photos et neige

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Message
jer59
Avatar de l’utilisateur
Messages : 14
Inscription : 26 Avr 2006
Localisation : Nord pres de LILLE

#1 Message Jeu 07 FĂ©v 2008 12:56


bonjour

ayant eu une mauvaise expérience avec la niege, j'ai besoin de vos avis et de vos conseils d'expert, je pars demain pour les pyrenées et j'aimerais pas avoir de mauvaises surpirses a mon retour,c'est a dire photos surex ou neige sale.

merci pour vos avis et conseil
A77,Alpha 700, grip, Tamron 17-50 2.8, sigma 70-200 2,8, sigma 18-200, sigma 105 macro, sony 50 1,4,sigma 70-300 dg macro, flash 3600, imprimante epson R2880 et beaucoup de travail encore pour utiliser tout ça.

EGr
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31215
Photos : 592
Inscription : 01 Mars 2005
Localisation : Orléans
Contact :

#2 Message Jeu 07 FĂ©v 2008 13:11


Vive le numérique ! Tu vas pouvoir déclencher et vérifier l'histogramme pour t'assurer qu'il n'est pas coupé par le bord droit, signe de surexposition. Après, shoote en raw, ce qui te permettra de récupérer un maximum d'informations, même avec une expo pas trop bien maîtrisée. Sinon, sur un paysage enneigé et ensoleillé, tu peux décaler ton exposition matricielle de +1,5IL car par défaut, ta cellule va rapprocher la neige blanche d'un gris 18%... d'où "la neige sale".
Après, il faut être capable de faire varier la correction selon l'ensoleillement, la part de zones enneigées et pas enneigées... bref, avoir un peu d'expérience de ton appareil dans ces conditions. Tu peux aussi préférer la mesure sélective sur une zone de densité moyenne, comme des rochers au soleil...
Bref, différentes cuisines pour un même objectif : exposer au plus juste.

PS : ne pas abuser du polarisant... tu aurais des cieux de nuit américaine sur des paysages ensoleillés... :wink:
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

Slipsale
Avatar de l’utilisateur
Messages : 17960
Photos : 55
Inscription : 13 Sep 2007
Localisation : Bretagne
Contact :

#3 Message Jeu 07 FĂ©v 2008 13:21


Bienvenue jer59 ! Et un 353 muetistes en moins, un ! :D

Comme l'a dit EGr, je pense que le meilleur moyen de ne pas avoir de photos cramées, c'est de bien vérifier l'histo. :)
Et surtout, si tu peux (en terme de stockage), shoote en RAW afin de pouvoir récupérer le max de détail en cas de sur expo. :wink:
A9 | Rollei 35SE | Mon site

jer59
Avatar de l’utilisateur
Messages : 14
Inscription : 26 Avr 2006
Localisation : Nord pres de LILLE

#4 Message Jeu 07 FĂ©v 2008 13:26


merci pour vos réponses

donc histo, et RAW, pour le stockage pas de probleme, j'ai trois cartes, un xs drive et en plus j'embarque mon portable ça devrait aller :lol:
A77,Alpha 700, grip, Tamron 17-50 2.8, sigma 70-200 2,8, sigma 18-200, sigma 105 macro, sony 50 1,4,sigma 70-300 dg macro, flash 3600, imprimante epson R2880 et beaucoup de travail encore pour utiliser tout ça.

pedro06
Avatar de l’utilisateur
Messages : 100
Photos : 10
Inscription : 21 Nov 2006
Localisation : Alpes Maritimes

#5 Message Jeu 07 FĂ©v 2008 20:01


Un autre truc c'est d'utiliser le mode ISO Hi200 pour avoir une meilleure sensibilite dans les hautes lumieres.
Alpha 550, Sigma 10-20, 30 f1.4, Tamron 90 f2.8 macro, Minolta 24-105, 50 f1.7, 500 f8, Sony 16-80, 70-300G, HVL-F36AM

jer59
Avatar de l’utilisateur
Messages : 14
Inscription : 26 Avr 2006
Localisation : Nord pres de LILLE

#6 Message Jeu 07 FĂ©v 2008 21:19


je vais essayer tout cela et si c est pas trop mal j'en posterais qqu une en tout cas j'aime bien ton avatar slipsale
A77,Alpha 700, grip, Tamron 17-50 2.8, sigma 70-200 2,8, sigma 18-200, sigma 105 macro, sony 50 1,4,sigma 70-300 dg macro, flash 3600, imprimante epson R2880 et beaucoup de travail encore pour utiliser tout ça.

jer59
Avatar de l’utilisateur
Messages : 14
Inscription : 26 Avr 2006
Localisation : Nord pres de LILLE

#7 Message Jeu 07 FĂ©v 2008 21:21


et pour ton avatar pedro06 c est plus mon probleme en ce moment (faire aussi bien)
A77,Alpha 700, grip, Tamron 17-50 2.8, sigma 70-200 2,8, sigma 18-200, sigma 105 macro, sony 50 1,4,sigma 70-300 dg macro, flash 3600, imprimante epson R2880 et beaucoup de travail encore pour utiliser tout ça.

Slipsale
Avatar de l’utilisateur
Messages : 17960
Photos : 55
Inscription : 13 Sep 2007
Localisation : Bretagne
Contact :

#8 Message Jeu 07 FĂ©v 2008 23:52


jer59 a Ă©crit :je vais essayer tout cela et si c est pas trop mal j'en posterais qqu une en tout cas j'aime bien ton avatar slipsale

Merci jer59. :mrgreen:
Je l'aime bien aussi : je le trouve apaisant. 8)
Pour la p'tite histoire, il s'agit d'un jouet kinder surprise.
A9 | Rollei 35SE | Mon site

gally
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4965
Photos : 180
Inscription : 07 Août 2007
Localisation : Québec
Contact :

#9 Message Ven 08 FĂ©v 2008 14:26


jer59 a Ă©crit :bonjour

ayant eu une mauvaise expérience avec la niege, j'ai besoin de vos avis et de vos conseils d'expert, je pars demain pour les pyrenées et j'aimerais pas avoir de mauvaises surpirses a mon retour,c'est a dire photos surex ou neige sale.

merci pour vos avis et conseil


Tu peux aussi acheter un filtre gris 8, ça aide pour réduire les hautes lumières de la neige et récupérer des détails.

ici par exemple
Une bonne dose de Sony, un soupçon de Minolta et une pincée d', pour partager des images.
A6400 / A77 / Dynax 7 - Divers filtres, télécommandes, trépieds et sacs ;-)

EGr
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31215
Photos : 592
Inscription : 01 Mars 2005
Localisation : Orléans
Contact :

#10 Message Ven 08 FĂ©v 2008 14:36


:shock: Gally : en quoi l'usage d'un filtre ND va éviter à notre ami de cramer ses hautes lumières ? ça ne fait que réduire globalement la quantité de lumière reçue, mais ça n'écrête pas les hautes lumières sans toucher aux basses et moyennes lumières. Donc, pour moi, dans le cas présent, à part allonger le temps de pose, un filtre ND ne sera pas utile. Il faudrait atteindre une telle luminosité que le 1/4000sec soit insuffisant (à 100iso dans ce cas) pour trouver une utilité à un filtre ND, non ?
pedro06 a Ă©crit :Un autre truc c'est d'utiliser le mode ISO Hi200 pour avoir une meilleure sensibilite dans les hautes lumieres.
Oui, c'est une bonne solution aussi... mais exclusive du choix du format raw. Il faudra donc choisir. ;-)
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

tilu
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1962
Photos : 118
Inscription : 16 Avr 2007
Localisation : Baie de Somme
/

#11 Message Sam 09 FĂ©v 2008 23:38


pour la neige il n'y a pas vraiment de difficulté en fait
tout dépend de la mesure de lumière choisie

pour la centrale pondérée je ne sais pas je m'en sert pas
en matricielle normalement si tu as un objet normal (reflectance classique maison visage skieur)
dans le cadre qui couvre une surface suffisemment importante elle se débrouille toute seule

sinon mesure spot sur un objet ou il n'ya pas de neige (ta main par exemple)

mais normalement en faisant confiance à la matricielle en bossant en RAW et en vérifiant l'histogramme ya pas de problème

dewoolf
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2808
Photos : 149
Inscription : 06 DĂ©c 2007
Localisation : isère

#12 Message Lun 11 FĂ©v 2008 15:04


en lisant cette histoire de filtre me viens tout d'un coup une idée peut-être idiote :?: :oops: :roll:
qu'est-ce que donnerait un filtre gris dégradé monté à l'envers de l'usage habituel, c'est à dire le gris en bas :?: :?:
tolstoi, tarkovski, dersou ouzala, l'arbre
A7Riii * Sony FE 4/24-70 * LA-EA3 + Minolta 2,8/50 macro + Konica-Minolta 17-35 * Tamron FE 2,8/70-180 * Sony FE 200-600 * flash Metz 44-AF * trépied Vanguard
Rolleicord vb - dans la famille: Olympus 10mk2 et Nikon D5100

vds: Minolta 9xi * Nikon 801s avec dos std + dos dateur

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#13 Message Jeu 14 FĂ©v 2008 14:08


Tu vas réduire le contraste entre le haut et le bas... Mais le problème est sans doute qu'en montagne, le ciel est aussi très lumineux. Le contraste à réduire, c'est plutôt avec la silhouette du skieur, la façade du chalet, la lisère de la forêt de pins...

Pub. gratuite, le dernier CI fait plusieurs pages sur la photo sur neige, mais avec un APN, on peut les résumer effectivement à "regarder l'histogramme et le caler à droite". :lol:
Pour l'argentique, il y a les vieux conseils comme faire l'expo sur la paume de la main (en l'absence de charte de gris 18%)
Et quelques conseils classiques logistiques, comme laisser la batterie au chaud dans une poche entre les photos, mais surtout laisser le boitier à la température extérieure pour qu'il ne se couvre pas buée dès qu'on le sort.

Ils confirment aussi ce que j'avais constaté avec les DxD et l'alpha100: les systèmes d'expo actuels arrivent de plus en plus à ne pas se laisser piéger par ce genre de situation extrême. Plus forcément besoin de faire une correction d'expo.

Pour le 700... je teste d'ici 10 jours! :D
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

foxx_mentasm
Messages : 38
Photos : 1
Inscription : 30 Oct 2007

#14 Message Jeu 14 FĂ©v 2008 17:39


Sur le 700, le DRO manuel réglé haut (3 a 5) est aussi très pratique sur la neige: on expose correctement pour avoir la neige blanche (mais pas cramé) et l'appareil se débrouille pour retrouver les détails sur les ombres, les vêtements noirs, etc
Alpha 700v4 - Minolta D5D - Flash Sony : HVL-F56AM
Minolta 50 1.7 - Tamron 28-75 2.8 - Tamron 17-50 2.8
Tokina 80-200 2.8 AT-X Pro - Minolta 100-400 APO
Lowepro Slingshot 300AW - Velbon ultra Luxi F - Jeu de bague d'allonge Kenko
TĂŞte Panosaurus

Fangio
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4965
Photos : 40
Inscription : 11 Jan 2007
Localisation : IDF

#15 Message Jeu 14 FĂ©v 2008 17:48


:(
Dernière édition par Fangio le Mar 10 Juin 2008 17:53, édité 1 fois.
A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 3x-1x f/1.7-2.8, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#16 Message Ven 15 FĂ©v 2008 00:13


Fangio a Ă©crit :
jr56 a écrit :mais surtout laisser le boitier à la température extérieure pour qu'il ne se couvre pas buée dès qu'on le sort.

c'est l'inverse : la buée se forme sur un objet froid ramené dans une ambiance chaude


Et vice versa!
Dans la situation que tu décris, ce sont les surfaces extérieures du boitier et de l'optique qui vont être en contact avec l'air chaud ambiant donc contenant plus d'humidité. Cet air ambiant va se reforidir au contact des surfaces froides qui vont donc se couvrir de buée.

Dans le cas que je cite, c'est l'air à l'intérieur du boitier et des optiques qui va être plus chaud, donc plus chargé en humidité (surtout si tu l'as gardé au chaud en quittant un intérieur bien douillet; mais la transpiration corporelle peut suffire à le recharger d'humidité si tu le mets par ex. sous un anorak). Quand les surfaces du boitier et de l'objectif vont se refroidir au contact de l'air froid extérieur, elles vont refroidir l'air chaud intérieur, qui va condenser son humidité excédentaire sur les surfaces INTERIEURES notamment de la lentille frontale de l'objectif et du viseur. Et avec un peu de chance s'il fait vraiment froid, cette buée va givrer à l'intérieur... Encore pire que le cas inverse, car tu ne peux compter sur l'éventuel soleil pour éliminer la buée: il faut à nouveau évaporer la buée intérieure, puis évacuer l'air saturé d'humidité du boitier vers l'extérieur. Expériences vécues. :(
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet


Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités