Filetage pied abimé

Tout ce qui concerne la réparation et l'entretien de votre matériel photo.
kairos
Messages : 149
Inscription : 12 Juin 2019
/

Filetage pied abimé

Messagepar kairos » Ven 08 Mai 2026 10:30

Bonjour,

quelqu'un a déjà refait le filetage du support de pied d'un objectif.
J'ai un Sigma 150-600 dont j'ai voulu changer le pied pour un Wimberley ARCA SWISS, mais j'ai abimé un (sur les 4) des filetages.
C'est un filetage de 3mm de diamètre.
Existe-t-il un moyen de réparer soit même, le cas échéant quels sont les outils recommandés, ou vaut-il mieux contacter un réparateur pro, le cas échant qui me conseilleriez-vous (si possible dans le Haut-Rhin)?
Merci.

Avatar de l’utilisateur
sommep
Modérateur
Messages : 24766
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

Re: Filetage pied abimé

Messagepar sommep » Ven 08 Mai 2026 11:16

Tu n'arriverais pas à refaire le filetage à l'aide d'un taraud ?

392178
392178 (75.18 Kio) Consulté 912 fois
Exifs
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses pour objectifs

kairos
Messages : 149
Inscription : 12 Juin 2019
/

Re: Filetage pied abimé

Messagepar kairos » Ven 08 Mai 2026 11:26

sommep a écrit :Tu n'arriverais pas à refaire le filetage à l'aide d'un taraud ?

tmp.png


Avec un taraud le nouveau diamètre du filetage sera plus grand non? Du coup la vis de 3mm ne suffira plus,il faudra utiliser une 4mm ou autre et je devrais aussi repercer l'ouverture du pied Wimberley.
Pièces jointes
392179
392179 (266.91 Kio) Consulté 911 fois
Exifs

kairos
Messages : 149
Inscription : 12 Juin 2019
/

Re: Filetage pied abimé

Messagepar kairos » Ven 08 Mai 2026 11:31

Bon j'ai vu qu'il existait des filetages, au bon diamètre, à insérer après taraudage.
Ou une alternative: je colle la vis dans le filetage. Existe-t-il une colle (pas juste un frein-filet) qui tienne dans le métal (alu ou peut-être magnésium, je ne sais pas trop en quoi est fait le support du pied)?

Hella
Messages : 1361
Inscription : 26 Juil 2024
/

Re: Filetage pied abimé

Messagepar Hella » Ven 08 Mai 2026 12:28

kairos a écrit :Bon j'ai vu qu'il existait des filetages, au bon diamètre, à insérer après taraudage.
Ou une alternative: je colle la vis dans le filetage. Existe-t-il une colle (pas juste un frein-filet) qui tienne dans le métal (alu ou peut-être magnésium, je ne sais pas trop en quoi est fait le support du pied)?



Bonjour
Loctite 648 cèle roulement

Avatar de l’utilisateur
sommep
Modérateur
Messages : 24766
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

Re: Filetage pied abimé

Messagepar sommep » Ven 08 Mai 2026 13:07

A voir comment le filetage est abîmé, s'il est complètement foiré ou non. J'aurais pris un taraud du même pas juste pour le refaire propre, en serrant la vis pas trop fort ca peut suffire si les 3 autres sont parfaites.
Coller la vis je ne sais pas....si besoin de démonter un jour ce sera le carnage :mrgreen:
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses pour objectifs

Magnolias
Messages : 4845
Inscription : 01 Mai 2007
Localisation : SOISSONS
/

Re: Filetage pied abimé

Messagepar Magnolias » Ven 08 Mai 2026 14:28

Pour fixer en pouvant à l'avenir re démonter : mettre du vernis .
Alpha 7RIII + A6700 + A 7CII et A 7 V . Des Sony, 2 Minolta et un Sigma en optiques .

kairos
Messages : 149
Inscription : 12 Juin 2019
/

Re: Filetage pied abimé

Messagepar kairos » Ven 08 Mai 2026 17:29

Merci pour vos propositions.
Je vais y aller pas à pas: taraud 3mm, taraud 5mm avec insert, colle ou vernis (mais j'ai peur que le vernis ne tienne rien du tout, le pied est quand même un point soumis à de fortes tensions quand je transporte l'objectif) si l'un ou l'autre taraud ne fonctionne pas.

Avatar de l’utilisateur
staurenghi
Messages : 5556
Inscription : 30 Jan 2009
Localisation : Marseille
/

Re: Filetage pied abimé

Messagepar staurenghi » Ven 08 Mai 2026 19:05

Est-ce vraiment du métrique ? C'est trés souvent en pouces sur le matos photo 1/8, 1/4, 3/8 etc...
A' gent... nù ver, nù sent e nù parl però sap semp e cazz' e tutt' quant.
et de toutes façons J'Aime Pas La Musique Mouligasse ni les V.O sous-titrées
Ni les tatouages et perçages et encore moins les NB
A femmena bell se ver a matin appen scetat....no cu 10 kil e stuk n'facc !!!!


Revenir vers « Bricolage, nettoyage, réparation et SAV »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités