Snorkeling Egypte - MAJ 26/09 - Dauphins

Spectacle, voyage, auto, moto, aerien ...
Auteur
Message
kalani
Messages : 638
Photos : 258
Inscription : 28 Mars 2011

#33 Message Sam 16 Sep 2023 20:07


Bonjour Ă  tous.

Merci pour vos commentaires :D

En rentrant de ce voyage, j'avais quand meme une impression "d'inachevé" alors nous sommes partis de nouveau au mois d'aout :mrgreen:
Malgré la météo très chaude (37 - 38 degrés), c'était tout à fait supportable car le vent était présent quotidiennement.
Le vent a aussi eu pour conséquence d'avoir une mer bien plus agitée que la première fois et donc une visibilité moins bonne.
Cependant, nous avons tout de meme eu de jolies surprises :wink:

J'en ai également profité pour developper mes photos un peu différemment pour explorer de nouvelles possibilités. Il y aura donc sans doute des series avec des photos éditées différemment. N'hésitez pas à partager vos avis et vos préférences ;-)

Pour cette session d'aout, on a commencé par venir faire un coucou aux tortues avec toujours cette super proximité (sans jamais les toucher) :

17.
Image

18.
Image

19.
Image

20.
Image

21.
Image

Magnolias
Messages : 3992
Inscription : 01 Mai 2007
Localisation : SOISSONS

#34 Message Sam 16 Sep 2023 20:57


Encore bien joli . Bravo !
Alpha 580 au placard , Alpha 6400 et A7RII + A7RIII. Du Sony, 2 Minolta 1 Tamron et un Sigma en optiques .

Didgsr
Messages : 1560
Photos : 629
Inscription : 04 Août 2012

#35 Message Dim 17 Sep 2023 08:36


Cette rencontre a du ĂŞtre un moment assez magique :love:
Ces photos sont très belles par cette proximité et ces belles couleurs

zemumu
Messages : 3366
Photos : 104
Inscription : 29 Juin 2015
Localisation : Alpes françaises
/

#36 Message Mar 19 Sep 2023 08:32


Belle mise Ă  jour :wink:
Vincent

Quelques visions de poils, de plumes, de paysage et de Boutissaint

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28881
Photos : 4475
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#37 Message Mar 19 Sep 2023 10:55


pas Ă©vident le traitement des ces photos sub aquatique! Je suis en train de me prendre la tĂŞte avec les miennes. Dur d'avoir un traitement qui va pour l'eau et le sujet.
Pour le coup, sur tes dernières, je trouve la tortue très magenta. Je ferais un traitement localisé. C'est assez simple sur LR maintenant avec les filtres qui détect le sujet. Detection du sujet et changer la BDB dans le vert :)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

kalani
Messages : 638
Photos : 258
Inscription : 28 Mars 2011

#38 Message Mer 20 Sep 2023 07:56


Merci pour vos commentaires.

Lionel : oui la balance des blancs est la clé. Et il y a déjà des traitements locaux ;-)
Le coté plus magenta lorsque la tortue est très proche de la surface (et donc plus proche de la lumière du soleil) est voulu mais en regardant de nouveau les photos, je suis allé un peu fort sur la 18 :lol: : je vais la retoucher
Pour toi, les autres sont aussi trop magenta?

kalani
Messages : 638
Photos : 258
Inscription : 28 Mars 2011

#39 Message Mer 20 Sep 2023 08:42


Une rencontre avec une tortue est , pour moi, toujours un moment particulier surtout lorsqu'il n'y a personne d'autre Ă  l'eau : on a le temps de l'observer puis de prendre des photos sans geste brusque.
Sur ce spot, on est sur de croiser une tortue donc pour être seul, il suffit de s'élever tot et d'être dans l'eau avant tout le monde et surtout avant l'arrivée des bateaux...

En revanche, pour observer le dugong, c'est beaucoup plus compliqué car il n'y en a qu'un ou deux dans toute la baie. Il faut donc s'armer de patience, ouvrir les yeux , bcp nager et .... avoir un peu de chance :mrgreen:
Je faisais en moyenne 3 sessions de snorkeling par jour et nous sommes restés 5 jours donc environ 15 sessions. Sur ces 15 sessions , j'ai vu 15 fois au moins une tortue mais que 2 fois le dugong et les 2 fois dans des conditions très différentes.

La première rencontre était un après midi (donc pas mal de monde dans l'eau) et j'avais ma fille de 5 ans sur le dos. Lorsque nous avons aperçu une ombre au fond de l'eau qui remuait le sable, il y avait déjà 4 ou 5 personnes à la surface. Lorsque le dugong remontait pour respirer, tout le monde se précipitait vers lui pour être le plus proche possible : moment pas très agréable. Avec ma fille , nous sommes donc restés un peu à l'écart et il est remonté juste devant nous (peut être un peu trop prés au gout de ma fille :mrgreen: ) : cela est donc reste une belle observation et surtout partagée avec ma fille.

Pour la seconde rencontre, je me lève à 6h et j'arrive au bord de la plage à 6h03 (oui les chambres sont vraiment au bord de la plage lol). Personne à l'eau, je m'équipe et c'est parti pour l'exploration. Ce jour là , la visibilité était très hétérogène : beaucoup de sable remué par endroit et d'autres endroits plus clairs... Au bout de 10-15 minutes, je vois une tortue. Je reste quelques minutes avec elle, elle remonte à la surface, je prends quelques photos et lorsqu'elle redescend vers le fond , je regarde derrière moi et là je vois le dugong à 3m de moi ! Je ne m'y attendais pas du tout! coup d'adrenaline, je relève la tete de l'eau et toujours personne à l'horizon! Je réalise dans l'instant la chance que j'ai : seul avec le dugong ! Je suis resté avec lui prés de 20min avant que d'autres plongeurs n'arrivent. Quel moment magique !
Cela m'a laissé le temps de l'observer tranquillement sans prendre de photos puis de prendre des photos ensuite. Je vous partage donc quelques photos de cette magnifique rencontre , qui je l'espère, pourra un peu retranscrire ces quelques minutes hors du temps.

En ce qui concerne l'édition des photos, j'ai tenté plusieurs développements différents . J'ai mes préférences mais je suis curieux de connaitre vos avis :D

22. Beau sourire
Image

23. Il est temps de remonter respirer
Image

24. du bleu
Image

25.Encore toi? t'as pas bientĂ´t fini de prendre des photos?
Image

26.Tu me tires la langue?
Image

27. Merci pour cette belle rencontre...
Image

28. Bye bye
Image

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28881
Photos : 4475
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#40 Message Mer 20 Sep 2023 09:22


la 17 aussi un peu

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

kalani
Messages : 638
Photos : 258
Inscription : 28 Mars 2011

#41 Message Mar 26 Sep 2023 19:10


Bonsoir Ă  tous,

Je vois que le dugong ne vous inspire pas.
Je fais donc une dernière mise à jour avec les dauphins.
Les dauphins est l'une des raisons principales de notre second voyage.
Ce fut une sortie mémorable et quel bonheur de voir ma fille rayonner après avoir nager avec les dauphins :-)

29.

Image

30.
Image

31.
Image

32.
l'Ă©nergie des battements de pieds montre l'enthousiasme avec lequel ma fille nageait vers les dauphins lol
Image

demala
Messages : 2437
Photos : 2984
Inscription : 03 Juin 2012
Localisation : Bruxelles
/

#42 Message Mar 26 Sep 2023 20:37


Très belle série, une préférence pour les 29 et 31.
Nikon Z8, bague FTZ2, Nikkor 70-200mm f4, Tamron 15-30mm, Nikkor 500mm f5,6, Nikkor 300 f4, flash godox V860II N.

herissonalunettes
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4815
Photos : 549
Inscription : 30 Avr 2009
Localisation : Margeride est
/

#43 Message Mar 26 Sep 2023 21:08


kalani a Ă©crit :Bonsoir Ă  tous,

Je vois que le dugong ne vous inspire pas.
Je fais donc une dernière mise à jour avec les dauphins.
Les dauphins est l'une des raisons principales de notre second voyage.


salut,
sisi les Dugongs ca me plait bien. malheureusement, on ne prends pas toujours le temps de commenter.
préférence pour la 25, pour la position des remoras qui ne recoupent pas les memebres du Dugong.
felicitation pour cette rencontre pleine de sérénité, des deux cotés visiblement .


Ce fut une sortie mémorable et quel bonheur de voir ma fille rayonner après avoir nager avec les dauphins :-)

29.

Image

30.
Image

31.
Image

32.
l'Ă©nergie des battements de pieds montre l'enthousiasme avec lequel ma fille nageait vers les dauphins lol
Image


Pour ta fille, offre lui des palmes, elle se fatiguera moins! c'est sur qu'elle a du etre heureuse aprés!
Ils ont l'air bien habitués aux touristes ces dauphins! mais ca permet là aussi une rencontre dans le calme, et la curiosité réciproque.
bien joué
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

nelson
Messages : 4216
Photos : 925
Inscription : 09 Mars 2007
Localisation : Valenciennes (59)
/

#44 Message Mer 27 Sep 2023 07:15


Oui désolé de ne pas commenter. Je regarde ton fil mais ne m'exprime pas assez....la rencontre avec le dudong a du être un très grand moment et rare .
Les dauphins sont très joueurs. Très belles réalisations. Tu avais quel matériel déjà ? (Je pense que tu l'as déjà écrit ...)

zemumu
Messages : 3366
Photos : 104
Inscription : 29 Juin 2015
Localisation : Alpes françaises
/

#45 Message Mer 27 Sep 2023 11:09


Des prises de vues incroyables et surréalistes de mon point de vue ... :wink:
La dernière du dugong est bien belle avec les rayons de lumière :commeca:
Vincent

Quelques visions de poils, de plumes, de paysage et de Boutissaint

Magnolias
Messages : 3992
Inscription : 01 Mai 2007
Localisation : SOISSONS

#46 Message Mer 27 Sep 2023 19:04


Préférence pour la 29 ! Bravo .
Alpha 580 au placard , Alpha 6400 et A7RII + A7RIII. Du Sony, 2 Minolta 1 Tamron et un Sigma en optiques .

kalani
Messages : 638
Photos : 258
Inscription : 28 Mars 2011

#47 Message Sam 30 Sep 2023 07:44


Bonjour Ă  tous,

Merci pour vos commentaires.

herissonalunettes : j'avais bien prévu les palmes mais ma fille n'était pas à l'aise (et puis c'est moi qui nageait 95% du temps avec elle sur mon temps :mrgreen: )
Nelson : pour le materiel, un Nex 5n avec objectif 16mm+complement fisheye , le tout dans un caisson Nauticam . Un setup qui date de 12 ans maintenant mais qui s'en sort tjs plutĂ´t bien (pour qq utilisations par an) lol


Revenir vers « Reportage »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités