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ThP
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#465
Message Ven 15 Fév 2008 12:53
Aujourd'hui le marché du 24*36 se limite à Canon et 2 modeles: - 5D - 1Ds MKIII Si je ne m'abuse, le 5D est sorti depuis un bon moment. S'il n'est pas encore remplacé c'est uniquement parce qu'il n'a pas de concurrent. Si Sony vise un unique 24*36 "flag ship" il ne pourrait que se positionner face au MKIII (sinon c'est pas tres "flag ship like") Canon sortirait alors le successeur du 5D en raflant le marché... le flag ship serait mort né. AMHA Sony va sortir une GAMME 24*36, un flag ship "MKIV like" et un modele de la gamme du 5D (meilleur et moins cher comme canon l'a surement deja dans ses cartons). Le plus dur en terme de R&D pour Sony c'est de stabiliser un capteur aussi gros qu'un 24*36... une fois fait... ils peuvent/doivent y coller la resolution qu'ils veulent pour amortir le SSS. Vu la triplette A200 A300 et A350 Je suis pret à parier que Sony nous prépare simultannement: - 24*36 Flag Ship - 24*36 Flag Cheap - APS-C Successeur du A700 (à la sauce A100->A200 voire 2 si decliné avec/sans LV) qui aurait les dates de mise sur le marché du 5D, A100 et du A700 pour se faire une idée ? ThP - speculateur en herbe
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PiR2
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#466
Message Ven 15 Fév 2008 13:04
Mais non justement Nikon viens de virer sa cuti avec le D3 en 24x36
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ThP
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#467
Message Ven 15 Fév 2008 13:14
PiR2 a écrit :Mais non justement Nikon viens de virer sa cuti avec le D3 en 24x36
effectivement... D3 qui se place en face du 1Ds le 5D est donc toujours sans concurrence depuis combien de temps ? Sony et Nikon vont lui tomber dessus... et le successeur du 5D est lui aussi pret... je ne vois pas comment il pourrait en etre autrement.... le 5D est sorti depuis bien trop longtemps que meme Canon tarde volontairement son remplacement. c'est pas "normal" que le 5D reste ainsi seul depuis si longtemps... ca doit bouillir dans les marmites...
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AlphaDream
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#468
Message Ven 15 Fév 2008 13:54
Je crois que tu fais erreur, Thp. Le D3 se place non pas en face du 1Ds mais du 1D. L'offre FF est Ă deux niveaux actuellement, en fonction de la pixellisation du capteur. On aura Ă terme :
Niveau 1 : Canon 1Ds, Sony A9xx, Nikon D3x pour des prix supérieurs à 5000€
Niveau 2 : Canon 1D et 5DMkII, Nikon D3, Sony A9yy pour des prix allant de 3000€ à 4500€ (excepté le prix spécial du 5D en fin de vie)
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ThP
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#469
Message Ven 15 Fév 2008 14:11
ne penses tu pas que le "prix final du 5D" inaugure un 3eme niveau ?? avec un Azzz 
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AlphaDream
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#470
Message Ven 15 Fév 2008 14:19
Non, je ne pense pas. Le 5D a eu une longévité exceptionnelle, faute de concurrence, et son prix est juste celui d'un boîtier en fin de vie qui est sur le point d'être remplacé. De la même manière, on trouve des D200 neufs à 900€ en ce moment, ce qui ne veut pas dire que cette gamme va se positionner à ce niveau-là , le prix du D300 le montre bien...
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EGr
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#471
Message Ven 15 Fév 2008 14:24
oui et non... car un D90 viendra bien remplacer le D80 un jour... avec des specs supérieures au D200 sur bien des points sans doute... 
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AlphaDream
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#472
Message Ven 15 Fév 2008 14:27
Et alors ? On parle de gamme, pas de specs. Ce que tu dis est vrai mais n'a rien à voir avec la question de ThP. Heureusement que dans une gamme donnée il y a progrès avec le temps, et qu'un boîtier récent d'une gamme donnée est meilleur qu'un de la gamme supérieure vieux de 4 ou 5 ans...
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EGr
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#473
Message Ven 15 Fév 2008 14:47
AlphaDream a écrit :On parle de gamme, pas de specs. Ce que tu dis est vrai mais n'a rien à voir avec la question de ThP.
Ben si un peu quand même...  si un D200, boitier expert/pro, devient un boitier amateur/expert, il devient accessible à un plus grand nombre. On retombe sur le phénomène de la démocratisation du 24x36 tant espérée... Si le 24x36 pro pur et dur passe de 8000€ à 4000/5000€, le 24x36 amateur peut alors exister car son coût devient compatible avec le prix supportable par sa clientèle potentielle : il est solvable. 
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dewoolf
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#474
Message Ven 15 Fév 2008 14:49
j'ai envie de rejoindre un peu THP, on devrait (aimerait?) voir arriver: a900 = flagship dur et pro, aucune concession technique et prix qui va avec a800 = 5D killer, mais à 3000 euros ça ne va pas être pour tous les amateurs  , canon et sony jouent à cache-cache pour ne pas tirer en premier et sortir une astuce de dernière heure pour contrer l'adversaire ? (je crois à peine à moitié à ce que j'écris  ) a500 = il y a réellement ici un trou technique dans la gamme à combler, pas forcément de live-view mais si dans sa définition il est avec pentamiroir pourquoi pas, il aurait je crois peu de concurrents (ou alors le futur D90?) a700-2 = a700 upgradé serait en 2009 ? l'a700 est récent et reçoit peu de critiques, pourquoi le changer si tôt? dans mes rêves j'aimerais que le FF se démocratise vraiment, 1500€ mais sans doute pas avant 2010 ... 
tolstoi, tarkovski, dersou ouzala, l'arbre content de ce que j'ai: Minolta, Sony, Tamron, Ricoh-Pentax, beaucoup en occasion
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PiR2
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#475
Message Ven 15 Fév 2008 15:04
dewoolf a écrit :... canon et sony jouent à cache-cache pour ne pas tirer en premier et sortir une astuce de dernière heure pour contrer l'adversaire ?
Ce que j'ai du mal a comprendre dans cette partie de cache cache et depuis le temps qu'on attend le successeur du 5D (*), c'est le temps de dev et de fabrication est quand même relativement longs non ? Je m'explique la marque X sort son boitier en premier, la marque Y en 3 mois par exemple ne peut changer beaucoup les specs, fabriquer etc C'est une question. Qu'elle se repositionne question prix OK, sortir 3 mois après et dire vous voyez nous on est moins chers mais au niveau fabrication ? (*) j'ai acheté le 5D il y a 2 ans et il avait déja 6 mois, on attendais déjà le successeur pour les 6 mois a venir  j'ai faill prendre un 300/350 en attendant 
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AlphaDream
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#476
Message Ven 15 Fév 2008 15:05
Ben si tu suis le raisonnement d'EGR, tu auras à terme la possibilité d'acheter du vieux-neuf. Pour moi une gamme reste quand même une gamme. Le D90 n'aura ni le viseur, ni la prise en main, ni l'ergonomie expert du D200, même si les images seront au moins aussi bonnes. La notion de gamme ne s'arrête pas à la qualité du résultat. Le D5D faisait de meilleures images moins bruitées que le D7D, mais restait bien en-dessous pour ce qui est du viseur, des finitions, de l'ergonomie etc. Donc une gamme est une gamme, j'insiste 
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EGr
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#477
Message Ven 15 Fév 2008 15:11
Bien sur qu'une gamme est une gamme, AlphaDream, mais la gamme de boitiers numériques 24x36 reste à créer... c'est bien toute la question de Thp...  Quant aux raisons du solo insolent de l'eos 5D, à mon sens, c'est juste faute de combatants... Qui à part Nikon... qui ne sait visiblement pas (élaborer ?) produire ses capteurs seul ? Techniquement, Sony-capteur n'était pas prêt, les autres encore moins. J'ignore si Samsung sortira un capteur 24x36 un jour... sans doute, mais quand ? D'où la question de CI : le Sony 24Mp sera-t-il vendu à Pentax ?
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#478
Message Ven 15 Fév 2008 15:21
Les capteurs 24x36 peuvent se démocratiser bien plus vite qu'on ne le pense, en tous cas peut. Les boitiers numériques existent, les boitiers argentiques aussi (pour les pièces : viseur etc...), les capteurs aussi. L'écart de prix entre un capteur 24x36 et aps-c, maintenant que les volumes peuvent augmenter considérablement, est quasi infime. On peut aujourd'hui, Sony le peut et Canon aussi, sortir un boitier 24x36 à 1500 euros qui soit rentable, ou qui ne soit pas perdant économiquement parlant. Ces boitiers sont aujourd'hui traités comme des vrais haut de gamme, finition exemplaire, mais je crois que les marges sont énormes. Canon a largement amorti son capteur 24x36 12MP, Sony a bien lancé le sien, les prix peuvent chuter rapidement. Le mettre dans un boitier de Dynax 7, ça doit pouvoir se faire, en plus il s'y prete bien, et pour pas si cher. Dans un D9, c'est autre chose, mais reste jouable. Je crois surtout qu'il y a un round d'observation avant d'entrer dans la bataille. L'a900, 24MP à 3000 euros ? c'est très possible, en tous cas faisable et rentable à terme, ce capteur ira aussi chez Nikon. Et un a800 à 1800 euros ? C'est, j'en suis convaincu, moins délirant qu'on ne le pense. Quand je vois le prix qu'on achète chez les fournisseurs dans l'automobile, certaines pièces de haute technologie....  Et ce qu'on les paye en après-vente.... Bref le marché du reflex est, à mes yeux, à un deuxième tournant. Le premier est la démocratisation, la deuxième sera la montée en gamme. Mais je me plante peut-être... Je suis un peu comme nous tous, très curieux, et parfois impatient, d'en savoir plus sur la dispo et le prix de cet a900.
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
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ThP
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#479
Message Ven 15 Fév 2008 16:05
Le 5D a donc 2 ans 1/2 Son street price est inférieur à 2000€ La gamme "expert" APS-C est inférieure à 1500 € (A700 - 40D - D300) Ce n'est pas l'APS-C qui va combler la gamme de prix vacante des 2000 € avant celles des 24*36 pro Je ne vois pas Canon renouveller son 5D apres 2ans 1/2... à plus que son prix actuel (comme tout renouvellement de produit electronique... on replace la nouvelle génération au prix actuel du marché de l'ancienne. cf A100 -> A200, 20D->30D->40D) Je ne vois ni Sony ni Nikon rester avec une gamme vide de 1500 à 4000 bien longtemps quand canon l'occupe depuis dejà trop longtemps seul. Si Sony vise la niche à 4000 € ... il serait logique de l'associer directement avec un produit à 2000 € (A700 24*36 donc... dont la declinaison est facile en terme de R&D) D'autant qu'une fois le flag ship defini... ca me semble "un jeu d'enfant" de lui associer un "petit frere" à 2000€:  La base boitier existe: A700  Le viseur: suffit de piocher dans le R&D argentique  sss 24*36: il sera "supporté" par le flag ship (et devra justement etre largement diffusé pour etre amorti: ce qui me fait croire que Sony DOIT le decliner tres vite)  capteur 24*36 inférieur à 24.8mp: sony en a dejà  Ne manquera plus qu'à fournir un transtandard entre les 2 zeiss existants alors (l'un aps-c l'autre trop cher) Edit: meme pas ya deja le 24-105/3,5-4,5 qui n'attend que ca pour un kit à 2500€, ou un Tamron f/2.8 à rebadger et c'est réglé - grilled par EGr
Dernière édition par ThP le Ven 15 Fév 2008 16:23, édité 5 fois.
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Message Ven 15 Fév 2008 16:18
oui, ça se tient, et je dirais même pour le trans-standard : - que le 24/105 est déjà là , rebadgé Sony, certes pas SSM, mais bon... - et que, visant une clientèle minoltiste encore argentique ou bien déjà numérique mais pas acquise à la cause APS-C et ayant conservée ses trans-standards argentique (présent !  ), un nouveau trans-standard n'est peut-être pas aussi indispensable que ça... 
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