Robert Capa et la mort du républicain espagnol

Des nouvelles infos sur notre monture ou sur l'actu photo en général, postez les ici et dans les sous forums.
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Snoopy
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#33 Message Jeu 23 Juil 2009 10:24


Bug Killer a écrit :Mais quand bien même, son impact en est-il amoindri ?


AMHA son impact reste énorme.
Ce qui fait une photo c'est ce qu'elle raconte, que ce soit proche ou moins proche de la réalité...
quant aux journalistes, je ne m'exprimerai pas sur la question.
A700 + DT18-70 + 50 EX Macro + 12-24 EX

nyarlathotep
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#34 Message Jeu 23 Juil 2009 10:51


tilu a écrit :
et puis avec le recul historique on ne peut quand mĂŞme pas dire que cette photo (montage ou pas) ment!


Mais elle vous dit quelque chose. Et avec sa légende. Si cela avait été un soldat franquiste, en penseriez vous la même chose ?
Sony α 700 & 850.
Minolta 24 f/2.8, 35 f/2, 50 f/1.4, 85 f/1.4, 135 /2.8 stf-mf [T=4.5], 200 f/2.8, 300 f/4
Sigma 24-70 f/2.8 DG-EX D (c'est pas adapté). Sony Zeiss 16-80 f/3.5-4.5. Kiev Camera PCS Arsat Shift Lens 35 f/2.8
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Bug Killer
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#35 Message Jeu 23 Juil 2009 11:05


Moi oui. Quel que soit le côté où tu te trouves, la guerre c'est une saleté.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

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nyarlathotep
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#36 Message Jeu 23 Juil 2009 11:13


Bug Killer a écrit :Moi oui. Quel que soit le côté où tu te trouves, la guerre c'est une saleté.

et oui, d'ailleurs, n'est-ce pas la continuation de la politique par d'autres moyens, comme disait l'autre ?
Sony α 700 & 850.
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Corinne 'tite route
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#37 Message Jeu 23 Juil 2009 11:14


Bug Killer a écrit :Moi oui. Quel que soit le côté où tu te trouves, la guerre c'est une saleté.

On sort de la photo mais à ce titre, lire "A l'Ouest, rien de nouveau". Ca permet de changer du point de vue du soldat poilu français et de se rendre compte que de l'autre côté, en fait, c'était pareil...

manuel 57
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#38 Message Jeu 23 Juil 2009 11:17


tilu a écrit :et puis avec le recul historique on ne peut quand même pas dire que cette photo (montage ou pas) ment!



:+1: :+1:
Sony: Sony A100 + Nikon d300 grippé
Nikon 20 f2.8 + Nikon 24-120 f4 + Nikon 80-400 + Sigma 300 f2.8 + Sigma 500 f4 + Sigma tc 1.4 + MANFROTTO 055XPROB + BENRO GH3

nyarlathotep
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#39 Message Jeu 23 Juil 2009 11:33


Corinne 'tite route a écrit :
Bug Killer a écrit :Moi oui. Quel que soit le côté où tu te trouves, la guerre c'est une saleté.

On sort de la photo mais à ce titre, lire "A l'Ouest, rien de nouveau". Ca permet de changer du point de vue du soldat poilu français et de se rendre compte que de l'autre côté, en fait, c'était pareil...

Y'a des braves gens partout.
Sony α 700 & 850.
Minolta 24 f/2.8, 35 f/2, 50 f/1.4, 85 f/1.4, 135 /2.8 stf-mf [T=4.5], 200 f/2.8, 300 f/4
Sigma 24-70 f/2.8 DG-EX D (c'est pas adapté). Sony Zeiss 16-80 f/3.5-4.5. Kiev Camera PCS Arsat Shift Lens 35 f/2.8
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#40 Message Jeu 23 Juil 2009 11:33


nyarlathotep a écrit :Et bien content de vous avoir fait découvrir Hurley qui à mon sens, est plus un plasticien qui cherche à dresser une scène selon des critères esthétiques avant de faire du photojournalisme. C'est plus un "peintre de guerre". Comme Plisson est peintre de la Marine aujourd'hui.


Yep, merci ! surtout que j'habite là où il a pris ces clichés, avec autour de chez moi de nombreux cimetières du Commonwealth avec Australiens, Néo-zélandais, Canadiens ... :|

jwchretien a écrit :Au sujet des photos sur la WWI, j'ai visité le lien et il m'a pas fallu plus de 20 secondes pour voir un montage. Aller sur la page 1 et regardez les 2 dernieres photos dans les 2 cas 3 avions dans la meme position et des explosions positionnées exactement au meme endroit.


Et en 1917/1918, l'objectif d'une photo était sûrement différent ;-)
D7D + Grip, Dynax 500si
Tokina AT X PRO 300 F2.8 //Sigma Ex 50-500 F4/6.3 // Sigma 18-125mm F3.5/5.6 DC // Minolta 50 F1.7
Lowepro Flipside 300 - Manfrotto 679B + 390RC2

jwchretien
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#41 Message Jeu 23 Juil 2009 12:10


Bug Killer a écrit :Moi oui. Quel que soit le côté où tu te trouves, la guerre c'est une saleté.

+1
Qu'importe la couleur des morts, ils sont toujours victimes de la propagande qui les pousses à aller à la guerre. Nul cause ne devrait mériter une guerre.
Sony A77, Sony 16-80cz -- sigma 105 macro-- Minolta 50mm 1.7 new -- Flash HVL-F56

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KaptainIgloo
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#42 Message Jeu 23 Juil 2009 16:33


nyarlathotep a écrit :Je m'étonne que personne n'évoque Franck Hurley, photographe australien du Corps Expéditionnaires Australien en France en 1917 et qui avait l'habitude de non seulement mettre en scène, mais aussi de retoucher en labo ses photos en faisant notament des photomontages.

Image

Techniquement, certainement les photos de la Première Guerre mondiale les plus impressionnantes. Le but n'était pas de rendre compte d'une situation brute, mais de rendre l'atmosphère de la guerre de tranchées en France plus poignante.

http://www.crdp-strasbourg.fr/imageEcol ... &contexte=


Pour rebondir sur Franck Hurley, qui s'est fait connaitre en participant à l'expédition Shackleton, (qui est considérée par certains comme la plus grande et la plus belle des aventures polaires http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9dition_Endurance), je citerais cette photo, prise sur l'Ile de l'Eléphant, ou les hommes sont restés bloqués plusieurs mois par des conditions épouventables, pendant que Shackleton et quelques hommes d'équipages (3 ou 4 si je me souviens bien) on entrepris une traversée de plusieurs milliers de km en "barque" de quelques mètres de long, dans les 50ème hurlants pour rejoindre la Gorgie du Sud et chercher les secours.
22184
#22184: Consulté 643 fois
Exifs


La photo est prise par Hurley, mais elle a été tellement retouchée qu'un doute subsiste aujourd'hui...: a-t-elle été prise lors du départ de Shackleton ou lors de son retour avec les secours ?
A 700 & A77 | Samyang 8 | CZ 16-80 3.5/4.5 | Sony 16-50 2.8 | Sony 50 1.4 | Sigma 105 2.8 macro |Sigma 70-200 2.8 | Sony 70-400 G SSM |Sigma 300 2.8 | TC Kenko pro DG X 1.4 | HVL F42 & 58 | Bagues allonge Kenko
Benro A198 + Travel Angel C068 | mono Benro MC-68 | tĂŞtes B-00, B-0, GH-1
mon site
http://passiongrandnord.com/
et les tirages de l'igloo ici http://tirageschalopin.com

Jean-Michel
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#43 Message Sam 25 Juil 2009 07:56


Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]

tilu
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#44 Message Sam 25 Juil 2009 12:21


nyarlathotep a écrit :
tilu a écrit :
et puis avec le recul historique on ne peut quand mĂŞme pas dire que cette photo (montage ou pas) ment!


Mais elle vous dit quelque chose. Et avec sa légende. Si cela avait été un soldat franquiste, en penseriez vous la même chose ?



Je n'en penserais pas la mĂŞme chose.
certes montage ou pas une photo aussi tragique et quelques soit l'uniforme qui est dessus ça marque.
Il faut aussi voir quel a été l'objectif de Capa dans ces photo de guerre...
Il me semble aussi que dans les photos du débarquements Capa était dans ce qui débarquaient...
C'est Ă  l'aune de cet engagament je pense qu'il faut voir cette photo.

Certes elle à un coté abstrait qui dénonce l'horreur de la guerre, mais si Capa faisait les photos coté Républicains ce n'étient pas neutre...
Et c'est ça aussi qui fait la force des photos de Capa....

Vous admireriez une photo d'un Héros Franquiste?
Moi pas même si je pourrais en louer des qualités esthétiques.

Mais je suis de ceux qui pensent que les barricades ont deux cotés et que parfois il est un côté juste et un coté ignoble.
Je ne pense pas que ce soit humaniste de ramener sur le même plan Républicains et franquistes...sous prétexte que la guerre c'est moche.

Dans cette histoire ce n'est pas être manichéen que de dire qu'il y a eu des types honnêtes et justes, et des salauds.
Enfin, ce que je voulais dire c'est que montage ou pas l'Histoire a donné raison à Capa et au dela du montage, je crois qu'il a su mettre dans cette photo assez de justesse et d'intégrité pour que la question de la probité du photographe ne se pose pas.
Il vaut mieux un montage qui montre la vérité qu'une "vraie" photo qui ment!

Et puis en est t'on sur que c'est un montage...? ça c'est une autre question.
____________________________
Le film c'est bien.

Bug Killer
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#45 Message Sam 25 Juil 2009 12:44


Si ceux qui se battent pour une cause juste étaient tous des braves types et ceux du camp d'en face tous des salauds, les choses seraient plus simples. Or, on sait bien que ce n'est pas le cas. C'est pourquoi j'essaie de faire la part des choses entre une cause et ceux qui la servent.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
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CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

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jwchretien
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#46 Message Sam 25 Juil 2009 14:18


Moi je ne crois pas aux héros.
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nyarlathotep
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#47 Message Sam 25 Juil 2009 18:07


jwchretien a écrit :Moi je ne crois pas aux héros.

C'est un peu leproblème de la France contemporaine d'ailleurs. En 40, on n'y croyait pas non plus. 40 millions de victimes qui se sont fait bolosser par les Huns. Heureusement que les Rosbifs l'ont été deux fois à notre place, héroiques.
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#48 Message Lun 27 Juil 2009 23:41


nyarlathotep a écrit :
jwchretien a écrit :Moi je ne crois pas aux héros.

C'est un peu le problème de la France contemporaine d'ailleurs. En 40, on n'y croyait pas non plus. 40 millions de victimes qui se sont fait bolosser par les Huns. Heureusement que les Rosbifs l'ont été deux fois à notre place, héroiques.


:+1:
et en 44 sur Omaha Beach des types qui ne savaient pas où se situait la France quelque mois plutôt et un fou armé d'un appareil photo :zinzin: :zinzin: :zinzin:
qu'on accuse de trucage :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
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