|
Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
-
Corinne 'tite route
- Photos : 1413
-
reçus
-
Message Mar 02 Fév 2010 00:07
Je reviens vers vous pour mes soucis de calibrage. J'ai donc maintenant deux Ă©crans CRT, un 21' Sun et et 17' iiyama. J'ai calibrĂ© les deux avec ma sonde spyder express 2 en trichant un peu. J'ai mis l'un des Ă©crans en principal, je l'ai calibrĂ©, j'ai renommĂ© le fichier obtenu et j'ai affectĂ© ce ficher Ă l'Ă©cran. J'ai passĂ© le deuxiĂšme Ă©cran en principal et recommencĂ© la manip. A priori, ça a l'air d'avoir marchĂ©. Sauf que je n'obtiens pas du tout la mĂȘme chose. Mais alors vraiment pas. L'un des Ă©crans (le sun) est plutĂŽt chaud, avec une nuance de jaune tirant peut-ĂȘtre lĂ©gĂšrement sur le vert et des noirs bien profonds. L'autre est beaucoup plus rose, avec des noirs moins marquĂ©s (mais si je touche Ă la luminositĂ© ou au contraste, ça ne fait pas pareil que sur l'autre Ă©cran, je perds des dĂ©tails sur certaines photos). J'ai essayĂ© de faire une copie d'Ă©cran du double Ă©cran avec deux fois la mĂȘme photo, mais Ă priori, chez moi, les deux images ressortent de maniĂšre identique sur la copie d'Ă©cran. J'ai essayĂ© aussi de passer LR d'un Ă©cran Ă l'autre, et sur une mĂȘme photo de rĂ©gler la tempĂ©rature de couleur avec la pipette, ça me donne le mĂȘme rĂ©sultat. A l'oeil, en gros et avec mon Ă©clairage du soir (deux ampoules basse conso au plafond dans la piĂšce), il me faut ajouter, dans LR un virage partiel de teinte 159 et saturation 8 sur les tons clairs sur un photo affichĂ©e sur le 17' pour obtenir Ă peu prĂšs la mĂȘme chose que sur le 21' (pas Ă©vident de comparer puisque les fonds gris ne sont pas du tout identiques). La question est : que faire ? M'adapter Ă ce double Ă©cran pour dĂ©velopper mes photos en faisant un compromis ? Recommencer le calibrage ? Choisir d'un des deux Ă©crans comme base mais alors lequel ? Ya t'il une manip Ă faire que j'aurais loupĂ© ou est-ce normal que deux Ă©crans diffĂ©rents donnent des rĂ©sultats diffĂ©rents ? VoilĂ dans quel Ă©tat j'erre  Merci Ă ceux qui auront le courage d'aller jusqu'au bout 
-
Okapi
- Photos : 237
-
Message Mar 02 Fév 2010 01:23
Comme je l'ai dit plus haut je crois, j'emploie deux Ă©crans, un Mac et un Acer, on ne peut visiblement pas calibrer certains Ă©crans de maniĂšre satisfaisante, mais par contre limiter les dĂ©gĂąts, je crois qu'il te faut prendre celui qui donne les meilleures lectures d'images comme principal, un truc, tu scannes une bonne photo et tu regardes ce que te donne chacun en comparaison directe, c'est assez primitif mais peut fonctionner. Je dois avoir bien calibrĂ© le Acer une demi-douzaine de fois avant d'ĂȘtre arrivĂ© Ă un rĂ©sultat probant, alors insiste?
Un appareil photo est juste une boßte⊠L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau. Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec. Michio OshinoMes photos de coeur
-
antoine78
- Photos : 31
Message Ven 19 Fév 2010 00:25
corinne, j'ai appris plusieurs choses aujourd'hui : 1°) pour calibrer les Ă©crans CRT, il faut les laisser chauffer 30 Ă 40 minutes avant calibrage. (10 Ă 15 mn pour les LCD) 2°) gamma 2.2 environ (proche du gamma rĂ©el de l'Ă©cran) (gamma 1.8 pour un MAC) 3°) tempĂ©rature qui convient bien : entre 5500-6500K, il faut tester ce qui te convient le mieux dans cette fourchette. 4°) la luminositĂ© : environ 90 Ă 100 cd/mÂČ 5°) utiliser si possible les rĂ©glages de l'Ă©cran pour le calibrage 6°) il faut les calibrer rĂ©guliĂšrement 1 fois/3mois(parfois plus souvent), car ils sont moins stables que les LCD. 7°) c'est vrai, 2 Ă©crans calibrĂ©s et profilĂ©s, peuvent donner 2 rĂ©sultats diffĂ©rents pour plein de raisons (gamuts diffĂ©rents par exemple) 8°) oui, 3 applications qui ouvrent la mĂȘme image sur le mĂȘme Ă©cran peuvent donner aussi 3 rĂ©sultats diffĂ©rents !! pour pleins de raisons logiques mais qui peuvent ĂȘtre gĂȘnantes pour nous...facile Ă montrer en plus, j'ai eu la dĂ©monstration sous les yeux c'est impressionnant. A+ pour approfondir le point 7 pour lequel un de nos collĂšgues en est arrivĂ© aux mĂȘmes rĂ©sultats que toi.... j'irai Ă la pĂȘche aux infos pour comprendre un peu plus ce phĂ©nomĂšne  ) cdlt
DerniÚre édition par antoine78 le Ven 19 Fév 2010 00:27, édité 1 fois.
Matériel : Sony Alpha 700, Sony Cyber Shot TX1 + Sony 16-105 f/3.5-5.6 , Sony 50mm f/1.4, Tamron 70-300 f/4-5.6 Di USD, Flash HVL-F42AM, Filtre polarisant circ.Zeiss A l'étude : Full Frame ou Alpha77, Sony Macro 100/2.8, Flash HVL-F58AM... I hear and i forget, i see and i remember, i do and i understand
-
conca
- Photos : 221
-
reçus
-
Message Ven 19 Fév 2010 00:26
t'as suivi un cours toi ou quoi .)
-
antoine78
Message Ven 19 Fév 2010 00:28
 Hello Gilles, oui, j'ai terminé ce soir à 21h !! que c'est complexe my god !!
Matériel : Sony Alpha 700, Sony Cyber Shot TX1 + Sony 16-105 f/3.5-5.6 , Sony 50mm f/1.4, Tamron 70-300 f/4-5.6 Di USD, Flash HVL-F42AM, Filtre polarisant circ.Zeiss A l'étude : Full Frame ou Alpha77, Sony Macro 100/2.8, Flash HVL-F58AM... I hear and i forget, i see and i remember, i do and i understand
-
conca
- Photos : 221
-
reçus
-
Message Ven 19 Fév 2010 00:29
tu m'étonnes !!! mais je suis d'accord avec tout ce que tu as écrit plus haut pour le point 3 je me suis mis a 6200
-
Corinne 'tite route
- Photos : 1413
-
reçus
-
Message Ven 19 Fév 2010 00:48
antoine78 a écrit :corinne, j'ai appris plusieurs choses aujourd'hui :
Merci d'avoir pensĂ© Ă moi Pour le 1), c'est bon, c'est indiquĂ© par le logiciel. 2) je suis pas sĂ»re qu'il se rĂšgle sur mes Ă©crans 3) ok, c'est ce que j'ai fait dans les possibilitĂ©s de mon Ă©cran. 4) euh, la luminositĂ© se rĂšgle uniquement avec des barres 5) je comprends pas  6) ça, pas de souci 7) c'est vraiment pas Ă©vident de travailler avec un Ă©cran plutĂŽt bleu et un autre tirant sur le jaune  Mais bon, j'ai aussi appris rĂ©cemment qu'un de mes Ă©crans est mal gĂ©rĂ© (pas rĂ©ellement reconnu par l'ordi, du coup, rĂ©glages limitĂ©s, notamment pour la frĂ©quence, bloquĂ©e Ă 60 Hz. Si ça se trouve, la carte graphique ne marche pas bien). Faut que je rĂšgle ce problĂšme d'abord. Ca va peut-ĂȘtre passer par un changement de carte graphique, qui fait un bordel pas possible (ventilo mal calĂ© et impossible Ă caler). Mais bon, finances un peu restreintes en ce moment... En tout cas, je suis avec attention la suite  Et encore merci !
-
jr56
- Photos : 369
Message Ven 19 Fév 2010 00:57
1 à 4 c'est du classique, cela est indiqué d'ailleurs dans les modes d'emploi des sondes en général.
5 comprends pas non plus, ou peut-ĂȘtre est-ce mal exprimĂ©. Il faut avant de lancer le calibrage rĂ©gler l'Ă©cran au mieux l'Ă©cran (luminositĂ©/contraste/TC voire saturation des couleurs) avec ses propres rĂ©glages effectivement (que la sonde et son logiciel ne peinent pas Ă essayer de rattraper de grands Ă©carts qui se rĂšglent en modifiant un peu le rĂ©glage de l'Ă©cran), mais une fois le profil fait Ă la sonde, il ne faut surtout plus du tout toucher les rĂ©glages de l'Ă©cran! Pas mĂȘme la luminositĂ©.
Pour le réglage initial de l'écran, il y a des logiciels ou chartes/mires de dégradés gris pour luminosité/contraste. Il faut régler par ex. pour qu'une suite de carrés gris de plus en plus clairs, allant du noir au blanc, soient tous visibles et présentent une progression d'éclaircissement aussi "constante" que possible d'un carré à l'autre.
Pour le reste, l'oeil est en gĂ©nĂ©ral nul pour juger dans l'absolu, mais redoutable en comparatif. Avoir le mĂȘme rendu sur plusieurs Ă©crans est effectivement un challenge redoutable. Il n'y a pas que la carte graphique, mais les amplitudes de rĂ©glages/rĂ©ponse de chaque Ă©cran (certains effectivement ne pouvant jamais ĂȘtre vraiment bien calibrĂ©s). Certains Ă©crans de portables bureautique par ex. n'ont pas les amplitudes de rĂ©glages suffisantes (voire pas de rĂ©glages accessibles pour le rĂ©glage initial)
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus. Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
antoine78
Message Ven 19 Fév 2010 00:59
pour le point 5 , il est préférable de réaliser la plus grande partie du calibrage avec les boutons de réglages sur l'écran CRT. il paraßt que c'est mieux de régler ces boutons pour calibrer au mieux possible et de mémoriser les valeurs  . Car la LUT (Look Up Table) qui est installée dans le driver de la carte graphique et ses réglages diminuent le nombre de valeurs différentes utilisables et crée des bandes ou postérisations. Exemple : le réglage de la température de couleur avec la LUT va diminuer le nombre de valeurs utilisables avec le bleu. AprÚs le calibrage, il ne faut plus toucher les réglages de l'écran ! ou les mémoriser. cdlt
-
jr56
- Photos : 369
Message Ven 19 Fév 2010 01:04
Oui, c'est ce que j'apelle le réglage préalable. A faire avant de lancer la fabrication du profil ICC par la sonde et son logiciel, et comme tu le dis, on en touche plus rien aprÚs.
La sonde et le profil seront d'autant plus efficace et précis que les écarts à compenser seront faibles.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus. Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
antoine78
Message Ven 19 Fév 2010 01:10
exactement , bonne analyse ... tu t'y connais bien jr56 !!  Moi il va me falloir qq exercices pratiques en plus pour digérer tout çà !! Whaouu
-
hugues
Message Jeu 18 Mars 2010 11:46
Salut,
Pour en revenir au problĂšme qui est de reproduire sur papier les couleurs quâon a vues en rĂ©alitĂ© ou sur sont Ă©cran dâordinateur, je sui Ă©tonnĂ© que les grands gourous du forum nâont pas conseillĂ©s de paramĂ©trer le boitier en colorimĂ©trie â ADOBE RVBâ ainsi que Photoshop (pour ceux qui utilisent ce programme)
Personnellement, ce qui semble avoir rĂ©glĂ© mon problĂšme de diffĂ©rence de colorimĂ©trie câest de changer le setting de base de Cs4 en mode -PrĂ© Presse pour lâeurope2-, CMJN Euro Coatedv2- Mode Adobe ACE/Perception- ( comme indiquĂ© dans les cahiers d'exercices ) Le seul problĂšme qui me reste câest une diffĂ©rence de luminositĂ©.
-
jujucoline
- Photos : 244
-
reçus
-
Message Jeu 18 Mars 2010 19:23
Justement, si on a le choix du rĂ©glage Ă adopter, c'est qu'il n'y a pas UN rĂ©glage meilleur que les autres. Il y a par contre un rĂ©glage par situation. Par exemple, AdobeRVB propose un espace plus large, mais si on destine ses images Ă une diffusion web ou une visualisation sur Ă©cran "non pro", il vaut mieux ĂȘtre en sRVB : les couleurs sont moins Ă©tendues et exactes dans le fichier, mais au moins on est sĂ»r qu'elles seront affichĂ©es correctement sans grosse dĂ©rive. Idem pour ton profil CMJN : certainement adaptĂ© Ă la maniĂšre dont tu imprimes, mais certainement pas Ă un affichage sur tous les Ă©crans. D'ailleurs un Ă©cran ne peut pas fonctionner en CMJN : ton fichier est converti pour ĂȘtre affichĂ© sans que tu le saches, donc tu perds la maĂźtrise de l'affichage.  Quand au mode Perception, il influence juste la maniĂšre dont les couleurs hors gamut sont converties : trĂšs bien sur la majoritĂ© des photos, mais sur des logos ou des photos oĂč la colorimĂ©trie exacte est primordiale, ce n'est pas non plus l'idĂ©al. C'est un rĂ©glage adaptĂ© pour des couleurs visuellement agrĂ©ables, mais pas rigoureusement exactes.
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc... "Climbing a mountain is never a waste of time."
Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »