Hyper macro

Insectes, mollusques, papillons, close-up...
Auteur
Message
bdidier
Avatar de l’utilisateur
Messages : 61
Inscription : 11 Nov 2006

#17 Message Lun 15 Jan 2007 17:24


Merci beaucoup
Juste pour être sur le controlleur dont tu parles est-ce bien celui livré avec le flash 1200 AF comme ici par exemple
http://www.bhphotovideo.com/bnh/controller/home?O=5014&A=details&Q=&sku=35134&is=USA&addedTroughType=categoryNavigation

AlphaDream
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11328
Photos : 48
Inscription : 12 DĂ©c 2006
Localisation : Toulouse
Contact :

#18 Message Lun 15 Jan 2007 17:33


Le flash annulaire 1200 AF est de loin le meilleur, celui qui délivre la lumière la plus homogène grâce à ses 4 lampes haute qualité. Au lieu de le reprendre, comme il l'a fait avec le 2400 à 2 têtes, Sony a préféré adapter pour l'Alpha la bouse qui va sur le bridge DSC-R1. Bon, c'est mieux que rien, mais aucune comparaison avec le 1200.
Le problème du 1200, c'est qu'il a été très peu vendu avec le contrôleur MFC-1000, qui permet de gérer la puissance. Du coup, on ne le trouve qu'avec le vieux contrôleur argentique qui flash plein pot avec un numérique, comme un 5400HS ou un 3500xi.
Je suis resté longtemps sans le bon contrôleur, et je devais user d'astuces à la Mac-Gyver pour arriver à m'en servir. Heureusement, j'ai fini par trouver un 2400 avec le MFC-1000, et évidemment ça change la vie.
Le MFC-1000 Ă©tant introuvable seul, la seule solution est d'acheter un 2400, Minolta ou Sony, puis le 1200 sur ebay (autour de 200 euros) dont tu n'utiliseras que l'anneau.
Pour les bagues, il existe des adaptatrices 55/58. Sinon en attendant, l'anneau va pile poil au bout du 105, sans bague du tout ;-)

ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23786
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#19 Message Lun 15 Jan 2007 17:35


La bouse Sony, ce n'est pas un tube Ă  led ou Ă  diodes ? Un truc de ce genre ?

AlphaDream
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11328
Photos : 48
Inscription : 12 DĂ©c 2006
Localisation : Toulouse
Contact :

#20 Message Lun 15 Jan 2007 17:37


Et voilà, Ear a encore répondu avant moi... Comme je suis au boulot, je commence une réponse et ça peut prendre 1/2h avant que je puisse la finir. Et entretemps, Zorear_78 a surgi...
Pour ce qui est du contrĂ´leur MFC-1000, le voici :

Image

Donc ce n'est pas celui vendu chez B&H...

AlphaDream
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11328
Photos : 48
Inscription : 12 DĂ©c 2006
Localisation : Toulouse
Contact :

#21 Message Lun 15 Jan 2007 17:48


ear_78 a Ă©crit :La bouse Sony, ce n'est pas un tube Ă  led ou Ă  diodes ? Un truc de ce genre ?

Oué, c'est une bouse à diode... J'ai un copain qui l'a... ben c'est vraiment pas bon ! J'aimerais essayer la version HVL-RLA sur l'Alpha, par curiosité.
A mon avis, la cote du 1200 va remonter quand les amateurs de macro vont se rendre compte que c'est le seul bon flash annulaire disponible, d'autant que le HVL-RLA coûte 350 euros en plus d'être mauvais :-)

ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23786
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#22 Message Lun 15 Jan 2007 19:00


350 euros pour un truc à diodes quand même... La semaine dernière j'ai dégotté le 2400 neuf pour pas très cher. j'ai fait quelques essais avec les deux petites boites à lumière et il faut bien ca pour diffuser ce qu'il crache !

Bart
Avatar de l’utilisateur
Messages : 201
Inscription : 28 Nov 2005
Localisation : Lausanne
Contact :

#23 Message Lun 15 Jan 2007 20:18


Alors là je suis soufflé!!!! :shock:

La première à un piqué terrible!!!
Je me tâte pour en acheter pour mon Tamron 90 Macro

Juste qques questions:

- On garde l'AF?
- On peut se passer du flash par une belle journée ensoleillée en exterieur?
- Qqun en vend d'occaz ici ! 8) :D
Mes photos sont visibles sur: Studio Nikopol

AlphaDream
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11328
Photos : 48
Inscription : 12 DĂ©c 2006
Localisation : Toulouse
Contact :

#24 Message Lun 15 Jan 2007 21:38


Bart a écrit :Je me tâte pour en acheter pour mon Tamron 90 Macro

Juste qques questions:

- On garde l'AF?
- On peut se passer du flash par une belle journée ensoleillée en exterieur?
- Qqun en vend d'occaz ici ! 8) :D


Je ne comprends pas bien la question sur l'AF. Qu'est-ce qui pourrait faire perdre l'AF ? Pas le flash annulaire en tout cas. Ceci étant, je suis systématiquement en manuel quand je fais de la macro, et encore plus de l'hyper macro comme ici. L'AF en macro devient impraticable dès que tu mets des bagues allonges ou des convertisseurs, dès que tu sors du grandissement 1:1.

Tu peux te passer du flash en pleine lumière si tu n'as pas des bagues ou un convertisseur qui consomme de la lumière. Pour faire ces photos, je ne voyais presque rien dans le viseur, mais c'est une situation limite. Par ailleurs, un petit coup de flash peut permettre de déboucher les ombres et produire un bien meilleur résultat.

J'ai trois flashes 1200 mais je les garde précieusement car il n'y a pas de successeur digne de ce nom proposé par Sony. Désolé... ;-)

AlphaDream
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11328
Photos : 48
Inscription : 12 DĂ©c 2006
Localisation : Toulouse
Contact :

#25 Message Lun 15 Jan 2007 21:43


ear_78 a écrit :La semaine dernière j'ai dégotté le 2400 neuf pour pas très cher. j'ai fait quelques essais avec les deux petites boites à lumière et il faut bien ca pour diffuser ce qu'il crache !

Oui, il est très puissant malgré son air fragile. Mais le 2400 est plus destiné aux sujets se trouvant à plus de 50cm de l'objo; du coup je l'utilise beaucoup moins. En tout cas, belle acquisition si tu ne l'avais pas déjà, surtout si tu l'as obtenu à bon prix ;-)

bdidier
Avatar de l’utilisateur
Messages : 61
Inscription : 11 Nov 2006

#26 Message Lun 15 Jan 2007 23:00


ear_78 a écrit :350 euros pour un truc à diodes quand même... La semaine dernière j'ai dégotté le 2400 neuf pour pas très cher. j'ai fait quelques essais avec les deux petites boites à lumière et il faut bien ca pour diffuser ce qu'il crache !

Tu l'as trouvé où et à combien , par ce que là j'en trouve nulle part sur internet ? Penses tu qu'il en reste ?
Le sony ne semble pas ĂŞtre dispos encore..

Bart
Avatar de l’utilisateur
Messages : 201
Inscription : 28 Nov 2005
Localisation : Lausanne
Contact :

#27 Message Lun 15 Jan 2007 23:31


AlphaDream a Ă©crit :
Bart a écrit :Je me tâte pour en acheter pour mon Tamron 90 Macro

Juste qques questions:

- On garde l'AF?
- On peut se passer du flash par une belle journée ensoleillée en exterieur?
- Qqun en vend d'occaz ici ! 8) :D


Je ne comprends pas bien la question sur l'AF. Qu'est-ce qui pourrait faire perdre l'AF ? Pas le flash annulaire en tout cas. Ceci étant, je suis systématiquement en manuel quand je fais de la macro, et encore plus de l'hyper macro comme ici. L'AF en macro devient impraticable dès que tu mets des bagues allonges ou des convertisseurs, dès que tu sors du grandissement 1:1.

Tu peux te passer du flash en pleine lumière si tu n'as pas des bagues ou un convertisseur qui consomme de la lumière. Pour faire ces photos, je ne voyais presque rien dans le viseur, mais c'est une situation limite. Par ailleurs, un petit coup de flash peut permettre de déboucher les ombres et produire un bien meilleur résultat.

J'ai trois flashes 1200 mais je les garde précieusement car il n'y a pas de successeur digne de ce nom proposé par Sony. Désolé... ;-)


Ha ha , merci, je ne parlais pas du flash mais des bagues allonge en ce qui concerne l'occaz (pour le flash il y a un 1200 sur Ebay...)
Je ne savais pas si les bagues allonges avaient les contacts pour l'autofocus.

C'est si sombre que ça alors? le flash est quasi obligatoire?
Je pensais Ă  des insectes ou des fleurs en exterieur, avec un Tamron 90 macro et des bagues allonge??
Mes photos sont visibles sur: Studio Nikopol

cgleroy
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1035
Photos : 46
Inscription : 12 Mai 2006
Localisation : Espagne

#28 Message Lun 15 Jan 2007 23:58


J´ai trouvé en Espagne le "nouveau" Sony 2400:

http://www.fotoboom.com/pagina2.php?id=15407&comienzo=0

Et peut être un Minolta 1200 (mais avec le MFC-1000) completement nouveau (avec 2 anneés de garantie) par 339 euros tout compris, c´est un bon prix?

Et en Ebay Allemagne, hier j´ai vu ça (je pensais qu´il n´existait pas pour monture Minolta AF):

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... %26fvi%3D1

Les photos du mouche son Ă©poustouflants...

AlphaDream
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11328
Photos : 48
Inscription : 12 DĂ©c 2006
Localisation : Toulouse
Contact :

#29 Message Mar 16 Jan 2007 02:15


Bart a écrit :C'est si sombre que ça alors? le flash est quasi obligatoire?
Je pensais Ă  des insectes ou des fleurs en exterieur, avec un Tamron 90 macro et des bagues allonge??

Plus tu mets de bagues, moins tu as de lumière. Idem pour un convertisseur. Pour des fleurs ou des insectes en extérieur, normalement ton Tamron seul devrait suffire puisqu'il est 1:1, donc tu rentres sur ton capteur un sujet de 16x24mm. Si tu veux faire des plans plus gros que ça, alors oui, il te faut un convertisseur ou des bagues allonges, avec la perte de lumière qui va avec, mais en plein soleil, ça peut passer. Reste le problème qes ombres qu'il est souvent préférable de déboucher, pour ne pas avoir à (mal) le faire en postpro.

AlphaDream
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11328
Photos : 48
Inscription : 12 DĂ©c 2006
Localisation : Toulouse
Contact :

#30 Message Mar 16 Jan 2007 02:23


cgleroy a écrit :Et peut être un Minolta 1200 (mais avec le MFC-1000) completement nouveau (avec 2 anneés de garantie) par 339 euros tout compris, c´est un bon prix?

Oh que oui, c'est un bon prix ! Le 1200 avec le vieux contrôleur est autour de 200 euros sur ebay, en attendant sa remontée prévisible dans les semaines ou les mois à venir. Alors 339 euros pour la version avec le MFC-1000, saute sur l'occasion, surtout si tu ne comptes pas acheter le 2400 !

ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23786
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#31 Message Mar 16 Jan 2007 14:01


J'ai acheté le dernier bdidier... Désolé !

Effectivement pour la macro avec le 100mm je vais continuer à utiliser le 1200 mais pour des packshots de petits objets, le 2400 avec ses deux petites boites diffusantes m'ont bluffé !

bdidier
Avatar de l’utilisateur
Messages : 61
Inscription : 11 Nov 2006

#32 Message Mar 16 Jan 2007 15:24


ear_78 a écrit :J'ai acheté le dernier bdidier... Désolé !

C'est pas grave je vais continuer Ă  chercher :cry:
On sait jamais si je trouve le 1200 avec le bon controleur car le sony "2400" est un peu cher pour moi.


Revenir vers « Petits animaux en proxi/macro »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités