fusion ou pas fusion???

Présentation des nouveaux, évolution du forum, remarques ou problèmes rencontrés...

Etes vous pour ou contre?

POUR
63
54%
CONTRE
53
46%

Nombre total de votes : 116

Auteur

#33 Message Jeu 19 Jan 2006 00:29

dominique a écrit :Pour l'organisation, il faudrait que quelqu'un ose poser la question sur le forum, mais ce genre de "chamboulement" fait en général l'objet d'un vote de tous les membres d'un forum.

Concernant la récupération des échanges de ce forum, j'ai posté un début de réponse sur le forum minolta-passion

Comme on se retrouve... Du coup, je m'inscris ici.
Bon, le sujet qu'on a un peu développé de l'autre côté ayant manifestement fait un bide, je crois que finalement, ça va pas vraiment bouger. Donc, pas de fusion. On va pas en faire un fromage non plus.
Dommage qu'il faille visiter plusieurs endroits. Si j'ajoute mes divers centres d'intérêt, ça multiplie les forum, les mots de passe, les questions...
Par la force des choses, je choisirai l'un ou l'autre.
Et me vlà de ce côté inscrit, après être venu plusieurs fois en expé depuis l'autre côté...

Je repropose ici l'idée dont on parlait de l'autre côté, faq + wiki + forum...
Y-a-t-il des gens intéressés pour s'activer sur le sujet?
(pour plus de précisions, je vous renvoie au fil de discussion sur lequel pointe le lien de Dominique)

Thierry
(Même pseudo des 2 côtés)
Sony A99 - A7RV
Monture A: Sony Zeiss 24-70 2.8 - Sigma 85 1.4 - Sony 135 STF 2.8 - Sony A 16 mm f/2.8 Fisheye
Monture FE: Sony 24-105 F4 G OSS - Sony FE 20mm f/1.8 G
Avant: Olympus IS3000 - Minolta 807 - Konica-Minolta D5D
Vendus : Sony A55 - Sony A7 II - Sony A7R3 (en cours)

vanessa
Photos : 2

#34 Message Jeu 19 Jan 2006 09:17

seul l'interessé pricipal peut répondre à la question, nous ne sommes que les membres, ça ressemble à une OPA en force, mais tout le monde reste sur ses positions, seul les 2 webmasters peuvent se mettre d'accord!

tdub075

#35 Message Jeu 19 Jan 2006 11:46

vanessa a écrit :seul l'interessé pricipal peut répondre à la question, nous ne sommes que les membres, ça ressemble à une OPA en force, mais tout le monde reste sur ses positions, seul les 2 webmasters peuvent se mettre d'accord!

OPA? Positions? J'ai du mal Ă  souscrire ( :lol: ) Ă  ce vocabulaire sur un forum qui ne parle pas de bourse...

A la base, un forum est là pour discuter d'un sujet précis. C'est pas un club de rencontres ni une future world company qui va hurler avec les autres à coup de rachat, d'intimidation et de marketing.
Un forum existe grace à un webmaster qui prend de son temps pour créer ce lieu. Les 2 wm l'ont fait, et je pense ont réussi à créer qq chose autour de leurs initiatives. Il faut les en remercier, car c'est du temps et pas mal de côtés annexes pas tjrs agréables (hébergeur, factures, ...)

Maintenant, des forums, il s'en crée tous les jours - faites une recherche dans votre moteur de recherche préféré, vous verrez le nombre de sites qui hébergent des forums, sans compter ceux créés artisanalement avec phpbb etc... Ce qui fait vivre un forum, ce sont les discussions et informations qu'on peut trouver dessus. Et des forums morts, ils doit y en avoir partout dans les contre-allées du web. Un peu comme les blogs, d'ailleurs... Et les sites webs en général...

Alors, je comprends la fierté de chaque wm pour son bébé et je ne pense pas que la bonne solution soit d'écraser l'un ou l'autre. La question est posée de savoir si, en se réunissant, on peut aller plus loin. En prenant de chaque côté. Et si on en a envie.
Sony A99 - A7RV
Monture A: Sony Zeiss 24-70 2.8 - Sigma 85 1.4 - Sony 135 STF 2.8 - Sony A 16 mm f/2.8 Fisheye

dominique
Photos : 4

#36 Message Jeu 19 Jan 2006 17:03

Bonsoir :)

Le webmestre ici, est sûrement assez grand pour se défendre, mais compte tenu de ce que j'ai pu lire dans les échanges concernant cette éventuelle fusion, il ne s'agit pas de fierté.

Il y a bien d'autres critères à prendre en compte pour un administrateur, un de ceux-ci étant de ne pas décevoir les membres du forum. La communauté est assez partagée si on regarde le sondage :

- D'abord, peut-on considérer que ce vote est représentatif de la communauté ? Au moment où je rédige ce post, il y a 370 membres enregistrés et seulement 47 votants dont 19 sont opposés à l'option fusion.

- Ensuite, on sait que la "fusion" ne pourra pas techniquement ĂŞtre une fusion.

Je sais que ce n'est pas génial de trouver les mêmes posts sur deux forums si proches, mais comme je l'ai déjà dit, il y a beaucoup de domaines où plusieurs forums cohabitent en bonne intelligence... Pourquoi pas ici :)

Maintenant, les forums présentent quand même quelques différences et s'il était possible de les rendre plus complémentaires que concurrents, ce serait une excellente chose... Mais je n'ai pas pour l'instant de solution à proposer à chacun...
Alpha 700 dédié "lulu" (SkyWatcher 80ED) et 70mm f2.8 macro Sigma - Canon EOS 20D et 90 mm Macro Tamron - Minolta Dynax 5D en réserve.
Galeries photos domimage

clin d'oeil

#37 Message Ven 20 Jan 2006 01:09

de toute maniere konica minolta c'est bientot fini alors la fusion... ouai la fusion de minolta a bien eu lieu, fondu, liquidée meme.
desolé mais apres avoir passé des mois a choisir un reflex, etre tombé amoureux d'une marque qui se barre avec un autre (secteur d'activité), voila ce que ca m'inspire.

veteatoomaru

#38 Message Ven 20 Jan 2006 02:13

Rien n'est perdu , rejouissons nous que les technologies développé par KM ne soit pas perdu et soient confiées a Sony :)

jcb2

#39 Message Ven 20 Jan 2006 10:27

dominique a écrit :... D'abord, peut-on considérer que ce vote est représentatif de la communauté ? Au moment où je rédige ce post, il y a 370 membres enregistrés et seulement 47 votants dont 19 sont opposés à l'option fusion.
...

Faudrait voir les membres 'actifs', car si on retire les membres avec moins de 5 messages, ça en fait 188 de moins, si on prend les membres avec plus de 10 messages, ça en fait 250 en moins !
Faudrait en plus prendre en ligne de compte les dates de message, car une personne qui n'a plus mis des messages depuis plus d'un an est-il encore actif ?

Pas très simple ...

tdub075

#40 Message Ven 20 Jan 2006 10:58

Euh je crois que si on attend encore des votes, on peut réver...
Je pense qu'il ya bcp de gens qui font les grandes oreilles sans participer. Si un forum disparait, ils en trouveront un autre, et puis voilĂ .
Je sais, c'est ce que je fais sur un certain nb de forum...
Laissons les choses en l'état puisque personne ne bouge. Avec le risque qu'un 3è forum se crée ailleurs...

Pour ce qui est de la fusion "technique", je crois avoir proposé de garder comme archive les discussions des 2 sites, mais de repartir d'une copie blanche. Me semble qu'une proportion non négligeable de discussion ont de l'intérêt au moment où elles sont tenues, et beaucoup moins qqs semaines plus tard...
Sony A99 - A7RV

ericbx
Photos : 92

#41 Message Ven 20 Jan 2006 12:49

Comme je l'ai déjà dit, le forum n'existe que par ses membres qui y participent.
A la base je l'ai créé car je n'étais pas satisfait des infos que je trouvais ailleurs. Essentiellement sur HFR.
De plus, je connaissais le forum D70 et sa structure me plaisait beaucoup. D'ailleurs, c'est quasiment la même que j'ai reprise pour celui-ci au départ.
La structure du forum dimage, à l'époque, ne me plaisait pas non plus, car elle condense beaucoup l'information.
Dans celui-ci, elle est plus éclatée.
J'ai voulu cette structure, pour la raison suivante : faciliter les recherches pour rendre les informations accessibles rapidement à quelqu'un qui viendrait pour la première fois.
C'est plus facile de faire une recherche concernant les flashs ou autres dans des rubriques déterminées que dans un groupe du genre "Accessoires".
VoilĂ  pour la petite histoire.
Ca ne m'a rien coûté et ne me coûte toujours rien (c'est chez free).
Je fais rarement de la maintenance.
J'ai apporté un petit plus en ajoutant la partie "matériel" dans le profil que l'on retrouve dans les messages.
Des gens ont adhéré et je les remercie.
Quand à l'avenir de celui-ci, c'est aux membres d'en décider.
Personnellement, ça m'est égal.
S'il doit fermer, il fermera de façon naturelle : désertion de tous les membres. A ce moment là, je n'aurais qu'à le fermer.
Comprenez mon avatar et vous comprendrez que cela n'a aucune importance pour moi et que chaque chose est impermanente.

juju
Photos : 2

#42 Message Ven 20 Jan 2006 15:35

ericbx , tiens bon , de tout coeur avec toi . Merci pour la sobriété de ton forum . Cordialement.

p2b
Photos : 1

#43 Message Ven 20 Jan 2006 21:32

ericbx a écrit :
Personnellement, ça m'est égal.
.

Si ça t'était égal ça fait longtemps que t'aurai laissé tombé non ?

Alors excuse moi, même si je ne te connais pas, de douter de la véracité de tes propos...

:wink:

pépito
Photos : 1

#44 Message Mer 08 Fév 2006 01:14

a voté POUR... S. A. R. Vanessa ! (qui , hélas , est passée du côté obscur de la force !!) je plaisante ! Qu'importe le réflex pourvu qu'on ait l'ivresse !
A700 & d5d , KM 17/35 28/75 , Sy 18/70 75/300 , Si 70/300 apo super , HVL36

romanoel
Photos : 115

#45 Message Mar 04 Juil 2006 16:13

Bon je déterre ce post car il me semble très dommageable de ne pas avoir un seul forum.
Dans une grande partie des cas, les sujets sont en doublon (j'en suis d'ailleurs responsable puisque j'ai tendance Ă  poster en double...).

Le risque d'avoir 2 forums distincts c'est d'éclater la communauté....et d'avoir une forum au final moins actif (puisqu'une partie des gens ne vont que sur 1 des 2 forums).
Imaginez la source d'information si les 2 forums étaient fusionnés......perso ca me plairait beaucoup.

Il est vrai que maintenant le forum minolta passion Ă  ouvert des sections canon et nikon....
mais bon....je pense que la question et le débat n'est pas clos....
Nikon D850 + Flash Nikon SB 910
Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art
Epson 3880 et du papier....beaucoup de papier :)
Kit Elinchrom Dlite it 4 / ELC500 et quelques modeleurs
Lowepro Vertex 200 AW / Magnum AW

tdub075

#46 Message Mar 04 Juil 2006 16:27

romanoel a écrit :Bon je déterre ce post car il me semble très dommageable de ne pas avoir un seul forum.
Dans une grande partie des cas, les sujets sont en doublon (j'en suis d'ailleurs responsable puisque j'ai tendance Ă  poster en double...).

Je le regrette, mais c'est effectivement très fréquents d'avoir la même question des 2 côtés (par la même personne), et une réponse aussi des 2 côtés par la même personne...
Perte de temps et d'efficacité, sans nul doute.

romanoel a écrit :Il est vrai que maintenant le forum minolta passion à ouvert des sections canon et nikon....
mais bon....je pense que la question et le débat n'est pas clos....

J'étais contre les sections canikon, etc... Et je le reste. Mais bon, les "chefs" ont décidé. Pour ce qui est du débat, j'avais compris qu'il était définitivement fermé, et ce, par les principaux intéressés.
Et puis depuis, un 3è forum c'est créé... C'est pire que les partis écologistes, les forums Minolta... :wink: :roll: :cry:
Sony A99 - A7RV

romanoel
Photos : 115

#47 Message Mar 04 Juil 2006 16:42

c'est quoi le 3ème forum?
Nikon D850 + Flash Nikon SB 910
Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art
Epson 3880 et du papier....beaucoup de papier :)
Kit Elinchrom Dlite it 4 / ELC500 et quelques modeleurs
Lowepro Vertex 200 AW / Magnum AW

y2k
Photos : 43

#48 Message Mar 04 Juil 2006 18:35

Aller, c'est repartit. :?

romanoel a écrit :c'est quoi le 3ème forum?

Il est mort né, t'en occupe pas. :wink:

Revenir vers « Vie du forum »