Il y a un moment que je lorgne sur autre chose qu'un reflex pour faire de la photo autrement, quelque chose de plus léger et passe partout avec pourquoi pas une focale fixe... bref un truc qui ressemblerai au Leica du pauvre et qu'on pourrai appeler un Nex.
Ok, mais ça ne remplace pas le plaisir du reflex avec ça prise en main lourde et robuste, et sa visée optique.
Et puis il y a un moment un peu plus tard, mon reflex a capté ma trahison et il s'est focalisé dessus. Alors que je l'emmenais en vacances photographiques il a fait une fugue suicidaire en se jetant de son sac sur le sol. Heureusement, me suis-je dis sur le moment, il n'a pas atteint son objectif mortel: il bougeait encore. Mais je dois avouer que depuis il a une vision un peu décalée des choses: cette chute l'a en fait fortement déstabilisé et il grogne à chaque fois que je veut m'en servir.
Heureusement(attention, cet adverbe est d'une traîtrise ironique) que j'avais un compact pour me secourir...
Sauf que le petit frêre en pleine crise pubère se fit pêter le bouton de zoom de désespoir. Tu parles d'une famille!

Me voilà donc en case départ et les pixels tout mélangés dans ma tête:
j'ai envie d'un reflex mais je n'apprécie pas plus que ça la visée electronique sur reflex alors que ça ne me dérange pas sur un Nex où je la vois plus comme un complément à l'écran. J'aime tenir un reflex mais j'en ai aussi plein le dos de ces kilos de matos. J'aime les possibilités du Nex mais ce système va me pousser à racheter des optiques dédiés (plus petit mais pas moins cher qu'un reflex!). Et puis le Nex ne rentre pas dans la poche alors que le RX100 de la mort qui tue, oui. Mais le RX100 ne peut pas faire de beaux flous d'arrière plan...

Et le A77 et le Nex6 ou le RX100 ont un gros point commun: le fait d'avoir des fichiers de plus en plus gros, non reconnus en Raw par les version de LR er PS que je possède, m'obligeant à la fois à renouveler mon informatique matérielle ET logiciel (et je passe sur les changement de griffe flash, de connectique, l'apparition des applis et options payantes comme pour les I-truc...)
Bref, quand mon reflex est tombé, c'est mon cerveau qui c'est cassé.