Cumul exceptionnel de 364.0mm à mon pluviomètre, dont 74.6mm/1h Samedi 05 Novembre sous une très puissante ligne pluvio-orageuse piégée dans une convergence de basses couches, ce fut le moment le plus intense de l'épisode avec 125.6mm en 24h.
Le Gapeau, rivière du Sud Var, traverse La Crau, un peu plus à l'Est de la commune, c'est le Réal Martin qui se jette dans le Gapeau. Ces deux rivières ont connues leur crues de référence en Décembre 2008, mais fort logiquement, cet épisode a battu ces crues et nous avons donc de nouvelles crues de référence (Plus de 4m pour le Réal Martin, plus de 2.50m pour le Gapeau).
Le 09 Novembre, je décide donc de faire un tour au bord du Gapeau, à La Crau et à Hyères (Hyères où le lotissement de l'oratoire a été évacué).

En raison des violentes rafales, de nombreux arbres sont tombés sans aucunes difficultés...

Il est impossible d'accéder à l'Oratoire, tout est barré, l'eau submerge les routes.
En rentrant, voyant que le Réal Martin connaît à son tour une crue historique à la station La Crau Décapris, je décide m'y rendre. Quelques bornes et le monsieur de la mairie m'explique que c'est impossible de passer, de laisser mon scooter sur le bord de la route et d'aller voir à pied. "Tu vas être impressionner". Effectivement, je suis à plusieurs dizaines de mètres de la rivière et j’entends déjà le bruit de la rivière. La station Décapris est totalement inaccessible et ce n'est pas pour rien. A peine sur les lieux une dame affolée me demande zoomer vers les box de ses chevaux, pour savoir s'il étaient au sec. Heureusement c'était le cas. La rivière déborde de part en part.

Peu après ces prises je décide de revenir sur le centre ville à mon pluviomètre, une énième et dernière violente averse traverse le secteur, puis les brumes et les nuages bas prendront le relais, signant un retour définitif au calme.
Merci de m'avoir lu. Nous sommes habitués aux fortes pluies mais il est vrai que là c'était vraiment quelque chose (Épisode sur une semaine, Cyclone subtropical, entre 200 et 450mm en quasi toutes zones sur le département).