Ecran ordi pour retouches photos

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airV
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#33 Message Dim 17 Sep 2023 21:27


fabco a Ă©crit :C'est une grave erreur de penser cela.

Quand tu fais du traitement en raw, il arrive que tu changes l'exposition.
Avec un écran non calibré ou référencé tu fais n'importe quoi.

Idem avec la colorimétrie.


C’était surtout une interrogation.

Pour ma part j’ai toujours travaillé mes raw sur un écran Eizo CG calibré.

Mais je pensais que la calibration servait principalement à "dialoguer". avec un scanner, une imprimante, un labo, etc. Ou entre 2 écran, bien que sur ce point Graphic Réseau émet des doutes s’il s’agit d’écrans de marques différentes même calibrés.

Quand tu travailles sur un seul et pour un seul écran, c’est à dire ce que tu vois, la production est donc faite en fonction de cela.
Arca-Swiss Misura 8x10 inches Fujinon-W 300mm f/5,6 l R8 l X-pan 45mm f/4 l H4D-31 HC 80mm f/2.8 l M9, M10-P Summicron-M 28mm f/2 ASPH, Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC, C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM Silver l A7s

fabco
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#34 Message Dim 17 Sep 2023 21:30


renard62 a Ă©crit :LG Flatron W2243S
Ne m'en demandez pas plus !!!!


Cet Ă©cran n'est pas du tout fait pour de la photo mais plutĂ´t des jeux et encore aujourd'hui les joueurs utilisent de meilleurs Ă©crans.

Pourquoi?

dalle TN Ă  fuir
dalle TN angle de vision 170° (horizontal) / 160° (vertical)
suivant ta position devant cet Ă©cran la vision change.
Il suffit de tourner la tête ou de la baisser pour observer une différence.

il faut une dalle IPS angle de vision horizontal et vertical 178, pas de changement

Connection VGA pratiquement plus utilisé aujourd'hui HDMI ou display port
Les cartes graphiques d'aujourd'ui n'ont plus de vga, tu as quoi comme machine pc

Seuls quelques portables ont encore ce type de connection.

Quand Ă  l'espace de travail on est loin du 100% rgb mais plutĂ´t autour de 80%
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
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#35 Message Dim 17 Sep 2023 21:32


airV a Ă©crit :
fabco a Ă©crit :C'est une grave erreur de penser cela.

Quand tu fais du traitement en raw, il arrive que tu changes l'exposition.
Avec un écran non calibré ou référencé tu fais n'importe quoi.

Idem avec la colorimétrie.


C’était surtout une interrogation.

Pour ma part j’ai toujours travaillé mes raw sur un écran Eizo CG calibré.

Mais je pensais que la calibration servait principalement à "dialoguer". avec un scanner, une imprimante, un labo, etc. Ou entre 2 écran, bien que sur ce point Graphic Réseau émet des doutes s’il s’agit d’écrans de marques différentes même calibrés.

Quand tu travailles sur un seul et pour un seul écran, c’est à dire ce que tu vois, la production est donc faite en fonction de cela.


Exacte, il faut donc une référence qui est donné par la sonde.
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renard62
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#36 Message Dim 17 Sep 2023 21:33


Je me doute c'est un écran qui doit avoir pas loin d'une bonne douzaine d'années !

fabco
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#37 Message Dim 17 Sep 2023 21:39


Attention avec les dalles CG, elles sont livrés avec un certification de calibration
Cela ne veut pas dire que l'utilisation d'une sonde est inutile.
Pourquoi, car les valeurs qui on servit à le calibré ne sont pas ce que utilise chez toi.
Ce certificat sert de référence pour le constructeur comme quoi l'écran est dans les spécifications du constructeur.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
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#38 Message Dim 17 Sep 2023 21:41


fabco a Ă©crit :
Exacte, il faut donc une référence qui est donné par la sonde.

Mais c’est justement ce que je ne comprends pas bien. Pourquoi une référence s’il n’y a qu’une seule manière de voir et que les réglages se font en fonction de cela.
Même si l’écran n’est pas parfaitement calibré, le traitement compense, ce qui n’est pas dramatique puisque seul importe le résultat qui est sur cet ecran là et par ailleurs.

Si on imprime, ou si on envoie à un labo, c’est bien sûr une autre histoire et la calibration est importante car pour le coup c’est la seule manière de maîtriser la chaîne.
Arca-Swiss Misura 8x10 inches Fujinon-W 300mm f/5,6 l R8 l X-pan 45mm f/4 l H4D-31 HC 80mm f/2.8 l M9, M10-P Summicron-M 28mm f/2 ASPH, Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC, C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM Silver l A7s

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#39 Message Dim 17 Sep 2023 21:41


renard62 a écrit :Je me doute c'est un écran qui doit avoir pas loin d'une bonne douzaine d'années !


Les années n'ont rien à voir, il y a 12 ans il existait des dalles ips depuis longtemps.

C'est plutôt un manque de savoir ou le prix qui t'a poussé à l'acheter.
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#40 Message Dim 17 Sep 2023 21:42


fabco a écrit :Attention avec les dalles CG, elles sont livrés avec un certification de calibration
Cela ne veut pas dire que l'utilisation d'une sonde est inutile.
Pourquoi, car les valeurs qui on servit à le calibré ne sont pas ce que utilise chez toi.
Ce certificat sert de référence pour le constructeur comme quoi l'écran est dans les spécifications du constructeur.

Mon Eizo est équipé d’une sonde intégrée et il est programmé pour se recalibrer toutes les semaines.
Arca-Swiss Misura 8x10 inches Fujinon-W 300mm f/5,6 l R8 l X-pan 45mm f/4 l H4D-31 HC 80mm f/2.8 l M9, M10-P Summicron-M 28mm f/2 ASPH, Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC, C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM Silver l A7s

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#41 Message Dim 17 Sep 2023 21:43


airV a Ă©crit :
fabco a Ă©crit :
Exacte, il faut donc une référence qui est donné par la sonde.

Mais c’est justement ce que je ne comprends pas bien. Pourquoi une référence s’il n’y a qu’une seule manière de voir et que les réglages se font en fonction de cela.
Même si l’écran n’est pas parfaitement calibré, le traitement compense, ce qui n’est pas dramatique puisque seul importe le résultat qui est sur cet ecran là et par ailleurs.

Si on imprime, ou si on envoie à un labo, c’est bien sûr une autre histoire et la calibration est importante car pour le coup c’est la seule manière de maîtriser la chaîne.


Non le traitement de compense pas au contraire il accent les défauts.
C'est pour cela que si tu fais imprimer des photos le tirage papier n'est pas conforme Ă  ton Ă©cran.
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#42 Message Dim 17 Sep 2023 21:46


airV a Ă©crit :
fabco a écrit :Attention avec les dalles CG, elles sont livrés avec un certification de calibration
Cela ne veut pas dire que l'utilisation d'une sonde est inutile.
Pourquoi, car les valeurs qui on servit à le calibré ne sont pas ce que utilise chez toi.
Ce certificat sert de référence pour le constructeur comme quoi l'écran est dans les spécifications du constructeur.

Mon Eizo est équipé d’une sonde intégrée et il est programmé pour se recalibrer toutes les semaines.


C'est très bien c'est pour cela que ton traitement est bon.

Tu le calibres avec quels réglages.
luminosité
point blanc en K

c'est deux paramètres sont très importants .
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
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#43 Message Dim 17 Sep 2023 21:49


fabco a écrit :Non le traitement de compense pas au contraire il accent les défauts.
C'est pour cela que si tu fais imprimer des photos le tirage papier n'est pas conforme Ă  ton Ă©cran.


Je ne parlais que pour le cas où on ne regarde les photos que sur l’écran où a été fait la production.

Évidemment ça ne vaut plus si on fait un tirage papier.

Dans ce cas la calibration est importante. Mon écran est calibré pour le papier sur lequel je tire principalement et les tirages que je fais faire sont conformes à ce que j’ai à l’écran.
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#44 Message Dim 17 Sep 2023 21:51


A ce rythme lĂ  je pense que je vais rester avec mon vieil Ă©cran
Jamais je ne mettrai 1500 balles dans un Ă©cran
Jusqu'ici je n'ai jamais eu de retour sur le traitement de mes photos donc cela ne doit pas être si mauvais que ça
Merci quand mĂŞme pour vos conseils et votre patience
Bonne fin de soirée
:trinque: :trinque:

airV
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#45 Message Dim 17 Sep 2023 21:53


fabco a écrit :C'est très bien c'est pour cela que ton traitement est bon.

Tu le calibres avec quels réglages.
luminosité
point blanc en K

c'est deux paramètres sont très importants .


Là tu m’en demande trop.

Le calibrage a été fait en Hot Line avec un technicien de chez Graphic Réseau en fonction de mes besoins et habitudes de tirage.
Selon lui, l’écran ne devrait pas bouger avant très longtemps du fait qu’il se recalibre tout seul chaque semaine et qu’on ne devrait refaire ce travail que lorsque je constaterai des différences avec les tirages. Ce qui n’est pas le cas pour l’instant.
Arca-Swiss Misura 8x10 inches Fujinon-W 300mm f/5,6 l R8 l X-pan 45mm f/4 l H4D-31 HC 80mm f/2.8 l M9, M10-P Summicron-M 28mm f/2 ASPH, Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC, C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM Silver l A7s

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#46 Message Dim 17 Sep 2023 21:56


On peut trouver une solution sans aller jusqu'Ă  1500 euros.
Un jour il faudra bien que tu changes, il a déjà 12 ans ce qui est rare pour ce type d'écran.Tu as de la chance.
A moins qu'il fonctionne peu.
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#47 Message Dim 17 Sep 2023 21:58


airV a Ă©crit :
fabco a écrit :C'est très bien c'est pour cela que ton traitement est bon.

Tu le calibres avec quels réglages.
luminosité
point blanc en K

c'est deux paramètres sont très importants .


Là tu m’en demande trop.

Le calibrage a été fait en Hot Line avec un technicien de chez Graphic Réseau en fonction de mes besoins et habitudes de tirage.
Selon lui, l’écran ne devrait pas bouger avant très longtemps du fait qu’il se recalibre tout seul chaque semaine et qu’on ne devrait refaire ce travail que lorsque je constaterai des différences avec les tirages. Ce qui n’est pas le cas pour l’instant.


Je pense que tu dois trouver ces valeurs par le logiciel.
Pour mon Eizo c'est colornavigator qui assure la calibration suivant des paramètres programmés.

Je pense que ton point blanc doit ĂŞtre 5000K ou 5500K
luminosité entre 80 et 100cd/m².
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#48 Message Dim 17 Sep 2023 22:10


fabco a Ă©crit :Je pense que tu dois trouver ces valeurs par le logiciel.
Pour mon Eizo c'est colornavigator qui assure la calibration suivant des paramètres programmés.

Je pense que ton point blanc doit ĂŞtre 5000K ou 5500K
luminosité entre 80 et 100cd/m².


C’est également Colornavigator, icône petit papillon en haut. Mais je ne sais pas où chercher et surtout je ne veux rien toucher ;)

J’ai le choix entre plusieurs calibrations, mais je reste sur celle qu’on a programmée pour les tirages et qu’on a nommée PRINT. Par rapport à d’autres comme sRVB, elle peut apparaître un peu "éteinte", mais c’est pour être conforme aux tirages.
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