Iso invariance

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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fmd
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#17 Message Sam 27 FĂ©v 2021 10:50


merci
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Lionel
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#18 Message Sam 27 FĂ©v 2021 14:55


C est surtout pour gagner de la dynamique plutĂ´t que de la vitesse ;)
Mais le mieux, c'est de regarder la vidéo, c'est très bien expliqué ;)

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#19 Message Sam 27 FĂ©v 2021 16:29


Lionel a écrit :Par contre, pour de la photographie en basse lumière, on veut en plus de la meilleure dynamique possible, avoir la meilleure gestion du bruit possible. Il faut donc être à la plage iso invariante la plus basse.

Heu non, en l’occurrence il faudrait choisir la plage iso invariante la plus haute. Sur un a7III par exemple, on choisira minimum iso 640, valeur la plus basse de la plage haute.
Sauf si tu parles de nature morte sur trépied, auquel cas oui iso100 et nolimit sur le temps d'expo.

Lionel a écrit :Les règles classiques sont toujours d'actualité donc exposer le plus à droite de l'histogramme possible (voir même utiliser la bdb vert pour les puristes (lien de l'article de J.C qui parle de ça )


Pas vraiment d'accord non plus. Cela marche uniquement si l'on a de la marge au niveau ouverture et/ou vitesse pour pouvoir effectivement exposer Ă  droite.
Donc pour le paysage oui, mais dès qu'on est dans une situation où l'on manque de lumière (>iso640 sur a7III), ça ne tient plus.

fmd a écrit :Suis largué. J’avais compris que l’iso invariant permettait, pour gagner en vitesse à la pdv, de sous-ex de « x » il puis de remonter « x » il lors du traitement sans augmentation du bruit.

Physiquement pas possible. Vitesse plus élevée = Moins de lumière qui rentre = Plus de bruit.
Les iso invariants ne "servent" pas à quelque chose en particulier. Cela sert à se rendre compte que le responsable du bruit ne sont pas les iso, mais bien le manque de lumière (ouverture/vitesse). Il faut faire le lien Bruit <-> Lumière et pas Bruit <-> ISO.
En pratique, connaître les plages de son boitier et s'il est (ou non) iso-invariant sert à ne plus se préoccuper de ça sur le terrain. ISO-AUTO (en fonction de la situation) et basta, il faut se concentrer sur la lumière qui rentre sur le capteur.

Lionel a écrit :Reste plus qu'à trouver la valeur iso invariante la plus basse de son apn et la vie est belle. C'est vite testé, il suffit de prendre une série d'image avec le même couple ouverture/vitesse/bdb en changeant les iso. Puis mettre à la même expo toutes les images en post prod, éclaircir les noirs pour mieux voir les différences et zoomer à 100%.


On peut facilement identifier les plages iso des différents capteurs, par exemple ici:
https://www.photonstophotos.net/Charts/RN_ADU.htm
Choisissez le modèle dans la liste à droite. Quelques exemples:

a7 / a7R / a7II : pas de dual iso
a7S / a7SII : dual iso Ă  2000
a7SIII : dual iso Ă  1600
a7RII / a7RIII / a7III / a9 / a9II : dual iso Ă  640
a7RIV : dual iso Ă  320

En résumé pourquoi ne pas utiliser tout le temps iso640 (sur a7III) en basse lumière? A mon avis c'est uniquement le côté pratique d'avoir des photos sombres non visualisables sur le terrain. C'est un peu bête de se priver de qualité pour une restriction technique...
Dans le futur je vois bien des boîtiers tous simples avec deux modes (LOW/HIGH), un petit bouton sur le boitier pour switcher, et une compensation logicielle intelligente pour voir clair dans le viseur.

Dites-moi si j'ai dit des âneries.
Stéphane

Lionel
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#20 Message Sam 27 FĂ©v 2021 16:39


Welsch a Ă©crit :
Lionel a écrit :Par contre, pour de la photographie en basse lumière, on veut en plus de la meilleure dynamique possible, avoir la meilleure gestion du bruit possible. Il faut donc être à la plage iso invariante la plus basse.

Heu non, en l’occurrence il faudrait choisir la plage iso invariante la plus haute. Sur un a7III par exemple, on choisira minimum iso 640, valeur la plus basse de la plage haute.

Je pense que l'on dit la mĂŞme chose. Si tu est invariant de iso640 Ă  12'800. Il faut prendre 640 car tu auras la meilleure dynamique. Mais effectivement, avec un couple ouverture/vitesse qui rendra la lecture de l'image sur le terrain quasi impossible.

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#21 Message Sam 27 FĂ©v 2021 17:05


J'avais déjà expérimenté le dual iso du 99II, la courbe le confirme, merci @Welsch
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#22 Message Sam 27 FĂ©v 2021 20:20


Avec l’A7R IV, pour de la photo d’action, si mes paramètre pour une bonne exposition devraient être 1/2000 6.3 avec iso 20’000 il faudrait donc passer en manuel, bloquer sur iso 320 1/2000 f6.3 puis surexposer de 6 stops dans LR… mais outre la difficulté de voir quelque chose lors de la pv, LR ne permet que 5 IL. Est-ce bien juste ?
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#23 Message Sam 27 FĂ©v 2021 20:41


Oui, c'est juste. Après, c'est tellement un cas extrême que ni l'appareil ni le software ne sont pensés pour. Je ne sais même pas s'il y aurait vraiment de réel gain en faisant ça, il y a sûrement d'autres limitations à considérer.
Stéphane

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#24 Message Sam 27 FĂ©v 2021 20:50


LR permet 5il au curseur mais tu peux faire bcp plus avec un filtre radial hors photo ... ;)
Et pour la pdv tu peux demander un affichage réhaussé dans les menus et pas un affichage de ta photo donc aucun souci. C'est tout l'intérêt de l'evf
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#25 Message Sam 27 FĂ©v 2021 20:51


fmd a écrit :Avec l’A7R IV, pour de la photo d’action, si mes paramètre pour une bonne exposition devraient être 1/2000 6.3 avec iso 20’000 il faudrait donc passer en manuel, bloquer sur iso 320 1/2000 f6.3 puis surexposer de 6 stops dans LR… mais outre la difficulté de voir quelque chose lors de la pv, LR ne permet que 5 IL. Est-ce bien juste ?

Yes et en faisant ça, a la place de 6IL de dynamique à iso 20'000, tu en auras 13. Donc beaucoup moins de risque de noir bouché et blanc cramé

Mais comme tu le mentionne, c'est une manipe relativement lourde (pour ca que c'est surtout utilisé en astro qui a déjà pas de manip lourde de base, plus à une pres :) )

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#26 Message Sam 27 FĂ©v 2021 20:55


Crashoveride-HF a écrit :Et pour la pdv tu peux demander un affichage réhaussé dans les menus et pas un affichage de ta photo donc aucun souci. C'est tout l'intérêt de l'evf

C'est vrai pour la vue en live mais pas pour la visualisation des photos déjà prises. C'est là que je me dis qu'il faudrait un mode intégré à l'apn qui compense juste pour la visualisation, histoire de voir autre choses que des photos noires toute la journée :D
Stéphane

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#27 Message Sam 27 FĂ©v 2021 21:42


Encore pour ajouter: l'iso-invariance n'est pas une caractéristique binaire, un capteur n'est jamais totalement ou pas du tout iso-invariant. Il peut l'être plus ou moins, et sur des plages plus ou moins grandes. En gros, on peut considérer qu'il est iso-invariant quand la courbe "read noise vs iso" est plate: https://www.photonstophotos.net/Charts/RN_e.htm

On voit d'ailleurs très bien sur certains modèles (non iso-invariants) une courbe en escaliers avec à chaque fois les trois points: une valeur iso pleine (par ex. iso 200, iso400, etc.) et deux valeurs intermédiaires (par ex. iso250, iso320, etc.) avec un gain digital
Stéphane

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#28 Message Lun 01 Mars 2021 19:02


Welsch a Ă©crit :
Crashoveride-HF a écrit :Et pour la pdv tu peux demander un affichage réhaussé dans les menus et pas un affichage de ta photo donc aucun souci. C'est tout l'intérêt de l'evf

C'est vrai pour la vue en live mais pas pour la visualisation des photos déjà prises. C'est là que je me dis qu'il faudrait un mode intégré à l'apn qui compense juste pour la visualisation, histoire de voir autre choses que des photos noires toute la journée :D

En même temps y a vraiment des gens qui utilisent les petits et médiocres écrans arrière pour jauger de leur photo ? Ils sont tellement mauvais ... :(
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#29 Message Lun 01 Mars 2021 19:23


bah, déjà juste pour savoir si ton point est bon? si ton cadrage est bon? Si ton sujet est dans ton cadre '^^

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#30 Message Lun 01 Mars 2021 19:27


Tu le vois quand tu déclenches tout ça non ?

Le point, ouais, en zoomant éventuellement ...Je préfère toujours shooter, les vérifications je les fais après, sur grand écran, au PT. Ces petits écrans à part en vidéo pour du vlog, je les trouve trop mauvais pour juger de quoi que ce soit ;)
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#31 Message Lun 01 Mars 2021 19:46


flou de bouger?
Mais c'est quand même pratique de se rendre compte sur le terrain que l'on a foiré un réglage avant de tout mettre à la poubelle une fois sur le PC et l'oportunité de shoot impossible à recréer.
Après, je trouve l'EVF quand même vachement bon, jamais eu de mauvaise surprise.

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#32 Message Lun 01 Mars 2021 19:56


Bien d'accord avec toi Lionel, j'ai le triste souvenir de toute une soirée avec des photos floues.
C'est ce qui m'inquiète avec cette méthode.
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