Bonsoir Ă tous,
Un peu comme Lubna, je n'étais pas repassé par ici depuis jeudi dernier et n'avait pas remarqué l'ampleur des réactions qu'avait pu engendrer mes propos, jusqu'à ce que j'en reçoive jusque dans ma boîte mail... Je tiens donc à clarifier la situation, en revenant sur des mots qui ont peut-être été mal interprétés par certains.
Lorsque j'ai rédigé cette critique, j'ai opté, j'en conviens, pour un ton beaucoup plus incisif qu'à l'accoutumé, en orientant chacune de mes remarque sur le côté "négatif" (sans mauvais jeu de mot) de la prise de vue. Je ne cherche pas à m'en cacher, au contraire, puisqu'en introduction à ce même message, j'annonce que ma critique sera volontairement péjorative, en réaction aux différentes remarques déjà laissées par mes prédécesseurs !
Dès lors, l'intégralité de mon post est plutôt à regarder comme un exercice de style, visant à mettre en relief uniquement les possibles défauts de la photo proposée par Lubna, à travers ce scénario de "femme violée"... Scénario, vous en conviendrez, totalement subjectif, puisque peu après moi, Alpinlover n'a eu aucun mal à imaginer en réponse une histoire beaucoup plus romanesque et passionnée, qui m'a tout autant convaincue !
En fait, et c'est Egr qui a mis le doigt dessus, je crois que certaines personnes ont pu ressentir un certain malaise à la lecture de ma critique dans le sens où ils avaient de prime abord été enchanté par ce cliché... J'en suis à la fois désolé et ravi, car cela voudrait dire que la photo déploie, alors que ce type de scénario est envisagé, une force expressive telle qu'elle est capable de semer la confusion dans nos esprits, de choquer, de pousser au débat... et n'est-ce pas la preuve d'une œuvre d'art réussie ?
Ensuite, pour faire écho à certains messages que j'ai reçus et qui m'ont invité à apprendre à caresser les "novices" dans le sens du poil, j'aimerais dire que je suis tout à fait contre l'idée de dire tout bonnement à un posteur "ta photo est fort bien, continue" sous prétexte qu'il débute. Je trouve ça totalement inconsistant et je ne pense pas que ça risque de vraiment l'aider à réaliser une image mieux finie la prochaine fois, ce qu'il cherche aussi souvent à faire en se soumettant à la critique de la communauté.
Quoi qu'il en soit, je ne considère pas le Lapin comme un "novice" : totalisant maintenant plus de 4500 messages sur ce forum, dont de très nombreuses propositions de prise de vue, il a beaucoup plus d'expérience en ligne que la plupart d'entre nous. Je pense qu'il est tout à fait capable d'accepter une critique "féroce" sans pour autant en être ébranlé dans ses fondements ni en être offusqué.
Je tiens à ajouter, pour finir, que je n'ai évidemment rien du tout contre Lubna et que je respecte totalement son travail, son courage et sa pugnacité, car il en faut beaucoup pour réussir à mettre en place des séances de shoot telles que celle dont il est ici question. Nous n'avons aucune raison de nous affronter, car rien ne nous oppose, puisque j'entends la publication d'une photo et celle d'une critique comme répondant exactement à un même élan, celui de la création et de l'expression personnelle, deux valeurs parfaitement bien défendues sur AlphaDxD.
Voilà , j'espère avoir été clair et n'avoir offensé ni Lubna ni aucun d'entre vous ; il vous sera aisé de noter que je suis pour ma part loin d'atteindre un niveau que l'on qualifierait de professionnel dans le domaine de la photo, ni que je ne me revendique aucune primauté sur qui que ce soit ici... Cependant je pense que chacun est en mesure de déterminer son propre idéal, tout subjectif qu'il est, de ce que devrait être un cliché donné, que ce soit sa propre photo ou celle d'un autre, et que, le cas échéant, il a le droit d'en faire part, au simple titre d'opinion, afin d'aider cet autre dans ses choix futurs.
Sur ce, bon vent, et Ă la prochaine

.