[modèle] Marie

Portraits, studio, social, tavernicole, ...
Auteur
Message
tassadar44
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1697
Photos : 198
Inscription : 25 Mai 2014
Localisation : Sautron - 44
/
Contact :

#1 Message Dim 16 Oct 2022 11:12


Bonjour à tous,
je vous propose ici une photo tout en légèretée avec Marie Grippon.
C'était à l'occasion d'un atelier photo organisé à Rennes dans un appartement superbe.

P.S. : C'est un peu pour ce genre de photo que je pense que passer sur du FF me serait bénéfique :mrgreen:

367484
#367484: Consulté 2662 fois
Aimé 4 fois Exifs
Flickr et mon instagram
A7iv | Tamron 28-75G2 f2.8 | Sigma 85mm f1.4

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14524
Photos : 7530
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#2 Message Dim 16 Oct 2022 14:33


belle image pleine de douceur voir de mélancolie, jolie modèle qui pose juste
par ontre personellement il y a du boulot en PT
Baisser les HL sur la cuisse droite du modèle
Relever légèrement les ombres sous le bas droit et la partie gauche de la poitrine
au début bleu puis orange maintenant rouge

tassadar44
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1697
Photos : 198
Inscription : 25 Mai 2014
Localisation : Sautron - 44
/
Contact :

#3 Message Dim 16 Oct 2022 16:58


Merci jmr80 pour ce retour.
Effectivement c'est un peu élevé comme lumière mais bon, c'est ce qu'on avait et j'ai toujours un peu de mal à trop retoucher.
J'ai peur qu'en réduisant drastiquement les HL, ça va faire trop bizarre après. Faudrait un pro de la retouche pour ça, ce que je ne suis pas :mrgreen:
Flickr et mon instagram
A7iv | Tamron 28-75G2 f2.8 | Sigma 85mm f1.4

zaz
Messages : 913
Photos : 114
Inscription : 12 Sep 2007
Localisation : paris
/

#4 Message Mar 18 Oct 2022 02:23


Bonjour,

oui il y a des imperfections mais personnellement j'aurai été heureux de réaliser cette photo car ll'attitude et l'expression du visage de MG sont crédible, ce qui manque souvent dans les photos en petite tenue.

Comme Jmr80 je trouve qu'il serait bon de réduire un peu les hautes lumières car l’aspect fait 'cramé'

Je trouve que la profondeur de champ est trop importante, sa main au premier plan est très nette et dans ce cas ce n'est pas le sujet. Les exifs disent 45 mm f 4.5. Je suppose que c'est un zoom et peut-être est ce à pleine ouverture. Si c'est bien le cas une focale fixe lumineuse aurai était intéressante (sans forcément changer de format de capteur).

J'ai une question sur son body. Je suppose qu'il est en résille et que seules les parties basses et sous la poitrine sont en tissu opaque, dans ce cas, est-ce juste le jeu de lumière qui rend la résille presque noir sur son nombril ? ou bien est ce que le tissu n'est pas le même entre le dessus de ses hanches et son nombril ?

Il y a quelques temps .... il y avait sur le forum un jeu "un raw, une infinité d'interprétations". Le gagnant mettait un raw à disposition, les joueurs proposaient un jpeg à partir de ce raw. C’était très instructif d'autant plus que la plupart des participants étaient prêt à t'expliquer ce qu'ils avaient fait au raw si tu leur demandaient. Peut être pourrai-tu proposer ton raw en public ou en privé.

tassadar44
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1697
Photos : 198
Inscription : 25 Mai 2014
Localisation : Sautron - 44
/
Contact :

#5 Message Mar 18 Oct 2022 08:43


zaz a écrit :Bonjour,

oui il y a des imperfections mais personnellement j'aurai été heureux de réaliser cette photo car ll'attitude et l'expression du visage de MG sont crédible, ce qui manque souvent dans les photos en petite tenue.

Comme Jmr80 je trouve qu'il serait bon de réduire un peu les hautes lumières car l’aspect fait 'cramé'

Je trouve que la profondeur de champ est trop importante, sa main au premier plan est très nette et dans ce cas ce n'est pas le sujet. Les exifs disent 45 mm f 4.5. Je suppose que c'est un zoom et peut-être est ce à pleine ouverture. Si c'est bien le cas une focale fixe lumineuse aurai était intéressante (sans forcément changer de format de capteur).

J'ai une question sur son body. Je suppose qu'il est en résille et que seules les parties basses et sous la poitrine sont en tissu opaque, dans ce cas, est-ce juste le jeu de lumière qui rend la résille presque noir sur son nombril ? ou bien est ce que le tissu n'est pas le même entre le dessus de ses hanches et son nombril ?

Il y a quelques temps .... il y avait sur le forum un jeu "un raw, une infinité d'interprétations". Le gagnant mettait un raw à disposition, les joueurs proposaient un jpeg à partir de ce raw. C’était très instructif d'autant plus que la plupart des participants étaient prêt à t'expliquer ce qu'ils avaient fait au raw si tu leur demandaient. Peut être pourrai-tu proposer ton raw en public ou en privé.


Merci pour ce retour.
je vais essayer de réduire un peu les HL dès que je pourrait. C'est là où un FF m'aiderait d'avantage car je pensais être presque au bout.
Pour la profondeur de champ, je ne suis pas vraiment d'accord dans le sens où si la main avait été floue, on m'aurait clairement fait la remarque :mrgreen: et pour moi, soit le modele est entièrement net, soit seul le visage est nette. Mais j'ai fermé un peu parce que je voulais tout le modèle net. Donc c'était intentionnel de ma part. En plus, pour une fois que j'étais dans un beau décor, souvent le flou, c'est pour cacher la misère et je trouve ça beaucoup plus difficile de shooter avec de plus faibles ouvertures car beaucoup d'éléments viennent perturber la scène.
Concernant sa lingerie, il s'agit du même tissu partout. C'est la lumière qui rend les zones plus transparentes ou opaques. Par contre sur mon écran étalonné et je suis plutôt à l'abris de la lumière pendant mon post traitement, j'arrive quand même à dicerner la transparence. Certes je ne vois pas le nombril et j'avoue que lors du shoot et vu que c'était une première pour moi, c'est pas le truc où j'ai prêté attention si on le voyait parfaitement ou non par rapport à la lumière :oops: Mais je vais voir si je ne peux pas éclaircir légèrement certaines zones.
Oui l'idée de voir comment la plupart d'entre vous traitent les raw me plait assez. Après, ce ne sont que des interprétations mais ne serait-ce que le traitement des ombres et hautes lumières, ça me plait bien.
Flickr et mon instagram
A7iv | Tamron 28-75G2 f2.8 | Sigma 85mm f1.4

tassadar44
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1697
Photos : 198
Inscription : 25 Mai 2014
Localisation : Sautron - 44
/
Contact :

#6 Message Mar 18 Oct 2022 10:23


J'ai pris un peu de temps pour suivre vos remarques et de tenter une retouche plus aboutie.
Réduction des HL sur plusieurs zones (c'est difficile de récupérer la bonne couleur de peau quand on réduit autant les HL).
Floutage léger de la main et augmentation de la lumière pour gagner en transparence sur les zones sombres.
C'est quelque chose que je ne fais pas forcément, autant de retouches, même si je vous le concède, ça améliore le rendu final. Mais quand on a beaucoup de photos à traiter, j'ai tendance à ne pas aller si loin faute de temps et c'est sans doute dommage :)
Merci pour vos retours si vous validez mes retouches.
367593
#367593: Consulté 2442 fois
Exifs
Flickr et mon instagram
A7iv | Tamron 28-75G2 f2.8 | Sigma 85mm f1.4

zemumu
Messages : 3369
Photos : 104
Inscription : 29 Juin 2015
Localisation : Alpes françaises
/

#7 Message Mar 18 Oct 2022 12:42


Cette nouvelle version est à mon avis nettement meilleure :wink:
Vincent

Quelques visions de poils, de plumes, de paysage et de Boutissaint

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16938
Photos : 758
Inscription : 14 Fév 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#8 Message Mar 18 Oct 2022 12:58


Bonjour,

Effectivement c'est beaucoup mieux, tu pourrais peut être revoir encore les hl sur la cuisse droite et au niveau de la fenêtre.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

sauveur.13
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7332
Photos : 2829
Inscription : 11 Mars 2007
Localisation : ORGON 13
/
Contact :

#9 Message Mar 18 Oct 2022 16:30


Y'a que moi qui trouve ça grisouille? ;)
(Ecran du bureau)
Même si c'est limite, je préfère la première qui fait plus naturel.
Un entre-deux, peut-être? :)
A6000 + 16-50, 19mm et caisson
OMD EM1 II et X, 12-100mm, 40-150 2,8, 300mm, TC1,4, 60macro, 75 f1,8, 25mm f1,8
https://www.facebook.com/pages/Salvador ... e=bookmark
http://www.gerardpastorelli.fr/#/Entrez/

tassadar44
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1697
Photos : 198
Inscription : 25 Mai 2014
Localisation : Sautron - 44
/
Contact :

#10 Message Mar 18 Oct 2022 16:43


sauveur.13 a écrit :Y'a que moi qui trouve ça grisouille? ;)
(Ecran du bureau)
Même si c'est limite, je préfère la première qui fait plus naturel.
Un entre-deux, peut-être? :)


Ah bah voilà, tu viens tout casser :mdr:
Flickr et mon instagram
A7iv | Tamron 28-75G2 f2.8 | Sigma 85mm f1.4

sauveur.13
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7332
Photos : 2829
Inscription : 11 Mars 2007
Localisation : ORGON 13
/
Contact :

#11 Message Mar 18 Oct 2022 18:51


Y'en a souvent un! :mdr: :mdr:

Et je confirme mon impression depuis l'écran de la maison. ;)
A6000 + 16-50, 19mm et caisson
OMD EM1 II et X, 12-100mm, 40-150 2,8, 300mm, TC1,4, 60macro, 75 f1,8, 25mm f1,8
https://www.facebook.com/pages/Salvador ... e=bookmark
http://www.gerardpastorelli.fr/#/Entrez/

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16938
Photos : 758
Inscription : 14 Fév 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#12 Message Mar 18 Oct 2022 19:43


qu'est ce que tu appelles grisous ? je n'ai pas cette sensation.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

Didgsr
Messages : 1583
Photos : 643
Inscription : 04 Août 2012

#13 Message Mar 18 Oct 2022 20:41


Superbe modèle , belle attitude dans un environnement bien choisi
Je pense aussi que la seconde version est moins bonne , le reflet sur sa jambe est devenue trop gris et uniforme avec l'autre jambe , il aurait été mieux de creer une difference de lumière

Tu étais en lumière naturelle ou appoint de réflecteurs et ou flashs ?

N'empêche ... Je suis fan de ce genre de portrait car il est très bon :commeca:

tassadar44
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1697
Photos : 198
Inscription : 25 Mai 2014
Localisation : Sautron - 44
/
Contact :

#14 Message Mar 18 Oct 2022 21:58


Didgsr a écrit :Superbe modèle , belle attitude dans un environnement bien choisi
Je pense aussi que la seconde version est moins bonne , le reflet sur sa jambe est devenue trop gris et uniforme avec l'autre jambe , il aurait été mieux de creer une difference de lumière

Tu étais en lumière naturelle ou appoint de réflecteurs et ou flashs ?

N'empêche ... Je suis fan de ce genre de portrait car il est très bon :commeca:


Merci pour ce retour.
J'étais exclusivement en lumière naturelle.
Le shooting était un peu improvisé dans l'une des chambres.
Bon en gros, va falloir faire un entre-deux pour que tous le monde s'y retrouve :ange:
C'est pour cela que j'ai tendance à ne pas trop retoucher, surtout avec la peau, on a tendance à modifier les teintes en baissant les HL et je trouve ça digne d'une expertise pour réussir à uniformiser proprement. Ce sont mes limites sans doute de ma capacité à déceler quand c'est trop ou pas assez.
Flickr et mon instagram
A7iv | Tamron 28-75G2 f2.8 | Sigma 85mm f1.4

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14524
Photos : 7530
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#15 Message Mar 18 Oct 2022 23:31


pour moi la V2 est mieux.... mais:
- il y encore du ratrapage de HL a faire sur la cuissse droite, la fenêtre, l'épaule droite
- le body est trop éclairci à mon gout garder un peu de mystère
- Assombrir légèrement les rideaux pour refermer l'image sur le modèle

C'est sur que ça fait passer beaucoup de temps sur une seule image, mais c'est mon point de vue il faut choisir de temps en temps une belle image et tenter d'en tirer le max en PT, c'est en forgeant que l'on devient forgeron :topla:
au début bleu puis orange maintenant rouge


Revenir vers « Modèle »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités