10.7 Lion, il se peut qu'elle ne fonctionne pas sur les autres version ...
Edit : je viens de vérifier avec l'application que j'ai mis en ligne, pas de soucis chez moi. Même avec la dernière version d'Exiftool 8.72.
Le message arrive dès que tu essaies de lancer l'application ?
Sous quelle version d'OSX es-tu ?
J'ai créé l'application sur OSX 10.7 Lion, il se peut qu'elle ne fonctionne pas sur les autres version ...
Edit : je viens de vérifier avec l'application que j'ai mis en ligne, pas de soucis chez moi. Même avec la dernière version d'Exiftool 8.72.
Le message arrive dès que tu essaies de lancer l'application ?
Pas besoin de lancer Exiftool, le script permet normalement de l'utiliser directement.
Tu as bien installé ExifTool avec les droits admin ? Il demande le mot de passe admin lors de l'installe normalement.
Tu as bien installé ExifTool avec les droits admin ? Il demande le mot de passe admin lors de l'installe normalement.
J'ai peut-être une idée :
Peut-ĂŞtre que tu rentres mal le nom de l'objectif :

Il faut bien laisser les signes suivants : {""}
Pour renommer un objectif Sigma 105 par exemple, il faut mettre dans cette boite de dialogue : {"Sigma AF 105mm F2.8 EX DG Macro"}
Serait-ce cela ?

Pour renommer un objectif Sigma 105 par exemple, il faut mettre dans cette boite de dialogue : {"Sigma AF 105mm F2.8 EX DG Macro"}
Serait-ce cela ?
iVoyger a écrit :J'ai peut-être une idée :
Serait-ce cela ?
Oui, bravo, c'était bien cela, et c'était pourtant clairement expliqué... : Merci.
Par contre, reste entier le problème d'agir "en amont" sur l'objectif, le boitier, etc... pour ne pas avoir à faire cette manip "en aval" ?
Tient, je mets Ă ta disposition une nouvelle version ! Elle est juste un petit peu plus explicite au moment de rentrer le nom de l'objectif et en prime elle a une belle icĂ´ne 
https://rapidshare.com/files/2975474400/AppleScript_Exif.app.zip

iVoyger a écrit :Tient, je mets à ta disposition une nouvelle version ! Elle est juste un petit peu plus explicite au moment de rentrer le nom de l'objectif et en prime elle a une belle icône
OK, merci.