Soucis de Correspondance couleurs entre boitiers

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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borntoswim29
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#1 Message Sam 09 DĂ©c 2023 20:46


Bonsoir Ă  tous,

J'ai un peu fouillé sans rien trouver de probant et ça fait plusieurs années que je galère avec ma balance des blancs.

la génèse du problème c'est que j'utilise deux boitiers différents en mariage ainsi que deux optiques de marques différentes (ça aide pas à mon problème clairement :mrgreen: )

En gros je cherche un moyen qui me permettrai d'Ă©quilibrer mes couleurs entre mon A7III et mon A9!

Sur l'A9 j'utilise un Sony 55mm et sur l'A7III j'utilise un 24mm de chez samyang. De manière générale, sans parler d'équilibrage entre les deux boitiers, je trouve que les teintes sortent légèrement rosée (mais il me semble que c'est typique de Sony)

Et en terme d'équilibre, l'A7III sort légérement plus froid et vert lorsque l'A9 sort plus chaud et rosé. Il y aurait t'il des profils qui existent? Ou la possibilité de calibrer les boitiers?


Est ce que certains d'entres-vous auraient des pistes pour m'aider à équilibrer ça? En terme de réglage dans LR ou en terme de profil caméra?
Je pourrai certes le faire à la main et j'ai déjà tenté de me créer des presets dédiés pour chaque appareil, mais c'est un peu bricolé et je dois l'ajuster systématiquement !


Sur ma dernière presta, j'ai également remarqué que LR m'importait des photos avec une balance des blancs modifiée par rapport à la photo d'origine sans qu'il n'y ai rien de coché à l'import. Là je n'ai pas encore creusé mais je viens de le remarquer :

376356
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Si jamais vous avez des pistes, je suis preneur!

Merci d'avance :trinque:
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

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#2 Message Sam 09 DĂ©c 2023 21:54


Salut.
Tu es en AWB ou sur un réglage particulier ?
En RAW ou en jpeg ?
Tu n'as rien d'activé dans le panneau "Appliquer pendant l’importation" à droite de la fenêtre d’importation ?
α1+grip|A7III (Mme)|50F1.2GM|24-105F4GOSS|24-70F2.8GMII|70-200F4GOSS|70-200F2.8GMIIOSS|200-600F5.6/6.3GOSS|LAEA5 KM 100F2.8MACRO|50F1.7 Σ 12-24DGHSM2 Hoya ND, Pola, UV|Mavic Pro|Ronin S|Godox : 2 TT685 + 2 AD600Pro + XPro|Feisol CT3342+CB50D|Lowepro FP350&Vrtx 300AW|Eizo FS2433s|Dell UP3214Q et UP3216Q

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#3 Message Sam 09 DĂ©c 2023 22:32


Alors j'ai exactement le même problème entre 3 boitiers et surtout avec le rx10m4 de mon épouse qui n'a pas le même rendu couleur que les a7iv et a7r5. J'ai résolu le problème avec Dxo car on peut choisir le rendu boîtier que l'on souhaite donc pour le rx10m4 j'ai mis l'un des deux et maintenant c'est bcp plus homogène.
Je vois que tu es sous Lightroom et je ne sais pas si on peut choisir aussi un rendu.
Je suis depuis qq semaines sous LR donc ton problème m'intéresse aussi [emoji4].
Je pense qu'il doit être possible d'importer des profils calibrés..

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#4 Message Sam 09 DĂ©c 2023 22:43


α1+grip|A7III (Mme)|50F1.2GM|24-105F4GOSS|24-70F2.8GMII|70-200F4GOSS|70-200F2.8GMIIOSS|200-600F5.6/6.3GOSS|LAEA5 KM 100F2.8MACRO|50F1.7 Σ 12-24DGHSM2 Hoya ND, Pola, UV|Mavic Pro|Ronin S|Godox : 2 TT685 + 2 AD600Pro + XPro|Feisol CT3342+CB50D|Lowepro FP350&Vrtx 300AW|Eizo FS2433s|Dell UP3214Q et UP3216Q

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#5 Message Sam 09 DĂ©c 2023 23:26


Crashoveride-HF a Ă©crit :Of course que c'est possible : https://www.guide-gestion-des-couleurs. ... photo.html
Merci pour l'info. Et quand est-il des profils que certains sites vendent mais sans que ce soit toi qui prenne en photo la mire avec ton boitier ?comme ici par exemple
https://photoetmac.com/produit/profils- ... ony-a7r-v/

Crashoveride-HF
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#6 Message Sam 09 DĂ©c 2023 23:27


Pour moi ça n'a pas de sens, car même s'ils sont normalement identique, chaque capteur va être légèrement différent, donc il faut faire la calibration pour TON boîtier avec SON capteur ;)
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#7 Message Sam 09 DĂ©c 2023 23:49


J'avais essayé ça un moment mais sans être convaincu....
https://www.cobalt-image.com/basic-pack/
La meilleure homogénéité avait été de choisir un rendu boitier dans Dxo.
376362
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nelson
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#8 Message Sam 09 DĂ©c 2023 23:50


Crashoveride-HF a écrit :Pour moi ça n'a pas de sens, car même s'ils sont normalement identique, chaque capteur va être légèrement différent, donc il faut faire la calibration pour TON boîtier avec SON capteur ;)

tu voulais Ă©crire "la calibration pour TON boitier avec TON capteur" non ?

Crashoveride-HF
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#9 Message Dim 10 DĂ©c 2023 01:01


Bah non, le capteur du boîtier, donc SON capteur (au boîtier) ... Mais effectivement avec ta question je vois que ça peut être compris différemment ^^'
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#10 Message Dim 10 DĂ©c 2023 08:26


Crashoveride-HF a écrit :Bah non, le capteur du boîtier, donc SON capteur (au boîtier) ... Mais effectivement avec ta question je vois que ça peut être compris différemment ^^'
[emoji23]

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#11 Message Dim 10 DĂ©c 2023 09:37


Je ne l'ai pas fait mais il me semble que utiliser une charte colorée et utiliser la fonction Etalonnage de LR (le dernier des panneaux) pourrait résoudre ta question.
Néanmoins c'est à faire avec chaque couple optique/objectif… un peu fastidieux même si tu ne le fais qu'une seule fois :(
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
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#12 Message Dim 10 DĂ©c 2023 10:58


calimelolo a écrit :Je ne l'ai pas fait mais il me semble que utiliser une charte colorée et utiliser la fonction Etalonnage de LR (le dernier des panneaux) pourrait résoudre ta question.
Néanmoins c'est à faire avec chaque couple optique/objectif… un peu fastidieux même si tu ne le fais qu'une seule fois :(

Après la majorité des gens ont 3 à 5 objectifs, ça prend 2 minutes de faire les 5 photos et de paramétrer les profils à l'importation :)
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#13 Message Dim 10 DĂ©c 2023 14:28


Merci pour vos réponses, j'avais effectivement vu passer ces liens de "presets" ! Mais j'avais du mal à comprendre comment ça pourrait m'aider. Souvent il s'agit plutôt de reproduire un "rendu" jpeg boitier et non les vraies couleurs du RAW. Souvent c'est du côté des couleurs un peu violettes/roses que même le raw ne suis pas. Peut-être qu'il faudrait que je bosse en bdb manuelle pour lisser tout ça. Je vais tester ça sur les prochaines prestas!

Mais la piste de me faire un profil par couple objo/boitier est pas con.
J'imagine bien shooter un même sujet avec le même objectif sur les deux boitiers et tenter d'ajuster pour avoir strictement la même colo. et ainsi me créer un preset de couleur pas déconnant pour chaque capteur. (et ajuster encore une fois derrière en fonction des scènes)

Pour mon second soucis de non correspondance du raw avec le fichier d'origine je ne comprend pas trop. Je n'ai absolument rien de coché à l'import. Je pense qu'il s'agit du paramètre d'aperçu que j'ai choisis, je ne vois que ça! Mais ce que je trouve le plus intriguant c'est qu'il n'y a pas que la bdb qui a bougé, l'expo semble également être différente !

Pour info je shoote en RAW seul (pas de raw+jpeg par exemple) et AWB en effet. Je tri sur un logiciel de tri (narrative select) Peut-être que c'est ce dernier qui m'ajoute un paramètre dans le transfert vers LR !

Je vais fouiller un peu le net car j'ai remarqué ça que hier, mais c'est étonnant
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#14 Message Dim 10 DĂ©c 2023 18:54


Narrative select c'est pas le logiciel qui pré sélectionne les photos et qui pré post traite ?
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#15 Message Dim 10 DĂ©c 2023 19:44


borntoswim29 a écrit :Pour mon second soucis de non correspondance du raw avec le fichier d'origine je ne comprend pas trop. Je n'ai absolument rien de coché à l'import. Je pense qu'il s'agit du paramètre d'aperçu que j'ai choisis, je ne vois que ça! Mais ce que je trouve le plus intriguant c'est qu'il n'y a pas que la bdb qui a bougé, l'expo semble également être différente !

Avec LR par défaut il crée des aperçus, donc avec une interprétation du RAW. Tu peux choisir à l'import de garder la prévisualisation du boitier (qui est en fait un petit jpeg incorporé au RAW). Dans ce cas tu auras exactement ce que te montre l'écran arrière du boitier. Mais dès que tu commenceras à traiter ça changera de nouveau pour recréer un aperçu selon le paramètre de développement choisi. Il y a une solution pour s'approcher de ce que donne ton APN c'est de charger les profils correspondants à ton boitier selon le mode créatif choisi (Standard, Vivid, Neutral, etc…) et de l'utiliser… mais ils ne correspondent pas toujours à la dernière version du processus.
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#16 Message Dim 10 DĂ©c 2023 20:07


Crashoveride-HF a écrit :Narrative select c'est pas le logiciel qui pré sélectionne les photos et qui pré post traite ?


Alors je sais pas exactement, moi je l'utilise uniquement pour le tri, son IA permet de pointer les photos plus nettes ou les yeux ouverts. Mais la grosse force c'est qu'il zoome sur la tête des gens, ça me fait gagner pas mal de temps sur les sélections de photos de groupe :mrgreen:
J'utilise surtout la vitesse qu'il permet pour passer d'une photo à une autre et la capacité de zoomer facilement dans l'image. Bien plus pratique que de faire le tri dans LR. Mais je suis à peu près sûr qu'il n'applique rien à l'export mais je vais également regarder ce point-là à mon prochain export!

Tu confonds peut-ĂŞtre avec Imagen AI qui lui permet effectivement de trier/traiter les images automatiquement (mais je ne suis pas convaincu par le tri!)
calimelolo a Ă©crit :
borntoswim29 a écrit :Pour mon second soucis de non correspondance du raw avec le fichier d'origine je ne comprend pas trop. Je n'ai absolument rien de coché à l'import. Je pense qu'il s'agit du paramètre d'aperçu que j'ai choisis, je ne vois que ça! Mais ce que je trouve le plus intriguant c'est qu'il n'y a pas que la bdb qui a bougé, l'expo semble également être différente !


Avec LR par défaut il crée des aperçus, donc avec une interprétation du RAW. Tu peux choisir à l'import de garder la prévisualisation du boitier (qui est en fait un petit jpeg incorporé au RAW). Dans ce cas tu auras exactement ce que te montre l'écran arrière du boitier. Mais dès que tu commenceras à traiter ça changera de nouveau pour recréer un aperçu selon le paramètre de développement choisi. Il y a une solution pour s'approcher de ce que donne ton APN c'est de charger les profils correspondants à ton boitier selon le mode créatif choisi (Standard, Vivid, Neutral, etc…) et de l'utiliser… mais ils ne correspondent pas toujours à la dernière version du processus.


En effet, je pense que c'est de côté là que je vais jeter un oeil pour mon soucis d'import. Pour la seconde, comme je n'utilise pas de mode créatif, il faut que je creuse ailleurs pour la correspondance de couleur. à y réfléchir aujourd'hui je m'oriente plutôt vers une balance des blancs manuelle que je fais évoluer au cours de la journée. Même si la bdb est plutôt efficace en auto chez Sony, lors de changement drastique de lumière, ce n'est pas forcément efficace (genre église par exemple avec les vitraux)
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