Gouttes

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Message
domideb
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1536
Photos : 6
Inscription : 29 Oct 2007
Localisation : Hesbaye, Belgique

#1 Message Lun 03 Mars 2008 11:11


J'ai essayé ce WE de faire des photos de gouttes tombant dans l'eau... Que c'est difficile!!! :( :mur:

Alors, SVP, aidez moi, :zinzin: , Comment on fait la MAP? Quelle mode ( A, S M?)?

Enfin, j'ai besoin de tous les conseils!!
Nikon D300--Nikkor 18-200 VR--Nikkor 300mm f/2.8--TC 1.7--Nikkor 105 Micro AF-S VR II--Nikkor 70-200 f/2.8 VR--Flash SB-900

Slipsale
Avatar de l’utilisateur
Messages : 17960
Photos : 55
Inscription : 13 Sep 2007
Localisation : Bretagne
Contact :

#2 Message Lun 03 Mars 2008 11:38


Je n'en ai jamas fait, mais a priori, je me mettrai :
- en MF
- sur trépied
- de manière à ce que la chute de la goutte soit éclairée
- en mode S afin de choisir en priorité une vitesse permettant de figer la goutte (ou alors, en mode A : une fois l'ouverture choisie en fonction de la pdc voulue, vérifie que la vitesse est assez rapide ; si ce n'est pas le cas, monte en iso)

Voilà. Après, ma foi, faudrait que j'essaie un de ces jours. :D
A9 | Rollei 35SE | Mon site

Junameshe
Messages : 1781
Photos : 1
Inscription : 12 Nov 2005
Contact :

#3 Message Lun 03 Mars 2008 11:42


D'abord, un récipient, avec de l'eau, ou tout autre liquide fluide (pas facile avec de l'huile par exemple). J'utilise du lait

Ensuite, un système permettant le goutte à goutte : le robinet peut être une solution, un pipette...moi j'utilise un tréteau auquel j'ai fixé un robinet "Gardena" et un bout de tétine pour assurer le goutte à goutte.

Un flash commandé à distance, assez proche du récipient, afin d'avoir une puissance minimale, c'est à dire l'éclair le plus court (sur le 5600, 1/32 de puissance je crois est le mini)

Un objectif, qui permet de cadrer "serré", mais de focale suffisante pour s'assurer une distance de MAP "confortable", question d'éviter les éclaboussures.

Une télécommande pour déclencher au bout moment, avec un peu d'entraînement, ça le fait très bien.

Mode manuel, map manuel (je repère l'endroit où tombe les gouttes, avec un bout de papier qui flotte, puis corrige en rapprochant un peu la MAP pour s'assurer que la goutte qui rebondit est nette), PDC au maxi, f/16 ou f/22.

Ici une image du dispositif : (au début j'utilisais simplement une tétine) :
Image

Quelques réalisations
Du plastique, du métal, du verre, beaucoup de piles en tout genre, et tout ça pour tâcher de faire des photos
http://perso.wanadoo.fr/photo-hh/
Ce qui me ravit : que 2 et 2 font 4 (merci Ă  M. Desproges)
Ce qui m'exaspère : avoir compté 22 atouts à la fin d'une partie de tarot

Junameshe
Messages : 1781
Photos : 1
Inscription : 12 Nov 2005
Contact :

#4 Message Lun 03 Mars 2008 11:57


Pour figer des gouttes, le 1/10 000" me paraît le maximum, au delà, en fonction du rapport de grandissement, risque de flou de bouger.
En faisant abstraction de l'air, il me parait pas déconnant que la goutte touche l'eau, en fonction de la hauteur (moi, ça dure à peu près 1/4 de sec environ - temps du "reflex" de déclenchement), la goutte file à 3 à 5 m/s, soit, au rapport 1/3 (mon cas généralement), un déplacement de 1 à 1,7 m/s sur le capteur, pour que ce déplacement soit inférieur au cercle de confusion (début de l'apparition de la zone de flou), soit 0,2mm, pour un agrandissement X10, 1/5000" est le maximum...bien sûr, le rebond sera nettement plus lent
Du plastique, du métal, du verre, beaucoup de piles en tout genre, et tout ça pour tâcher de faire des photos
http://perso.wanadoo.fr/photo-hh/
Ce qui me ravit : que 2 et 2 font 4 (merci Ă  M. Desproges)
Ce qui m'exaspère : avoir compté 22 atouts à la fin d'une partie de tarot

Slipsale
Avatar de l’utilisateur
Messages : 17960
Photos : 55
Inscription : 13 Sep 2007
Localisation : Bretagne
Contact :

#5 Message Lun 03 Mars 2008 12:03


Oui, la vitesse de la goutte d'eau lors de sa chute dépend effectivement de sa hauteur :
V²=2gh où g est la gravité (g=9,8 environ à Paris) et h, la hauteur.

Donc en somme, la vitesse (en m/s) est égale à la racine carré de "2 multiplié par 9,8 multiplié par la hauteur (en mètres)".
C'est pour ça que théoriquement, une grosse pierre tombera à la même vitesse qu'une boule de papier (si on enlève les diverse force s'exerçant sur eux, tels que les frottements de l'air bien sur). :)
A9 | Rollei 35SE | Mon site

Rorqual
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5185
Photos : 378
Inscription : 23 DĂ©c 2007
Localisation : Nobressart (Lorraine / Sud Belgique)
Contact :

#6 Message Lun 03 Mars 2008 12:25


Slipsale a écrit :Oui, la vitesse de la goutte d'eau lors de sa chute dépend effectivement de sa hauteur :
V²=2gh où g est la gravité (g=9,8 environ à Paris) et h, la hauteur.

Donc en somme, la vitesse (en m/s) est égale à la racine carré de "2 multiplié par 9,8 multiplié par la hauteur (en mètres)".
C'est pour ça que théoriquement, une grosse pierre tombera à la même vitesse qu'une boule de papier (si on enlève les diverse force s'exerçant sur eux, tels que les frottements de l'air bien sur). :)


L'histoire du kg de plume et du kg de plomb, finalement :clap:
Alpha 1 en premier boîtier & Alpha 7 R3, 16-50mm/2,8 SSM, 100-400mm/4,5-5,6 GM OSS, 24–105mm/4, macro 90mm/2.8 mecablitz 64 AF-1 digital, Capture One 23
Pied Manfrotto 055MF4 + tĂŞte pendulaire Benro GH5, sac Ă  dos F-Stop Lotus 32 l, Imprimante Canon 10s

domideb
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1536
Photos : 6
Inscription : 29 Oct 2007
Localisation : Hesbaye, Belgique

#7 Message Lun 03 Mars 2008 12:58


DĂ©jĂ  un grand merci pour toutes ces explications.

Le cadrage doit t'il se faire "au ras du liquide" ou bien en oblique, par exemple à 45° par rapport au plan du liquide? C'est clair, ma question...? :zinzin: :oops:

Ai plus qu'Ă  essayer :wink:
Nikon D300--Nikkor 18-200 VR--Nikkor 300mm f/2.8--TC 1.7--Nikkor 105 Micro AF-S VR II--Nikkor 70-200 f/2.8 VR--Flash SB-900

Slipsale
Avatar de l’utilisateur
Messages : 17960
Photos : 55
Inscription : 13 Sep 2007
Localisation : Bretagne
Contact :

#8 Message Lun 03 Mars 2008 13:31


Ben ça, c'est uniquement une question de goût, propre à chacun. Donc à toi de faire des essais et de choisir ton angle préféré. :wink:
A9 | Rollei 35SE | Mon site

Junameshe
Messages : 1781
Photos : 1
Inscription : 12 Nov 2005
Contact :

#9 Message Lun 03 Mars 2008 14:35


Parfaitement :D
Du plastique, du métal, du verre, beaucoup de piles en tout genre, et tout ça pour tâcher de faire des photos
http://perso.wanadoo.fr/photo-hh/
Ce qui me ravit : que 2 et 2 font 4 (merci Ă  M. Desproges)
Ce qui m'exaspère : avoir compté 22 atouts à la fin d'une partie de tarot

good loser
Avatar de l’utilisateur
Messages : 499
Photos : 1
Inscription : 23 Jan 2007
Localisation : Paris

#10 Message Mar 04 Mars 2008 11:03


Je viens apporter mon humble expérience dans ce domaine. Je procède de la façon suivante:
goutte à goutte au robinet de mon lavabo avec un récipient assez haut pour pouvoir prendre les gouttes au raz de l'eau et un fond de couleur en général. Je pose ensuite mon 5600 sur le coté, je fait la map avec un filet d'eau puis je fait quelques tests pour savoir quand déclencher et c'est parti :wink: J'ai la flemme de les retrouver mais j'ai déja posté plusieurs exemples dans la section "vos photos".
Bonne chance Ă  tout les amateurs de gouttes!
= Ma galerie =

D7D + M42 Super Takumar 55 f/2 + KM 100-300 APO f/4.5-5.6 + 5600 HS (D)+ VC7D + KM 17-35 f/2.8-4 + KM 28-75 f/2.8 + Manfrotto 190 avec rotule 141RC
Lumix LX100

spigaou
Avatar de l’utilisateur
Messages : 178
Photos : 10
Inscription : 13 Mars 2006
Localisation : Marseille

#11 Message Mer 05 Mars 2008 13:13


il y a quelques temps, j'avais trouvé ce tuto sur le net.
je ne me rappelle plus la source, je fais donc mes excuses Ă  l'auteur de ce tuto.

mon avatar a été fait à l'aide de ces conseils.


Le materiel
Temps moyen pour debuter : prévoir 1 heure (2 heures c'est mieux)

Le mieux est de commencer par faire la vaisselle ! Et oui, un evier rangé est qd meme plus agréable et plus pratique pour jouer ! (et puis ca fera plaisir à toute la famille !)

Une fois votre evier degagé vous aurez besoin de plusieurs ustensiles (pas de haute technologie ici, mais le bon vieux system D !) :

-un trépied pour votre appareil.

-une assiette (ou un plat) assez large, et transparent (c'est important).

-des pages colorées format A4 decoupées dans des revues de maison, de modes, d'art etc...

-autant de pochettes plastiques pour y glisser vos pages colorées afin de les proteger de l'humidité. (pochettes non granuleuses ! le plus lisse possible !)

-une feuille de papier calque A4, ou papier sulfurisé...

-une brosse a dent (vous verrez plus tard qu'on peut remplacer cet objet par autre chose...)

-une lampe au dessus de l'evier (sa puissance n'est pas importante Ă  ce stade)





Installation
Une fois reunit tout le materiel necessaire, installez vous devant votre nouveau terrain de jeu : votre evier !

(laissez votre appareil photo dans son etui, on ne le sortira qu'en toute fin)

-arrangez vous pour placer votre plat transparent dans votre evier, de façon a ce qu'il soit enfoncé d'environ 5 à 10cm dans votre evier, en placant dessous un bol renversé, un plat profond, un saladier, votre petite soeur etc... ;o) bref tout ce qui vous permettra d'atteindre la bonne hauteur de façon stable !

-verifier que votre robinet goutte àpeu prés au centre de votre plat, et rectifiez l'emplacement de votre plat si besoin... (attention ne remplissez pas encore le plat !)

-placez votre papier calque, en arriere plan, en tapissant le rebort de votre evier, derriere le plat transparent, sur le rebort opposé de celui ou vous vous tenez. Votre papier calque peut depasser au dessus de l'evier, format portrait ou paysage, à vous de voir ! Pourquoi ce papier calque au fait ? simplement pour eviter un renvoit de lumiere trop important venant du flash et "rebondissant" sur les parois de l'evier. Ce calque peut etre de couleurs differentes (ou de texture differente), et permettra de faire varier les tons de lumieres, comme une gelatine devant un spot Ici encore, à vous de voir !

-placez une page colorée A4 dans une pochette en plastique transparente.

-deposez votre pochette en plastique sous votre plat transparent. Elle vous servira de fond coloré pour cette experience. Il va de soit, qu'en variant les teintes de ces pages colorées, et en prenant soin d'avoir des couleurs dominantes, on changera l'atmosphère des photos au final (bleutées, orangées ou rougeaudes etc... ;o)

-refaites goutter un peu votre robinet pour verifier que les gouttes tombent au centre du plat.

-maintenant remplissez votre plat jusqu'a ce qu'il deborde.

-placez votre brosse à dent (brosse en l'air) à l'endroit precis ou tombent les gouttes. Celle ci va vous servir à faire la mise au point. On peut bien sur utiliser d'autres objets, du moment qu'ils ne craignent pas l'eau, et qu'il sont suffisement "contrastés"... On peut egalement s'en passer, et faire le point sur un filet d'eau... mais ce dernier est souvent trop peu contrasté, donc... faites vos essais !

-(maintenant fermez l'eau, pas de gaspillage ;o) Positionnez votre trépied devant votre evier. Prenez appui sur le rebord de l'evier si besoin. Placez votre appareil sur le pied. La hauteur de l'appareil doit vous permettre de voir votre brosse à dent dans le viseur, mais sans etre trop au dessus, de celle ci... un angle de visée de 45° par rapport au rebord de l'evier me semble bcp trop (pourquoi pas, à vous de voir) je propose 20° ou 30°...

-l'arrière plan peut être visible dans votre viseur, dans ce cas, il est necessaire que votre papier calque soit bien positionné et parfaitement plat. Si d'autres elements sont visibles (l'eponge pour la vaisselle etc...) rectifiez votre angle de visée ou enlevez tout ca ! Si l'arriere plan n'est autre que l'eau de votre plat, aucun pb... tout depend de votre angle de visée, là encore faites vos essais... Mais prenez soin de pofiner le decors car chaque detail compte en macrophotographie.



Action !
Tout est paré ! Il vous reste a faire la mise au point sur votre brosse à dent (ou autre) à l'endroit precis où tombent les gouttes. La mise au point peut se faire (généralement) de 2 manière :

-de façon automatique - c'est le mode AF (Auto Focus) de votre appareil qui fait tout

-de façon manuelle - c'est le mode MF (Manual Focus) qui est utilisé et là c'est vous qui faites la mise au point.

Dans un cas comme dans l'autre, une fois la MAP (Mise Au Point) effectuée, passez (ou restez) en mode MF et n'en bougez plus !

FLASH : à ce stade vous pouvez eventuellement prendre quelques clichés afin de verifier sur votre écran LCD la netteté de vos gouttes et de votre brosse, l'arrière plan etc... Pour ce faire, utilisez votre flash (interne ou externe). En effet la luminosité ambiante est bcp trop faible pour permettre à votre appareil de photographier une goutte lancée à pleine vitesse ;o) ! A propos des flashs il est bon de noter que sur les bridges, il ne devrait y avoir aucune limitation de vitesse de synchro flash, ce qui n'est pas le cas pour les reflex (Canon 20D par exemple) qui limite l'utilisateur à la vitesse de 1/250e ! Dans ce cas un flash externe acceptant les hautes vitesses devient necessaire !

OBJECTIF : en ce qui concerne les bridges, aucun complement macro (type Raynox ou autre) n'est nécessaire, bien que cela puisse être amusant de s'approcher au plus prêt, cela n'est pas forcemenet du plus bel effet artistique ! Pour les reflex un objectif macro est par contre fortement recommandé, comme il est fortement preconisé pour la photo d'insectes par exemple... (personnellement j'utilise le Canon 100mm F2.8 USM sur mon 20D).

MODE : votre appareil en mode Automatique ne pourra surement pas opter pour la vitesse necessaire pour ce type de clichés dés le depart. Vous aurez donc surement des trainées jaunes dorées (mignones) sur chaque goutte en mouvement. Pour eviter cela il faut augmenter la vitesse de votre appareil. Le mode "Priorité Vitesse" (TV "Time Value") va vous permettre d'augmenter considerablement la vitesse de prise de vue, tout en rectifiant automatiquement "l'Ouverture" (AV "Aperture Valule") afin de l'adapter à "la Vitesse" choisie.

Il vous faudra sans doute plusieurs essais avant de trouver la bonne vitesse nécessaire ! Ne vous decouragez pas ! ;o)

Une vitesse élevée c'est bien ! Mais attention à ce que votre ouverture n'en patisse pas trop ! Plus votre vitesse sera elevée, plus votre valeur d'ouverture le sera aussi ! Si votre AV est égale à 2.8 vous manquerez certainement de profondeur de champs (PDC). Si votre AV est superieure à 11 vous aurez sans doute trop de PDC et l'ambiance sera bcp moins intime, on verra trop votre arrière plan etc...Là encore, faites vos propres essais ! Bien sur, le mode Manuel complet (Mode "M") peut etre également priviligié afin de gerer independement ces 2 parametres !

Vous l'avez compris, l'essentiel sera donc pour vous, de trouver le bon compromis Vitesse / Ouverture, et donc de rater de nbx clichés avant d'y parvenir ! ;o))

Quand la netteté et l'angle de visée sont ok (pensez bien a verifier sur vos clichés que l'arriere plan est homogène), que votre vitesse est correcte, retirez votre brosse a dent !

Il est temps de prend quelques gouttes en photos. Certains "pros" de la goutte utilisent des declencheurs de mouvement pour declencher la prise de vue au passage de la goutte... A vous de voir, personnellement je continue avec mon system D si economique ! Et dans ce cas, il va vous falloir un peu de chance, bcp de patience et.... un bon sens du rythme !

Inutile de faire goutter abondement votre robinet en pensant que "plus y a de gouttes plus j'ai de chance d'en prendre " ! Mieux vaut se synchroniser avec un debit regulier et pas trop elevé... faites vos tests ! ;o)

Ne faites pas des series trop longues, car si il y a un manque de netteté sur une serie, elle sera entierement à jeter ! Verifier plutot regulierement sur votre ordinateur que tout va bien, en prenant soin de ne pas bouger votre pied en recuperant votre carte ou votre appareil....



Conclusion

Il existe bien d'autres manieres de faire des gouttes, Ă  vous de les decouvrir ! Le but ici etait de vous livrer quelques trucs de bases pour commencer. Je pense completer ce dossier petit Ă  petit afin de vous faire part de quelques unes de mes experiences (uniquement celles reussies !) notement en se passant du flash, et en privilegiant l'eclairage ambiant, en deportant le flash, ou avec un CD par ex.(prisme de lumiere), en utilsant du lait, des colorants alimentaires, etc, etc, etc...

Et n'oubliez pas la règle no 1 : amusez vous ! ;o) et faites preuve d'imagination !



Liens
http://www2.liquidsculpture.com/


http://www.photoshopsupport.com/photosh ... pture.html

http://www.outbackphoto.com/portfoliowo ... essay.html
on ne devient pas boulanger avec une machine à pain (©FReglain)
A57 - minolta 35/2 - tamron 17-50/2.8 - minolta 70-210 - cosina 100/3.5 macro - sigma 50/2.8 macro - et 1 ou 2 autres - 3600HSD

domideb
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1536
Photos : 6
Inscription : 29 Oct 2007
Localisation : Hesbaye, Belgique

#12 Message Mer 05 Mars 2008 15:13


Merci bcp pour ce tuto...!

Il y a encore beaucoup Ă  apprendre....
Nikon D300--Nikkor 18-200 VR--Nikkor 300mm f/2.8--TC 1.7--Nikkor 105 Micro AF-S VR II--Nikkor 70-200 f/2.8 VR--Flash SB-900

Corinne 'tite route
Avatar de l’utilisateur
Messages : 10880
Photos : 1413
Inscription : 04 DĂ©c 2007
Localisation : Entre le saint-nectaire et la fourme d'Ambert
Contact :

#13 Message Mer 05 Mars 2008 23:31


Après avoir lu ce fil et en entendant le "bling-bling" des gouttes d'eau tombant sur une vieille lampe dans ma cour, j'ai pris l'appareil, j'ai shooté. Ben c'est pas évident, surtout que les conditions de lumière n'était pas excellentes ni maîtrisées.
Je suis arrivée à sortir ceci
Image

On voit vraiment pas beaucoup la goutte d'eau éclatée. Mais j'aime bien quand même :)

spigaou
Avatar de l’utilisateur
Messages : 178
Photos : 10
Inscription : 13 Mars 2006
Localisation : Marseille

#14 Message Jeu 06 Mars 2008 10:48


va falloir que tu changes ton pseudo en "Corinne 'tite goutte"
on ne devient pas boulanger avec une machine à pain (©FReglain)
A57 - minolta 35/2 - tamron 17-50/2.8 - minolta 70-210 - cosina 100/3.5 macro - sigma 50/2.8 macro - et 1 ou 2 autres - 3600HSD

Lannick
Avatar de l’utilisateur
Messages : 538
Photos : 77
Inscription : 23 Nov 2007
Localisation : Breton des Alpes
Contact :

#15 Message Ven 07 Mars 2008 00:52


Bravo Junameshe, t'as de superbes photos :commeca: C'est vraiment un genre qui demande de la patience, de la technique et de l'imagination. Faut vraiment que je prenne le temps de faire des essais, mais y'a du boulot avant d'arriver Ă  faire quelque chose!
Je vous invite vivement à aller voir ces pages (C'est sur un forum Canoniste sur lequel j'ai fait mes armes); ok, y'a beaucoups de pages, mais le gars (Tarrinos) est particulièrement fortiche.
RX100 pour la poche, A700 (fatigué) + M.50 f/1.7
bientĂ´t Ă  la vente T.10-24 + + T.90 f/2.8 macro + CZ.16-80 + S.70-300 GSSM + flash HVL-F56AM & Metz Macro 15 ms-1

Quelques photo sur Flickr

Junameshe
Messages : 1781
Photos : 1
Inscription : 12 Nov 2005
Contact :

#16 Message Ven 07 Mars 2008 00:59


IL y a, en effet, de très jolies choses!
Du plastique, du métal, du verre, beaucoup de piles en tout genre, et tout ça pour tâcher de faire des photos
http://perso.wanadoo.fr/photo-hh/
Ce qui me ravit : que 2 et 2 font 4 (merci Ă  M. Desproges)
Ce qui m'exaspère : avoir compté 22 atouts à la fin d'une partie de tarot


Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités