|
Une question Ă poser ou un conseil Ă donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
-
Kara
- Photos : 12
Message Lun 18 Fév 2008 23:14
J'ai pris l'habitude de photographier en Raw+Jpeg (Jpeg pour visualiser à l'arrière du boitier essentiellement) et pour le moment, je dois dire que pour traiter mes Raw, je "bidouille" et poussant les curseur "à l'oeil". J'ai du mal à comprendre la différence entre la luminosité et l'exposition. J'essaie dans la mesure du possible de décaler l'histogramme à droite et de réduire l'exposition ensuite dans CameraRaw mais dans le cas ou l'image serait un peu sous exposée, dois privilégier l'augmentation de la luminosité ou de l'exposition ? Autre question: Quels curseur doivent absolument être utilisés avec modération sous peine de réduire considérablement la qualité de la photo et la possibilité d'impression de celle-ci sur formats A4 ou A3 ? Je vous poste au passage une photo que j'aime bien prise à Viencennes. J'ai manipulé les curseur au mieux mais je vois apparaitre dans les branches quelquechose que je pense être des abbérations chromatiques. Est-ce vraiment ça ?  J'espère avoir été clair. Merci par avance à ceux qui voudront bien me répondre Christophe P.S.: Je ne repasserai pas sur le forum avant demain midi ou demain soir pour consulter les réponses éventuelles
α700 | Sony CZ 16-80/3.5-4.5 | Sony 50/1.8 SAM | Sigma 70-200/2.8 HSM | Flash Sony HVL-F56AM Hoya 62mm Super HMC Pro1 CPL | Hoya 62mm ND8 | Diffuseur SoftBox Lumiquest | Lowepro Mini Trekker Classic Trépied Manfrotto 190 XPROB + Rotule 804 RC2
-
mero
- Photos : 81
Message Lun 18 Fév 2008 23:30
Pour les branchouilles, c'est effectivement de l'aberration chromatique. Ca fait des franges violettes. Selon les softs, ça peut se corriger facilement. Le coup des branches dans le ciel lumineux, rien de pire.
Entre luminosité et expo, quelle différence ? simplement, si tu bouge juste la luminosité, ta photo sera plus sombre ou plus claire, mais plus terne (le contraste ne bouge pas), alors que l'expo fait diminuer ou augmenter un ensemble qui te donne une photo sur ou sous exposée, mais homogène... Mouais c'est pas très clair, le mieux est de trifouiller les curseurs au maxi pour voir.
Sinon, les modifs 'de visu', c'est ce qu'on fait tous, enfin je crois. C'est donc la bonne manière. Après on a tous ses affinités, avec l'habitude, tu vois rapidement le type de modifs à apporter. Les niveaux de bruit et d'accentuation sont souvent les mêmes, ou proches. Reste souvent la balance des blancs, et l'exposition. Avec ça, déjà , un bon bout de chemin a été fait. Après tu peux voir s'il faut déboucher les ombres ou redonner des détails aux hautes lumières.
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
-
AlphaDream
- Photos : 48
-
Message Mar 19 Fév 2008 00:32
On conseille de shooter à droite à la limite de la surex car en raw ça permet de remplir chaque IL du capteur avec le maximum d'information. Si tu arrives à décaler ton histo d'1IL, ça veut dire que tu auras codé chaque ton sur 2 fois plus de bits que si tu avais exposé normalement. Cette information supplémentaire va être précieuse pour récupérer les BL sans faire exploser le bruit.
Sur la question expo/luminosité, Mero a dit l'essentiel mais je vais en remettre une couche :
Tu as donc une photo en raw avec une dynamique assez forte, surex de 1IL par exemple, et tu vas vouloir sauver au maximum les HL (hautes lumières) et les BL (basses lumières). La méthode est celle-ci : tu tires le curseur d'exposition à gauche, disons de 2 IL, et tu tu tire celui de luminosité à droite jusqu'à ce que la luminosité globale te convienne. En diminuant l'expo, tu a déplacé l'histo à gauche de manière homogène, disons à contraste conservé. Le curseur luminosité va redécaler l'histo à droite, mais sans conserver le contraste, en favorisant les tons moyens. Tu auras une photo un peu moins contrastée à l'arrivée, mais avec des HL parfaites, et des BL avec un minimum de bruit. Reste alors, si besoin, à remonter un peu le contraste, ce que tu peux faire selon le type de photo avec le curseur contraste ou en décalant le point noir à droite (pas trop, ça peut être violent). Il n'y a pas de recette et il faut tester pour voir ce qui donne le résultat le plus proche de ce que tu cherches à obtenir. En faisant ça, tu auras fait rentrer dans ton image le maximum de dynamique avec le minimum de bruit.
Tout ceci n'est évidemment valable qu'en raw. En jpeg, tous est plié car tous les paramètres de développement ont été fixés par le boîtier. On ne peut plus jouer qu'à la marge...
-
vermount
- Photos : 5
Message Mar 19 Fév 2008 01:46
Pour résumer AlphaDream, en gros: -Le curseur Exposition déplace l'histogramme entier (pt noir et pt blanc compris) -le curseur Luminosité déplace l'histogramme entre les pts noirs et blancs qui restent en place -pour rattraper le Contraste à mon avis, le mieux ( à la fois plus facile et plus progressif) est d'intervenir à l'intérieur de la Courbe: l'abaisser dans la zone sombre et la relever dans la zone claire (avec Lightroom c'est l'affaire de 2 pichenettes sur les 2 curseurs interieurs).
A77, Sony 16-50, CZ 16-80, Sony 70-300
-
AlphaDream
-
Message Mar 19 Fév 2008 02:25
Pour le contraste, la courbe est en effet la meilleure solution, mais elle est délicate à manier et demande pas mal d'expérience. Le décalage du point noir, de même que les curseurs contraste, récupération ou lumière d'appoint ne sont en réalité que des actions préprogrammées sur la courbe, d'emploi limité mais simple. Pour ce qui est de la luminosité, tu as juste un peu caricaturé la réalité : l'histo se déplace globalement à droite, avec un glissement de l'extrême visé (donc les HL dans notre exemple) vers les tons moyens. Donc tu avances de 1 IL mais les extrêmes HL auront avancé de beaucoup moins que ça. Du coup ça dégage les BL sans écrêter les HL, et les BL sont peu bruités grâce au shoot à droite qui les a gorgés d'infos 
Dernière édition par AlphaDream le Mar 19 Fév 2008 03:00, édité 1 fois.
-
vermount
Message Mar 19 Fév 2008 02:38
AlphaDream a écrit :...Pour ce qui est de la luminosité, tu as juste un peu caricaturé la réalité ... 
Non non AlphaDream, avec Lightroom en tout cas: lorsque tu déplaces le curseur Luminosité dans un sens puis l'autre, tu vois l'histogramme se dandiner d'un pied sur l'autre. C'est même assez drôle !
-
AlphaDream
-
Message Mar 19 Fév 2008 03:05
Oué, je connais bien... là ça fait deux plombes que je tire des curseurs et que je vois les histos se dandiner  Mais ce sont strictement les points extrêmes qui sont inchangés. En "masse" de HL ou de BL, il ya a bien déplacement : tu vois un coté se vider et l'autre se gonfler, mais en effet sans modification des points extrêmes. Si tu tires la luminosité au max, il peut ne rester qu'une barre infiniment mince du coté "vidé" 
-
Kara
- Photos : 12
Message Mar 19 Fév 2008 11:47
Parfait !!!! Merci beaucoup, c'est désormais très clair. Je vais expérimenter ça ce soir.
α700 | Sony CZ 16-80/3.5-4.5 | Sony 50/1.8 SAM | Sigma 70-200/2.8 HSM | Flash Sony HVL-F56AM Hoya 62mm Super HMC Pro1 CPL | Hoya 62mm ND8 | Diffuseur SoftBox Lumiquest | Lowepro Mini Trekker Classic Trépied Manfrotto 190 XPROB + Rotule 804 RC2
-
krof
- Photos : 78
Message Mar 19 Fév 2008 12:56
Pour ma part, je ne comprends pas tout ce qui a été dit plus haut. Que sont les points blanc et noir ? Que veut dire perdre du contraste ou le conserver en modifiant la luminosité ?
Merci
Celui qui sait rire de lui même est assuré de mourir heureux
a100 / a550 Tokina AT-X pro 17/3,5 ; Minolta 50/1,7 old ; Minolta 100/2 ; Tamron 90 f/2,8 macro; Sigma 300/4 APO Télé Macro ; Tokina AT-X Pro II 28-70/2,6-2,8 ; Minolta 24-50/4 RS ; Minolta 24-85 HVL F56AM ; Annulaire 1200 AF
-
vermount
Message Mar 19 Fév 2008 23:19
Les points noirs et blancs désignent les 2 pts extrêmes (à gauche et à droite) de l'histogramme. Maintenant imagine que tu les fasses glisser et les rapproches l'un de l'autre: l'histogramme se contracte. En se rapprochant du milieu, les valeurs sombres de l'image vont s'éclaircir et les claires s'assombrir. Il en résulte que le contraste va s'amenuiser.
Revenir vers « Traitement numérique »