Comment bien débuter
Bonsoirs Ă vous.
je vais recevoir sous peu mon premier reflex (courant de la semaine prochaine).
Étant donné que je débute, je voudrais savoir ce qu'il faut que je fasse et surtout ce qu'il ne faut pas que je fasse.
Par quoi faut-il que je commence ? Qu'est-ce que je ne dois pas faire ? Quelle précaution prendre ?
Je sais que mes premières photos seront loin d'être parfaites mais autant partir sur de bonnes bases.
Que me conseillez-vous pour bien réussir mes premières photos ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne nuit.
je vais recevoir sous peu mon premier reflex (courant de la semaine prochaine).
Étant donné que je débute, je voudrais savoir ce qu'il faut que je fasse et surtout ce qu'il ne faut pas que je fasse.
Par quoi faut-il que je commence ? Qu'est-ce que je ne dois pas faire ? Quelle précaution prendre ?
Je sais que mes premières photos seront loin d'être parfaites mais autant partir sur de bonnes bases.
Que me conseillez-vous pour bien réussir mes premières photos ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne nuit.
SONY Alpha 200
Tamron 17-50 - 75-300
Flash Metz 36-AF5 - Sac Ă dos Vanguard up-rise 34
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bsdc - Messages : 3690
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Quand tu dis débuter, il faudrait savoir si tu as déjà pris des photos avant ou si tu pars vraiment de zéro.
Si ton expérience photographie est vierge, à mon avis, la première des choses à faire est d'apprendre à te placer et à cadrer. Donc, dans un premier temps, tu peux laisser ton réflex en position auto, bref, t'en servir comme d'un bridge.
A ce stade, tu peux utiliser la visionneuse gratuite Fastone image viewer qui permet d'afficher une grille des tiers qui t'aidera énormément à progresser dans la composition de tes photos (j'avais 30 ans de photo derrière moi et c'est en postant sur ce forum que je me suis rendu compte que j'avais la fâcheuse tendance à mettre mon sujet trop au centre. Cette grille m'a permis de corriger ce défaut).
Dans un deuxième temps, à ta place, j'apprendrais à utiliser le programme A pour jouer avec la profondeur de champs et le S dans certaines situations.
Si ton expérience photographie est vierge, à mon avis, la première des choses à faire est d'apprendre à te placer et à cadrer. Donc, dans un premier temps, tu peux laisser ton réflex en position auto, bref, t'en servir comme d'un bridge.
A ce stade, tu peux utiliser la visionneuse gratuite Fastone image viewer qui permet d'afficher une grille des tiers qui t'aidera énormément à progresser dans la composition de tes photos (j'avais 30 ans de photo derrière moi et c'est en postant sur ce forum que je me suis rendu compte que j'avais la fâcheuse tendance à mettre mon sujet trop au centre. Cette grille m'a permis de corriger ce défaut).
Dans un deuxième temps, à ta place, j'apprendrais à utiliser le programme A pour jouer avec la profondeur de champs et le S dans certaines situations.
boitiers : A700 x 2
portrait : Minolta (50/1.4 + 85/1.4 + 200/2.8 HS + 300/4 Apo G HS) Sony (135/1.8)
spectacle : Sigma (20/1.8 + 28-70/2.8 ) + Tokina ATX Pro 70-200/2.8
macro : 50 macro/2.8 + 100 macro/2.8 + soufflet SOLIGOR + optiques MD et M42
bonus : Minolta (TC 1.4 Apo II + 500/8) + galerie
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Personnellement, je ne suis jamais passé par cette étape. Sur les anciens modèles d'argentiques, il y avait même les options PS et PA (la deuxième lettre en indice), pareil, je ne les ai jamais utilisés.
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Merci pour vos réponses
On va dire que je débute complètement je veux partir sur de bonnes bases.
Il est vrai que j'aurai pensé à mettre le sujet trop au centre.
Je vais donc d'abord me concentré sur le cadrage et à bien placer le sujet
Mais pouvez-vous m'expliquer pourquoi il ne faut pas centrer le sujet ?
On va dire que je débute complètement je veux partir sur de bonnes bases.
Il est vrai que j'aurai pensé à mettre le sujet trop au centre.
Je vais donc d'abord me concentré sur le cadrage et à bien placer le sujet
Mais pouvez-vous m'expliquer pourquoi il ne faut pas centrer le sujet ?
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JeanMi - Messages : 789
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- Localisation : Entre le lion et le coq... Bruxelles, quoi!
Le centrage du sujet donne une image lourde, statique: tout se passe au centre, le regard ne voyage pas. Le centre est un piège!
Des siècles de composition graphique ont montré que toute image possède des "points fort" et des "axes forts"; ça se traduit concrètement par la "règle des tiers". On divise la largeur et la hauteur du viseur (donc de l'image) en tiers par des lignes imaginaires, et on essaie de placer le(s) sujet(s) le long de ces lignes ou aux points d'intersections de ces lignes.
Par exemple, l'horizon coincidera avec la ligne horizontale supérieure ou inférieure selon l'importance que l'on désire donner au ciel, mais on ne mettra en principe pas l'horizon au milieu.
Un personnage sera placé le long de la ligne verticale de droite (ou de gauche), mais pas au milieu. Dans un portrait, les yeux se trouveront sur la ligne horizontale supérieure, etc.
Concrètement, au début, entraîne-toi de la manière suivante:
1. cadre le sujet au centre
2. appuie à mis-course sur le déclencheur pour bloquer la MAP et l'exposition
3. décentre et recadre en tenant compte de la règle des tiers
4. vérifie qu'il n'y a pas d'éléments parasites (moches!) dans le cadre
5. déclenche
ça devient vite un automatisme.
Tu as bien sûr le droit de ne pas tenir compte du tout de tout ça, et de te fier à ton inspiration et ton regard! La photo est un art, pas une science!
Un site sympa et ludique, pour apprendre Ă cadrer mieux:
http://www.utc.fr/rendezvouscreation/francais/connaissances/outilspedagogiques/cadrezmoi/files/
Des siècles de composition graphique ont montré que toute image possède des "points fort" et des "axes forts"; ça se traduit concrètement par la "règle des tiers". On divise la largeur et la hauteur du viseur (donc de l'image) en tiers par des lignes imaginaires, et on essaie de placer le(s) sujet(s) le long de ces lignes ou aux points d'intersections de ces lignes.
Par exemple, l'horizon coincidera avec la ligne horizontale supérieure ou inférieure selon l'importance que l'on désire donner au ciel, mais on ne mettra en principe pas l'horizon au milieu.
Un personnage sera placé le long de la ligne verticale de droite (ou de gauche), mais pas au milieu. Dans un portrait, les yeux se trouveront sur la ligne horizontale supérieure, etc.
Concrètement, au début, entraîne-toi de la manière suivante:
1. cadre le sujet au centre
2. appuie à mis-course sur le déclencheur pour bloquer la MAP et l'exposition
3. décentre et recadre en tenant compte de la règle des tiers
4. vérifie qu'il n'y a pas d'éléments parasites (moches!) dans le cadre
5. déclenche
ça devient vite un automatisme.
Tu as bien sûr le droit de ne pas tenir compte du tout de tout ça, et de te fier à ton inspiration et ton regard! La photo est un art, pas une science!
Un site sympa et ludique, pour apprendre Ă cadrer mieux:
http://www.utc.fr/rendezvouscreation/francais/connaissances/outilspedagogiques/cadrezmoi/files/
Dernière édition par JeanMi le Ven 15 Août 2008 11:08, édité 1 fois.
Je ne suis pas assez bon photographe pour me passer du RAW!
Merci.
Je pars sur la côte dans une semaine, je pense que je pourrai me faire plaisir, même si je débute.
Je pars sur la côte dans une semaine, je pense que je pourrai me faire plaisir, même si je débute.
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Tamron 17-50 - 75-300
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collector83 - Messages : 1112
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Et tu as autre ami sur le net "Google". C'est sur que sur DxD tes amis sont plus sympas en tous cas certains, non non je ne donnerai aucun noms, quoi que aprés quelques verres de bon Islay
Et si tu ne trouve rien, tape Ă la porte.
Et si tu ne trouve rien, tape Ă la porte.
Photographe débutant, je comprends pas tout Mais je me soigne, et ce sera long
Sony A700 + Grip + Viseur d'angle + CZ 16-80 3.5-4.5 + 18-70/3.5-5.6 + 70-200/2.8 G + HVL-F56AM
Minolta: 20/2.8 + 28/2.8 old + 50/1,7 rs + 100/2.8 Macro D + 70-210/4 + 100-400 APO/4.5-6.7 + 300/4 + TC 1.4 APO II
TC 2 AF Vivitar + Manfrotto + 055XPROB + 681B + 322RC2 + 352 + SlingShot 350 AW
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salut,
moi aussi je débute et je te conseille lexcellent livre: Pratique de l'exposition de Bryan Peterson au éditions VM
c'est plein de conseil et de belle photo en explication, on en a parlé dans un autre poste.
Amuses toi bien.
Philippe
moi aussi je débute et je te conseille lexcellent livre: Pratique de l'exposition de Bryan Peterson au éditions VM
c'est plein de conseil et de belle photo en explication, on en a parlé dans un autre poste.
Amuses toi bien.
Philippe
A300 depuis le 11/07/08 avec 18-70 du kit et un Minolta 75 -300.
RX100M3
Argentique Minolta 505si
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
RX100M3
Argentique Minolta 505si
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
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bsdc - Messages : 3690
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- Localisation : 13300 Salon-de-Provence
- Contact :
Voici des liens utiles pour débuter :
http://www.absolut-photo.com/cours/
http://www.photos-balades.com/coursphot ... hotos.html
http://www.kodak.com/eknec/PageQuerier. ... cale=fr_FR
Il existe aussi un site qui propose de prendre la photo d'une scène et qui note ensuite le cadrage effectué. C'est Slipsale qui me l'avait donné. Je l'avais mis dans mes favoris, malheureusement comme je travaille en différents lieux et sur plusieurs ordinateurs, je ne l'ai pas ici. Si Slip passe ici, il pourra peut-être vous le redonner.
http://www.absolut-photo.com/cours/
http://www.photos-balades.com/coursphot ... hotos.html
http://www.kodak.com/eknec/PageQuerier. ... cale=fr_FR
Il existe aussi un site qui propose de prendre la photo d'une scène et qui note ensuite le cadrage effectué. C'est Slipsale qui me l'avait donné. Je l'avais mis dans mes favoris, malheureusement comme je travaille en différents lieux et sur plusieurs ordinateurs, je ne l'ai pas ici. Si Slip passe ici, il pourra peut-être vous le redonner.
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spectacle : Sigma (20/1.8 + 28-70/2.8 ) + Tokina ATX Pro 70-200/2.8
macro : 50 macro/2.8 + 100 macro/2.8 + soufflet SOLIGOR + optiques MD et M42
bonus : Minolta (TC 1.4 Apo II + 500/8) + galerie
Merci beaucoup
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Tamron 17-50 - 75-300
Flash Metz 36-AF5 - Sac Ă dos Vanguard up-rise 34
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Que c'est long d'attendre...
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Ne néglige pas non plus le tuto de Sony pour les débutants ICI
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pschitt - Galeriste
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- Photos : 449
- Inscription : 02 DĂ©c 2007
- Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
- donnés / reçus
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JeanMi a écrit :...2. appuie à mis-course sur le déclencheur pour bloquer la MAP et l'exposition
On m'a fait justement remarquer il y a quelques temps que le déclencheur à mi-course ne bloque que la mise au point et non l'expo, à bloquer si nécessaire par la touche AEL.
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
Faut penser Ă beaucoup de choses pour prendre une jolie photo si j'ai tout compris
Vivement qu'ils deviennent des automatismes !
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JeanMi a Ă©crit :Un site sympa et ludique, pour apprendre Ă cadrer mieux:
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J'ai beau le faire et le refaire ce p'tit jeu, je ne suis vraiment pas tjrs d'accord avec les solutions de cadrage...
A850 // lowepro rezo 160 + flipside 400 // Flash HVL-20/-42 et YN-560
Mino 17-35 f2.8-4 // Mino 20f2.8 // Sony 50f1.4 // Mino 85f1.4G D // Tamron 70-200 f2.8
Flickr : http://www.flickr.com/photos/31104926@N03/
Mino 17-35 f2.8-4 // Mino 20f2.8 // Sony 50f1.4 // Mino 85f1.4G D // Tamron 70-200 f2.8
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