Hyper-macro et microminéraux

Une section dédiée aux techniques si particulières des prises de vues macro (et proxy)
Auteur

#161 Message Mer 11 Mars 2026 08:22

BernAstro77-55 a écrit :Mais je reste perplexe : comment fais-tu pour "découvrir" ces cristaux compte tenu des dimensions annoncées dans le descriptif de la prise de vue ???? :shock:

Et bien c'est pas évident, dans des petites géodes que l'on récupère et que l'on casse en petits morceaux puis on les regarde à la loupe binoculaire pour les découvrir :glups: :glups: :glups:
Sur le terrain on sait déjà où chercher et on a des petites loupes de poche qui grossissent dans les x20 pour choisir les blocs que l'on va rapporter à la maison :commeca:
Amicalement
Pab'

Pablo87

#162 Message Mer 11 Mars 2026 11:19

nelson a écrit :Oui c’est possible. Et aussi regarder à l’arrière de l’objectif côté capteur. Ça m’est arrivé il y a peu. J’ai nettoyé le capteur au moins trois quatre fois avec soufflette et Swab sans voir de changement flagrant jusque au moment où j’ai essayé avec un autre objectif. Et là pas de problème. J’ai donc examiné l’arrière du premier objectif et il y avait une petite poussière qui est partie avec un coup de soufflette.

Hola nelson merci c'était bien le capteur :topla: :trinque:
Amicalement
Pab'

Pablo87

#163 Message Mer 11 Mars 2026 13:43

Un peu de couleur pour mon Bernard et pour vous aussi :commeca: :zen:

Vanadinite
Taouz, Er Rachidia, Maroc
Champ 4mm

Image
Amicalement
Pab'