Carte ou videur ?

Ordinateurs, imprimantes, scanners, sondes, stockage...
Auteur
Message
krof
Avatar de l’utilisateur
Messages : 735
Photos : 78
Inscription : 22 Juin 2007
Localisation : Les Charmettes

#1 Message Jeu 13 Sep 2007 10:48


Bonjour,

je dispose d'une carte 1 Go et d'une de 2 Go. POur une après-midi de ballade, c'est OK niveau capacité. Par contre, pour un voyage de plusieurs jours, c'est très limite quand on photographie en RAW (j'ai bien appris ma leçon...)

Que me conseillez-vous :
- Acheter une carte de 4 Go ?
- Acheter 2 x 2 Go ?
- Acheter un videur -> dans ce cas lequel ?
- Autres...

Merci,
Celui qui sait rire de lui même est assuré de mourir heureux

a100 / a550
Tokina AT-X pro 17/3,5 ; Minolta 50/1,7 old ; Minolta 100/2 ; Tamron 90 f/2,8 macro; Sigma 300/4 APO Télé Macro ;
Tokina AT-X Pro II 28-70/2,6-2,8 ; Minolta 24-50/4 RS ; Minolta 24-85
HVL F56AM ; Annulaire 1200 AF

Jean-Michel
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4474
Photos : 59
Inscription : 06 Nov 2006
Contact :

#2 Message Jeu 13 Sep 2007 11:08


Plusieurs points :
- - entre 4Go et 2*2Go j?opterai plutôt pour 2*2Go (en cas de problème sur une carte tu limite la perte)
- - Si tu fais un seul voyage ponctuel c?est difficile d?amortir un videur par contre si tu voyage régulièrement ou si tu fais des reportages (suivi d?une manifestation sportive, carnaval, mariage où tu va faire de très nombreux cliché que tu tireras par la suite) le videur de carte est une bonne option
- Le choix d?un videur dépend beaucoup de ta façon de travailler. Si tu as besoins de faire un simple stockage et que tu feras ton tri sur ordinateur un videur sans écran suffit, par contre si lors de ton voyage le soir tu veux faire un pré-tri ou un contrôle de ce que tu as shooté il faut prévoir un écran (attention il n?existe pas à ma connaissance de videur visualisant les Raw Sony il faudra alors shoote en Raw+Jpeg). Tu peux aussi choisir ton videur en fonctions d?autres usages parallèles (exemple En déplacement je visionne pas mal de reportages que j?ai enregistrés à la télé ou de vidéocast/audiocast auquel je suis abonné comme PhotoshopTV ou Déclencheur dans ce cas un baladeur Video comme un Archos, un Ipod ou un Creative peut très bien servir de videur de carte)
- Quelque soit le videur de carte il est de loin préférable de vider ses carte via un lecteur de carte plutôt que de connecter l?APN au videur
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]

ElCelta
Avatar de l’utilisateur
Messages : 937
Photos : 62
Inscription : 07 Sep 2007
Localisation : IdF Herblay
Contact :

#3 Message Jeu 13 Sep 2007 13:58


FlickR
Minolta Dynax 800Si // Dynax 9 // Sony Alpha 700
Sony 50 f2.8 Macro // Samyang 85 f1.4 // Tokina 300 f4 //
F56AM // F42AM // Trepied Feisol CT-3342 Rotule Feisol CB-50D
Sony Nex 5
Sony E 18-55 // M MC 50 f1.4 // M MD 28f2.8 // M M Rokkor 90f4

krof
Avatar de l’utilisateur
Messages : 735
Photos : 78
Inscription : 22 Juin 2007
Localisation : Les Charmettes

#4 Message Jeu 13 Sep 2007 16:22


Merci Ă  tous les deux,

en fait je cherche une solution de stockage pur (pas de besoin particulier de visionnage mĂŞme si ce serait un plus).

Je viens de partir une semaine en République tchèque et il a fallu que je me freine l'index...

Jean-Michel quand tu écris "il est de loin préférable de vider ses carte via un lecteur de carte plutôt que de connecter l?APN au videur", cela signifie qu'il faut enlever la carte de l'APN et l'insérer dans le videur plus que de brancher le videur sur l'appareil ?

Quelles sont les bonnes marques de videur ?

Merci,
Celui qui sait rire de lui même est assuré de mourir heureux

a100 / a550
Tokina AT-X pro 17/3,5 ; Minolta 50/1,7 old ; Minolta 100/2 ; Tamron 90 f/2,8 macro; Sigma 300/4 APO Télé Macro ;
Tokina AT-X Pro II 28-70/2,6-2,8 ; Minolta 24-50/4 RS ; Minolta 24-85
HVL F56AM ; Annulaire 1200 AF

Jean-Michel
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4474
Photos : 59
Inscription : 06 Nov 2006
Contact :

#5 Message Jeu 13 Sep 2007 17:32


krof a Ă©crit :
Jean-Michel quand tu écris "il est de loin préférable de vider ses carte via un lecteur de carte plutôt que de connecter l?APN au videur", cela signifie qu'il faut enlever la carte de l'APN et l'insérer dans le videur plus que de brancher le videur sur l'appareil ?


Oui (soit ton videur a un lecteur de carte integré soit tu en connecte un)

Avantages :
- tu peux continuer à prendre des photos avec une seconde carte pendant que la première se vide
- tu ne sollicites pas la batterie de ton APN pour le transfert
- Tu ne risque pas que la batterie de l'APN coupe le transfert au milieu si elle est en fin de charge
- L'apn est souvent lplus lent lors des transferts qu'un lecteur de carte
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]

nelson
Messages : 4232
Photos : 931
Inscription : 09 Mars 2007
Localisation : Valenciennes (59)
/

#6 Message Jeu 13 Sep 2007 19:08


bonjour, j'ai acheté celui là sur le site photim et en suis très satisfait
http://www2.photim.com/NewCmd/videurs.xml

vince63
Avatar de l’utilisateur
Messages : 168
Photos : 18
Inscription : 18 Sep 2007
Contact :

#7 Message Mar 18 Sep 2007 14:31


Tout d'abord bonjour tout le monde, je suis un petit nouveau.

Je suis partie me balader deux semaines à l'étranger au mois d'aout avec un groupe d'une quarantaine de jeunes. Et je me suis posé la même question que toi. J'avais qu'ques sous de coté et j'ai investi dans l'"hyperdrive space 80 go". Franchement c'est génial. Tous les soirs je me trouvais un endroit tranquille pour décharger mes cartes (et accesoirement celles de mes copains qui ont vite saturé les leurs ...). La vitesse de copie est impressionante, en gros quelques minutes pour une carte de 4 go.

Et meme pas la peine de recharger la batterie du déchageur de carte. Il est concu (en utilisation normale) pour que la batterie tienne le temps de remplir le disque dur.

De retour en France j'avais mes 60 go de photos à portée de main facilement.

Je recommande vraiment l'utilisation de ce videur. Par contre le pb c'est son coût. J'ai pas trouvé à le louer mais c'est vrai que ce serait pratique. Car l'acheter puis le revendre ensuite on y perd 20 % de la mise. cf catégorie achat /vente échange sur ce même forum.
Alpha 700 50 1.4 old, 100 macro, 200 2.8

toine
Avatar de l’utilisateur
Messages : 574
Inscription : 03 Mai 2005
Localisation : Ontario

#8 Message Mar 18 Sep 2007 17:39


[mode polémique]

Peut-être qu'il faut aussi apprendre à photographier :evil: et à être critique. 4 gigas de carte ça permet environ 250 photos en raw (et bien plus en jpeg). Si on part 15 jours ça fait 16 images par jours. Vous devez avoir des murs et des murs d'albums photos chez vous pour garder tant d'images. Personnellement je ne fait pas 16 "bonnes" photos par jour.

Est-ce que toutes les photos méritent un raw ?
Est-ce que toutes les photos méritent d'être gardées ? (le numérique donne un droit à l'erreur, on peut effacer ce qui ne marche pas)

La facilité d'usage du numérique me semble engendrer une frénésie "du tout garder", même ce qui ne le mérite pas. Et pis zut, s'il manque une image ce n'est pas grave, nous ne sommes pas des pros et n'avons aucune obligation de résultat.

juste deux sous de réflexion,
toine

[/mode polémique]

EGr
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31215
Photos : 592
Inscription : 01 Mars 2005
Localisation : Orléans
Contact :

#9 Message Mar 18 Sep 2007 17:53


toine : oui, bien sur... mais...
- faire sa sélection sur un CRT 19" au chaud, au calme, à la maison... c'est mieux.
- doubler ses tentatives de panoramiques par assemblage à main levée et s'en féliciter à l'arrivée parce qu'on a loupé un raccord sur le 1, c'est sympa.
- se limiter quand on voyage loin et qu'on sait qu'on y remettra pas les pieds avant... pffff... avant jamais, c'est dommage.
- ...
Maintenant, c'est sur, ça fait un accessoire de plus, un risque de panne de plus, un cordon et éventuellement un transfo de plus...

juste deux euros de réflexion ;-).
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

Jean-Michel
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4474
Photos : 59
Inscription : 06 Nov 2006
Contact :

#10 Message Mar 18 Sep 2007 17:59


toine a écrit :[mode polémique]

Peut-être qu'il faut aussi apprendre à photographier :evil: et à être critique. 4 gigas de carte ça permet environ 250 photos en raw (et bien plus en jpeg). Si on part 15 jours ça fait 16 images par jours. Vous devez avoir des murs et des murs d'albums photos chez vous pour garder tant d'images. Personnellement je ne fait pas 16 "bonnes" photos par jour.

Est-ce que toutes les photos méritent un raw ?
Est-ce que toutes les photos méritent d'être gardées ? (le numérique donne un droit à l'erreur, on peut effacer ce qui ne marche pas)

La facilité d'usage du numérique me semble engendrer une frénésie "du tout garder", même ce qui ne le mérite pas. Et pis zut, s'il manque une image ce n'est pas grave, nous ne sommes pas des pros et n'avons aucune obligation de résultat.

juste deux sous de réflexion,
toine

[/mode polémique]


Ta remarque est pleine de bon sens, bien sur toutes les photos ne méritent pas d'être gardées par contre faire le tri sur son petit écran d'Apn est extrement trompeur et difficiles (je n'ose pas compter combien de photos ne semblaient bien sur mon dos de boitier et pourries sur mon écran 15 pouce !) et a l'inverse pas mal photos qui me semblait juste moyennes sur le petit écran une fois recadrées et traités valaient le coup !
Pour le nombre moyen de photos tous dépend de tes vacances mais quand tu visite un pays comme le Mexique ou l'Italie en famille (entre les photos pour ton plaisir pluis les photos familliales qu'il faut bien faire pour le souvenir 16 par jour c'est très très juste


Pour moi chacun doit effectivement bien être lucide sur ses priorités et ses besoins car l'argent passer dans un videur sera malheureusement du budget en moins sur un autre achat. Pour cela il faut effectivement bien se poser les questions que tu évoques et ensuite à chacun de trouver ses réponses
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]

gaston 92
Avatar de l’utilisateur
Messages : 687
Inscription : 26 Juin 2007
Localisation : Colombes dans le 92
Contact :

#11 Message Mar 18 Sep 2007 18:57


Bonsoir,

au vu du prix des cartes mémoires maintenant, est-il réellement utile si on a pas besoin de visionner les images prises de s'équiper d'un videur de cartes?
Il y a encore 3 ou 4 ans, je disais oui, sans problème et j'avais acheté, pas très cher d'ailleurs, un X-Drive, dont je ne me sers pratiquement plus, même en voyage.
Pour le mĂŞme prix, combien de cartes 2 Go voire 4 Go avec un bon taux de transfert on peut avoir?
Je suis plutôt du genre à shooter beaucoup, sachant qu'effectivement je ne reviendrai pas d'ici demain dans le pays que je visite, et je fais surement plus de 16 photos par jour, même si au final il n'y en a que 2 ou 3 qui finissent en tirage, mais d'abord je me fais plaisir, et puis le numérique permet de faire des essais qu'on n'aurait pas nécéssairement faits en argentique.
Pour des besoins pros, je suis amené fin décembre et maintenant début janvier à faire entre 1000 et 1500 photos, et ce depuis au moins 20 ans, et bien je suis content, très, très content d'être passé au numérique!
Avant quand un quidam se pointait devant mon objectif au moment où je shootait, je n'avais pas de mots assez durs pour ce c......d, maintenant, je dis "ça n'est rien" avec le sourire et je refais ma photo!
A voir donc.

a++

EGr
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31215
Photos : 592
Inscription : 01 Mars 2005
Localisation : Orléans
Contact :

#12 Message Mar 18 Sep 2007 19:04


le prix des mémoires flash baisse certes... celui des disques durs aussi... alors...
Pour ma part, j'ai 6Go en 5CF pour ma consommation courante, et un XDrive de 60Go pour mes consommations exceptionnelles. Accessoirement, ça me permet aussi d'être en raw+jpeg maxi pour pouvoir vérifier la netteté à 100% sur mon D7d... Voilà. ;-)

toine
Avatar de l’utilisateur
Messages : 574
Inscription : 03 Mai 2005
Localisation : Ontario

#13 Message Mar 18 Sep 2007 19:50


Je ne nie pas les avantages du numérique, moi-même j'en profite et abuse beaucoup ! C'est cet abus qui me parait un peu "malsain", avant, en argentique, on prenait ses photos et on avait le résultat plus tard. L'ouverture de la pochette faisait un peu "juge de paix", on en prenait pour son grade et on essayait de faire le nécessaire pour ne pas répéter ses erreurs sur le prochain rouleau. L'effet déclic gratuit du numérique estompe cette étape de constatation et de remise en question. On peut "mitrailler" en brackettant généreusement, de toute façon on ne gardera que la meilleure. Evidemment le tri sur l'ordinateur n'empêche pas une analyse critique des prises-de-vue; pourquoi alors continuer à prendre 15 photos là ou 3 essais bien pensés suffiraient ? La réussite d'une image se construit avant le déclenchement, le post-traitement informatique permet de sauver le coup et de "tricher" le cas échéant.

Le numérique a vraiment changé le photographe. De réfléchi et économe de la pellicule, il est passé à déclencheur fou. De chimiste amateur il est passé à informaticien (aussi amateur :roll: ).

je vous laisse le tout pour 1 sous,
toine

dmk1
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1478
Photos : 12
Inscription : 26 Mai 2007
Localisation : Portugal

#14 Message Mer 19 Sep 2007 02:06


Bien que je n'ai connu que le numérique, je suis d'accord avec toine. Je ne parle bien évidemment que pour moi, mais j'essaye toujours de penser avant de déclencher, pour un "gaspillage" minimum (et un apprentissage maximum :) ), mais j'en connais du monde qui déclic comme des fous... mais ces gens là sont plutot adeptes des P&S (et ne jurent que par le lcd!).

J'ai mĂŞme entendu quelqu'un me dire: "mais... avant (en compact puis bridge) tu pouvais prendre les photos avec l'Ă©cran... maintenant (en reflex) tu peux plus! Il est nul ton nouvel appareil!" :roll:

Diam
Avatar de l’utilisateur
Messages : 73
Photos : 3
Inscription : 18 Sep 2007
Localisation : Charleroi - Belgique
Contact :

#15 Message Mer 19 Sep 2007 06:11


Salut,

J'ai un Vosonic X's Drive 6230 depuis un bon bout de temps, et j'en suis pleinement satisfait.

C'est Ă  la fois un videur de carte, un disque dur externe, lecteur MP3 (Ă©vite d'avoir 2 appareils !), il permet de voir les images (JPEG et RAW, du moins pour le D7D), etc

Il est maintenant remplacé par le 6230i, mais les caractérisques sont grosso modo les même :

http://www.vosonic.com/index.php?PA=pro ... kind_id=12

J'avais mis un disque 40 Gb dedans, bien suffisant pour mon usage, mais cela pouvait aller jusqu'à 100gb. Avantage d'avoir acheté le DD ici, c'est la piece la plus fragile, donc moins de risque de blème en cas de panne.

Je l'avais commandé chez Power in Numbers :
http://www.powerinnumbers.com.au/

Commandé un dimanche soir, recu le mercredi matin dans un petit village de Belgique. Ils ne dorment jamais ces kangourous ???

A+
Diam (aka le déclencheur fou)
A vendre : Dynax 7D

Minoltiste de longue date récement passé à l'ennemis, webmaster de Photogenik et Photo-Sphère.

krof
Avatar de l’utilisateur
Messages : 735
Photos : 78
Inscription : 22 Juin 2007
Localisation : Les Charmettes

#16 Message Mer 19 Sep 2007 11:46


Merci Toine pour tes remarques.

Je suis d'accord avec toi. Cependant comme il a été dit, juger de la qualité d'une prise sur l'écran arrière n'est pas facile.

Je suis relativement débutant et suite aux conseils du forum je shoote en RAW. Donc des images plus gourmandes en place.

Je fais également des essais pour voir comment je m'en sortirai en post production. J'ai par exemple eu beaucoup de mal à photographier des façades avec un ciel éclatant (soit des couleurs ternes, soit un ciel cramé). J'ai donc fait plusieurs prises d'une même scène en attente de post traitement.

J'espère bien ne plus en avoir besoin dans un avenir proche. Si tel n'était pas le cas, je me poserai la question de continuer à investir dans du matériel photographique.

J'étais invité à un mariage, et j'étais quasiment le seul à pourvoir faire quelque chose pendant la soirée avec mon 50 f/1,7. J'ai hésité à prendre des jpeg (je ne sais pas si les destinataires auraient vu la différence) mais toujours dans un souci d'apprentissage du post traitement j'ai également pris ces photos en RAW.

Une autre raison pour lesquelles j'ai fait beaucoup de photo est que ma plus courte focale était 50 et que j'ai multiplié les pano...
Celui qui sait rire de lui même est assuré de mourir heureux

a100 / a550
Tokina AT-X pro 17/3,5 ; Minolta 50/1,7 old ; Minolta 100/2 ; Tamron 90 f/2,8 macro; Sigma 300/4 APO Télé Macro ;
Tokina AT-X Pro II 28-70/2,6-2,8 ; Minolta 24-50/4 RS ; Minolta 24-85
HVL F56AM ; Annulaire 1200 AF


Revenir vers « Le matériel informatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités