RĂ©duction du bruit pour pause longue

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Message
patrickd
Avatar de l’utilisateur
Messages : 728
Photos : 388
Inscription : 30 Oct 2007
Localisation : ESSONNE

#17 Message Lun 10 Mars 2008 12:25


mero a Ă©crit :Pour avoir le minimum de bruit, pas de secret, il faut bien exposer, point.
.

Dans une pause longue de 30 à 40 secondes, comme indiqué sur ce fil, il sera obligé de débruiter.
Sinon, même pour des photos très très bien exposées, dans certaines conditions de prise de vue, il y aura toujours du bruit.

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#18 Message Lun 10 Mars 2008 14:49


Ben le bruit existera toujours, c'est inévitable.

Ce qu'on peut minimiser c'est sa visibilité, autrement dit le rapport signal à bruit.

Pour cela, il faut avoir l'info utile la plus forte possible (en photo: l'intensité de la lumière), ce qui à bruit donné minimise le rapport signal à bruit. C'est pourquoi, il est conseillé d'exposer l'histogramme à droite (utiliser au max. les HL, quitte effectivement à rebaisser l'ensemble (on baisse alors autant le bruit que le signal utile) pour avoir au final une luminosité moyenne plus faible, si elle correspond à l'ambiance de la photo.

En argentique, en tout cas en diapos, on ne pouvait procéder de la sorte. Mais l'équivalent du bruit était plutôt le "grain" c'est à dire la taille des paquets de molécules photosensibles: l'essentiel était dans le choix de la pellicule, tandis qu'en numérique on ne peut pas changer de capteur... du moins pas encore! :lol: .
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

pschitt
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 21498
Photos : 449
Inscription : 02 DĂ©c 2007
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/
Contact :

#19 Message Mer 19 Mars 2008 19:41


Encore une question: Y a-t-il une différence en termes de bruit constaté entre les deux variantes suivantes :

    1) ISO élevés - temps de pose plus court (ex: 1600 ISO - 6 sec)
    2) ISO modérés - temps de pose plus long (ex: 200 ISO - 50 sec)

Sachant que je travaillerai sur trépied, les deux sont possibles.

Merci :D
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

firebird
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2103
Photos : 10
Inscription : 17 Nov 2006
Localisation : Vaucluse

#20 Message Mer 19 Mars 2008 23:54


Yvounet a Ă©crit :..pour recentrer.
- Raw (100 ou 200 (?) iso pour le jpeg)
- retard 2 sec
- pied photo de bonne qualité avec un poid dessus si il y a du vent
- mettre le cache (ou un tissu) sur le viseur pour Ă©viter d'avoir un voile blanc.
- ne pas se fier aux indications de temps de pause => M ou A et correction +x
- de la patience :-)


:shock:
Création vidéo - HXR-NX5 l Manfrotto 504HD,535K
Olympus OM-1 MD l Zuiko 135/2,8 l 35-70/4

Slipsale
Avatar de l’utilisateur
Messages : 17960
Photos : 55
Inscription : 13 Sep 2007
Localisation : Bretagne
Contact :

#21 Message Jeu 20 Mars 2008 00:19


Ben quoi ? Il a raison le Yvounet : si on est méticuleux, lorsqu'on fait une pose longue sur pied, on pense à mettre le p'tit cache (sur la bandoulière pour ceux qui n'aurait pas encore compris ce qu'était cette petit pièce :wink: ) derrière le viseur afin qu'il n'y ait pas de lumière qui rentre par celui ci pendant le temps de pose. :)
A9 | Rollei 35SE | Mon site

good loser
Avatar de l’utilisateur
Messages : 499
Photos : 1
Inscription : 23 Jan 2007
Localisation : Paris

#22 Message Jeu 20 Mars 2008 01:33


pschitt a écrit :Encore une question: Y a-t-il une différence en termes de bruit constaté entre les deux variantes suivantes :

    1) ISO élevés - temps de pose plus court (ex: 1600 ISO - 6 sec)
    2) ISO modérés - temps de pose plus long (ex: 200 ISO - 50 sec)

Sachant que je travaillerai sur trépied, les deux sont possibles.

Merci :D


Je n'ai pas d'exemple sous la main mais il me semble que la 2nd solution est la meilleure de plus sans tenir compte du bruit le rendu final sera surement meilleur avec un temps de pose plus long :commeca:
= Ma galerie =

D7D + M42 Super Takumar 55 f/2 + KM 100-300 APO f/4.5-5.6 + 5600 HS (D)+ VC7D + KM 17-35 f/2.8-4 + KM 28-75 f/2.8 + Manfrotto 190 avec rotule 141RC
Lumix LX100

*Mila*
Avatar de l’utilisateur
Messages : 553
Photos : 128
Inscription : 25 Mars 2008
Localisation : Lyon
Contact :

#23 Message Mar 25 Mars 2008 23:16


LĂ  peut-ĂŞtre je peux ĂŞtre utile :)
J'ai eu des problèmes avec ma première pose longue.
Si vous voulez en connaître les détails c'est ici http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,35898.0.html.
Donc j'ai renoncé à utiliser la réduction de bruit mais le problème est resté, même avec les images de 30 sec de pose en 100 iso, jusqu'à ce que je contacte Sony France.
Après plusieurs mails avec ou sans photos concernées, tests et discussions téléphoniques le conseiller technique de Sony m’a vivement déconseillé de dépasser 60-90 sec de pose avec Alpha 100 (il n’a d’ailleurs pas nié ce défaut) et m’a suggéré d’utiliser la fonction de réduction du bruit pour des poses à partir d'une seconde. J'ai suivi ses conseilles et ça a marché, depuis je fais les photos nocturnes sans trop de problème même si je passe pas mal de temps sur le post-traitement. Vous pouvez voir quelques unes sur mon site http://www.natureinspiration.com dans la galerie "Ambiance – Céleste - Montagne".

PS Le site est tout nouveau, je suis en train de corriger ses quelques défauts, soyez indulgents, svp :roll:
Amicalement
Mila

Mon site http://www.natureinspiration.com
Dernière MAJ 09.11.2013

pschitt
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 21498
Photos : 449
Inscription : 02 DĂ©c 2007
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/
Contact :

#24 Message Mer 26 Mars 2008 20:06


Merci pour ton retour d'expérience et bravo pour ton site ! :commeca: Belles images...! :wink:
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

Slipsale
Avatar de l’utilisateur
Messages : 17960
Photos : 55
Inscription : 13 Sep 2007
Localisation : Bretagne
Contact :

#25 Message Jeu 27 Mars 2008 01:48


Rhââ, elle a trop la cote la nouvelle avec son magnifique site ! :love:
A9 | Rollei 35SE | Mon site

bsdc
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3690
Photos : 243
Inscription : 14 Oct 2007
Localisation : 13300 Salon-de-Provence
Contact :

#26 Message Jeu 27 Mars 2008 03:57


Tu as raison Slipsale, mais si je peux me permettre une petite remarque Mila (vu que ton site est en construction) change de police de caractères car pour ceux qui comme moi ont des problèmes de vue, celle que tu as choisi dans la section Moi est très difficile à lire. Sinon, j'aime bien tes photos, je les trouve très poétiques :commeca: .

boitiers : A700 x 2
portrait : Minolta (50/1.4 + 85/1.4 + 200/2.8 HS + 300/4 Apo G HS) Sony (135/1.8)
spectacle : Sigma (20/1.8 + 28-70/2.8 ) + Tokina ATX Pro 70-200/2.8
macro : 50 macro/2.8 + 100 macro/2.8 + soufflet SOLIGOR + optiques MD et M42
bonus : Minolta (TC 1.4 Apo II + 500/8) + galerie

Slipsale
Avatar de l’utilisateur
Messages : 17960
Photos : 55
Inscription : 13 Sep 2007
Localisation : Bretagne
Contact :

#27 Message Jeu 27 Mars 2008 10:54


:+1: Il a carrément raison bsdc ! :crise:
A9 | Rollei 35SE | Mon site

*Mila*
Avatar de l’utilisateur
Messages : 553
Photos : 128
Inscription : 25 Mars 2008
Localisation : Lyon
Contact :

#28 Message Jeu 27 Mars 2008 18:24


:(

bsdc a écrit :Tu as raison Slipsale, mais si je peux me permettre une petite remarque Mila (vu que ton site est en construction) change de police de caractères car pour ceux qui comme moi ont des problèmes de vue, celle que tu as choisi dans la section Moi est très difficile à lire. Sinon, j'aime bien tes photos, je les trouve très poétiques :commeca: .


Merci bsdc et Slipsale. :D
Je vous fais "copier-coller" de ma reponse postée sur un autre fil.


rascal a écrit :j'ai vu que tes photos étaient distribuées, peut être ne veux tu pas donner accès à des formats plus susceptible d'être "empruntables"....


Oui rascal, je suis liée par un contrat et je prends quelques précautions, je ne peux pas faire tout et n'importe quoi avec mes images.
Je suis consciente du problème de l'affichage mais je ne connais pas la solution. Faut-il faire plusieurs version, une par taille des écrans les plus courants :?
J'ai choisis d'optimiser le site pour le mien, j'ai eu tord peut-être. Même sur le mien s'il faut réduire sa fenêtre pour faire de la place pour une autre, je vois que la taille de l'image diminue tandis que celle des vignettes reste inchangée. Si quelqu'un parmi vous s'y connaît, je suis toute ouie. :)

Ceci dit je viens d'augmenter la taille de police du 18 au 22 px. Dites moi si c'est plus lisible sans tenir compte des légendes photo, car elles font partie de l'image et il faut que je les change une par une. D'ailleurs j'ai déjà commencé à le faire, les 5 premières galeries ont des images plus grandes et légendes modifiées.
Par contre j'aimerais garder police utilisée - Bradley Hand ITC, je trouve qu'elle va bien avec esprit du site. Avant j'avais Mistral AV, c'était pire. Je vous ai déjà épargné ça :mrgreen:
Amicalement
Mila

Mon site http://www.natureinspiration.com
Dernière MAJ 09.11.2013

Bertrand T
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2146
Photos : 30
Inscription : 24 Mars 2007
Localisation : La Haye

#29 Message Jeu 27 Mars 2008 22:11


#mode DINO_RANT on
À l'origine le HTML, dérivé du SGML, définit le contenu du texte (corps de texte, titre, sous-tire, etc.); comment ce contenu est restitué (taille, couleur, graisse, etc.) est entièrement laissé au client. Je parle là d'une époque du Net d'il y a quinze ans que les non-unixiens ne peuvent pas connaître, hein…
Depuis, Netscape et plus encore Internet Explorer ont causé d'énormes dégâts avec leurs "extensions".

L'erreur fondamentale c'est d'assigner une taille de caractère : c'est à l'utilisateur de la régler, en fonction de la taille de son écran et de sa vue. Quant à définir la police… si elle n'est pas installé sur l'ordinateur du visiteur, elle ne sera de toute façon pas affichée, point. (Je régle par principe mon navigateur pour ignorer les choix du site et afficher mes polices à ma taille, et je ne dois pas être le seul.)
La solution est de cesser de vouloir tout contrĂ´ler, de ne pas fixer du tout de taille en pixels, de ne pas essayer de faire de mise en page avec du HTML et d'accepter que le rendu sera variable. Si on reste simple, c'est toujours lisble.

Sinon, il faut faire un site en PDF. :contrat:
CLE, Hexar RF de 12 à 90 mm • Alpha, Dynax de 8 à 500 mm… et d'autres systèmes

pschitt
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 21498
Photos : 449
Inscription : 02 DĂ©c 2007
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/
Contact :

#30 Message Jeu 27 Mars 2008 23:38


Mouais, sauf qu'avec cette manière de faire, tu te prives de la touche que chaque créateur de site cherche à adresser à ses visiteurs. Ça doit être assez monotone de voir tous les sites avec la même police de la même taille.

Pour ma part, je fais différemment: j'intègre la police utilisée dans la page. Ainsi, même si le visiteur n'en dispose pas sur sa machine, il peut découvrir le site tel que je l'ai voulu et conçu, les caractères utilisés étant contenus dans la page.
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

*Mila*
Avatar de l’utilisateur
Messages : 553
Photos : 128
Inscription : 25 Mars 2008
Localisation : Lyon
Contact :

#31 Message Ven 28 Mars 2008 09:00


Bertrand T a Ă©crit :#mode DINO_RANT on
L'erreur fondamentale c'est d'assigner une taille de caractère : c'est à l'utilisateur de la régler, en fonction de la taille de son écran et de sa vue. Quant à définir la police… si elle n'est pas installé sur l'ordinateur du visiteur, elle ne sera de toute façon pas affichée, point. (Je régle par principe mon navigateur pour ignorer les choix du site et afficher mes polices à ma taille, et je ne dois pas être le seul.)
La solution est de cesser de vouloir tout contrĂ´ler, de ne pas fixer du tout de taille en pixels, de ne pas essayer de faire de mise en page avec du HTML et d'accepter que le rendu sera variable. Si on reste simple, c'est toujours lisble.
:contrat:


Je veux bien ne pas contrĂ´ler la taille de police mais je ne sais pas comment faire. :oops:
Je n'ai fait que le design, tout le reste a été fait par une autre personne.
Je découvre les arcanes de la création du site web petit à petit en tâtonnant. :?
Amicalement
Mila

Mon site http://www.natureinspiration.com
Dernière MAJ 09.11.2013


Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités