On a entendu parler du dernier sigma avec son fameux capteur fovéon et sa fameuse définition qui serait supérieure à un a900.
Alors, d'un point de vue strictement personnel, je suis assez dubitatif, car je possède un sigma SD2 et son fameux capteur fovéon.
Le SD2 donne des images de 4,7 MP. Que les choses soient dites dès à présent, le rapport détails/résolution du sigma est vraiment bluffante. Des apn de 5 MP qui donnent autant de détails, y'a pas. Sur ce point, c'est excellent.
Pourquoi je suis dubitatif ?
voici une scène prise à l'identique avec un DP2 et mon Nex 3 défiltré + 28 Zeiss G + filtre marumi anti-IR (demande d'aleholi). Je vais de suite répondre à une question, c'est qu'avec le Zeiss, l'écart entre le Nex 5 et le Nex 3 défiltré est relativement faible. Elle est significative pour ear_78 pour gagner quelques centimètres de tirage (

Les images utilisée du Nex sont brutes de dématriçage, aucune accentuation n'a été appliquée.
Sigma a communiqué en disant que ce capteur là donne l'équivalent en résolution d'un 8 à 12 mp...
J'ai donc pris mon image brute du Nex et redimensionnée à 8MP.
Un détail de l'image grossies à taille égale. Il faut prêter plus particulièrement attention sur les parties sales des poteaux. Je pensais avoir besoin de passer par un tirage, mais finalement, même sur écran on voit assez bien.
Clairement, mon image issue du Nex en donne plus.
En allant plus loin, et en mettant les 2 images à la même résolution de 4,7 mp, c'est mieux avec le Nex !!!
Le fovéon donne un bruit important qui le pénalise.
Si à taille de pixel identique (si j'ai exactement le même cadrage pour le même nombre de pixels), le fovéon donne plus de détails que n'importe quel autre capteur à Bayer, comme j'ai pu le voir sur certains tests, il ne faut pas oublier que ces capteurs "classiques" proposent souvent une résolution très supérieure, et qu'on s'y retrouve quand même.
L'autre point noir du fovéon, c'est le respect des couleurs. Si sur les autres couleurs ça se passe assez bien, c'est le vert qui pêche plus particulièrement. Les arbres, l'herbe sont affreusement ternes.
J'espère qu'ils auront bien travaillé le bruit et la colorimétrie sur le SD1...